Je vous ai vue, Marie, pleine de grâce:
spiritualité ou supercherie ?

« Beaucoup de gens sont mal aimés, ils savent que
par elle, au moins, ils sont aimés »

« MARIE (sainte): Dans la tradition chrétienne, vierge, mère de Jésus, épouse de Joseph […] Le culte de la Vierge Marie se développa à partir du IVe siècle. La réflexion religieuse à son sujet (mariologie) aboutit à deux thèses principales: celle de l'Immaculée Conception de Marie, acceptée par le concile de Bâle (1431), érigée en dogme par Pie IX (1854); celle de son Assomption, érigée en dogme par Pie XII (1950). Fête principale le 15 août (Assomption). Apparitions de la Vierge: à Fatima (1917), Paris (chapelle Saint-Vincent-de-Paul, rue du Bac, 1830), Lourdes (1858), Pontmain (1871), La Salette (1846), devenus lieux de pèlerinage. »
- Source: Le Petit Robert des noms propres

« Le Dieu qui nous a été inculqué, la plupart du temps, est un Dieu masculin. Et l'Église qui prétend le servir,
et qui le sert en tant que tel, est machiste.
L'Église a toujours eu
[…] un mépris de la femme »
- frère Jean Cardonnel, dominicain

En 2000 ans de christianisme, de nombreux croyants ont affirmé avoir vu la Vierge Marie, peut-être parce qu'elle permet, comme l'affirme l'historienne Sylvie Barnay, d'accéder à un visage plus doux et plus humain de Dieu. Au 20e siècle, les présumées apparitions se sont cependant multipliées, particulièrement au cours des deux dernières décennies. L'Église ne semble toutefois pas convaincue de l'origine surnaturelle de ces manifestations. Sur le millier d'apparitions recensées dans les années 1900, elle n'en a reconnu qu'une dizaine. La dernière reconnue date de 1987, au Venezuela: Marie serait apparue à Maria Esperanza Medrano de Bianchini, considérée par certains comme l'une des plus grandes mystiques de ce siècle. Cette ancienne religieuse affirme même être victime de phénomènes pour le moins particuliers: elle soutient entre autres qu'une rose sort de sa poitrine.

« C'est l'une des douleurs les plus horribles. Je vous le dis, moi qui ai accouché de sept enfants. J'ai la poitrine qui gonfle, c'est épouvantable. D'abord, c'est un bouton minuscule qui sort et, peu à peu, le bouton s'ouvre et puis de petites feuilles apparaissent et même une tige. C'est extrêmement fort »

Mais il y a aussi les pèlerinages collectifs. À Medjugorge, un petit village d'Herzégovine (en ex-Yougoslavie), par exemple, plusieurs milliers de pèlerins venus de tous les continents s'y pressent quotidiennement pour voir la Vierge Marie, qui s'y manifesterait chaque jour depuis 20 ans. Là, six voyants relaient le message que leur transmettrait la Vierge.

« Les messages principaux que la Vierge nous donne, ce sont la prière, la conversion, la confession, le jeûne.
La Vierge nous recommande aussi de faire
chaque jour le rosaire »
-un des six « voyants » 

« Les gens qui font des pèlerinages sont des gens qui sont asphyxiés dans leur foi. […] Ils ont un petit signe de Dieu, alors ils se jettent là-dessus comme quelqu'un d'affamé se jette sur le fumier pour ramasser un morceau de pain »
- père René Laurentin


Zone libre s'intéresse au phénomène des apparitions, qui laisse même l'Église catholique perplexe.

 

Hyperliens

Informations factuelles sur Marie
(page du Quid)

Le culte de la Vierge

Apparitions de la Vierge à Medjugorge ( Bosnie-Herzégovine)
(en anglais)

Journal religieux de Medjugorge
(en anglais)

Apparitions de la Vierge à Maria Esperanza Medrano de Bianchini (au Venezuela)

Liste des apparitions de la Vierge

Apparitions de la Vierge au 20e siècle

Apparitions de la Vierge

Apparitions de la Vierge Marie à Notre-Dame de Lourdes

Visions de la Vierge Marie

Le Vatican

En raison des droits d'auteur, ce reportage ne peut être présenté sur Internet. Il est toutefois possible de s'en procurer une copie. Plus de détails

L'émission Zone libre est diffusée sur les ondes de Radio-Canada le vendredi à 21 h et en reprise à RDI le samedi à 23 h, le dimanche à 13 h et à 20 h ainsi que le lundi à 2 h.