Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Jeux olympiques - Tableau des médailles
L'Allemagne en tête, le Canada cinquième
 

24 février 2002 - Avec 35 podiums, l'Allemagne a signé un nouveau record pour le nombre de médailles remportées par une délégation à des Jeux olympiques d'hiver. Après 16 jours de compétitions, les athlètes allemands ont remporté 12 médailles d'or (ndlr: égalant son record de Nagano), 16 médailles d'argent et sept de bronze. En 1998, l'Allemagne avait remporté 29 médailles.

Gonflés à bloc par une foule gagnée d'avance, les Américains terminent avec un total de 34 médailles. Leurs dix médailles d'or ne suffisent toutefois pas pour leur donner le deuxième rang au tableau final des médailles. La Norvège, fidèle à ses habitudes, occupe ce rang avec 11 médailles d'or, une de plus que les États-Unis.

Les 34 podiums des Américains sont du jamais vu dans l'histoire de ce pays qui se contente habituellement d'une douzaine de médailles aux jeux d'hiver. Il faut remonter en 1956 pour voir les États-Unis au-dessus de la Russie dans le classement final.

Quant au Canada, il s'est hissé au cinquième rang du tableau avec 17 médailles. Cette nouvelle marque se situe encore à trois podiums de l'objectif que s'étaient fixé les dirigeants de l'Association olympique canadienne. À Nagano, les athlètes canadiens avaient décroché 15 médailles.









Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page