Découverte

ACCUEIL

REPORTAGES



ENTREVUES



CHRONIQUES CULTURELLES



CHRONIQUE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 




NOS COORDONNÉES

Courrier électronique

Adresse postale
Le Téléjournal Montréal
Société Radio-Canada
Bureau A-58-1
Case postale 6000
Montréal, QC
H3C 3A8

Téléphone
1 877 588-7888

Télécopieur
514 597-7556

 


HEURE DE DIFFUSION
En semaine à 18 h sur Radio-Canada


REPORTAGES ARCHIVÉS
 MAI 2006
Attention, fragile!
Certains panneaux de verre de la Grande Bibliothèque du Québec ne sont pas conformes au devis de construction ni aux normes canadiennes. C'est l'une des conclusions du rapport des experts qui se sont penchés sur les mystérieuses chutes de plaques de verre du nouvel édifice l'été dernier, comme le rapporte Julie Marcoux.

[Attention, fragile!] 


Changement d’ère
Malgré une certaine réticence, c'est généralement de bonne grâce que les Québécois se sont pliés à la nouvelle réglementation qui interdit de fumer la cigarette dans les restaurants et les bars de la Belle Province. Comme le rapporte Alain Picard, à bien des endroits, on a même célébré l'enterrement de la cigarette.

[Changement d’ère] 


Une question d’honneur
Le Canada et Haïti sont en plein imbroglio diplomatique. Ottawa soupçonne depuis deux ans le nouveau premier ministre haïtien, Jacques-Édouard Alexis, d’être complice de crimes contre l'humanité. Ce dernier réfute ces allégations et il réclame des excuses officielles du gouvernement canadien. Emmanuelle Latraverse explique la situation, alors que Mélanie Bourgeois recueille les réactions de la communauté haïtienne de Montréal.

[Une question d’honneur] 


Le marabout
C'est la semaine des correspondants à Radio-Canada. Après ceux de Paris et de Moscou, place à celui de l'Afrique, Jean-François Bélanger, qui est basé à Dakar, la capitale du Sénégal. Il a un étrange voisin appelé le marabout qui se manifeste une fois par semaine et qui lui cause parfois quelques ennuis dans son travail.

[Le marabout] 


Espoir de vivre
Il y a 25 ans, une nouvelle maladie faisait son apparition. Pendant une quinzaine d'années, recevoir un diagnostic de sida, c'était être condamné à mort. L'apparition de la trithérapie a toutefois donné de l'espoir aux malades. Reste qu'avoir le sida comporte toujours son lot de difficultés. Esther Normand a recueilli le témoignage d'un sidatique.

[Espoir de vivre] 


Les irréductibles
Après des pays comme l'Irlande et la Norvège ainsi qu’une douzaine d'États américains, c'est au tour du Québec et de l'Ontario de dire adieu aux bars et restaurants enfumés. À compter de minuit le 31 mai, les fumeurs devront aller dehors pour griller une cigarette, sinon ils s’exposent à des amendes. Mais comme le soulignent Anne-Louise Despatie et Alain Picard, il ne sera pas facile d’appliquer la loi partout.

[Les irréductibles] 


Compressions en vue
Gérald Tremblay tire la sonnette d'alarme: Montréal pourrait se retrouver avec un trou de 400 millions de dollars dans son budget de l'an prochain. Et comme le maire ne veut pas augmenter les taxes, il faudra bien couper quelque part. Comme l’explique Julie Marcoux, les fonctionnaires municipaux examinent déjà les services qui pourraient être supprimés.

[Compressions en vue] 


Peine réduite
La Cour d'appel du Québec vient de rendre une décision plutôt surprenante. Un père de famille condamné pour avoir agressé sexuellement, à répétition, sa fille de 4 ans et pour avoir distribué les photographies des actes commis sur Internet a vu sa peine de prison être réduite de 15 à 9 ans, comme le rapporte Alexandre Dumas.

[Peine réduite] 


Les risques du métier
Les correspondants à l’étranger exercent parfois leur métier au péril de leur vie, car certaines zones de la planète sont particulièrement dangereuses. C'est le cas de l'Irak, mais aussi de l'Afghanistan, où la mission des Forces canadiennes justifie des séjours plus fréquents. Le correspondant de Radio-Canada à Moscou, Nick Spicer, raconte son plus récent tournage au pays des talibans.

[Les risques du métier] 


Controverse en cyclisme
Tout n’était pas rose au contre-la-montre du Tour cycliste du Grand Montréal. La médaillée de bronze Kristin Armstrong pestait contre une voiture qui s'est retrouvée devant elle durant l'épreuve. Sans oublier la chute de Hilda Gutierrez Mota en bas de la rampe de lancement, mal retenue par un préposé sans expérience, comme l'explique Diane Sauvé.

