ACCUEIL         ÉQUIPE         COORDONNÉES          POUR NOUS JOINDRE             ARCHIVES




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<REPORTAGE, décembre 2007>
Pour consulter les archives de l'émission, choisissez une catégorie de reportages et un mois en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

- et -
 


Les grands disparus de 2007
(31 décembre 2007) - Ils nous ont fait rire, ils nous ont fait pleurer et parfois rêver. À leur façon, ils ont marqué le théâtre, le cinéma, le sport ou la politique. Ce reportage sans narration rend hommage aux personnalités qui nous ont quittés cette année.
Le reportage d'Yvan Côté
 

Que sont-ils devenus? Lorraine Pagé
(28 décembre 2007) - Le téléjournal présente chaque semaine un reportage sur une personnalité qui a marqué l'actualité et dont on n'entend plus parler.

Lorraine Pagé, première femme à la tête d'une centrale syndicale au Québec, a mené bien des combats. Au nom des syndicats, mais aussi au nom des femmes.

Sa dégaine et sa poigne lui ont valu l'étiquette de maîtresse d'école. À 60 ans, l'ancienne présidente de la Centrale des enseignants du Québec n'est plus à l'avant-scène des débats publics, mais elle n'est pas inactive pour autant.

Sophie Bélanger l'a rencontrée.
Le reportage de Sophie Bélanger
 

Jean Charest et sa métamorphose des derniers mois
(28 décembre 2007) - Après une élection où son parti a perdu la majorité à l'Assemblée nationale, le premier ministre du Québec a connu une première moitié d’année très difficile. Comment s'est-il repris en main? Et si travailler moins signifiait désormais travailler mieux?
L’entrevue de Michel C. Auger
 

Tour de Babel cathodique
(27 décembre 2007) - Afin de répondre à la demande grandissante d'immigrants qui veulent continuer de regarder ce qui se passe dans leur pays d’origine, les câblodistributeurs du Canada offrent de plus en plus de chaînes de télévision en langues étrangères. Visite chez des Canadiens branchés ailleurs.
Le reportage de Nadia Zouaoui et Pierre Deshaies
 

Docteur Toutou
(24 décembre 2007) - Le département d'oncologie pédiatrique du CHUQ à Québec a ouvert ses portes à des chiens bien spéciaux dans le cadre de son programme de zoothérapie. L’espèce vedette du programme est le Coton de Tuléar, un petit chien blanc dont la petite taille, le poil hypoallergène et le caractère enjoué sont particulièrement adaptés à la zoothérapie.

Après plusieurs années de persévérance, et un programme pilote étroitement surveillé, les initiateurs du projet sont arrivés à convaincre les médecins du Centre Mère-Enfant du CHUQ de la valeur de cette approche. Pour se changer les idées avant une série de traitements, les enfants en chimiothérapie peuvent passer une journée entière avec un de ces chiens adorables.

Jo-Ann Demers et Sophie Bélanger ont pu constater les bienfaits de ce programme novateur.
Le reportage de Sophie Bélanger et Jo-Ann Demers


Hyperlien

La magie d'un rêve
Le site du programme de zoothérapie du CHUQ

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Les deux faces du huard
(21 décembre 2007) - Le Time Magazine a consacré le dollar canadien « sujet d'actualité de l'année au Canada ». Il faut dire qu'en 2007, il a connu une hausse fulgurante et atteint la parité avec la devise américaine.

Cela a eu un effet spectaculaire sur l'industrie touristique des deux côtés de la frontière. Aux États-Unis, particulièrement en Floride, on s'en réjouit. Du côté du Canada, où il y avait déjà d'une baisse marquée des visiteurs américains depuis 2001, on craint toutefois la catastrophe.

Denis-Martin Chabot et Benoît Roy ont voyagé des deux côtés de la frontière canado-américaine.
Le reportage de Denis-Martin Chabot et Benoît Roy


Hyperliens

Magazine Time: le huard fait la une
Article de Radio-Canada.ca - 20 décembre 2007

Le huard gonflé à bloc
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

En avoir pour son dollar
(21 décembre 2007) - La force du dollar canadien semble pousser de plus en plus de consommateurs à traverser la frontière pour faire leurs achats aux États-Unis. Les aubaines ne sont toutefois pas forcément au rendez-vous.

