ACCUEIL         ÉQUIPE         COORDONNÉES          POUR NOUS JOINDRE             ARCHIVES




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<REPORTAGE, mars 2008>
Pour consulter les archives de l'émission, choisissez une catégorie de reportages et un mois en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

- et -
 


L'affaire Pfizer
(31 mars 2008) - Une bataille juridique fait actuellement grand bruit sur le continent africain. Elle oppose le gouvernement du Nigeria à la plus grande compagnie pharmaceutique au monde: Pfizer.

L'affaire concerne des essais cliniques réalisés sur des enfants nigérians lors d'une grande épidémie de méningite, en 1996. Les autorités du pays réclament 9,5 milliards de dollars à la multinationale américaine.

Elles affirment que Pfizer a agi de façon contraire à l'éthique médicale. Elles soutiennent également que les tests ont entraîné la mort de certains enfants et des problèmes de santé pour d'autres. La pharmaceutique, elle, rejette toutes ces accusations.

Chantal Lavigne et André Gariépy présentent cette affaire.
Le reportage de Chantal Lavigne et André Gariépy
 

Que sont-ils devenus? Ed Schreyer
(28 mars 2008) - Le téléjournal présente chaque semaine un reportage sur une personnalité qui a marqué l'actualité et dont on n'entend plus parler.

Pendant une bonne partie de sa carrière politique, Ed Schreyer était jeune pour les postes qu'il a occupés: plus jeune député du Manitoba au début de la vingtaine, jeune premier ministre de cette même province dans la trentaine et deuxième plus jeune gouverneur général du Canada dans la quarantaine.

Aujourd'hui, à 72 ans, c'est la sagesse qui parle. Ed Schreyer regarde vers l'avenir, et il cherche constamment des solutions pour limiter les problèmes liés à la grande consommation de pétrole et de gaz naturel.

Marie-Christine Gagnon l'a rencontré.
Le reportage de Marie-Christine Gagnon


Hyperlien

Ed Schreyer et l'avenir du Québec
Dossier des Archives de Radio-Canada

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Côté vert
(28 mars 2008) - On perçoit souvent l'Alberta comme une province qui pollue beaucoup et où on se soucie bien peu de l'environnement. Pourtant, il s'y déroule une expérience environnementale unique en Amérique du Nord.

Un quartier complet de la ville d'Okotoks, en banlieue de Calgary, se chauffe en effet presque exclusivement à l'énergie solaire. Les résidants viennent d'y passer leur premier hiver.

Marie-Claude Guay et Charles Marcoux s'y sont rendus.
Le reportage de Marie-Claude Guay et Charles Marcoux


Hyperliens

Énergies renouvelables, énergies du futur
Dossier de Radio-Canada.ca

Le défi énergétique
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Starmania, sauce créole
(27 mars 2008) - De Port-au-Prince à Monopolis, il n'y a qu'un pas. Trente ans après sa création, l'opéra rock Starmania est présenté avec une touche créole par la troupe Haïti en scène à La TOHU.

En 2006, la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, avait vu le spectacle lors d'un voyage en Haïti. Impressionnée, elle souhaitait que la troupe puisse venir se produire à Montréal.

Christine Campestre a assisté aux répétitions.
Le reportage de Christine Campestre


Hyperliens

Un Starmania aux couleurs créoles
Émission Désautels - 27 mars 2008

Luc Plamondon présente Starmania en créole
Émission Christiane Charette - 27 mars 2008

Comédie musicale: Starmania version d'Haïti
Article de Radio-Canada.ca - 26 mars 2008

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Kaboul, capitale afghane de la pollution
(27 mars 2008) - Pendant que la violence et la guerre contre les talibans accaparent toute l'attention en Afghanistan, de plus en plus d'Afghans font face à un autre type de problème: la pollution.

En quelques années, la qualité de l'air à Kaboul, la capitale, s'est grandement détériorée. Avec le retour des réfugiés depuis 2001, la population a littéralement explosé, et la pollution, qui était déjà sévère, l'est encore plus maintenant.

Frédéric Nicoloff et Gilbert Drouin se sont rendus à Kaboul.
Le reportage de Frédéric Nicoloff et Gilbert Drouin


Hyperliens

L'Afghanistan: chroniques d'une guerre
Dossier de Radio-Canada.ca

Afghanistan: genèse d'une mission
Article de Radio-Canada.ca - 20 février 2008

Guerre en Afghanistan: sur le terrain
Dossier de Radio-Canada.ca

Les talibans ou le règne de la terreur
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

L'internationale de la médecine
(26 mars 2008) - Cuba est réputée pour son secteur médical bien organisé pour un pays en voie de développement. Les Cubains ont aussi fait fructifier une coopération sanitaire importante. La Havane envoie notamment des médecins, des médicaments et de l'équipement en Amérique latine et en Afrique.

