ACCUEIL                                              Pour nous joindre : /             ARCHIVES           




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<À l'émission, avril 2006>
Pour consulter les archives de l'émission, choisissez une catégorie de reportages et un mois en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

- et -
 

Dimanche 30 avril 2006
(30 avril 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Geneviève Bouffard vient nous parler de la nouvelle saison de 1-888-OISEAUX. >Visionner
Le site de l’émission 1-888-OISEAUX

6 h 40 : Aude Crépin, du comité des services juridiques Pro Bono à l’Association du Jeune Barreau du Québec, vient nous parler de la clinique juridique gratuite qui se déroule ce week-end à Montréal: (514) 426-0886 >Visionner
Les services juridiques Pro Bono sur le site de l’Association du Jeune Barreau de Montréal

7 h 10 : De Québec, le plongeur Alexandre Despatie nous présente les trois Québécois intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada, dont Sylvie Fréchette. >Visionner
Le site du Temple de la renommée olympique du Canada

7 h 15 : Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, nous livre sa revue de presse européenne. >Visionner

7 h 40 : Au lendemain de la victoire des Sénateurs au premier tour des séries de la Coupe Stanley, on s'entretient avec Sylvain St-Laurent, journaliste sportif au quotidien Le Droit à Ottawa. >Visionner
Les séries de la Coupe Stanley sur Radio-Canada.ca

7 h 50 : De Québec, Me Marcel Aubut préside l’événement «Célébrons l’excellence». >Visionner

8 h 15 : La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 35 : Notre invité du jour est Marc-André Coallier, porte-parole des 24 heures de MEC, une activité de géocaching, soit une course à l'aide de GPS. >Visionner
Le site de la course

8 h 45 : Marc-André Coallier est aussi porte-parole pour la Journée mondiale de l'asthme. Son invité est Louis P. Brisson, directeur général de l’Association pulmonaire du Québec. >Visionner
Le site de l’Association pulmonaire du Québec

9 h 15 : La suite de l’entretien avec Marc-André Coallier, qui est aussi directeur du Théâtre de la Marjolaine. >Visionner
Le site du Théâtre de la Marjolaine

9 h 35 : Daniel Lessard livre le menu de son émission, Les coulisses du pouvoir.
Site de l'émission Les coulisses du pouvoir

9 h 40 : Michel Tournay revient de Dahab, en Égypte, où il a assisté aux attentats de lundi dernier. >Visionner

9 h 50 : Le comédien Louis-Georges Girard nous visite, à la veille de la première émission de La Petite Séduction, dont il est le premier invité. >Visionner
La Petite Séduction sur Radio-Canada.ca

Nota Bene

- La Marche de l'espoir au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques ce matin dans 19 villes du Québec.

- La vision des mourants, une entrevue exclusive avec le Dr Yves Quenneville, spécialiste des soins palliatifs, à Second Regard, 13 h 30 à la télévision de Radio-Canada.

- Le divorce à la ferme, un drame pour les couples d'agriculteurs, à la Semaine verte, 12h30 à la télévision de Radio-Canada.

- Soirée bénéfice pour Reporters sans frontières le 2 mai avec Céline Galipeau et Michaëlle Jean.

L'imitateur de George W. Bush

L'humoriste Steve Bridges, qui imitait George W. Bush lors du dîner annuel de la presse à Washington, possède un site web sur lequel on retrouve des extraits de ses imitations. À voir!

Jeux vidéo ou propagande?

Les jeux vidéos peuvent-ils prendre la place du journalisme? La boîte américaine Kuma War fabrique des jeux vidéos basés sur l’actualité. Son slogan: Real War News. Real War Games. Les jeux peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de Kuma.

Selon le PDG de Kuma, Keith Halper, les informations traditionnelles sont trop stériles. Selon lui, les jeunes ne s’informent pas à la télévision, n'achètent pas de journaux ou de revues d’actualité. Par contre, ils jouent aux jeux vidéo. Il crée donc des jeux basés sur des batailles en Irak et en Afghanistan.

Kuma War fait l’objet du documentaire Playing the News, de Jeff Plunkett et Jighar Mehta, actuellement présenté au Festival du film de Tribeca, à New York.

Internet ferait baisser la criminalité

Selon le criminologue Marc Ouimet, de l'Université de Montréal, Internet aurait contribué à faire baisser le taux de criminalité au Canada et aux États-Unis au cours des dernières années.

Dans une présentation lors d'un colloque sur la cybercriminalité tenu à l'École nationale de police de Nicolet, M. Ouimet identifie trois facteurs qui expliqueraient le phénomène:

- le grand nombre d'heures passées devant l'ordinateur par les adolescents, une clientèle à risque pour la délinquance, les éloigne de la rue;
- la progression des technologies et d'Internet permet de retracer plus facilement les jeunes qui font des mauvais coups;
- l'augmentation d'information disponible.

Le criminologue reconnaît qu’il y a toutefois une migration de certains crimes «traditionnels» vers le monde informatique.

L'article du Journal de Montréal

Un record d’Américains branchés!

La population en ligne américaine a atteint un niveau record: 73 % des adultes ou 147 millions de personnes se servent maintenant d’Internet. Il s’agit d’une augmentation marquée par rapport aux 133 millions d’adultes (66 %) recensés en janvier 2005 par le Pew Internet and American Life Project.

