ACCUEIL         POUR NOUS JOINDRE :             Archives




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<Archives - septembre 2004>


Exportation et bioterrorisme
(26 septembre 2004) - Après les attentats du 11 septembre, le gouvernement américain a resserré la sécurité aux frontières. Il a, notamment, décrété la loi contre le bioterrorisme, en application depuis la mi-août. Désormais, la US Food and Drug Administration veut connaître le pedigree des exportateurs et le contenu détaillé de chaque chargement qui passe la frontière. Tout cela laisse présager des délais supplémentaires aux douanes. Les producteurs de produits frais voient la nouvelle loi d’un mauvais œil. Pour eux, ces mesures sont une entrave au commerce, plutôt qu’une réelle mesure de sécurité.
Le reportage


Hyperliens

Les nouveaux règlements en vertu de la loi contre le bioterrorisme de la FDA
Agriculture et Agroalimentaire Canada
La loi contre le bioterrorisme
Site de la US Food and Drug Administration (en anglais)
US Customs & Border Protection
 

La récolte du maïs
(26 septembre 2004) - La récolte du maïs tire à sa fin. Un producteur de Neuville, près de Québec, nous dresse un bilan de la saison. Il parle des différentes variétés de maïs cultivées au Québec, et il explique pourquoi le blé d’Inde de Neuville est si populaire.
L'entrevue
 

De la culture du tabac à celle des légumes
(26 septembre 2004) - La culture du tabac au Québec est bel et bien morte cet été. La cinquantaine de tabaculteurs étaient surtout établis dans la région de Joliette. Ces agriculteurs, autrefois prospères, ont abandonné le tabac pour les produits maraîchers. La transition a été pénible pour plusieurs d’entre eux. Et pour couronner le tout, les producteurs n’ont pas encore reçu un sou des 11 millions de dollars promis par le gouvernement québécois pour assurer la transition.
Le reportage
 

Visite d’un potager à Saint-Anselme
(26 septembre 2004) - Nous nous rendons à Saint-Anselme pour vous faire visiter un merveilleux potager, cultivé amoureusement par François Bergeron. Il y fait pousser de tout : de l’oseille, plusieurs variétés de tomates, des poireaux, de la molène, du céleri, des gourganes, etc. Tous ces produits donneront des dizaines de pots de confitures, de sauces, de marinades et de légumes en conserve.
Le reportage
 

L’observation d’oiseaux à Tadoussac
(26 septembre 2004) - On connaît Tadoussac pour ses baleines. Mais savez-vous que cet endroit est sur la route d’une des plus importantes voies de migration d’oiseaux en Amérique du Nord? Jacques Ibarzabal a créé, il y a 10 ans, l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac.
Le reportage
 

Fines herbes en terre et en pot
(19 septembre 2004) - Jean-Marc Bélanger et Chantal Duchesne ont quitté Mirabel, l’an dernier, pour s’installer à Saint-Cyprien, dans le Bas-Saint-Laurent. Ils cultivent les herbes aromatiques, comme le basilic et la coriandre. Il s’agit d’un choix risqué, car les concurrents sont de gros joueurs. Pour se démarquer, ils ont fait le pari de la culture biologique. En plus, ils transforment leur récolte à la ferme. La transformation à la ferme est d’ailleurs une tendance marquée au Québec.
Le reportage
 

Suzanne Brûlotte, photographe d’oiseaux
(19 septembre 2004) - Suzanne Brûlotte observe les oiseaux depuis de nombreuses années. D’un hobby, photographier les oiseaux est devenu un métier. Elle a une précieuse collection de 100 000 photos. Elle doit publier à l’automne son quinzième livre sur les oiseaux. Il s’agit d’un livre d’art : Les oiseaux du Québec au fil des saisons. Les photos sont d’elle et les textes sont de nul autre que Gilles Vigneault. Vous trouverez aussi un portrait de Suzanne Brûlotte dans l’édition automnale du magazine Québec Oiseaux.
Le reportage


Hyperlien

Congrès des ornithologues amateurs du Québec
Congrès tenu par l'Association québécoise des groupes d'ornithologues, le 30 octobre 2004 à Saint-Jean-sur-Richelieu
 

Combattre le Varroa
(19 septembre 2004) - Le Varroa est un parasite originaire d’Asie, qui suce le sang des abeilles. À cause de ce parasite, les apiculteurs du Québec ont perdu entre 3 et 5 millions de dollars l’an dernier. La moitié des ruches ont disparu. Cette année, le Varroa a décimé le quart du cheptel. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le parasite a détruit 60 % des ruches. Pour éliminer cette peste, les éleveurs ont recours aux huiles essentielles, à l’acide formique ou encore au coumaphos, un pesticide. La génétique pourrait aussi aider. Et on a découvert que le Varroa n’aimait pas la chaleur.
Le reportage


Hyperlien

« Le prix du miel »
Sujet traité à l'émission L'épicerie - 16 septembre 2004
 

Les œufs des Îles-de-la-Madeleine
(19 septembre 2004) - Les habitants des Îles-de-la-Madeleine peuvent se vanter d’avoir atteint l’autosuffisance dans un secteur agroalimentaire : les œufs. Jeanne Bourgeois et François Dumont possèdent le seul élevage de poules pondeuses de tout l’archipel. Le poulailler compte 10 000 poules, de quoi alimenter le marché local. Mais ce n’est pas si simple d’exploiter une entreprise agricole sur une île, comme en témoignent les éleveurs.
Le reportage
 