[Controverse en cyclisme] 


Deux jours avant la loi antitabac
Plus que deux jours avant l'entrée en vigueur des modifications de la Loi sur le tabac au Québec. Ce sera un peu la fin d'une époque. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait fumer partout, la publicité était omniprésente et les cultivateurs de tabac faisaient de bonnes affaires. Martine Defoy fait la petite histoire de la cigarette au Québec.

[Deux jours avant la loi antitabac] 


Profession correspondant: Michel Cormier
Tous les journalistes de Radio-Canada à l'étranger sont à Montréal ces jours-ci pour une émission spéciale, diffusée le 2 juin prochain. Dans le cadre de cette semaine des correspondants, Le Téléjournal / Montréal présente une série de reportages sur leur métier. Le premier au menu est Michel Cormier, correspondant à Paris.

[Profession correspondant: Michel Cormier] 


L'affichage québécois
La loi québécoise en matière d'affichage précise qu'un panneau publicitaire doit être installé à plus de 200 mètres de la route. Or, le panneau sur lequel un forcené a grimpé il y a trois semaines est collé sur le pont Jacques-Cartier. Il est donc dans une zone interdite à l'affichage, comme c’est le cas pour plusieurs affiches au Québec, rapporte Vincent Maisonneuve.

[L'affichage québécois] 


De fonte et d’argent
Dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal, une nouvelle forme de vol se multiplie depuis quelque temps. Plus d’une soixantaine couvercles de puisard ont été dérobés dans les rues. Comme le rapporte Yvan Côté, au-delà des coûts de remplacement, il y a également la question de la sécurité des automobilistes et, surtout, des piétons.

[De fonte et d’argent] 


Envahissants et armés
Décidément, les invasions de domicile prennent une allure d'épidémie dans la grande région de Montréal. Un septième événement du genre en deux semaines s’est produit dans une résidence de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Comme l'explique Alexandre Dumas, les policiers pensent que la cible n’a pas été choisie au hasard.

[Envahissants et armés] 


Scénario plausible?
Plus tôt cette semaine, il a été question de l'opinion des tenanciers de bars qui contestent les modifications à la Loi sur le tabac devant entrer en vigueur le 31 mai. Leur président, Peter Sergakis, estimait que cette loi allait entraîner la fermeture de 1000 bars et la perte de 8000 emplois au Québec. Jean-Sébastien Cloutier a tenté de savoir si ce scénario était plausible.

[Scénario plausible?] 


Des golfs plus verts?
Les gens sont de plus en plus sensibilisés à la nécessité de réduire l'utilisation de pesticides. Jusqu’à maintenant, citoyens, entrepreneurs en entretien de pelouse et commerçants se sont pliés au Code de gestion des pesticides. Mais qu'en est-il des terrains de golf, qui ont la réputation d'être de gros utilisateurs de pesticides? Anne-Louise Despatie parle de leurs nouvelles obligations.

[Des golfs plus verts?] 


La genèse d’un scandale
Le verdict de culpabilité rendu par le jury dans le procès du fondateur d'Enron, Kenneth Lay, et de l’ancien PDG du courtier en énergie, Jeffrey Skilling, marque l'étape finale de cette saga qui a fait tomber bien des têtes et qui a fait perdre beaucoup d'argent à des milliers d'employés et d'investisseurs. Claude Desbiens fait la genèse de ce scandale financier.

[La genèse d’un scandale] 


Le tabac ou la faillite?
À quelques jours de l'entrée en vigueur des modifications à la Loi sur le tabac, des centaines de tenanciers de bars très inquiets envisagent les pires scénarios pour leurs établissements. Ils ne baissent pas les bras pour autant et ils étudient la possibilité de demander une injonction pour suspendre l'application de ces modifications. Jean-Sébastien Cloutier présente leur point de vue.

[Le tabac ou la faillite?] 


Plaidoyer de culpabilité
Serge Savard, l'ancien directeur général et défenseur étoile du Canadien de Montréal, n'a pas eu envie de défendre sa cause lui-même. Il a plutôt envoyé son avocat pour dire qu'il plaidait coupable à une accusation de conduite avec facultés affaiblies. L'incident est survenu en septembre 2004 au centre-ville de Montréal. Jacques Bissonnet rappelle les faits.

[Plaidoyer de culpabilité] 


Bientôt libre
Dave Hilton sera libéré le 20 juin prochain après avoir purgé les deux tiers d’une peine d’emprisonnement de sept ans. Il avait agressé sexuellement ses deux filles pendant des années, alors qu'elles étaient mineures. Comme le rapporte Isabelle Richer, le boxeur montréalais présente un risque de récidive et il devra notamment résider en maison de transition.

