Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Biathlon - 20 km messieurs
L'or à Bjoerndalen; le Canadien Clegg 28e
 

11 février 2002 - Un Norvégien au nom impossible a remporté le 20 km de biathlon, lundi sur le parcours de Soldier Hollow. Ole Einar Bjoerndalen, deux fois médaillé des Jeux olympiques de Nagano (sprint et relais), a décroché la médaille d'or de l'épreuve longue distance.

Grâce à un chrono de 51 min 3 s 3/10 et malgré deux minutes de pénalité, le Norvégien de 26 ans a devancé l'Allemand Frank Luck, médaillé d'argent, et le Russe Victor Maigourov, médaillé de bronze. Bjoerndalen succède ainsi à son compatriote Halvard Hanevold (5e) pour le titre olympique.

C'est une grande déception pour le Français Raphaël Poirée que plusieurs voyaient déjà sur le podium. Le grand favori de la course n'a pu réaliser mieux qu'une 10e place, notamment en raison d'une cible ratée à chaque présence au pas de tir. Il pourra toutefois se consoler avec la médaille d'argent de sa femme remportée plus tôt dans la journée.

Quant au Canadien Robin Clegg, il a pris le 28e rang avec un temps de 55:17,5, alors que son objectif était de terminer parmi les 20 premiers à Salt Lake City. Malgré cela, il s'agit pour l'Ontarien de naissance et de l'Albertain d'adoption de son meilleur résultat à vie lors d'une compétition internationale.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page