Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Hockey sur glace - Messieurs - Suède 5 - Canada 2
Il faut revoir les plans
 
Jean-François Chabot

15 février 2002 - Ceux qui, avant le début des Jeux, reprochaient à Wayne Gretzky et Pat Quinn leurs choix en matière de gardiens de but, ont obtenu de quoi affûter leurs critiques à la suite du cinglant revers de 5 à 2 encaissé face à la Suède. Vite, il faut revoir les plans !

Même avec ses meilleurs éléments, le manque de préparation de l'équipe canadienne est apparu criant devant l'aisance suédoise sur la patinoire de dimension olympique. Nettement plus efficaces en l'absence de la ligne rouge, les Suédois ne se sont pas fait prier pour exploiter les carences du Canada.

Curtis Joseph, comme l'ensemble de ses coéquipiers, a semblé paniquer devant les charges des Mats Sundin, Niklas Sundström et compagnie. En laissant Joseph terminer la rencontre, Quinn a choisi de ne pas perdre la face. Mais, il ne serait pas étonnant de voir Martin Brodeur en action lors du prochain match. Le trio le plus efficace pour le Canada fut sans l'ombre d'un doute celui de Michael Peca, Theoren Fleury et Joe Nieuwendyk.

Les défenseurs canadiens ont été trop souvent pris de court par la vitesse d'exécution de l'adversaire. La relance de l'attaque ou jeu de transition a fait grandement défaut. Et dire que l'on ne dispose que de 48 heures pour revoir les plans, avant d'affronter les surprenants Allemands, dimanche !

Vitesse

En première période, le Canada avait pris les devants. Rob Blake a d'abord surpris le gardien suédois Tommy Salo avec un tir d'une trentaine de pieds, à la suite d'une belle remise de Michael Peca à l'entrée du territoire adverse. On ne jouait que depuis deux minutes et demie. Theoren Fleury a aussi récolté une mention d'aide sur le jeu.

La vitesse a ensuite bien servi Sundin qui a distancé ses couvreurs pour parvenir seul devant Curtis Joseph (son coéquipier chez les Maple Leafs) et le déjouer à l'aide d'un tir bas entre les jambières, à 5:30. Daniel Alfredsson a obtenu une passe.

Fièvre jaune

On a assisté à un très dur retour à la réalité pour Équipe-Canada en deuxième période. Victimes de quatre buts en un peu plus de neuf minutes, les Canadiens réalisent déjà à quel point il leur sera difficile de rivaliser avec les Européens dans ce tournoi olympique.

La stupéfaction que l'on pouvait lire sur les visages de Wayne Gretzky, Pat Quinn et de l'ensemble des joueurs à la feuille d'érable en disait long. Le choc nous a rappelé celui qui avait secoué le pays tout entier, lors du premier match de la Série du siècle, en 1972!

Niklas Sundström à 6:06, Mats Sundin, son deuxième du match sur un tir frappé à 10:42, Kenny Jonsson à 11:47 et Ulf Dahlen à 15:58 ont marqué pour les Suédois, qui menaient 5 à 1 après 40 minutes de jeu.

Perçant la défensive du Canada à volonté, les attaques suédoises ont frappé avec la vitesse de l'éclair. Curtis Joseph a souvent été contraint de bouger le premier, offrant un filet ouvert aux francs- tireurs en bleu et jaune.

En troisième période, le Canada a obtenu les meilleures occasions de marquer, mais chaque fois Salo ou les poteaux se sont interposés. Finalement, c'est un autre défenseur, Eric Brewer, qui a réduit l'écart à trois buts. Eric Lindros s'est ensuite vu refuser un but parce que Peca avait les deux patins dans le demi-cercle réservé au gardien.



CLASSEMENT- HOCKEY (H)
GROUPE C MJVDNBPBCPTSDIFF.
CZE 1100822+6
SWE1100522+3

CAN

1010250-3
ALL1010280-6

CLASSEMENT- HOCKEY (H)
GROUPE D MJVDNBPBCPTSDIFF.
US1100602+6
RUS1100642+2
BLR1010460-2

FIN

1010060-6

COMPOSITION D'ÉQUIPE - (H)

GARDIENS
CAN

NO
NOM
30
BRODEUR, Martin
31
JOSEPH, Curtis

JOUEURS
CAN

NO
POSITION
NOM
2
D
MACINNIS, Al
3
D
BREWER, Eric
4
D
BLAKE, Rob
9
F
KARIYA, Paul
11
F
NOLAN, Owen
12
F
IGINLA, Jarome
14
F
SHANAHAN, Brendan
19
F
YZERMAN, Steve
21
F
GAGNE, Simon
25
F
NIEUWENDYK, Joe
27
D
NIEDERMAYER, Scott
37
F
PECA, Mike
44
D
PRONGER, Chris
52
D
FOOTE, Adam
55
D
JOVANOVSKI, Ed
66
F
LEMIEUX, Mario
74
F
FLEURY, Theo
88
F
LINDROS, Éric
91
F
SAKIC, Joe
COMPOSITION D'ÉQUIPE - (H)

GARDIENS
SWE

NO
NOM
1
HEDBERG, Johan
35
SALO, Tommy

JOUEURS
SWE

NO
POSITION
NOM
2
D
OHLUND, Mattias
3
D
JOHNSSON, Kim
4
D
OLAUSSON, Fredrik
5
D
LIDSTROM, Nicklas
10
D
RAGNARSSON, Marcus
11
F
ALFREDSSON, Daniel
12
F
AXELSSON, Per-Johan
13
F
SUNDIN, Mats
14
D
NORSTROM, Mattias
17
F
JOHANSSON, Mathias
19
F
RENBERG, Mikael
20
F
ARVEDSON, Magnus
22
F
DAHLEN, Ulf
24
F
SUNDSTROM, Niklas
29
D
JONSSON, Kenny
40
F
ZETTERBERG, Henrik
42
F
JONSSON, Jorgen
91
F
NASLUND, Markus
92
FNYLANDER, Michael
96
F
HOLMSTROM, Tomas




Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page