[Bientôt libre] 


Protection 101
Être victime d'une invasion de domicile peut être une expérience vraiment traumatisante. Il y a toutefois des choses que l’on peut faire pour mettre toutes les chances de son côté et éviter de vivre un tel cauchemar. Des trucs tout simples qu'on a malheureusement trop souvent tendance à oublier. Mélanie Bourgeois en donne quelques-uns.

[Protection 101] 


Derrière le microscope
Le lancement officiel du programme scientifique de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, le plus important du genre au Canada, a lieu cette semaine. Des chercheurs d’un peu partout dans le monde viennent à l’IRIC pour tenter de trouver enfin un remède au cancer. Esther Normand en a rencontré quelques-uns.

[Derrière le microscope] 


Opération vélos
Les policiers de la Sûreté du Québec ne donnent pas beaucoup de contraventions ces temps-ci. Ceux du Service de police de la Ville de Montréal font de leur côté des opérations spéciales visant les cyclistes. Pour l'instant, les agents du SPVM ne font que distribuer des billets de courtoisie, mais toute négligence pourrait bientôt coûter cher, comme le rapporte Vincent Maisonneuve.

[Opération vélos] 


Un conflit cher
Le gouvernement Charest a réussi à s'entendre avec les policiers de la Sûreté du Québec. Si elle est entérinée, l'entente de principe mettra fin à des moyens de pression qui duraient depuis quatre ans, soit depuis que la convention collective des policiers est échue. Comme l’explique Mélanie Bourgeois, ce conflit de travail a coûté très cher à l'État québécois.

[Un conflit cher] 


Criminel de carrière
Marcel Talon est déjà passé à la postérité en inspirant le film Le dernier tunnel, qui raconte une tentative de vol de banque ingénieuse, mais complètement ratée. Ce criminel de carrière vient d’ajouter un chapitre à sa vie mouvementée en réussissant à se sortir de deux accusations de meurtres prémédités qu'il avait avoués et même racontés dans un livre! Julie Marcoux rappelle qui est Marcel Talon.

[Criminel de carrière] 


Le froid et le chaud
Avec le temps frais, l’humidité et l'absence de chauffage dans certains immeubles locatifs, de nombreux locataires souffrent du froid dans leur logement. Et ils ont raison de se plaindre, car les propriétaires montréalais ont l'obligation de maintenir la température ambiante à un minimum de 21 degrés Celsius en tout temps dans leurs immeubles, comme le rapporte Jacques Bissonnet.

[Le froid et le chaud] 


Haro sur l’auto
Autrefois considérée comme le symbole d'une certaine liberté, l’automobile est aujourd'hui montrée du doigt comme la source de bien des maux, notamment en milieu urbain. Comme l’explique Julie Marcoux, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal soutient que la mauvaise qualité de l'air a un impact direct sur la santé des gens.

[Haro sur l’auto] 


Invasion de domicile
La région de Montréal a été le théâtre d’une cinquième invasion de domicile en deux semaines, le week-end dernier. Un couple de personnes âgées de Blainville sont les dernières victimes en date. L'homme de 85 ans et son épouse de 82 ans ont été séquestrés puis volés par un duo de cagoulards. Alexandre Dumas a rencontré le couple.

[Invasion de domicile] 


Les exceptions à la loi
À partir de la semaine prochaine, il sera interdit de fumer dans les endroits publics au Québec. Les modifications à la Loi sur le tabac en ce sens entreront en effet en vigueur dès le 31 mai. Il sera alors interdit de fumer partout… ou presque. Yvan Côté fait la liste des lieux où il sera toujours possible de griller une cigarette.

[Les exceptions à la loi] 


La journée des Patriotes
Cette quatrième journée des Patriotes est pour certains une belle occasion de se remémorer le passé. Pour d'autres, c’est le moment de rappeler que le combat n'est pas terminé. Ils étaient donc une centaine de marcheurs dans le Vieux-Québec cet après-midi pour souligner l'événement, une première. Alex Levasseur les a rencontrés.

[La journée des Patriotes] 


Des rançons pour les otages
Au moins 250 étrangers ont été pris en otage en Irak ces dernières années et là-dessus, à peine la moitié ont été libérés. Et quand ça arrive, on a souvent très peu de détails sur l'opération. Les gouvernements ont beau le nier, l'argent est un argument de poids lorsque l’on traite avec les ravisseurs. Un reportage de Davide Gentile.


[Des rançons pour les otages] 


Une journée avec les sinistrés
Après la pluie et les inondations, voilà un retour à la maison bien désagréable pour des dizaines de résidents de la Montérégie et des Cantons-de-l'Est. Il faut maintenant nettoyer tous les débris laissés derrière par cette crue des eaux. Isabelle Lavigne a passé la journée avec des sinistrés.