En revanche, seulement 42 % de tous les adultes ont une connexion haute vitesse à la maison.

Dans son rapport, Pew remarque aussi que l’utilisation d’Internet varie toujours en fonction de l’âge et du revenu. Ainsi, 80 % des adultes de moins de 30 ans sont branchés, alors que cette proportion diminue à seulement 32 % chez les 65 ans et plus.

Environ la moitié (53%) des adultes dont le revenu annuel total du foyer est inférieur à 30 000 $ se servent d’Internet, comparativement à 91 % des adultes lorsque le revenu combiné du ménage excède 75 000 $.

Vers une hausse des prix sur iTunes?

Apple et les grandes maisons de disques sont dans l’impasse. À la fin de juin, les contrats de Universal, Warner Music, SonyBMG et EMI arrivent à échéance et ces maisons de disques veulent en profiter pour revoir à la hausse le prix des chansons vendues en ligne.

Les maisons de disques voudraient que le prix de la pièce musicale soit fixé en fonction de son ancienneté. Par exemple, les vieilles chansons devraient se vendre de 60 ¢ à 80 ¢, tandis que les nouveautés seraient offertes 1,20 $.

Seulement aux États-Unis, le nombre des utilisateurs du service iTunes Music Store est passé de 6,1 millions en décembre 2004 à 20,7 millions en décembre 2005. Toutefois, Apple craint que l'avidité des gros joueurs entraîne la fuite des consommateurs, qui retourneront télécharger illégalement la musique sur Internet.

DVD: contre le piratage… la baisse des prix!

Le distributeur Warner Home Video tente une nouvelle expérience en Chine pour mettre un frein au piratage de ses films : vendre ses DVD au coût de 1,50 $, soit le prix des copies des revendeurs qui piratent les oeuvres originales.

Pour couper dans les coûts, Warner laisse de côté le boîtier traditionnel en le remplaçant par une pochette en carton. Si l'aventure fonctionne, le studio pourrait tenter le même genre de test en Amérique et en Europe.

Statistique Canada bien en ligne!

Toutes les publications électroniques de Statistique Canada sont maintenant accessibles gratuitement sur Internet. Sur son site, l'agence fédérale offre sans frais plus de 150 publications en ligne pour lesquelles il fallait auparavant payer.

Statistique Canada continuera toutefois à exiger des montants pour les versions imprimées et CD-ROM de ses publications, ainsi que pour l'accès à certaines bases de données.

Le budget de la France sur le web!

Gérer le budget de la France deviendra un jeu. Le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, a présenté un jeu interactif sur Internet baptisé Cyberbudget afin que «chaque Français se familiarise avec le budget de l'État».

Le jeu sera en ligne à la fin du mois de mai et près de 10 000 joueurs pourront se connecter simultanément.. Chaque internaute pourra se prendre pour le ministre et fera ses choix budgétaires pour l’exercice de 300 milliards d’euros. Une façon, selon M. Copé, de comprendre les conséquences des décisions.

Internet: la suite!

Le nouveau réseau ultrarapide Internet2 devrait être en place à l'automne 2007. Le réseau court en parallèle avec le réseau Internet régulier pour permettre aux universités, entreprises et chercheurs d’échanger des masses de données en temps réel.

En se servant des différentes couleurs de la lumière pour véhiculer les données, les concepteurs espèrent augmenter les vitesses de transmission actuelles par 80 pour permettre à des chercheurs de connecter des télescopes autour du globe et effectuer des tâches exigeant une énorme bande passante.

La semaine dernière, les chercheurs de Internet2 ont établi un nouveau record de vitesse en réseau de 8,8 Go/s, s’approchant ainsi de la limite théorique de 10 Gbps de Internet2, soit des milliers de fois plus rapide que les vitesses offertes par les connexions haute vitesse standard à domicile.
 

Samedi 29 avril 2006
(29 avril 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Louise-Julie Bertrand, chef des expositions au Centre des sciences de Montréal, présente la nouvelle exposition Mammifères de l’ère de glace. >Visionner
La page de Mammifères de l’ère de glace sur le site du Centre des sciences de Montréal

6 h 40 : Me David Dolan nous parle du Registre des consentements au don d’organes et de tissus élaboré par la Chambre des notaires du Québec. >Visionner
Le registre des dons d’organes sur le site de la Chambre des notaires
La semaine des dons d'organe sur le site de Québec-Transplant

7 h 15 : Andrée Courteau, de Tourisme Laval, vient de remporter le Prix Leadership de la Société canadienne des directeurs d’association. Elle vient nous présenter sa revue de presse. >Visionner
Le site de Tourisme Laval

7 h 40 : L'annonceur du Canadien de Montréal, Michel Lacroix, nous visite dans le cadre des séries de la Coupe Stanley. >Visionner
Les séries de la Coupe Stanley sur Radio-Canada.ca

7 h 50 : On reçoit Monique Lefebvre, du Défi sportif 2006, qui se termine le 30 avril. >Visionner
Le site du Défi Sportif 2006

8 h 10 : Sophie Bélanger s'entretient avec Hélène Quigley, mère d'un enfant autiste, dans le cadre de la Semaine de l'autisme. >Visionner
Le site d'Autisme Québec

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec Andrée Courteau. >Visionner