Jean-Hugues Roy et Dany Croussette ont fait enquête.
Le reportage de Jean-Hugues Roy et Dany Croussette


Hyperliens

Magasinage des Fêtes: ruée vers les États-Unis
Article de Radio-Canada.ca - 19 décembre 2007

Le huard gonflé à bloc
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Seul sur scène
(17 décembre 2007) - Pendant des années, l'Action démocratique du Québec (ADQ) se résumait à Mario Dumont et seulement à Mario Dumont... avec une toute petite poignée de députés. Les choses ont changé en mars dernier quand l'ADQ est devenue l'opposition officielle à l'Assemblée nationale avec 41 élus.

Neuf mois plus tard, force est de constater que malgré leur nombre, les députés adéquistes font toujours office de figurants sans voix dans une pièce où il n'y a toujours qu'un seul premier rôle.

Au moment où la session parlementaire est à la veille de se terminer à Québec, Pierre Duchesne et Diane Savard font le bilan des neuf mois de l'ADQ dans l'opposition.
Le reportage de Pierre Duchesne et Diane Savard


Hyperliens

Mario Dumont: l'autonomiste
Biographie de Mario Dumont

ADQ: parti du changement ou nouveau conservatisme?
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Protection spéciale
(14 décembre 2007) - Le film Les cerfs-volants de Kaboul, tiré du roman du même nom de l'Américain d'origine afghane Khaled Hosseini, a obtenu cette semaine deux nominations pour les Golden Globes.

En Afghanistan, il suscite toutefois des inquiétudes. On craint qu'il provoque un regain de tension entre les différentes ethnies qui composent le pays. Au point où ses jeunes interprètes, tous Afghans, sont partis aux États-Unis pour y passer quelques mois à l'abri.

Ce long métrage, qui prendra l'affiche le 21 décembre au Québec, décrit les périodes les plus noires de l'histoire de l'Afghanistan: l'invasion soviétique, la guerre des moudjahidines et le régime des talibans.

Frédéric Nicoloff a rencontré Zakria Ebrahimi, un des jeunes comédiens des Cerfs-volants de Kaboul, dans la capitale afghane.
Le reportage de Frédéric Nicoloff


Hyperliens

L'album photos de Frédéric Nicoloff dans la section À vous le monde

L'Afghanistan, entre guerre et négociation
Dossier de Radio-Canada.ca

Afghanistan: genèse d'une mission
Article de Radio-Canada.ca - 20 février 2008

Guerre en Afghanistan: sur le terrain
Dossier de Radio-Canada.ca

Les talibans ou le règne de la terreur
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Que sont-ils devenus? Denis Thérien
(14 décembre 2007) - Le téléjournal présente chaque semaine un reportage sur une personnalité qui a marqué l'actualité et dont on n'entend plus parler.

En mai 1967, un petit prodige de 12 ans éblouissait le Québec par sa connaissance parfaite de l'univers de Tintin au jeu télévisé Tous pour un de Radio-Canada. Denis Thérien avait conquis son auditoire en répondant sans faute à toutes les questions de l'animateur Raymond Charette dans une série de trois émissions.

Quarante ans plus tard, qu'est-il devenu? Jean-François Bélanger l'a rencontré.
Le reportage de Jean-François Bélanger
 

Un homme d'influence
(12 décembre 2007) - Brian Mulroney s'apprête à faire un retour spectaculaire au Parlement canadien, où il donnera pour la première fois sa version des faits à propos de la somme de 300 000 $ qu'il a acceptée de l'homme d'affaires germano-canadien Karlheinz Schreiber.

Depuis deux ans, il n'a toutefois jamais été très loin du pouvoir. Il était dans les coulisses, parlant très souvent au premier ministre, Stephen Harper, et rencontrant également des ministres pour pousser certains dossiers.

Quelle influence a-t-il eue sur le gouvernement?

Patrice Roy s'est penché sur la question.
Le reportage de Patrice Roy


Hyperliens

L'affaire Mulroney-Schreiber
Dossier de Radio-Canada.ca

Brian Mulroney : le sommet et rien d'autre

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Innovations vertes: transformer les déchets domestiques en éthanol propre
(12 décembre 2007) - Les scientifiques réunis à Bali, en Indonésie, pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques le martèlent: il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de manière radicale. Sinon, la planète court au désastre.

Le téléjournal présente cette semaine une série de reportages sur les innovations en matière de lutte contre le réchauffement planétaire et les changements climatiques.

Dans le dernier, il est question de la véritable course aux biocarburants qui a été lancée depuis qu'Ottawa et Québec ont imposé des objectifs pour qu'ils entrent dans la composition de l'essence d'ici deux à quatre ans.

