Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Hockey sur glace - Messieurs - Préliminaires
L'Allemagne surprend la Slovaquie
 
Jean-François Chabot

9 février 2002 - Le tournoi olympique de Salt Lake City s'ouvrait samedi avec la présentation de quatre rencontres. Les huit équipes impliquées dans cette portion de la compétition tentent de se qualifier pour la phase finale. Deux d'entre elles accéderont au tour suivant aux côtés du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la République tchèque, de la Russie et de la Suède.



Bélarus 1 - Ukraine 0


En lever de rideau, le Bélarus a eu raison de l'Ukraine 1 à 0. L'unique but de ce match a été inscrit en avantage numérique, à 7:49 de la troisième période, par Oleg Mikulchik.

Allemagne 3 - Slovaquie 0


L'excellente tenue du gardien Marc Seliger a permis à l'Allemagne de causer la première surprise du tournoi grâce à une victoire convaincante de 3-0 face à la Slovaquie. Brillant, Seliger a repoussé les 29 tirs dirigés contre lui.

Ce gain est d'autant plus étonnant que la sélection slovaque de Peter Statsny comptait sur des éléments de la Ligue nationale comme Zigmund Palffy, Michal Handzus et Miroslav Satan.

Les buts allemands ont été l'oeuvre de Jurgen Rumrich, Jan Benda et Klaus Kathan dans un filet désert. La Slovaquie disputera son prochain match, dimanche, face à la Lettonie et au gardien Arturs Irbe. Une autre défaite les éliminerait du tournoi. L'Allemagne affrontera l'Autriche.

Lettonie 4 - Autriche 2


En soirée, la Lettonie a marqué trois buts lors de supériorités numériques en première période, en route vers une victoire de 4 à 2 aux dépens des Autrichiens. Le gardien Arturs Irbe a repoussé 24 des 26 rondelles dirigées contre lui. À noter que la Lettonie a réussi ses quatre buts sur seulement 14 tirs.

Suisse 3 - France 3


Mark Streit a marqué avec moins de cinq minutes à faire en troisième période pour permettre à la Suisse de soutirer un match nul de 3 à 3 face à la France. Le Français et ancien joueur de la LNH, Philippe Bozon, s'est illustré en inscrivant deux buts en plus d'obtenir une passe.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page