Les États-Nus d'Amérique

« Poseriez-vous nu avec une trentaine de personnes ? » Sans détour, voilà le genre de demande que formule un jeune photographe américain à des inconnus rencontrés dans la rue. Du Times Square de New York au désert du Nevada en passant par la Caroline du Sud, Spencer Tunick a parcouru les États-Unis à la recherche de volontaires qui accepteraient d'incarner sa vision artistique.

 

Avec leurs formes généreuses, leurs rides, parfois même leur timidité, ses sujets, un à la fois ou par centaines, laissent l'oeil de la caméra se poser sur eux, chacun ayant ses raisons pour se livrer à cette expérience pour le moins particulière.


« Six mois avant la session photographique, on m'a violée.
La séance de photos avec Spencer a été 90 % de ma thérapie personnelle. C'est comme si j'étais à nouveau libre d'être moi-même. 
»

 

Spencer Tunick dit parfois se sentir comme un artiste et un explorateur mais aussi comme un criminel. Car, s'il accumule les clichés en noir et blanc, il collectionne aussi les arrestations.


« Je cherche à créer des formes sans aucun accessoire
de mode
sur les modèles.
D'autre part, je veux exprimer ma réaction à la guerre,
au terrorisme, aux massacres.
 »

- Spencer Tunick

Zone libre présente un road movie qui révèle la démarche de Spencer Tunick… et celle des gens qui acquiescent à sa demande.

 

Spencer Tunick à Montréal

Le jeune artiste américain a photographié une foule d'environ 2300 personnes le 26 mai, à 5 h (2000 de plus que les prévisions!). Cette expérience pour le moins particulière s'est déroulée en collaboration avec le Musée d'art contemporain de Montréal, au 185, rue Sainte-Catherine Ouest, près du métro Place-des-Arts. Tous les sujets recevront une photographie originale.

Spencer Tunick: projet spécial du MACM

Quelques-unes de ses œuvres sont exposées dans le cadre de l'exposition Métamorphoses et clonage, réunissant dix autres artistes. La photographie prise à Montréal s'ajoutera aux autres oeuvres dès la fin juin. L'exposition se tient jusqu'au 2 septembre.

Plus de détails
(site du MACM)

 

Hyperliens

Naked States
(site de HBO sur le documentaire)

 

En raison des droits d'auteur, ce reportage ne peut être présenté sur Internet. Il est toutefois possible de s'en procurer une copie. Plus de détails

L'émission Zone libre est rediffusée sur les ondes de RDI le samedi à 23 h, le dimanche à 13 h et à 20 h ainsi que le lundi à 2 h.