Un de ces biocarburants, l'éthanol, est déjà produit à partir du maïs, mais cette filière a ses limites et ses inconvénients. Une entreprise de Sherbrooke pense avoir trouvé une solution: produire de l'éthanol vert, à partir des déchets domestiques.

Emmanuelle Latraverse et Pierre St-Denis se sont intéressés à ce pari environnemental.
Le reportage d'Emmanuelle Latraverse et Pierre St-Denis


Hyperliens

Énergies renouvelables, énergies du futur
Dossier de Radio-Canada.ca

Conférence de Bali: planifier l'après-Kyoto
Dossier de Radio-Canada.ca

Kyoto: le défi
Dossier de Radio-Canada.ca

Kyoto: un climat de confrontation
Dossier de radio-Canada.ca

La menace climatique
Regard interactif de Radio-Canada.ca

Le réchauffement de la planète
Dossier de l'émission Découverte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Innovations vertes: quand les résidus de la forêt remplacent le mazout
(11 décembre 2007) - Les scientifiques réunis à Bali, en Indonésie, pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques le martèlent: il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de manière radicale. Sinon, la planète court au désastre.

Le téléjournal présente cette semaine une série de reportages sur les innovations en matière de lutte contre le réchauffement planétaire et les changements climatiques.

Au moment où le Sommet sur l'avenir du secteur forestier québécois se tient à Québec, le deuxième s'attarde à une expérience inédite d'utilisation des résidus forestiers. Une coopérative de la vallée de la Matapédia compte les récupérer pour remplacer le mazout qui alimente les chaufferies de la municipalité voisine.

Emmanuelle Latraverse et Pierre St-Denis sont allés sur la piste de ce chauffage vert.


Le reportage d'Emmanuelle Latraverse et de Pierre St-Denis


Hyperliens

Sommet sur la forêt: des solutions concrètes
Article de Radio-Canada.ca - 11 décembre 2007

Secteur forestier: mettre le bois au boulot
Article de Radio-Canada.ca - 11 décembre 2007

Sommet sur la forêt
Dossier de Radio-Canada.ca

Une forêt saignée à blanc
Dossier des Archives de Radio-Canada.ca

Conférence de Bali: planifier l'après-Kyoto
Dossier de Radio-Canada.ca

Kyoto: le défi
Dossier de Radio-Canada.ca

Kyoto: un climat de confrontation
Dossier de radio-Canada.ca

La menace climatique
Regard interactif de Radio-Canada.ca

Le réchauffement de la planète
Dossier de l'émission Découverte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Innovations vertes: des épinettes noires pour réduire les GES
(10 décembre 2007) - Les scientifiques réunis à Bali, en Indonésie, pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques le martèlent: il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de manière radicale. Sinon, la planète court au désastre.

Le téléjournal présente cette semaine une série de reportages sur les innovations en matière de lutte contre le réchauffement planétaire et les changements climatiques.

Le premier présente le projet ambitieux de chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi qui souhaitent repeupler la forêt boréale. Ils veulent y planter des épinettes noires par millions pour capturer de grosses quantités de GES.

Emmanuelle Latraverse et Pierre St-Denis font le portrait de ces hommes qui plantent des arbres.
Le reportage d'Emmanuelle Latraverse et Pierre St-Denis


Hyperliens

Conférence de Bali: planifier l'après-Kyoto
Dossier de Radio-Canada.ca

Kyoto: le défi
Dossier de Radio-Canada.ca

Kyoto: un climat de confrontation
Dossier de radio-Canada.ca

La menace climatique
Regard interactif de Radio-Canada.ca

Le réchauffement de la planète
Dossier de l'émission Découverte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Jacques Hébert, un combattant hors norme
(7 décembre 2007) - Jacques Hébert n'est plus. L'ancien sénateur et homme de lettres s'est éteint à 84 ans. Esprit libre et contestataire permanent, il a marqué son époque en bousculant l'ordre établi dans toutes les fonctions qu'il a occupées.

Considéré comme l'un des pionniers des libertés civiles au pays, il aura participé aux grands débats de société des 60 dernières années. Fondateur des Éditions de l'Homme et des Éditions du Jour, il a aussi participé à la création de la Ligue des droits de l'homme et des organismes Jeunesse Canada Monde et Katimavik.

