Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Patinage artistique - Controverse
Pudeur sur glace : les Italiens protestent
 

11 février 2002 – La directive de la Fédération internationale de patinage, (ISU) enjoignant aux patineurs d'exclure de leur programme les attitudes jugées trop sexuellement suggestives, n'a pas été vraiment appréciée par les champions du monde en titre de danse, les Italiens Barbara Fusar Poli et Maurizio Margaglio.

Interrogée lundi dans la capitale des Mormons, Fusar Poli n'a pas mâché ses mots : «Nous évoluons dans une patinoire, pas dans une église», a-t-elle protesté. «Nous considérons notre sport comme un art. Nous nous appliquons à respecter pleinement les règlements mais, si une jupette se soulève, culotte et collants sont tout de même là pour préserver la pudeur», a-t-elle expliqué.

Souhaitant certainement ne pas heurter ses hôtes mormons, l'ISU a averti les concurrents des compétitions par couples des Jeux de Salt Lake City, que toute entorse à ce nouveau règlement serait pénalisée par les juges qui devraient retirer 0,1 point à la note artistique pour chaque figure considérée comme déplacée.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page