diffusion le 28 septembre 2001  
`


Sur la piste du terrorisme

Il y a deux semaines, les États-Unis étaient victimes de la pire attaque terroriste de l'histoire. Devant ce qui n'a pu être évité, les pays occidentaux se demandent comment contrer cette menace. Des milliers de vies parties en fumée ont soulevé bon nombre de questions. Comment les terroristes peuvent-ils aussi facilement entrer dans d'autres pays? Comment peuvent-ils préparer leurs actes sans que les autorités puissent prévoir le coup?

Le document présenté à Zone libre se penche sur le cas d'Ahmed Ressam, ce ressortissant d'origine algérienne qui projetait de faire sauter une bombe à l'aéroport international de Los Angeles pour marquer le passage à l'an 2000. Or, le réseau auquel il appartenait est le même que celui que les Américains relient aux attentats qui ont secoué New York et Washington. À partir du cas Ressam, le reportage de la CBC ouvre une porte plus large sur le terrorisme.Quelles leçons le Canada en a-t-il tirées? Le pays est-il un havre pour les terroristes comme certains l'ont affirmé?

Nous ne pouvons malheureusement pas vous présenter ce reportage sur Internet.

H Y P E R L I E N S

Le 11 septembre 2001
(dossier du site nouvelles de radio-canada.ca sur les attentats survenus aux États-Unis; avec des mises à jour quotidiennes)

Oussama ben Laden: guerrier de l'ombre
(dossier du site nouvelles de radio-canada.ca)

Les talibans ou le règne de la terreur
(dossier du site nouvelles de radio-canada.ca)

 

Ces trois dossiers de radio-canada.ca contiennent de nombreux hyperliens.

L'émission Zone libre est diffusée sur les ondes de
Radio-Canada
le vendredi à 21 h et en reprise à RDI le samedi à 23 h, le dimanche à 13 h et à 20 h ainsi que le lundi à 2 h.