[Une journée avec les sinistrés] 


Le Canada et Kyoto
À la Conférence sur les changements climatiques, l'Europe a invité le Canada à rentrer dans les rangs et à respecter le protocole de Kyoto. Un message qui a été repris ici par les partis provinciaux et qui s'est même retrouvé sur le tapis rouge, à Cannes. Les explications d’Yvan Côté.

[Le Canada et Kyoto] 


Contre mauvaise fortune...
Ces jours-ci, l'Opus Dei donne tout son sens à l'expression faire contre mauvaise fortune bon coeur. L'organisation catholique est passablement malmenée dans le roman Le code da Vinci, dont l’adaptation cinématographique vient de prendre l’affiche. Au lieu de s'en plaindre, l'Opus Dei a plutôt décidé d'en profiter. Alain Picard a vu le film avec une membre de l'organisation catholique.

[Contre mauvaise fortune...] 


Le train du ciel
Bombardier Transport est en voie de réaliser un projet unique dans l'histoire du chemin de fer. Dans une usine chinoise, le géant ferroviaire québécois construit des wagons bien particuliers qui circuleront à plus de 5000 mètres d'altitude au Tibet, dans l'Himalaya. Patrick Brown s’est intéressé à ce projet hors de l’ordinaire.

[Le train du ciel] 


Plafond bas
Le moins que l’on puisse dire, c’est que mai a été plutôt pluvieux jusqu’ici. Depuis le début du mois, Montréal a reçu 90 millimètres de pluie. Ce n'est pas un record, mais c'est deux fois plus que la normale. Et si vous êtes comme le ciel, vous commencez peut-être à avoir le plafond bas et à voir la vie en gris. Comment combattre la déprime? Julie Marcoux s’est penchée sur la question.

[Plafond bas] 


Fumée extraforte
À compter du 31 mai, il sera interdit de fumer dans les bars et restaurants du Québec. Les modifications à la Loi sur le tabac à cet effet entreront en vigueur à cette date. Bien sûr, il y a déjà de moins en moins de fumeurs dans ces endroits, mais qu'on le veuille ou non, tout le monde devient fumeur dans ces lieux confinés, comme l’a constaté Jean-Sébastien Cloutier.

[Fumée extraforte] 


Fin de la saga
Une longue saga judiciaire vient de prendre fin. Andrée Ruffo quitte son poste à la Chambre de la jeunesse pour éviter la destitution. Elle a remis sa démission au ministre de la Justice du Québec, Yvon Marcoux. La Cour suprême du Canada a refusé d'entendre la juge, dont la bataille en cour aura coûté 2 millions de dollars en frais d'avocat aux contribuables, comme le souligne Isabelle Richer.

[Fin de la saga] 


Au mépris des lois
Avec la pluie des derniers jours, ce ne sont pas les marécages qui manquent. Et à Laval, il y a toute une bataille entre le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec et un promoteur ayant remblayé un marécage sans autorisation qui refuse depuis un an de réparer les dégâts. Achille Michaud explique la situation.

[Au mépris des lois] 


Voir les signes
La sortie du film Le code da Vinci relance l'intérêt pour les lieux où se déroule l'action du roman de Dan Brown dont il s’inspire. À Paris, toute une industrie touristique tourne autour de ce livre. C'est le cas à Rome, où se déroule l'action d'un autre livre de l’auteur américain, Anges et Démons. Maxence Bilodeau fait découvrir ce circuit touristique particulier.

[Voir les signes] 


Casinos cellulaires
Le flou juridique entourant les jeux de hasard sur Internet n'empêche pas ce marché de croître à vitesse grand V. Dans plusieurs pays, il est même devenu possible de parier par téléphone cellulaire. Voilà un phénomène qui n’est pas sans inquiéter les organismes de prévention du jeu compulsif, comme le rapporte Jean-Sébastien Cloutier.

[Casinos cellulaires] 


La colère d’Alstom
La compagnie française Alstom est furieuse d'avoir été écartée du projet de renouvellement des wagons du métro de Montréal au profit de Bombardier. Le gouvernement du Québec a en effet annoncé la semaine dernière qu’il n’y aurait pas d’appel d’offres. Comme le rapporte Maxence Bilodeau, Alstom entend porter plainte devant l'Organisation mondiale du commerce.

[La colère d’Alstom] 


Dangers de l’été
Parmi les enfants qui meurent chaque année au Québec, la moitié meurt accidentellement, dans des circonstances qui pourraient être évitées. Ces accidents sont plus nombreux encore avec le retour des beaux jours. Comme l’explique Anne-Louise Despatie, on tente donc de faire de la prévention pour éviter des drames.

