Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Patinage de vitesse longue piste - 500 m Messieurs - Première manche
Catastrophe pour Wotherspoon
 
Jean-François Chabot

11 février 2002 - Les espoirs qu'entretenait Jeremy Wotherspoon de décrocher une médaille d'or dans l'épreuve du 500 m, en patinage de vitesse longue piste, se sont volatilisés après seulement quatre enjambées. Une catastrophe sans nom pour le patineur canadien.

Wotherspoon a trébuché dès le départ de sa course de première manche. La pointe de la lame de son patin gauche a simplement piqué dans la glace, entraînant le vice-champion du monde dans une chute peu coutumière. Wotherspoon paraissait totalement abattu par la tournure des événements. D'ores et déjà exclu de cette compétition, il espère à présent faire amende honorable lors du 1000 m.

Si le Canada doit monter sur le podium, il faudra compter sur Mike Ireland qui a signé le sixième temps de cette première journée en 34,77s. Patrick Bouchard (35,54s) se classe 20e, tandis qu'Éric Brisson (35,86s) se retrouve au 24e rang.

Le record olympique a été brisé trois fois au cours de l'après-midi. L'Américain Casey Fitzrandolph est premier grâce à un temps de 34,42s. Il devance le champion du monde et champion olympique de la distance, le Japonais Hiroyasu Shimizu par 19 centièmes de seconde. Un autre Américain, Kip Carpenter, est troisième à 26 centièmes du meneur.

C'est mardi qu'aura lieu la seconde manche de cette épreuve. Le classement final sera établi au combiné des deux temps recueillis par les concurrents.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page