8 h 35 : Notre invité du jour est le chanteur Mario Pelchat, qui revient de France où il a présenté son album Le monde où je vais. >Visionner
Le site officiel de Mario Pelchat

8 h 45 : L’invitée de Mario Pelchat est Diane Tremblay, chef du restaurant Le Privilège à Chicoutimi. >Visionner
Le site du restaurant Le Privilège

9 h 15 : La suite de l’entretien avec Mario Pelchat, qui ouvrira la saison estivale de Radio-Canada à l’émission Des vertes et des pas mûres. >Visionner
Le site de l’émission Des vertes et des pas mûres

9 h 35 : De Moncton, Katerine-Lune Rollet nous livre le menu de son émission, Art circuit.
Le site de l'émission Art Circuit

9 h 40 : Lorraine Pintal, directrice du Théâtre du Nouveau Monde, nous présente la 20e Expo-Vente des Femmeuses, les œuvres de 100 femmes artistes vendues au profit des maisons d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. >Visionner
Toutes les informations sur les Femmeuses sur le site de Pratt et Whitney Canada
Le site de l'émission Le site du Théâtre du Nouveau Monde

9 h 50 : Marie-Marine, fille de Raymond Lévesque, présente son premier album, Héritage humain. >Visionner

Nota Bene

- L’Association du Jeune Barreau de Montréal donne des sessions d'information juridique gratuites ce week-end. Vous pouvez joindre un avocat bénévole gratuitement au (514) 426-0886.

- Au Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul, regroupement d'une vingtaine d'artistes qui ont marqué le visage de la région au cours des années 50 à 70. Du mardi au dimanche de 11 à 17h.

Appel aux bâtisseurs de la Baie-James

L’appel aux bâtisseurs de la Baie-James va bon train. La Société des sites historiques de Radisson les invite à inscrire leur nom ou celui d’un proche qui a travaillé sur les chantier sur cette page pour qu’il apparaisse sur le monument hommage au parc Robert A.Boyd.

La cueillette de noms culminera le 17 juin avec le dévoilement du monument, mais les infrastructures ne permettent pas d’accueillir tous les bâtisseurs. Il n'est toutefois jamais trop tard pour soumettre des noms et c’est tout à fait gratuit.

En outre, tous les gens pourront aller à la Baie James pour le parc et profiter d'une visite guidée complète de deux heures après le 17 juin.

Pour inscrire votre nom sur le monument de la SSHR

Piratage : des artistes canadiens se rebellent

Une dizaine d’artistes canadiens accusent les grandes maisons de disques de se concentrer davantage sur leurs actionnaires que sur leurs artistes. Ils viennent de former l’Alliance canadienne des créateurs de musique pour protester contre le système de gestion de droit installé sur leurs albums.

Les Barenaked Ladies, Avril Lavigne, Sarah McLachlan, Chantal Kreviazuk, Sum 41, Stars, Raine Maida, chanteur de Our Lady Peace, Sloan, Andrew Cash et Bob Wiseman font partie de ce collectif qui estime que le système qui rend le disque compact illisible pour une partie de la clientèle est improductif et destructeur.

En outre, ils condamnent les poursuites intentées contre des fans pour cause de piratage, les qualifiant d’«hypocrites».

Le site de l’Alliance canadienne des créateurs de musique

Même mot de passe…

Une étude de l'éditeur de logiciels de sécurité Sophos révèle que 41 % des internautes utilisent le même mot de passe pour divers sites web. De plus, 45 % disent avoir seulement quelques mots de passe, tandis que seulement 14 % disent ne jamais utiliser le même mot de passe.

L’enquête a été réalisée auprès de 533 répondants.

L'enquête de Sophos (en anglais)

Apple à l’heure du développement durable

Après HP, Dell, Gateway, IBM et Toshiba Canada, Apple adoptera à son tour un nouveau rôle écologique pour les acheteurs de nouveaux Mac en offrant de recycler gratuitement leurs vieux ordinateurs.

À compter de juin, les clients qui achètent directement du fabricant aux États-Unis recevront un contenant pour retourner leur vieux Mac. Le fabricant s'occupe de tous les frais de transport pour assurer le rapatriement des appareils vers son centre de recyclage à Cupertino, en Californie.

Pour l’instant, les détaillants Apple acceptent de reprendre les vieux lecteurs iPod pour les recycler. Les résidents de Cupertino pourront également déposer leur ancien ordinateur aux bureaux de l’entreprise.

Un journal sur demande!

Le quotidien espagnol El Pais vient de lancer sur Internet un journal imprimable gratuit actualisé en continu. 24 Horas (24 heures) sera édité sur la base du contenu de l'édition en ligne du journal elpais.es, qui publie les articles des journalistes du quotidien et du site web, ainsi que des dépêches d'agence.

La nouveauté : 24 horas ne bouclera jamais. Le contenu évoluera avec l'actualité, et les internautes pourront télécharger (8 à 16 pages en format .pdf) puis imprimer leur journal à n'importe quelle heure.

Il y aura cinq versions personnalisées du journal: une sans publicité pour les abonnés, une édition générale et trois thématiques (Espagne, International, Économie). Ne reste qu’à payer l’encre et le papier!