[Dangers de l’été] 


Les coûts de la guerre
Le déploiement des Forces canadiennes en Afghanistan a des coûts politiques, mais avant tout des coûts humains et financiers. On l’a encore vu avec la mort de la capitaine Nichola Goddard au cours d'une importante opération militaire contre les talibans. La facture totale de cette mission est souvent bien difficile à préciser. Frédéric Arnould s’est penché sur la question.

[Les coûts de la guerre] 


Pas toujours gai
Les temps changent, mais pas toujours aussi vite qu'on pourrait le croire. C'est vrai en tout cas pour ce qui est de l'homophobie au travail, un phénomène qui persiste, même si c'est de manière subtile. Mélanie Bourgeois a assisté à un colloque sur le sujet organisé dans le cadre de la quatrième Journée nationale de lutte contre l'homophobie.

[Pas toujours gai] 


Blues de bleus
Selon une étude menée par un sociologue de l’Université du Québec à Montréal, près du quart des 6000 cols bleus de la Ville de Montréal se disent victimes de harcèlement psychologique. L'enquête révèle également que le taux d’employés manuels de la Ville souffrant de détresse psychologique est près de deux fois supérieur à la moyenne québécoise, comme le rapporte Jacques Bissonnet.

[Blues de bleus] 


L’accueil d’une reine
La gouverneure générale du Canada a vécu une journée chargée d’émotions en Haïti. Michaëlle Jean a en effet reçu un accueil digne d'une reine lors de son passage à Jacmel, où sont nées sa mère et sa grand-mère et qu'elle considère comme sa ville natale. Emmanuelle Latraverse l’accompagne dans sa visite officielle dans son pays d’origine.

[L’accueil d’une reine] 


Un flou dans la loi
Les modifications à la Loi sur le tabac, qui entreront en vigueur le 31 mai prochain, suscitent de la grogne chez les policiers municipaux du Québec. C’est que, pour des raisons encore inconnues, la législation prévoit que la Sûreté du Québec sera la seule, parmi les corps policiers, à être habilitée à émettre des constats d'infraction, comme le rapporte Alexandre Dumas.

[Un flou dans la loi] 


Risque de récidive
Le jeune homme qui avait mis le feu à la bibliothèque d'une école juive de Montréal, en avril 2004, a repris sa liberté au mois de janvier après avoir purgé les deux tiers de sa peine. Et ce, même si la Commission nationale des libérations conditionnelles note dans son rapport qu’il présente encore un risque de récidive, comme l’a appris Isabelle Richer.

[Risque de récidive] 


Sécurité 101
L’été n'est pas encore commencé que le Québec déplore déjà sa première noyade en piscine. La victime est un enfant de 4 ans de Saint-Thomas-de-Joliette. Ce triste événement rappelle que la Belle Province est malheureusement la championne canadienne des accidents mortels dans les piscines. Et comme l’explique Julie Marcoux, plusieurs de ces noyades pourraient être évitées.

[Sécurité 101] 


La Coupe Grey à Montréal
Bonne nouvelle pour les amateurs de football de Montréal: la finale de la Coupe Grey aura lieu dans la métropole québécoise en 2008. Pour la première fois depuis 2001, le match ultime de la saison de la Ligue canadienne de football aura lieu au Stade olympique, plus précisément le 23 novembre 2008. Comme le précise Diane Sauvé, l’événement sera entouré de festivités mémorables.

[La Coupe Grey à Montréal] 


Non à Mom Boucher
La Cour d'appel du Québec a confirmé cette semaine la condamnation de Maurice « Mom » Boucher pour les meurtres des deux gardiens de prison en 1997. Comme l’explique Isabelle Richer, ce jugement du plus haut tribunal de la province équivaut en somme à la fin des procédures judiciaires pour le Hells Angels de 52 ans.

[Non à Mom Boucher] 


Impasse sur la Rive-Sud
L'impasse budgétaire persiste sur la Rive-Sud de Montréal. Tous les moyens ont échoué pour tenter de régler la querelle entre Longueuil et ses quatre villes défusionnées. Comme le rapporte Jacques Bissonnet, tout semble indiquer que la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, devra employer la méthode forte et imposer un budget à l’agglomération.

[Impasse sur la Rive-Sud] 


Dans la tourmente
Parti en expédition en Antarctique pour documenter les effets des changements climatiques, le voilier océanographique Sedna IV a dû quitter la baie de Melchior en catastrophe. Les tempêtes qui font rage depuis plus d'une semaine ont rompu les amarres du navire de 51 mètres. Comme le rapporte Julie Marcoux, l'équipage a donc dû changer de site d'hivernage.

