SYNOPSIS DE LA SÉRIE:

Une communauté pittoresque acadienne s’en va « à la valdrague » (en déclin) jusqu'au jour où la singulière Rita Melanson revient au village et achète l'église et le presbytère par accident. Elle tente de transformer sa nouvelle propriété en une entreprise profitable. Plus facile à dire qu’à faire.

Rita n’est pas au bout de ses peines sous l’opposition de son ancien fiancé Lomer, le maire du village. Heureusement, elle retrouve des alliés, comme son cousin Ferraille homme à tout faire, sa grande amie Yolande, fermière à contrecoeur et Zoël un jeune québécois bohémien. Avec ses amis et une variété de plans impulsifs et mal conçus, ils réussissent à attirer des touristes. Ceux-ci en ont pour leur argent dans le monde rural et nébuleux de leurs « petits cousins acadiens ».

Producteurs


MOZUS productions

MOZUS Logo pg

MOZUS productions est une compagnie de production de télévision réputée pour son engagement et son dynamisme. Fondée à Moncton en 2001 par Suzette Lagacé et Maurice André Aubin, MOZUS productions produit surtout des documentaires et téléséries jeunesse ayant comme mission l’exploration de questions de société et de culture et ce, destiné à un large public. Le sitcom  À la valdrague est leur première série télé de fiction en heure de grande écoute. L’émission est produite entièrement au Nouveau-Brunswick et Mozus productions est fier d’avoir participé à la création de cette production qui fait rayonner le talent de la région.



Auteure 

Patricia Léger


Patricia HIGH RES copy


Comme son personnage Rita dans À la Valdrague, une jeune Patricia Léger quitte le bercail en quête de folles aventures. Elle s’installe sur une île charmante de la côte Ouest où elle écrit, chante, joue en tant que comédienne et fait de la mise en scène. Plus tard, elle part en tournée avec son show solo Chez Zel-Mai/Deep Fried Dreams au Yukon et sur les côtes ouest et est du Canada. Après avoir vécu trente ans en Colombie-Britannique, elle revient à son Acadie natale, non pas pour régler une vieille histoire avec un ancien amant, comme son personnage, mais bien pour pondre de nouveaux projets. Elle donne des ateliers de théâtre, monte des spectacles, chante, fait des malheurs sur scène et s’éclate sur papier en écrivant des scénarios de court-métrages, ainsi que des textes pour le théâtre. Une rencontre fortuite suivie d’années de collaborations avec Mozus Productions et voilà que Patricia scénarise et joue, pour une première fois, dans sa propre série-télé.


Réalisateur 

Jean-Marc Piché


jean marc

Le parcours impressionnant de Jean-Marc Piché surprend. Suite à ses études, Jean-Marc travaille sur bon nombre de tournages. Il fait deux ans chez TQS après quoi il se tourne vers le monde du vidéoclip et de Musique Plus. Il se lance ensuite en publicité, où il réalise des campagnes publicitaires prisées pour de grandes marques.



Il réalise les longs-métrages, Combustion (1994), The Minion, (1998, Taurus Films), Nothing Really Matters (2008, One Film) et Look Again (2011 Incendo, Québec) et deux courts métrages Premiers soins (2013), et Inconnu (2016). Toujours avec le désir d’une nouvelle aventure, voilà que Jean-Marc se lance à la réalisation de sa première série télé, la sitcom À la valdrague.




7 avril
Midi – 16h (HAE)
8 épisodes en rafale
10 avril
20h – minuit (HAE)
8 épisodes en rafale
Les samedis 18h30 HAE
(en rappel le dimanche à 22h30 HAE) à compter du 27 avril
 

Suivez-Nous!

197