Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Finales dames
De l'or au bronze pour les Canadiennes
 
Jean-Patrick Balleux

21 février 2002 - À défaut de répéter l'exploit en or des Jeux de Nagano, l'équipe canadienne de curling féminin a remporté la médaille de bronze du tournoi olympique de Salt Lake City. Sous la gouverne d'une skip à la confiance des beaux jours, le quatuor de Kelley Law a vaincu les Américaines 9-5.

Après avoir laissé fondre comme neige au soleil une avance de 2-0 au troisième bout, le Canada a marqué deux points avec un lancer spectaculaire qui écartait d'un coup trois pierres américaines. Ce n'était qu'un début pour une formation décidée à venger sa défaite crève-coeur de la veille contre la Grande-Bretagne.

Les Canadiennes ont ensuite enregistré un autre point en cinquième manche, imitées par leurs adversaires tout de suite après. Au huitième bout, l'équipe locale, encouragée par une foule partisane et vendue d'avance, réussissait à loger deux pierres près du centre de la maison pour réduire l'écart à deux petits points.

Mais la fin du match a été l'affaire des championnes du monde d'il y a deux ans. Un point par bout restant allait donner le bronze aux Canadiennes qui, selon les experts, étaient largement favorites pour remporter le tournoi compte tenu d'une fiche presque parfaite au tour préliminaire.

L'or à la Grande-Bretagne

En finale, la Grande-Bretagne, tombeuse du Canada en demi-finale, a surpris la Suisse 4-3 au dixième bout pour rafler sa première médaille d'or depuis les Jeux de 1984. La skip britannique Rhona Martin a réussi un coup parfait avec sa dernière pierre. Elle devait déloger la pierre suisse, mais aussi s'assurer que sa pierre demeure dans le bouton pour marquer le point victorieux.

DAMES, FINALE (BRONZE)
PAYS1 2345678910TOTAL
CAN20021020119
USA01100102005





DAMES, MATCH POUR LA MÉDAILLE D'OR
PAYS1 2345678910TOTAL
SUI00010001103
GBR00002010014






Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page