Nintendo dit Wii

La nouvelle console de jeu de Nintendo s’appellera «Wii». Le nom se prononce comme oui, ou «we» en anglais (nous), pour mettre l’accent sur l’idée que la console est universelle.

Jusqu’à maintenant, le nom de projet de la console était «Revolution». Nintendo vise une meilleure part de la cagnotte globale de 25 milliards de dollars du marché du jeu vidéo, actuellement dominé par Sony.

Microsoft a lancé sa console de jeux vidéo de nouvelle génération Xbox 360 vers la fin de novembre dernier, tandis que la nouvelle PlayStation 3 de Sony est attendue en novembre. Wii devrait également arriver chez les détaillants plus tard cette année.

Les nouvelles machines mises de l’avant par Microsoft et Sony proposent plus de puissance et des images de meilleure définition. Chez Nintendo, l’objectif premier sera plutôt d’offrir une console pouvant se gagner l’intérêt d’un auditoire s’étendant au-delà du traditionnel créneau fermé des jeunes hommes, qui occupent une grande part du marché du jeu vidéo.

Parmi les particularités de la Wii, on note son contrôleur à une main qui rappelle une télécommande de téléviseur. La manette utilise des capteurs de mouvement qui permettent aux joueurs de contrôler le jeu en la brandissant comme une épée, en imitant les gestes d’un chef d’orchestre ou en battant l'air comme un bâton de baseball.
 

Vendredi, 28 avril 2006
(28 avril 2006) - 6h20 : L’équipage du Sedna IV qui se trouve en Antarctique se prépare à l’approche de l’hiver. Nous retrouvons, comme à chaque mois, Jean Lemire, chef de mission sur le Sedna IV.

7h30 : On est encore bien loin du congrès d'investiture du parti Libéral du Canada et déjà, il y a pas mal de monde dans la course. Un des candidats est avec nous. Michael Ignatieff a été élu pour la première fois aux élections fédérales de janvier dernier en Ontario.

7H50 : Parlons hockey maintenant. Le Canadien affrontera les Hurricanes pour une 4e fois ce soir à Montréal. Et qui dit séries éliminatoires de hockey dit prédictions. Je joins au téléphone Soeur Esther Champagne, amatrice de hockey et de prédictions sportives.

8h10 : Le Journal de Montréal publie ce matin des photos montrant Jean Brault en vacances à l'extérieur du pays, en République Dominicaine. Le publicitaire est en attente de sa sentence après avoir plaidé coupable à une fraude de 1,2 million de dollars dans l'affaire des commandites. J'en parle avec le criminologue André Normandeau.

8h30 : Des athlètes canadiens seront intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada par le Comité olympique canadien. La cérémonie aura samedi soir à Québec. Parmi les lauréats, on trouve Pierre Harvey, ancien athlète olympique en ski de fond et en cyclisme.

8h50 : Manon Gilbert, journaliste Internet, nous parle en direct du désert du Rallye des Gazelles, qui a pris fin hier.

 

Jeudi, 27 avril 2006
(27 avril 2006) - 7H11 Conflit sur le bois d’œuvre : les provinces et l'industrie canadienne doivent se prononcer aujourd’hui sur l’entente de principe qu’Ottawa et Washington ont conclue mercredi. Nous joignons à Alma le président du Réseau des scieries indépendantes du Saguenay Lac-Saint-Jean, Marc Dubé.

8H10 Selon un document obtenu par Le Devoir, les cours d’histoire au secondaire pourraient parler beaucoup moins de la Nouvelle-France ou des Patriotes. Le ministre de l’Éducation réagit à cette nouvelle en disant que le ministère n’a pas l’intention de gommer des événements de l’histoire.

8H21 Dossier bois d’œuvre. Nous discutons des enjeux avec Luc Bouthillier, du département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval.

8H33 Des producteurs de sirop d’érable écoulent leur production en contrebande à l'extérieur de la province, alors que la Fédération tente de discipliner ses membres en fixant les prix et en établissant des quotas. Michel Viens reçois Pierre Lemieux, président de la Fédération des producteurs acéricoles.

8H38 Éduc'alcool publie un nouveau guide, « L'alcool et le corps humain ». Pour nous en parler, nous recevons le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.

8H51 Les Canadiens ont perdu en prolongation contre les Hurricanes de la Caroline. Retour sur le match avec le journaliste sportif Jean St-Onge.

9H00 Une vaste opération de la Sûreté du Québec (SQ) et de la GRC contre un réseau de contrebande de cigarettes est en cours en Outaouais et dans l'est de l'Ontario. Michel Viens fait le point avec la SQ.

9H10 Un fossile de poisson vieux de 370 millions d'années a été découvert en Gaspésie, au parc national de Miguasha. Nous joignons le responsable de la conservation et de la recherche du parc Miguasha, Sylvain Desbiens.

9H22 Réaction aux propos du ministre Fournier sur la réforme du cours d’histoire sur le Québec et le Canada avec André Champagne, professeur d’histoire au Collège Jean-de-Brébeuf.

9H35 Décision importante de la Cour suprême, aujourd'hui, à propos de Rita Graveline, la femme qui a tué son mari en 1999. La Cour statuera si Rita Graveline, qui avait été acquittée de ce meurtre, doit subir un nouveau procès. Nous recevons l’avocat criminaliste Éric Sutton.