[Dans la tourmente] 


Deuxième métier: chef cuisinier
La gastronomie et la cuisine ont rarement autant eu la cote. Les livres, les magazines et les chaînes spécialisées se multiplient. Même les écoles sont touchées. L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, par exemple, a reçu 20 % de plus de demandes d'inscription en cuisine pour l'automne prochain. Comme l’a constaté Anne-Louise Despatie, pour plusieurs, il s’agit d’une deuxième carrière.

[Deuxième métier: chef cuisinier] 


Julie contre Goliath
À 48 heures de l’ouverture de sa saison 2006, le parc d’attractions La Ronde a inauguré le Goliath. Il s’agit des montagnes russes les plus hautes et les plus rapides au Canada. Elles ont été construites au coût de 19 millions de dollars. Des dizaines de David ont pu essayer ce nouveau manège. Julie Marcoux les a accompagnés.

[Julie contre Goliath] 


Une entreprise choyée
Que serait Bombardier sans l'aide financière des gouvernements? L'annonce de l'octroi par Québec d'un contrat sans appel d'offres pour le renouvellement des wagons du métro de Montréal à l’entreprise en amène plusieurs à poser la question. Et c’est sans parler des généreux appuis qu’elle reçoit d'Ottawa dans le secteur aéronautique. Davide Gentile s’est demandé si Bombardier était trop choyée.

[Une entreprise choyée] 


Opération Fusion
Une autre spectaculaire rafle policière a été effectuée contre des trafiquants de cocaïne liés aux Hells Angels. L'opération fusion s'est traduite par l'arrestation de 29 personnes en Ontario et au Québec. Comme le rapporte Alexandre Dumas, l'une une des têtes dirigeantes de ce réseau est un avocat criminaliste bien connu de la région de Trois-Rivières.

[Opération Fusion] 


Bombardier sans appel
L’octroi, sans appel d’offres, du contrat de renouvellement de 336 wagons du métro de Montréal à Bombardier Transport par le gouvernement québécois constitue une excellente nouvelle pour la Société de transport de Montréal (STM). Comme le rapporte Jacques Bissonnet, la STM réclamait le remplacement de ces vieux wagons MR-63 datant de 1966 depuis des années.

[Bombardier sans appel] 


Stratégie à revoir
Des accusations d'agression armée et de méfait ont été déposées contre l'homme qui a paralysé la circulation sur le pont Jacques-Cartier pendant plus de 24 heures en grimpant au sommet d'un panneau publicitaire. La police a dû répondre à plusieurs questions sur sa gestion de cette affaire. Comme l’explique Vincent Maisonneuve, elle sera forcée de revoir ses stratégies d'intervention.

[Stratégie à revoir] 


Les recrues de la mort
Internet est devenu un lieu privilégié de recrutement de candidats kamikazes pour les mouvements islamistes les plus radicaux de la planète. C'est ainsi qu'une entreprise montréalaise s'est retrouvée, bien malgré elle, à héberger un site de recrutement relié au Hamas, le plus important mouvement islamiste palestinien, comme le précise Davide Gentile.

[Les recrues de la mort] 


Fini de payer, mais...
Les contribuables québécois finiront de payer les installations olympiques cet été, soit 30 ans après la tenue des Jeux olympiques de Montréal. Ils vont tout de même continuer à payer la taxe spéciale sur le tabac. À quoi servira cet argent? Comme le rapporte Josée Thibeault, le gouvernement québécois compte l'utiliser pour financer les arts et les sports.

[Fini de payer, mais...] 


Bleus et rouges
Le Service de police de la Ville de Montréal multiplie les opérations pour contrôler les gangs de rue sur son territoire. La métropole québécoise n’est toutefois pas la seule à être touchée par ce fléau devenu la grande priorité des différents corps policiers du Québec. Comme l’explique Julie Marcoux, le problème menace maintenant de s'étendre aux banlieues des grandes villes.

[Bleus et rouges] 


Inquiétudes
Dans un reportage diffusé plus tôt cette semaine, on apprenait que quelque 24 000 Canadiennes ont reçu des implants mammaires au gel de silicone malgré les risques potentiels qu’ils représentent pour la santé. Cette histoire a suscité de nombreuses réactions. Comme l’a constaté Jean-Sébastien Cloutier, certains sont inquiets, alors que d’autres ne le sont pas du tout.

[Inquiétudes] 


Chères fusions
L'impasse persiste sur la Rive-Sud de Montréal. Le budget de l'agglomération de Longueuil ne peut être adopté parce que quatre des villes qui en font partie le trouvent trop élevé. Un mandataire nommé par le gouvernement a déposé des propositions pour dénouer l'impasse, mais pour l'instant, elles ont reçu un accueil glacial, comme l’explique Davide Gentile.