Ce qui est moins connu, c'est que Cuba forme aussi gratuitement des médecins. La plupart des étudiants proviennent d'Amérique latine, mais il y en a aussi des États-Unis et, pour la première fois cette année, du Canada.

Jean-Michel Leprince et France Dauphin ont visité l'École de médecine de l'Amérique latine à Cuba.
Le reportage de Jean-Michel Leprince et France Dauphin


Hyperliens

Cuba sans Fidel
Dossier de Radio-Canada.ca

Sur le terrain: Cuba
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Cherchez l'erreur
(25 mars 2008) - Les accords de coopération France-Québec en matière d'éducation ont 30 ans. Leur objectif est de consolider le fait français dans la Belle Province, mais ils ont des conséquences pour le moins surprenantes.

Il y a en effet aujourd'hui un plus grand nombre d'universitaires français qui viennent étudier au Québec en anglais que de Québécois qui se rendent étudier en France. Et ce, en partie aux frais du gouvernement québécois! Québec songe maintenant à rouvrir l'entente vieille de 30 ans.

Guy Gendron et Christine Campestre ont mené enquête.
Le reportage de Guy Gendron et Christine Campestre


Hyperlien

Immersion: effets pervers d'un accord
Article de Radio-Canada.ca - 25 mars 2008

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Le déclin de la culture francophone en Saskatchewan
(20 mars 2008) - Le rapport Bernard Lord sur les langues officielles recommande à Ottawa d'investir 1 milliard pour leur promotion au cours des 5 prochaines années. Appliquer ou non cette recommandation sera une décision politique, mais au-delà de la politique, il y a la réalité.

Celle des quelque 17 000 francophones de la Saskatchewan est loin d'être facile. La résistance a beau parfois être farouche, elle n'empêche pas l'assimilation de faire son oeuvre.

En fait, la communauté fransaskoise se réduit comme peau de chagrin. Au recensement de 2006, elle ne représentait pas plus que 1,8 % de la population de la province.

Denis-Martin Chabot et Pierre Deshaies se sont rendus en Saskatchewan.
Le reportage de Denis-Martin Chabot et Pierre Deshaies


Hyperlien

Langues officielles: Lord demande 1 milliard
Article de Radio-Canada.ca - 20 mars 2008

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Taxer le carbone
(18 mars 2008) - La lutte contre les gaz à effet de serre préoccupe de plus en plus les provinces et le gouvernement fédéral, qui a présenté récemment les cibles de son plan vert. Et dans ce domaine, la Colombie-Britannique se démarque.

Le mois dernier, le gouvernement libéral de Gordon Campbell a créé une taxe sur le carbone pour inciter les consommateurs et les entreprises à moins utiliser les énergies polluantes. La décision plaît aux environnementalistes, mais est-ce réellement la solution?

Benoît Ferradini et Charles Marcoux se sont penchés sur la question.
Le reportage de Benoît Ferradini et Charles Marcoux


Hyperliens

Énergies renouvelables, énergies du futur
Dossier de Radio-Canada.ca

Kyoto: un climat de confrontation
Dossier de radio-Canada.ca

Kyoto: le défi
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Aspirations et répression
(17 mars 2008) - Au Mexique, des enseignants sont en conflit depuis près de deux ans avec le gouverneur de l'État d'Oaxaca, dans le sud du pays.

Appuyés par l'Association populaire des peuples d'Oaxaca, une coalition d'organisations syndicales, sociales, politiques et de certaines communautés indigènes, ils réclament la démission du gouverneur et la fin de l'impunité dans cet État parmi les plus pauvres du pays.

Leur mouvement avait fait tache d'huile puis dégénéré avant d'être réprimé brutalement par la police. Aujourd'hui, ils réclament des enquêtes sur ces violents événements.

Jean-Michel Leprince et France Dauphin font le point sur ce conflit.
Le reportage de France Dauphin et Jean-Michel Leprince
 

Que sont-ils devenus? Nancy Greene
(14 mars 2008) - Le téléjournal présente chaque semaine un reportage sur une personnalité qui a marqué l'actualité et dont on n'entend plus parler.

Il y a quarante ans, Nancy Greene gagnait la médaille d'or en slalom géant et la médaille d'argent en slalom aux Jeux olympiques de Grenoble, en France. C'est la gloire instantanée pour la jeune femme de 24 ans, qui devient source d'inspiration et de fierté pour bien des Canadiens.

Même si elle se retire après cette performance éclatante, le souvenir de son exploit reste gravé dans les mémoires. En novembre 1999, elle est même nommée athlète du siècle au Canada aux côtés du hockeyeur Wayne Gretzky.

