Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Patinage artistique - Danse sur glace
Les Lituaniens déboutés
 

20 février 2002 – L'Union internationale de patinage (ISU) a rejeté la réclamation officielle des Lituaniens Margarita Drobiazko et Povilas Vanagas sur le comportement des juges lors de la danse libre, a indiqué mercredi un porte-parole de la délégation lituanienne.

Drobiazko et Vanagas, qui ont terminé cinquièmes tant dans la danse libre qu'au classement final, s'interrogeaient sur le fait qu'ils ont été devancés par les médaillés de bronze, les Italiens Barbara Fusar Poli et Maurizio Margaglio, de même que par les quatrièmes de l'épreuve, les Canadiens Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz, malgré des chutes dans le programme de ces deux équipes.

La Fédération lituanienne de patinage artistique considérait que les juges n'ont pas appliqué les déductions prévues pour une chute, soit 0,2 point quand un patineur tombe, comme Margaglio, et 0,3 point quand il s'agit des deux, comme Bourne et Kraatz. Le président de la fédération soutenait que cela avait ôté toute chance de médaille à Drobiazko et Vanagas.

L'ISU a répondu que le panel avait été «équitable» et que l'affaire s'arrêtait là. Les patineurs lituaniens, qui forment un couple dans la vie, ont accepté la décision même s'ils espéraient mieux. Ils soutiennent que leur plainte ne visait pas à faire changer les résultats de lundi, mais seulement à dénoncer l'inconstance des notes en espérant que ce genre de chose ne se reproduise pas à l'avenir.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page