Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Hockey sur glace - Tournoi Féminin - Canada 7 - Kazakhstan 0
Bien seules sur la glace
 
Jean-François Chabot

11 février 2002 - Les critiques ont souvent décrié l'inégalité flagrante entre les nations participantes au tournoi de hockey olympique féminin. Le match d'ouverture, remporté 7-0 par le Canada aux dépens du Kazakhstan, vient malheureusement appuyer leur thèse.

Hayley Wickenheiser et Vicky Sunohara avec deux chacune, Cherie Piper, Tammy Lee Shewchuk et Danielle Goyette ont marqué les buts de la formation canadienne qui s'est certainement sentie bien seule sur la glace, lundi après-midi. Goyette a aussi récolté deux mentions d'aides.

Cinq des sept buts ont été réussis en avantage numérique. Il y a peut-être là de quoi s'inquiéter pour l'entraîneure Danièle Sauvageau. Le jeu à forces égales devra produire davantage au fur et à mesure que l'opposition grandira dans la compétition.

Kim St-Pierre a protégé le but du Canada, mais a probablement sué davantage en revêtant son équipement que pendant tout le match. Elle n'a eu que onze rondelles à bloquer. On ne peut parler que d'un seul arrêt digne de ce nom alors qu'une joueuse kazakhe est parvenue seule devant elle en fin de deuxième période.

À l'inverse, la pauvre gardienne du Kazakhstan, Natalia Trunova, qui n'a que 20 ans, a été soumise à un incroyable barrage de 66 tirs, dont 24 dans la seule première période. Plus grandes et plus fortes physiquement, les Canadiennes ont outrageusement dominé. Avec un peu plus de précision, notamment sur les tirs de la ligne bleue, la marque aurait pu être encore plus élevée.

L'histoire risque de se répéter mercredi, alors que les Canadiennes affronteront la Russie (0-1). Un tournoi qui, une fois de plus, s'annonce sans surprise. Les Russes se sont inclinées 3 à 2 face à la Suède en fin d'après-midi.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page