La CUMA de Saint-Fabien
(19 septembre 2004) - Les équipements coûtent une fortune en agriculture. À Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, les producteurs ont mis sur pied une coopérative d’utilisation de matériel agricole, une CUMA. Cette formule existe depuis une cinquantaine d’années en France. En devenant membre de la coopérative, l’agriculteur peut emprunter des machines agricoles neuves et performantes. Il y a cependant un petit hic : il faut attendre son tour, et la saison estivale est si courte! Aujourd’hui, il existe 65 CUMA au Québec.
Le reportage
 

Des légumes exotiques en Outaouais
(12 septembre 2004) - Deux fermes outaouaises font pousser des légumes exotiques comme le bok choy, le pak-choï, le tatsoy, le basilic thaïlandais et l'aubergine thaïlandaise. Les producteurs participent à un projet expérimental du ministère de l'Agriculture, de la Pêcherie et de l'Alimentation - MAPAQ - secteur Outaouais. On cultive ainsi une dizaine de légumes exotiques. Julie Huard s'est intéressée à l'expérience. Elle a notamment visité la Ferme aux pleines saveurs, à St-André-Avellin.
Le reportage
 

La culture du cantaloup
(12 septembre 2004) - Errol Duchaine s’entretient de la culture du cantaloup avec le maraîcher Pierre-Luc Desnoyers.
L'entrevue
 

La récolte des petits fruits
(12 septembre 2004) - Nous vous présentons un bilan de la récolte des petits fruits. La saison n’a pas été si mauvaise qu’on pourrait le croire, malgré les sautes d’humeurs de Dame Nature. Il y a eu moins de fraises et de framboises dans le centre et le sud du Québec, mais la récolte a été meilleure aux environs de Québec, et dans les régions plus au nord et dans l’est de la province. De toute façon, la plupart des consommateurs ont apprécié, cette année, la bonne qualité des petits fruits.
Le bilan
 

Le saumon à l’école
(12 septembre 2004) - Plusieurs écoles primaires du Québec sont maintenant équipées d’un incubateur à saumons. Les enfants peuvent suivre à la trace le développement du saumon, du stade de l’œuf jusqu’au moment de libérer les alevins dans la rivière. Il s’agit d’un projet de la Fédération québécoise du saumon de l’Atlantique.
Le reportage
 

La maladie hollandaise de l’orme
(12 septembre 2004) - La maladie hollandaise de l’orme fait de plus en plus de ravages. Les ormes d’Amérique font partie de notre paysage urbain. Mais la maladie, causée par un champignon, en tue 200 par an dans la seule ville de Québec. On constate, cette année, que plus d’arbres sont touchés par l’épidémie. Fait préoccupant, le champignon responsable de la maladie devient de plus en plus résistant.
Le reportage
 

L’irrigation de l’Okanagan
(12 septembre 2004) - Une pénurie d’eau pourrait toucher la verdoyante vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Les réserves d’eau diminuent, alors que la demande ne cesse d’augmenter. Des chercheurs ont mis au point un moyen de conserver l’eau. Ils font l’essai d’un système d’irrigation automatique, capable de mesurer la consommation quotidienne d’eau des arbres. Cette technologie permet aussi de déclencher l’arrosage, et de fournir automatiquement aux arbres la quantité d’eau dont ils ont besoin.
Le reportage
 

La cueillette des têtes de violon
(5 septembre 2004) - Les crosses de fougère, communément appelées têtes de violon, jouissent d'une popularité sans précédent. Mais la récolte de ces fougères en inquiète plus d’un. Plusieurs colonies sauvages de têtes de violon sont surexploitées. Signe évident de cette pression : la fougère de Matteucie ira rejoindre l'ail des bois sur la liste des espèces menacées ou vulnérables du Québec.
Un reportage du journaliste Gilbert Bégin et du réalisateur Bernard Laroche.
 

Lutte génétique contre la tremblante du mouton
(5 septembre 2004) - Chaque année, au Canada, 5 000 moutons sont abattus à cause de quelques bêtes atteintes de la maladie de la tremblante du mouton. Pour tenter d'éradiquer la maladie mortelle, les éleveurs de la Nouvelle-Écosse ont décidé de miser sur la sélection génétique.
Le reportage de Jacques Giguère
 

La route des herbes
(5 septembre 2004) - Vous trouverez, dans la région de l'Outaouais, la route des herbes. Cette route, c’est un réseau de six producteurs qui s’intéressent surtout aux plantes médicinales. L’objectif de ces producteurs : permettre au gens de redécouvrir les vertus des plantes. Voici donc une visite à la ferme Les Bouquets, à Ripon.
Le reportage de Julie Huard
 

Les nouveaux agronomes
(5 septembre 2004) - Autrefois, les agronomes travaillaient surtout pour les gouvernements. Aujourd'hui, la grande majorité des nouveaux agronomes travaillent pour l'entreprise privée ou pour les producteurs agricoles. La protection du public et de l'environnement reposent de plus en plus sur ces spécialistes.
Le reportage d'Aubert Tremblay
 


ACCUEIL  ÉQUIPE  COORDONNÉES    

© Radio-Canada.ca - 2004