Radio-Canada - Nagano 1998
Radio-Canada à Nagano
Histoire et culture
Profils des athlètes
Profils des sports
Horaire de diffusion
Forum de discussion
Courrier
Courrier aux athlètes
Sympatico


Les archives
Les XVIIIèmes Jeux Olympiques d'hiver - Nagano 1998  
Bell
allô nagano
allô nagano
Ticker
Curling:
des femmes en or...
et l'argent aux hommes
De l'or... Très bonne journée pour le Canada en curling: d'abord Sandra Schmirler a conduit l'équipe féminine vers la médaille d'or avec une victoire contre le Danemark. Chez les hommes, malgré un match à oublier, Mike Harris en a ramené la médaille d'argent.

Mission accomplie! Le quatuor canadien de curling féminin s'est amené à Nagano comme grand favori. Déjà championnes du monde, la skip Sandra Schmirler et ses coéquipières Jan Betcker, Joan McCusker, Marcia Gudereit (et la réserviste Anita Ford), ont ajouté le premier titre olympique féminin de l'histoire des Jeux avec une victoire de 7-5 en finale contre le Danemark.

Le Canada a inscrit trois points dès la manche initiale et n'a jamais perdu l'avantage dans la rencontre. Schmirler et McCusker ont réalisé plusieurs coups d'une grande adresse pour permettre aux Canadiennes de contrôler la rencontre.

Un beau travail d'équipe!Le point crucial est gagné au mesurage en huitième manche.

Le point le plus important est survenu en huitième manche. Deux pierres pratiquement à égales distance du bouton ont été départagées à l'aide du mesurage, et ce à la faveur du Canada qui reprenait alors une avance de trois points 7 à 4.

La médaille d'argent des Danoises est la toute première médaille de ce pays dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver.

Le supplice de Mike Harris

Du côté des hommes, la formation canadienne de Mike Harris a connu toutes sortes d'ennuis tôt dans la rencontre, et la Suisse en a profité pour filer avec une victoire facile de 9 à 3 et ainsi remporter la médaille d'or. C'est donc une médaille d'argent pour le Canada.

Mike Harris félicite le skip de la Suisse, Patrick Hürliman.

La précision canadienne a fait défait à tel point que Mike Harris n'avait un pourcentage de réussite de 13 pour cent pour les sorties, et de 35 pour cent pour les placements de pierre dans la maison.

Incapables de réussit quoi que ce soit, le Canada a abdiqué au terme de la huitième manche, concédant la victoire aux Helvétiques, dirigés par le skip Patrick Hürliman.

Jean-François Chabot
Radio-Canada Sports

Nagano 1998 AccueilPlan du siteAideÉcrivez-nousEnglish SiteHaut de page
allô nagano allô nagano allô nagano allô nagano allô nagano allô nagano