Qu'est devenue la championne olympique de 1968? Benoît Ferradini l'a rencontrée près de sa ville natale, en Colombie-Britannique.
Le reportage de Benoît Ferradini


Hyperlien

Médaillés olympiques de 1948 à 1968
Dossier des Archives de Radio-Canada

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Le cheveu de Claire
(14 mars 2008) - La science contribue largement à la résolution de nombreux crimes. On connaît le rôle de l'ADN dans le processus d'identification des meurtriers et des agresseurs, par exemple. Mais comment identifier une victime quand on ne dispose que de restes humains?

L'eau qu'une personne boit laisse des traces dans ses cheveux. Et comme l'eau n'a pas les mêmes caractéristiques physiques d'une région à l'autre d'un pays, on peut savoir où cette personne a vécu en les analysant.

L'Université de l'Utah a élaboré une méthode que la police locale a utilisée pour aider à identifier un squelette qu'elle avait trouvé. Achille Michaud raconte l'histoire.
Le reportage d'Achille Michaud
 

Retour en France
(12 mars 2008) - Le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault aura 80 ans cette année. Il célébrera également ses 50 ans de chansons et ses 40 ans de carrière en France.

Ces trois anniversaires sont notamment signalés par la sortie française de l'anthologie Les Gens de mon pays, qui regroupe tous ses textes enregistrés. Infatigable, il s'offre aussi une tournée qui le mènera dans plusieurs villes en France, en Belgique et en Suisse.

Maxence Bilodeau l'a suivi en Bretagne.
Le reportage de Maxence Bilodeau


Hyperlien

Gilles Vigneault: chantre d'un pays à inventer
Biographie de Gilles Vigneault

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

À l'école de la vie
(12 mars 2008) - Des élèves du Collège Saint-Hilaire, en Montérégie, ont vécu une semaine de relâche qu'ils n'oublieront jamais. Ils l'ont passé à Dakar, au Sénégal, à enseigner le français et les mathématiques à des jeunes défavorisés.

Qu'en ont-ils retenu? Il y a bien sûr eu le choc culturel, mais aussi la découverte du fait que le bonheur est bien relatif.

Sophie Langlois les a accompagnés.
Le reportage de Sophie Langlois
 

Ménage à trois
(11 mars 2008) - Le premier gouvernement minoritaire québécois de l'histoire récente s'apprête à fêter son premier anniversaire au pouvoir. Les libéraux ne pensaient jamais se retrouver dans cette situation. De leur propre aveu, ils n'ont rien vu venir.

En campagne électorale, ils ont tenté de vendre leur bilan et un chef mal aimé, ce qui les a très mal servis. Ils ont dû mettre de côté leur arrogance naturelle pour faire fonctionner un gouvernement de cohabitation.

C'en est suivi une année difficile où on a même cru que Jean Charest ne passerait pas le cap du 31 décembre. Il est toutefois toujours en poste... et même de mieux en mieux installé aux commandes du Québec.

Josée Thibeault et Françoise Letarte font l'autopsie d'une année originale à plusieurs points de vue.
Le reportage de Josée Thibeault et Françoise Letarte
 

Fragile Venezuela
(10 mars 2008) - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a une fois de plus menacé de couper le pétrole aux États-Unis pour protester contre le gel de 12 milliards d'avoirs vénézuéliens bloqués par un tribunal à la demande de la compagnie Exxon Mobil.

Devant une pénurie d'aliments, en particulier de lait, il a aussi menacé d'exproprier les multinationales italienne et suisse Parmalat et Nestlé.

Le Venezuela vit un boum économique impressionnant grâce au pétrole, mais son économie est en même temps très fragile. Une situation qui suscite beaucoup de questions sur la gestion du président, rapportent Jean-Michel Leprince et Pierre Deshaies.
Le reportage de Jean-Michel Leprince et Pierre Deshaies


Hyperlien

Au pays de Chavez
Section spéciale de Radio-Canada.ca sur les élections au Venezuela

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Que sont-ils devenus? Linda Wilscam
(7 mars 2008) - Le téléjournal présente chaque semaine un reportage sur une personnalité qui a marqué l'actualité et dont on n'entend plus parler.

Si beaucoup de téléspectateurs se souviennent de Picotine, héroïne de l'émission pour enfants du même nom dans les années 70, peu gardent en mémoire celle qui l'interprétait. Le personnage est en effet beaucoup plus connu que celle qui l'a créé et joué. Linda Wilscam.

L'auteure et comédienne, qui a poursuivi sa carrière par la suite plus loin des projecteurs, garde cependant un excellent souvenir de cette époque.

