Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Patinage artistique - Programme libre couples
De l'or trempé dans l'argent pour Salé et Pelletier
 
Anik de Repentigny

11 février 2002 – La domination olympique russe des 42 dernières années chez les couples s'est poursuivie, lundi à Salt Lake City, quand Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze ont battu les champions du monde canadiens Jamie Salé et David Pelletier pour s'emparer de l'or dans une décision extrêmement serrée... et très controversée.

Cinq juges –russe, français, polonais, ukrainien et chinois– ont préféré les Russes, les quatre autres –américain, canadien, allemand et japonais– ont accordé la première place aux Canadiens. Or voilà, Sikharulidze s'est accroché dans la glace sur la réception d'un double Axel, tandis que Salé et Pelletier n'ont commis aucune erreur. Tous les analystes donnaient alors les Canadiens gagnants, mais ces derniers ont dû se contenter de la médaille d'argent.

Une belle frousse...

La tension était énorme sur les deux couples. Comme si cela ne suffisait pas, Salé et Sikharulidze sont accidentellement entrés en collision l'un avec l'autre dans la période d'échauffement avant le passage du dernier groupe. Salé s'est fait mal à l'estomac et craignait d'être ébranlée par l'incident, mais elle a été magistrale lors de son programme. De son côté, Sikharulidze a commis une rare erreur, Berezhnaya étant habituellement celle par qui les problèmes surviennent dans le couple russe.

Interrogé à savoir s'il avait été victime d'une injustice, Pelletier a déclaré ne pas pouvoir se prononcer étant donné qu'il n'a pas vu les Russes patiner. Il a ajouté qu'il avait fait son travail et que c'était aux juges de juger. Lui et sa partenaire se sont dits en paix avec eux-mêmes et très satisfaits de leur performance. Les larmes de Salé laissaient toutefois voir sa très grande déception.

En troisième position, on retrouve les Chinois Xue Shen et Hongbo Zhao, qui sont venus bien près de réussir le premier quadruple lancé de l'histoire. La hauteur et la rotation y étaient, mais Shen a malheureusement chuté à la réception. Un élément spectaculaire qu'on devrait revoir aux Championnats du monde.

De belles remontées

Les deux autres couples canadiens en lice, Jacinthe Larivière et Lenny Faustino de même que Anabelle Langlois et Patrice Archetto, ont fort bien patiné et sont remontés au classement. Les premiers sont passés de la 13e à la 10e place et les seconds de la 14e à la 12e.

Mentionnons également la superbe performance des Américains Kyoko Ina et John Zimmerman, qui ont présenté le meilleur programme de leur carrière et qui méritaient bien mieux que la cinquième place que leur ont réservée les juges.

Parlant des juges et de la controverse entourant l'attribution de la médaille d'or, nous y reviendrons mardi. Dans un commentaire cette fois.

Résultats du programme libre
Lundi 11 février
 


Résultats du programme court
Samedi 9 février
 




Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page