[Chères fusions] 


À l’école des Nations unies
Près de 50 % des élèves qui s'inscriront dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) en septembre prochain n'ont pas le français comme langue maternelle. Ce qui amène la CSDM à lancer une vaste consultation, qui aura lieu dans les prochaines semaines, afin de mieux répondre aux défis que pose cette nouvelle réalité, comme le précise Alain Picard.

[À l’école des Nations unies] 


Prison secrète
Il existe au Canada une nouvelle prison dont on connaît bien peu de choses. Seulement quatre détenus s'y trouvent, et ils y ont été transférés dans le plus grand secret il y a deux semaines. Les groupes de défense des droits de la personne ont surnommé cet établissement situé en Ontario le Guantanamo du Nord. Marc Godbout s’y est rendu.

[Prison secrète] 


Compter sur chacun
Statistique Canada fait en ce moment le portrait de la population canadienne. Il y avait un peu plus de 30 millions d'habitants au pays en 2001, nous serions près de 32,5 millions en 2006. Le recensement, qui a lieu tous les 5 ans, est un devoir obligatoire pour les citoyens. Comme le rapporte Anne-Louise Despatie, ceux qui refusent d'y participer risquent d'aller compter les jours en prison.

[Compter sur chacun] 


Salaire présidentiel
Jean Lapierre avait déjà sa statue, il a apparemment aussi eu des conditions de départ en or quand il a quitté son poste de président du Syndicat des cols bleus de la Ville de Montréal, en 2003. Comme le souligne Julie Marcoux, il aurait bénéficié d'avantages totalisant plusieurs dizaines de milliers de dollars à titre de conseiller politique de son successeur.

[Salaire présidentiel] 


Chiens renifleurs
Le gouvernement Harper a accordé 133 millions de dollars de plus à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien dans son premier budget. Ces nouveaux investissements se traduiront par l'ajout de plusieurs mesures de contrôle et ils permettront, entre autres, la formation d’équipes de chiens renifleurs dans les 89 aéroports canadiens, comme le rapporte Alexandre Dumas.

[Chiens renifleurs] 


Danger pour les femmes
La Société de l'assurance automobile du Québec envisage de tripler les frais d'immatriculation de certaines motocyclettes. Si les jeunes au volant de motos sportives représentent toujours la majorité des accidentés, l'augmentation du nombre d'accidents depuis 5 ans est surtout attribuable aux femmes et aux adultes de plus de 45 ans, comme l’explique Davide Gentile.

[Danger pour les femmes] 


Indignation populaire
Le meurtre des trois frères Faddoul, ces jeunes Canado-Vénézuéliens tués après avoir été enlevés, ne cesse de tourmenter le Venezuela tout entier. D'importantes manifestations sont organisées dans la capitale, Caracas, pour protester contre la violence et la criminalité dans ce pays latino-américain, comme l’a constaté Jean-Michel Leprince.

[Indignation populaire] 


L’Escargot
Des centaines d’enfants québécois âgés de 3 à 6 ans sont maltraités ou rejetés par leur famille puis confiés à la Direction de la protection de la jeunesse. Certains ont de tels problèmes d'attachement que les familles d'accueil peuvent difficilement prendre soin d’eux. La Maison l'Escargot vient d'être inaugurée pour eux à Longueuil, comme le rapporte Jean-Sébastien Cloutier.

[L’Escargot] 


Invasion de domicile
Un couple de Baie d’Urfé, dans l'ouest de l'île de Montréal, a vécu un véritable cauchemar quand il a été victime d’une invasion de domicile. Un homme armé et cagoulé a fait irruption dans sa chambre à coucher et il l’a sommé de lui remettre tous ses objets de valeur avant de l'amener faire la tournée des guichets automatiques, comme le rapporte Jacinthe Taillon.

[Invasion de domicile] 


Sortie côté jardin
Maire de Montréal de 1994 à 2001 et actuel chef de l'opposition à l'hôtel de ville, Pierre Bourque, a annoncé qu’il quittait la vie politique. Comme le souligne Jacques Bissonnet, le chef du parti Vision Montréal démissionne immédiatement et il espère maintenant obtenir un poste sur la scène internationale.

[Sortie côté jardin] 


Haute surveillance
La Ville de Montréal autorisera vraisemblablement cette semaine l'installation de caméras de surveillance dans un secteur du boulevard Saint-Laurent de plus en plus fréquenté par des membres de gangs de rues violents. Comme l’a appris Alexandre Dumas, la Commission de la sécurité publique a inscrit la question à son ordre du jour et elle recevra le rapport de recommandations du Service de police.

