Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Hockey sur glace - Messieurs - Préliminaires
Les Slovaques coulés dans le Letton
 
Jean-François Chabot

10 février 2002 - Seules les équipes du Groupe A étaient en action en cette deuxième journée du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Salt Lake City. Pour chacune d'entre elles, il s'agissait d'un deuxième match en deux jours.

Dans une rencontre ponctuée de 12 buts, la Slovaquie a vu s'envoler ses derniers espoirs d'accéder à la phase finale. Dans ce qui n'a visiblement pas constitué une soirée pour les gardiens de buts, les Slovaques n'ont pu réaliser mieux qu'un verdict nul de 6 à 6 face à la Lettonie.

Les Lettons ont comblé un déficit de 3-6 pour pousser leurs adversaires du jour hors compétition. Avec un seul point en deux rencontres, la Slovaquie ne peut plus espérer terminer première du groupe dominé par l'Allemagne avec quatre points.

Jozef Stumpel, Marian Hossa et Pavol Demitra ont inscrit un but et une passe chacun pour la Slovaquie. Soulignons les quatre passes du défenseur Sandis Ozolinsh du côté de la Lettonie qui était privée de son as gardien, Arturs Irbe. Ce dernier s'est vu interdire de jouer avec son pays parce que son club, les Hurricanes de la Caroline, était en action. Comble du ridicule, Irbe a été limité à un rôle de substitut contre les Sharks de San José...

Un sans-faute pour les Allemands

Dans le premier match de la soirée présenté au Peaks Arena, Andreas Loth a marqué à 18:46 du dernier tiers pour procurer un gain de 3-2 à l'Allemagne face à l'Autriche. Victorieux à leurs deux premières rencontres, les Allemands occupent une position très enviable au sommet du groupe.

Cette deuxième victoire a été durement arrachée à leurs voisins européens qui avaient réussi à combler un déficit de 0-2. Klaus Kathan, avec son deuxième but du tournoi, et Leonard Soccio, avaient construit l'avance des Allemands en première période. Puis l'Autriche a risposté avec deux buts, ceux de Gerald Ressmann et Gehrard Unterluggauer, au deuxième tiers.

La défaite retire tout espoir aux Autrichiens (0-2) d'aller plus loin. Après leur affrontement face à la Slovaquie pour compléter le tour préliminaire, ils disputeront un match de classement la semaine prochaine.

Par contre, il ne faudra pas rater, mardi, la rencontre Allemagne-Lettonie qui décidera lequel de ces deux pays se joindra au Canada, aux États-Unis, à la Finlande, à la République tchèque, à la Russie et à la Suède pour la phase finale.

Lundi, on verra deux matchs dans le groupe B avec des rencontres opposant l'Ukraine (0-1-0) à la Suisse (0-0-1) et le Bélarus (1-0-0) à la France (0-0-1).

De plus, ce sera l'ouverture du tournoi féminin avec la rencontre opposant les Canadiennes aux représentantes du Kazakhstan, pendant que les Russes se mesureront aux Suédoises.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page