Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Hockey sur glace - Messieurs - Suède
La Suède outrée, le Bélarus en liesse
 

21 février 2002 – Les quotidiens suédois ne sont pas tendres envers l'équipe masculine de hockey à la suite de la défaite pour le moins surprenante aux mains du Bélarus 4 à 3 mercredi. «Un jour de honte», titre le journal Aftonbladet. «La plus humiliante de toutes les défaites suédoises», renchérit le quotidien Svenska Dagbladet.

Les Suédois avaient pourtant présenté une fiche parfaite de trois victoires contre aucun échec lors de la phase finale, avant de subir cet affront contre le Bélarus. Aux yeux des Suédois, cette défaite est pire que l'élimination de l'équipe nationale du tournoi de soccer des Jeux olympiques de 1936, battue 3 à 2 par le Japon à Berlin. Le 20 février 2002 restera marquée dans les annales du sport suédois.

Le Bélarus en liesse

Au Bélarus, évidemment, c'est tout le contraire qui s'est produit : les Bélarusses et les Bélarussiennes sont descendus dans les rues de Minsk pour célébrer la victoire inattendue de leur équipe. Le ministre du Tourisme et des Sports, Alexandre Grigorov, pétillait lorsqu'il a déclaré que cette victoire resterait gravée non seulement dans l'histoire du hockey, mais dans l'histoire du sport en général au Bélarus.

Ce pays d'une dizaine de millions d'habitants, qui partage sa frontière avec la Pologne, la Lettonie, la Lituanie, l'Ukraine et la Russie, fait à peine deux fois la superficie de l'île de Terre-Neuve. Même le président du pays, Alexandre Lukashenko, a offert ses félicitations à sa troupe nationale pour avoir battu la seule équipe alors invaincue du tournoi.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page