[Haute surveillance] 


Plus de prévention
Le Service de sécurité incendie de Montréal effectue de moins en moins de visites de prévention. Certains affirment que ce n’est tout simplement pas une de ses priorités. Même s'ils reconnaissent la qualité des interventions lors d'un incendie, plusieurs maires de l'île de Montréal demandent au Service d'accentuer ses efforts de prévention, comme le rapporte Davide Gentile.

[Plus de prévention] 


Payer pour être soigné
Qu'on le veuille ou non, la médecine à deux vitesses existe au Québec. Les listes d'attente en radiologie sont tellement longues que certains patients doivent aller dans des cliniques privées pour passer une échographie, par exemple. Le problème, explique Jean-Sébastien Cloutier, c'est que ces cliniques attirent de plus en plus de radiologues, alors qu'on en manque dans la Belle Province.

[Payer pour être soigné] 


Terreau fertile
Le compostage à grande échelle est une réalité depuis déjà quelques années dans plusieurs villes ontariennes. C'est cependant loin d'être le cas à Montréal. En attendant que la situation change, des citoyens réussissent tout de même à s'organiser avec les moyens du bord, notamment dans le quartier Saint-Henri. Mélanie Bourgeois est allée y faire un tour.

[Terreau fertile] 


Haute surveillance
Le Service de police de la Ville de Montréal multiplie les opérations pour tenter de contrôler les gangs de rue. Les rivalités entre ces bandes font craindre le pire aux forces policières, car les règlements de compte sont de plus en plus violents et tout porte à croire que la situation ne changera pas de sitôt, comme le précise Julie Marcoux.

[Haute surveillance] 


Vague d’agressions
L’arrivée du beau temps et de températures plus chaudes semble avoir un certain impact sur le nombre de crimes à caractère sexuel commis à Montréal. Comme l’a appris Alexandre Dumas, un peu plus de 25 agressions sexuelles de toute nature ont en effet été rapportées au Service de police de la Ville de Montréal au cours du week-end dernier.

[Vague d’agressions] 


Sécurité dispendieuse
Maintenir la paix et la sécurité à Kanesatake coûte très cher. Quelque 21 millions de dollars ont été dépensés en 2 ans pour assurer les services de la Sûreté du Québec sur le territoire mohawk situé à l'ouest de Montréal. Et c'est le gouvernement Charest qui a dû payer cette facture salée, comme le rapporte Alain Picard.

[Sécurité dispendieuse] 


Un peu de discipline
C'est bien connu, les piétons et les automobilistes ne font pas bon ménage à Montréal. D'ailleurs, les règles élémentaires de la sécurité routière sont de moins en moins respectées dans la métropole québécoise. Comme l’explique Vincent Maisonneuve, cela a pour conséquence une augmentation du nombre d'accidents mortels.

[Un peu de discipline] 


Des conseils d’experts
Le Canadien de Montréal, qui fait face à l’élimination dans sa série quatre de sept en quarts de finale de l'Association de l'Est, affronte les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell. Les hommes de Bob Gainey n'ont pas le choix de gagner devant leurs partisans. Diane Sauvé a rencontré quelques experts qui avaient des conseils à donner aux joueurs du Tricolore.

[Des conseils d'experts] 


Excès de tolérance?
Les policiers de la Sûreté du Québec, qui sont en négociations avec le gouvernement depuis presque 4 ans pour renouveler leur convention collective, ont distribué 70 % moins de constats d’infraction depuis un an. Comme le souligne Sébastien Bovet, ce moyen de pression représente une baisse de revenus de près de 51 millions de dollars pour Québec.

[Excès de tolérance?] 


Longue attente
Si on doit avoir recours aux urgences des hôpitaux, vaut-il mieux vivre en région ou dans les grandes villes? Selon les dernières données rendues publiques par Québec, celles des hôpitaux montréalais seraient à peu près le pire endroit pour être malade dans la province. Comme le souligne Jean-Sébastien Cloutier, la situation s'améliore un peu, mais les durées de séjour sont encore trop longues.

[Longue attente] 


Les amis de la mairesse
En 2006, les Montréalais paieront en double les salaires de certains fonctionnaires. Dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, il y a en effet deux directeurs des travaux publics et deux directeurs d'arrondissement. Et chacun gagne autour de 100 000 $ par année. Tout ça parce que la nouvelle mairesse d’arrondissement veut être bien entourée, comme l’explique Vincent Maisonneuve.

[Les amis de la mairesse] 


Exemple de propreté
Dans l'arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie, dire que la propreté est l'affaire de tous est de plus en plus vrai. Tous les résidents du secteur sont en effet invités à s'engager auprès de leur maire d'arrondissement à poser des gestes concrets. Comme l’a constaté Mélanie Bourgeois, des corvées de nettoyage ont été entreprises et on voit déjà une différence dans le quartier.

[Exemple de propreté] 



Haut de la page


Error processing SSI file