9H44 Le Festival provincial de théâtre pour aînés amorce aujourd'hui sa 15e édition. Michel Viens reçoit le metteur en scène de cet événement, Patrick David-Campbell.

 

Mercredi, 26 avril 2006
(26 avril 2006) - 6h20 : L'été et les vacances approchent et le magazine Protégez-Vous a testé pour l'occasion 16 tentes familiales. Marie-Josée Boudreau, chargée de projets aux tests au magazine Protégez-Vous nous en parle.

7h50 : La 23e édition du Défi sportif a commencé aujourd’hui à Montréal. Plus de 2800 athlètes de cinq types de déficiences et provenant du Canada et de 12 autres pays y participent. Jean-Marie Lapointe, porte-parole du Défi sportif, nous en parle.

8h30 : Bob Rae, qui a été premier ministre néo-démocrate de l'Ontario entre 1990 et 1995, a annoncé cette semaine qu'il faisait un retour en politique, onze ans après avoir quitté l'arène politique. Il est le 8e candidat à se lancer dans la course du parti Libéral du Canada. Il est avec nous en studio.

8h40 : D'autres témoignages viennent s'ajouter dans l'affaire Norbourg. Notre journaliste Catherine Kovacs a mis la main sur un de ces témoignage-clé qui a été rendu public cette semaine. C'est celui d'Éric Asselin, l'ancien vice-président aux finances de Norbourg. Elle nous en parle.

9h10 : Les coûts liés aux abus d'alcool, de tabac et de drogue ont doublé au Canada depuis 10 ans. Une étude publiée ce matin par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies les évalue à 40 milliards de dollars. Yves Neveu, directeur général de la Féfération québécoise des centres de réadaptation pour personnes alcooliques et autres toxicomanes, nous en parle.

9h30 : Il y a maintenant vingt ans que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl est survenue. Aujourd'hui, les radiations continuent de miner la santé des habitants. Mais des jeunes Bélarusses peuvent y échapper quelque temps grâce à des centaines de familles qui les accueillent chaque année, partout en Occident. Nous recevons ce matin une de ces familles. Monique Corbeil et Jacques Thibault de la Fondation Séjour santé Enfants- Tchernobyl.

9h30 : Les consommateurs pourraient bientôt payer plus cher pour télécharger de la musique sur Internet. Les grandes maisons de disque veulent revoir à la hausse le prix des pièces musicales. J'en parle avec notre chroniqueur aux nouvelles technologies, Bruno Guglielminetti.

9h40 : L'auteur-compositeur-interprète Pierre Flynn est avec nous pour parler de son nouvel album live « Vol Solo » .

9h50 : Le Canadien affronte les Hurricanes de la Caroline au centre Bell ce soir. Jean St-Onge est avec nous pour en parler.

 

Mardi, 25 avril 2006
(25 avril 2006) - 6h00 : Pierre-Luc Brassard, journaliste au Caire en Égypte, nous parle des trois explosions d’hier dans une station balnéaire de Dahab qui ont fait 23 morts et 62 blessés.

7h10 : Des experts du monde entier sont réunis à Kiev, en Ukraine, depuis 2 jours pour discuter du 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl sous le thème «Tchernobyl + 20 : se souvenir pour le futur». Michel Raquet, qui est conseiller en énergie au Parlement européen, assiste à la conférence.

8h10 : Des GPS vont être installés dans les camions de la voirie de l'arrondissement de Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce. Le maire de l'arrondissement, Michael Applebaum, nous en parle.

8h20 Les attaques d’hier en Égypte rappellent un autre attentat commis en Egypte, celui de Charm el-Cheik, en 2004. Rachad Antonius, qui est directeur adjoint du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté à l'UQAM et expert du Proche-Orient, est en studio.

8h30 : La visite du président rwandais Paul Kagame au Québec ne fait pas l’unanimité. Bogumil Koss qui est professeur au département d'histoire à l'Université Laval et spécialisé dans les questions de l'Afrique centrale nous en parle.

9h30 : Le cofondateur de l'organisme Fondation Rivières Roy Dupuis a publié une lettre dans les journaux hier, disant faire l'objet de l'attention malveillante de certains éditorialistes. Nous recevons un des membres de Fondation Rivières, le chanteur Yann Perreau.

9h40 : Sylvain Cossette met temporairement de côté les habits du journaliste Harker dans la comédie musicale Dracula pour renouer avec le récital avec son spectacle En solo.

 

Lundi, 24 avril 2006
(24 avril 2006) - 7h10 : André Trépanier du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec réagit au projet de loi du gouvernement Charest qui permettra aux propriétaires d’expulser plus rapidement les locataires qui paient en retard.

7h50 : Jean St-Onge est à Raleigh en Caroline du nord pour nous parler du Canadien qui affrontera les Hurricanes ce soir.

8h00 : Quatre autres soldats canadiens sont morts en Afghanistan en fin de semaine. Doit-on remettre en question la présence canadienne en Afghanistan? Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe réagit.

8h30 : Le documentaire «Les enfants de Tchernobyl» est présenté ce soir aux Grands reportages. Hélène Choquette, la réalisatrice, nous en parle.

8h35 : Luc Courtemanche de la Corporation des propriétaires immobilier du Québec réagit au projet de loi du gouvernement Charest qui permettra aux propriétaires d’expulser plus rapidement les locataires qui paient en retard.