Jean-François Bélanger a rencontré celle qui a fait rêver toute une génération d'enfants.
Le reportage de Jean-François Bélanger
 

Appel à la patience
(7 mars 2008) - Le changement est lent, mais bien réel en Afghanistan. Voilà le message que sont venues livrer six parlementaires afghanes en visite au Canada aux députés de la Chambre des Communes.

En cette veille de la Journée internationale des femmes, ces élues ont voulu témoigner du combat qu'elles doivent mener tous les jours au nom des femmes de leur pays. Et elles ont souligné l'importance du rôle du Canada en Afghanistan, en plus d'exhorter les Canadiens à faire preuve de patience.

Céline Galipeau et Pierre Deshaies les ont rencontrées.
Le reportage de Céline Galipeau et Pierre Deshaies


Hyperliens

L'Afghanistan: chroniques d'une guerre
Dossier de Radio-Canada.ca

Afghanistan: genèse d'une mission
Article de Radio-Canada.ca - 20 février 2008

Guerre en Afghanistan: sur le terrain
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Au pays des Kunas
(6 mars 2008) - Peu d'endroits sur terre parviennent de nos jours à échapper à la mondialisation. Certains peuples résistent encore, tout en s'ouvrant au monde extérieur juste ce qu'il faut pour se développer le plus harmonieusement possible.

C'est le cas des Kunas de l'archipel de San Blas, au Panama, un peuple très fier et très jaloux de sa culture et de ses traditions.

Jean-Michel Leprince et France Dauphin font découvrir la communauté d'Aligandi, avec laquelle ils ont eu le privilège de vivre quelque temps.
Le reportage de Jean-Michel Leprince et France Dauphin
 

Vert et d'affaires
(5 mars 2008) - Pierre Morency a toujours eu la protection de l'environnement à coeur. Il y a 20 ans, il luttait déjà pour faire interdire la venue de déchets américains au Québec.

Aujourd'hui, il poursuit sa quête en sillonnant le monde à la recherche de solutions aux problèmes de la Belle Province. Il est ainsi devenu entrepreneur dans un secteur économique en plein essor: l'environnement.

Jean-François Dumas et Jean-Luc Boutin dressent le portrait de cet homme d'affaires vert.
Le reportage de Jean-François Dumas et Jean-Luc Boutin


Hyperlien

Environnement: une première au Québec
Article de Radio-Canada.ca - 12 juillet 2007

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Au royaume du français, le bilinguisme est roi
(4 mars 2008) - Le français progresse comme langue au travail au Québec. Reste que la mondialisation de l'économie fait de l'anglais un atout, voire une nécessité, pour s'ouvrir au reste de planète.

Cette réalité a poussé une région du Québec, francophone à 99 %, à prendre les grands moyens afin que ses enfants maîtrisent tôt et bien l'anglais comme langue seconde: le Lac-Saint-Jean.

Bertrand Hall s'y est rendu.
Le reportage de Bertrand Hall


Hyperlien

Recensement de 2006: la langue au travail
Article de Radio-Canada.ca - 4 mars 2008

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Traitement présidentiel
(3 mars 2008) - Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, une femme ou un Afro-Américain deviendra candidat à la présidence. Les services secrets américains sont aux aguets, car ce vent de changement pourrait déplaire à certains groupes ou individus.

Tant dans l'entourage d'Hillary Clinton que de Barack Obama, la sécurité est renforcée, par crainte que l'euphorie de cette investiture du Parti démocrate se transforme en drame. Le sénateur de l'Illinois bénéficie même déjà de la sécurité d'un président, rapportent Louis-Philippe Ouimet et France Larocque.
Le reportage de Louis-Philippe Ouimet et France Larocque


Hyperlien

Les présidentielles américaines 2008
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

TQS, entre désir de réinventer et logique du marché
(3 mars 2008) - À l'automne 1986, Télévision Quatre Saisons (TQS) faisait son apparition sur les ondes québécoises. La troisième chaîne généraliste du Québec projetait alors de réinventer la télévision, d'innover et de provoquer.

Or, malgré quelques succès, comme La fin du monde est à sept heures ou, plus récemment, Loft Story, TQS n'a jamais réussi à être rentable, d'où ses déboires actuels. Quatre groupes d'investisseurs souhaitent racheter le réseau, mais pourront-ils réussir là où leurs prédécesseurs ont échoué?

Bertrand Hall rappelle l'histoire du « Mouton noir de la télé » et les causes de ses problèmes.
Le reportage de Bertrand Hall


Hyperlien

TQS: quatre fois plutôt qu'une
Article de Radio-Canada.ca - 25 février 2008

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 


ÉQUIPE - COORDONNÉES    

Error processing SSI file