Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Jeux olympiques - Canada
L'AOC fière de ses athlètes
 

24 février 2002 – Les athlètes canadiens ont établi un nouveau record de récolte de médailles avec un ronflant total de 17. Mais, ils n'ont pas rempli les attentes fondées au début des Jeux de Salt Lake City alors qu'on évoquait une possible récolte de 20 médailles et un troisième rang au classement des pays.

L'Association olympique canadienne (AOC) est toutefois satisfaite de la cinquième place et des 17 médailles (6 d'or, 3 d'argent et 8 de bronze). Le Canada termine tout juste derrière la Russie qui a été récolté 6 médailles d'or, 6 d'argent et 4 de bronze. Les Russes ont été privés du titre olympique de la fondeuse Larissa Lazutina, déchue pour des raisons de dopage.

Le président de l'AOC, Michael Chambers, s'est dit fier des performances canadiennes. Il soutient que les objectifs fixés par la délégation au début des Jeux étaient difficiles à atteindre, mais que les athlètes avaient le potentiel pour les réaliser. Chambers a déclaré que le total de médailles aurait excédé les 20 médailles sans les contre-performances d'athlètes au sommet de la hiérarchie mondiale de leur sport.

Sans les nommer, Chambers a désigné le patineur de vitesse longue piste Jeremy Wotherspoon, les skieurs acrobatiques Stéphane Rochon et Nicolas Fontaine. Le président de l'AOC a vanté les mérites du programme de soutien financier des athlètes canadiens. Tout en précisant que l'écart entre les équipes nationales et de développement demeurait trop important, il a avancé que la cohésion devrait être renforcée entre les fédérations sportives, les divers paliers de gouvernement et l'AOC.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page