8h50 : Michel Langevin, journaliste à la radio CJRC à Gatineau nous parle des Sénateurs d'Ottawa qui ont perdu leur match en séries hier contre le Lightning.

9h30 : Des équipes médicales du Québec envisagent de plus en plus de prélever les organes de donneurs qui ont subi un arrêt cardio-respiratoire. Cette pratique vise à contrer la pénurie d'organes provenant de dons. François Pothier, membre de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie nous en parle.

 

Dimanche 23 avril 2006
(23 avril 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Francis Farley-Chevrier, chargé de projet à l’Association nationale des éditeurs de livres, nous apporte des signets dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. >Visionner
Le site de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

6 h 40 : Monique Poirier, du spectacle Ode à l’Acadie, qui livre actuellement sa deuxième tournée au Québec et au Nouveau-Brunswick. >Visionner
Le site du spectacle Ode à l'Acadie

7 h 15 : Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, nous livre sa revue de presse européenne. >Visionner

7 h 40 : Marc-André Boivin, coordonnateur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix à l'Université de Montréal, revient sur la mission canadienne en Afghanistan. >Visionner
Le site du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix
Afghanistan, la reconstruction - dossier de Radio-Canada.ca
Défense canadienne: quelle armée? pour quelle mission? - dossier de Radio-Canada.ca

8 h 10 : La coordonnatrice nationale Marthe Poirier nous parle de la finale québécoise des Super Expo-sciences à l'Université de Sherbrooke. >Visionner
Le site des Super Expo-sciences 2006:

8 h 15 : La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 35: Pour le 1200e épisode et dernier de la saison de Virginie, on reçoit les comédiens Pascale Desrochers et Benoît Langlais. >Visionner
Le site de Virginie

8 h 45 : L’invité de Benoît L’Anglais et Pascale Desrochers est le comédien Jean L’Italien, qui présente un livre de recettes Le Festin de MIRA, au profit de la Fondation MIRA. >Visionner
Le site de la Fondation MIRA

9 h 15 : La suite de l'entretien avec Pascale Desrochers et Benoît Langlais. >Visionner

9 h 35: Daniel Lessard livre le menu de son émission, Les coulisses du pouvoir.
Site de l'émission Les coulisses du pouvoir

9 h 40 : On reçoit la Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada, l’économiste Jean-Marie Dufour. >Visionner

9 h 50: L’auteur Marcel Pomerlo nous parle du spectacle Je t'écrirai encore demain qui clôture l’événement «Montréal, capitale mondiale du livre». >Visionner
Le site de l'événement Montréal, capitale mondiale du livre

Nota Bene

La Semaine nationale du don d'organes du 24 au 30 avril: 82 % de la population est d'accord, mais seulement la moitié ont fait connaître leur décision...

C'est la Semaine de l'action bénévole 2006 jusqu'au 29 avril

Plein de levers de soleils!

Le photographe Francis Baillargeon sillonne la région de Charlevoix pour croquer les plus beaux levers du jour. Un site à découvrir!

Le site de Francis Baillargeon

Un iPod pour les bambins!

Le fabricant de jouets Fisher-Price, une filiale de Mattel, prépare la sortie d'un nouveau baladeur numérique pour profiter de l'engouement de la musique en format numérique chez les plus jeunes. Le iTod vise le marché des 3 ans et plus.

Une fois le baladeur sur les tablettes, Fisher-Price lancera son service de téléchargement payant, qui offrira de la musique et des contes pour les tout-petits. Pour ce qui est du baladeur, d'une valeur de 85 $, il sera vendu avec 6 chansons déjà téléchargées dans l'appareil.

Des baladeurs spécialement fabriqués pour le marché des enfants de 6 ans et plus sont déjà en vente depuis l’an dernier.

Le Canada envoie moins de pourriels

Le Canada ne domine plus le palmarès des pays qui envoient le plus de pourriels au monde. La liste publiée par la firme Sophos montre que le pays a réduit son nombre de pourriels de moitié pour le premier quart de 2006.

La quantité de pourriels envoyés des ordinateurs canadiens compte maintenant pour seulement 1,25 % de l'ensemble des pourriels envoyés dans le monde, tandis qu'il s'établissait à 3 % pour le dernier quart de 2005.

La liste établie par Sophos ne tient pas compte de l'endroit où sont créés les pourriels, mais seulement les ordinateurs qui les envoient. Ces ordinateurs envoient souvent des pourriels à leur insu après avoir été infectés par un virus.

Selon Sophos, 70 % des 13,2 milliards de pourriels envoyés chaque jour proviennent d'ordinateurs ainsi infectés, appelés des ordinateurs zombies. Un bon logiciel antivirus permet d'empêcher ce genre d'infection.

Les États-Unis obtiennent la palme des pourriels envoyés, avec 23,1 %, suivi de près par la Chine à 21,9%. La Corée du Sud suit au troisième rang avec 9,8 %.

L'étude de la firme Sophos (en anglais)

L’ordinateur au secours des Stradivarius

Deux chercheurs suédois espèrent percer les secrets du son unique des violons Stradivarius grâce à l'ordinateur!

Mats Tinnsten et Peter Carlsson de l'université Mid-Sweden, à Ostersund, utilisent des modèles informatiques de pointe pour analyser les célèbres instruments créés par le luthier italien Antoni Stradivari il y a 300 ans.

