Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Ski de fond
Une affaire de Finlandais...
 
Jean-Patrick Balleux

10 février 2002 - Il avait terminé deuxième du combiné nordique individuel des Jeux olympiques de Nagano en 1998. Il n'avait qu'une chose en tête en arrivant à Salt Lake City: remporter la finale... et la médaille d'or!

Le Finlandais Samppa Lajunen a réalisé son rêve dimanche matin après 15 km de ski de fond, par une température qui était de - 14 degrés celcius au départ. L'athlète de 22 ans, qui était troisième à l'issue de l'épreuve de saut à skis, s'est emparé du premier rang en toute fin de course. Son chrono a été de 39 min 11 sec 7/10, près de 25 secondes plus rapide que le médaillé d'argent.

Ayant talonné son compatriote Jaakko Tallus jusqu'aux trois-quarts du parcours, Lajunen a ouvert la machine au 13e kilomètre pour le distancer. Son entrée dans le stade a fait la joie des spectateurs. Lajunen, tout sourire, a skié les derniers mètres de la course avec un drapeau finlandais dans les mains.

L'Autrichien Felix Gottwald, qui était au 11e rang provisoire à l'issue du saut à ski, a comblé une pénalité de 2 min 43 sec dès le départ pour s'emparer de la médaille de bronze à moins d'une minute du gagnant. Pourtant parti deuxième, l'Autrichien Mario Stecher a connu sa part de difficultés entre le 5e et le 10e kilomètre. Il a terminé la course au 6e rang.

Aucun Canadien n'était qualifié pour cette course.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page