diffusion le 13 septembre 2002

La spirale du martyr

Mohammed Atta, considéré comme le chef des pirates de l'air.

Mohammed Atta, Ziad Jarrah, Zacharias Moussaoui... Ils étaient des enfants sans histoire, leurs noms sont devenus synonymes de terreur. Les deux premiers faisaient partie des commandos suicide du 11 septembre, alors que Moussaoui, surnommé le 20e kamikaze, est accusé de complot terroriste devant un tribunal aux États-Unis.

Ils semblaient promis à un brillant avenir avant d'être embrigadés dans les escadrons du réseau Al-Qaïda. Une équipe de la télévision française a voulu compremndre comment on accepte un jour de sacrifier sa vie pour l'islam, de tuer des innocents pour attaquer l'Occident. Comment après un parcours apparemment normal, dans um milieu modéré, un jeune peut-il se transformer en monstre de fanatisme et de violence ? Un reportage qui fait un retour dans le temps afin de retracer les origines de cette spirale du martyr.

En raison des droits d'auteur, ce reportage ne peut être diffusé sur Internet.

UN HYPERLIEN:

Dossier de Radio-Canada.ca qui fait notamment une rétrospective des événements et analyse les changements survenus au cours de la dernière année. Une trentaine de journalistes de la télévision et de la radio de Radio-Canada, dont Jean-François Lépine et le journaliste de la radio Hugues Poulin, un ancien collaborateur de Zone libre, y témoignent de ce qui les a marqués.

Lisez aussi le compte rendu de la session de clavardage du 11 septembre 2002, à laquelle ont participé plusieurs journalistes de Radio-Canada, dont Jean-François Lépine.