Ils appliquent des formules mathématiques complexes pour tenter de concevoir un violon capable de sonner comme un Stradivarius. Leur but: construire une réplique possédant les mêmes propriétés acoustiques.

Stradivari a construit plus de 1100 violons et il en subsiste environ 600. L'artisan de Crémone, en Italie, a été souvent copié et des milliers d'instruments portent faussement son nom.

Même après sa mort, rares sont ceux qui ont pu produire quelque chose s'approchant du son des Stradivarius. Le mystère acoustique laisse les scientifiques perplexes depuis plusieurs siècles.

Certains estiment que le secret des Stradivarius réside dans l'âge de leur bois, des vernis spéciaux ou des traitements pour le bois. L'habileté de l'artisan est également un facteur important.

Hewlett-Packard rappelle des batteries

Le fabricant d'ordinateurs Hewlett-Packard rappelle plus de 15 700 batteries d'ordinateurs de ses marques HP et Compaq. Selon un avis de la commission américaine de protection du consommateur, les batteries peuvent entraîner des brûlures ou des incendies. HP a déjà reçu 20 rapports concernant des cas de surchauffe, dont deux aux États-Unis.

Le rappel concerne les batteries rechargeables fabriquées en janvier 2005. Les ordinateurs défectueux portent les numéros de séries suivants : dv1xxx et ze2xxx de la gamme HP Pavilion Family, nx48xx de la gamme HP Compaq Family, et V2xxx ou M2xxx de la gamme Compaq Presario Family.

De plus, les propriétaires de piles dont le code commence par L3 doivent cesser immédiatement leur utilisation et contacter HP pour déterminer si la batterie fait effectivement partie du rappel.

Pour plus de détails...

Les ventes de cellulaires explosent

Les ventes mondiales de téléphones cellulaires ont enregistré un record au premier trimestre de 2006, avec 230 millions d'unités vendues, en hausse de 31 % depuis un an. Selon une étude du cabinet Strategy Analytics, quelque 1 milliard d'appareils seront vendus au cours de l'année.

Le fabricant finlandais Nokia continue sa domination avec 32,8 % des parts de marché pour les trois premiers mois de l'année, soit presque autant qu'en 2005.

De son côté, le fabricant américain Motorola surprend avec 46,1 millions d'unités vendus contre 28,7 millions pour la même période l'an dernier, une hausse de 61 %. Il obtient ainsi des parts de marché de 20,1 %, soit presque ce qu'il revendiquait il y a huit ans!

Samsung, troisième fabricant mondial, voit sa part de marché diminuer à 12,7 %, tandis que LG et Sony Ericsson obtiennent respectivement 6,8 % et 5,8 %.

Internet: le cellulaire concurrence l'ordinateur

Le nombre de téléphones cellulaires actifs et le développement incessant de nouveaux réseaux sans fil créent une vague de consommateurs vers l’accès Internet mobile.

Selon une étude annuelle menée par la firme d’analyse Ipsos Insight, 28 % des propriétaires de téléphones mobiles de la planète s’en sont servis pour naviguer Internet, en hausse sur les 25 % recensés à pareille date l’an dernier pour 2004. Ce sont les personnes âgées de 35 ans et plus qui ont le plus contribué à cette augmentation.

Toujours selon l’étude The Face of the Web Study, la France et l’Angleterre ont connu la plus forte croissance en utilisation d’un accès à Internet par un appareil cellulaire. Dans des marchés comme ceux du Canada et des États-Unis, la principale tendance observée a été l'accès à Internet sans fil par le biais d’ordinateurs blocs-notes. Au Canada, on parle d'un taux d'utilisation de 26 %, tandis que 61 % des foyers possèdent au moins un téléphone cellulaire.

Ainsi, le téléphone cellulaire devient un compétiteur sérieux à l'ordinateur quand vient le temps d'accéder à Internet lors de déplacement. Au Japon, déjà 40 % des adultes utilisent leur téléphone cellulaire pour accéder à Internet.
 

Samedi 22 avril 2006
(22 avril 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : La porte-parole des Grands frères et grandes sœurs du Canada, Véronique Glemaud. >Visionner
Le site des Grands frères et grandes sœurs du Canada
Pour commander les vêtements de la campagne «King de la Zamboni»

6 h 40 : Le coureur automobile Yannick Bardieux, de la coupe Echo/Pirelli, vient de lancer son site web. >Visionner
Le site de Yannick Bardieux

7 h 10 : Le maire de l'arrondissement Ville-Marie, Benoît Labonté, nous parle de la plantation d'une centaine d'arbres aux Habitations Jeanne-Mance ce matin dans le cadre du Jour de la Terre. >Visionner

7 h 15 : Le scénariste Ken Scott, dont le film Maurice Richard a pris l’affiche au Canada anglais, est avec nous pour livrer sa revue de presse. >Visionner
Le site en anglais du film The Rocket
Le Rocket, héros d’un peuple – zone Archives de Radio-Canada.ca

7 h 40 : En actualité, le chef régional de l'Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, se penche sur la crise à Caledonia, en Ontario. >Visionner

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec Ken Scott. >Visionner

8 h 35 : Notre invitée du jour est la chroniqueuse Josée Blanchette, du Devoir, porte-voix du Jour de la Terre. >Visionner
Le site du Jour de la Terre