Catherine Kovacs revient sur le parcours de ce combattant hors norme.
Le reportage de Catherine Kovacs


Hyperliens

Décès: Jacques Hébert n'est plus
Article de Radiop-Canada.ca - 7 décembre 2007

Jacques Hébert, un homme engagé
Biographie de Jacques Hébert

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Vingt-cinq ans de vulgarisation
(6 décembre 2007) - Expliquer la science de façon simple et humoristique. Voilà le pari qu'ont fait les fondateurs du magazine Les Débrouillards, il y a 25 ans.

Pari gagné puisque le magazine de vulgarisation scientifique existe toujours et qu'on trouve maintenant des débrouillards apprenant la science tout en s'amusant aux quatre coins du globe.

Sophie Bélanger fait le portrait de cette expérience concluante.
Le reportage de Sophie Bélanger
 

L'énergie de la mer
(6 décembre 2007) - À l'heure actuelle, produire de l'énergie marémotrice à grande échelle relève davantage du rêve que de la réalité. Les choses pourraient toutefois peut-être changer.

C'est du moins l'opinion d'un entrepreneur canadien qui a entrepris de dompter la formidable énergie des marées de la baie de Fundy, les plus hautes du monde, pour en faire de l'électricité.

Pascal Poinlane et Paul-Émile d'Entremont présentent ce dompteur de marées.
Le reportage de Pascal Poinlane et Paul-Émile d'Entremont


Hyperlien

Énergies renouvelables, énergies du futur
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Le paradoxe des îles de la Madeleine
(5 décembre 2007) - L'énergie éolienne fait de plus en plus partie du parc énergétique québécois. Cette source d'énergie a ses atouts, mais aussi ses limites. Les îles de la Madeleine en sont un bel exemple.

Cet archipel est un paradis du vent, un des endroits de la province où il vente le plus, et le plus souvent. Pourtant, on n'y retrouve encore aucune éolienne en activité.

Bertrand Hall explique pourquoi l'horizon des Madelinots reste vierge de ces grands capteurs de l'énergie du vent.
Le reportage de Bertrand Hall


Hyperlien

Éoliennes: mythes et réalités
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

La grande séduction canadienne
(4 décembre 2007) - Selon les données du Recensement 2006 de Statistique Canada, le Canada est la principale terre d'accueil du monde. Sa population immigrante est en effet devenue proportionnellement plus importante que celle de l'Australie.

Par ailleurs, le poids démographique des francophones n'a jamais été aussi faible au pays. Les gouvernements des provinces anglophones ont d'ailleurs décidé de faire des efforts afin d'attirer des immigrants francophones de France et de Belgique.

Il reste que c'est encore le Québec qui séduit la vaste majorité de ces francophones d'Europe, comme l'a constaté Maxence Bilodeau en allant de Bruxelles à Marseille.
Le reportage de Maxence Bilodeau


Hyperliens

Recensement 2006: un pays en mutation
Article de Radio-Canada.ca - 4 décembre 2007

Recensement 2006: le français en déclin
Article de Radio-Canada.ca - 4 décembre 2007

Démographie canadienne: fort taux d'immigrants
Article de Radio-Canada.ca - 4 décembre 2007

Le nouveau visage du Canada
Émission Désautels - 4 décembre 2007

Le français recule au pays
Émission Maisonneuve en direct - 4 décembre 2007

Recensement de 2006: immigration, citoyenneté, langue, mobilité et migration
Statistique Canada

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Un choix délicat
(3 décembre 2007) - Le ministre de la Justice et ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis, décidera prochainement où sera ouvert le futur centre de détention pour délinquants sexuels de la province.

Parmi les endroits pressentis, il y a la ville de Percé, en Gaspésie. Le centre ouvrirait dans l'ancienne prison, située au coeur de cette municipalité vivant du tourisme.

Cette perspective ne plaît toutefois pas à tout le monde, comme l'ont constaté Émilie Dubreuil et Jo-Anne Demers.
Le reportage d'Émilie Dubreuil et Jo-Ann Demers


Hyperliens

Prison pour délinquants sexuels: confusion et volte-face à la Ville de Percé
Article de Radio-Canada.ca - 18 octobre 2007

Délinquants sexuels: le projet de Percé est presque prêt
Article de Radio-Canada.ca - 15 octobre 2007

Prison pour délinquants sexuels: le projet soulève des remous
Article de Radio-Canada.ca - 31 août 2007

Délinquants sexuels: Une prison exclusive
Article de Radio-Canada.ca - 29 août 2007

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 


ÉQUIPE - COORDONNÉES    

Error processing SSI file