8 h 45 : Jacynthe Taillon s'entretient avec un autre porte-voix du Jour de la Terre, Jacques Languirand. >Visionner

9 h 10 : L’invitée de Josée Blanchette est l'écommunicatrice K. >Visionner

9 h 15 : La suite de l’entretien avec Josée Blanchette >Visionner
Le blogue de Josée Blanchette sur le site de Châtelaine

9 h 35 : Katerine-Lune Rollet nous livre le menu de son émission, Art circuit.
Le site de l'émission Art Circuit

9 h 40 : Le lieutenant-colonel à la retraite Rémi Landry, chercheur à l'Université de Montréal, se penche sur la mort de quatre soldats canadiens en Afghanistan. >Visionner

9 h 45 : L’animatrice et auteure Francine Ruel, en direct du Salon du livre de Québec, parle de la narration audio de son livre Et si c'était ça le bonheur?. >Visionner
Le site du Salon international du livre de Québec

9 h 50 : On reçoit Pierre-Luc Gagnon, qui a lancé un site pour vendre des blagues et financer ses études à l’École nationale de l'humour. >Visionner
Le site Votre Blague

Nota Bene

Finale québécoise des Super Expo-Sciences 2006: les 100 meilleurs projets scientifiques seront présentés au public jusqu'à demain à l'Université de Sherbrooke

Le Salon international du livre de Québec: près de 800 auteurs et 140 activités au Centre des Congrès de Québec jusqu'à demain

Les 22es Journées du cinéma africain et créole jusqu'au 30 avril à Montréal

Les résultats de la dégustation à l'aveugle du Vignoble de la Rivière du Chêne, à Saint-Eustache.

Un trombone pour une maison…

Le Montréalais Kyle MacDonald tente depuis le 12 juillet 2005 de troquer un trombone rouge pour une maison. Par le biais du web, il a échangé son trombone contre un objet un peu plus cher, puis cet objet contre un autre encore un plus cher, et ainsi de suite en vue de l’obtention d’une maison!

Jusqu’ici, d’un trombone à un stylo, puis d’un coffre à outils jusqu’à une motoneige, M. McDonald offre maintenant un an dans une maison de Phoenix.

Le blogue de Kyle MacDonald

Wikio, une alternative à Google Actualités

Les internautes francophones accros à l’information ont un nouveau service, Wikio. Le site permet de faire de la recherche dans plus de 10 000 sources francophones, médias traditionnels et blogues confondus.

Par comparaison, Google Actualités donne accès à 500 sources francophones, contre 4500 pour son pendant anglophone, Google News.

Sur Wikio, les utilisateurs peuvent voter pour souligner les sources plus pertinentes dans le cadre d'une recherche. Question de pousser la formule de l'engagement citoyen un peu plus loin, Wikio permet aussi aux utilisateurs de commenter les liens.

Bien que le site soit toujours en version test, il est possible de laisser son adresse de courrier électronique pour obtenir rapidement (48 heures) un mot de passe afin de devenir l’un des essayeurs.

Un site pour expatriés français

Un portail spécialement conçu pour les 3 millions d'expatriés français vient de voir le jour. Le French Network propose des dossiers pratiques, des conseils, de petites annonces, des offres d'emplois, des stages et des forums de discussions.

Le site offre également une section annuaire qui permet de se créer un profil d'usager pour faciliter les prises de contact par d'autres expatriés français ou des employeurs à l'étranger.

Quebecor s’associe à iTunes

On trouvera plus de chansons québécoises en ligne. Pierre Karl Péladeau a confirmé que les productions musicales indépendantes distribuées par Sélect Digital, une filiale de Quebecor, seront bientôt en vente chez iTunes Music Store. L'entente peut paraître étonnante, puisque Quebecor fait affaire avec Windows Media, concurrent de iTunes, pour son site Zik.ca.

Le patron de Quebecor dresse toutefois un portrait des ventes de la musique en magasin qui lui laisse peu le choix. Depuis 1999, les ventes de CD et de cassettes auraient chuté de 41 %. D'un autre côté, cette année seulement, sur Internet et sur les téléphones cellulaires, la vente de musique a triplé. On parle maintenant de revenu de 1,2 milliard de dollars comparativement à 177 millions l'année précédente.

Dans le monde, la musique en ligne représente 6 % du marché. Au Canada, on parle de seulement 1 % du marché, ce qui fait tout de même 10 millions de dollars en revenu.

Windows Media avant Windows Vista!

La sortie du Windows Vista, successeur du Windows XP, a été retardé à 2007, mais la nouvelle version du lecteur Windows Media sera rapidement lancée.

Le Windows Media 11, à l'image du logiciel iTunes d'Apple, deviendra la porte d'entrée vers le service de vente de musique en ligne Urge, offert conjointement par la chaîne MTV et Microsoft.

Départ boiteux pour l’Origami

Le quotidien Korea Times relate les mésaventures de trois patrons qui ont tenté d'utiliser la petite ardoise électronique de Microsoft dans le cadre d'une présentation pour souligner la sortie de l'appareil.

D'abord, un vice-président de Samsung n'a pas réussi à aller plus loin que la seconde page de sa présentation PowerPoint. Quant au président de Microsoft Corée, il n'a pu démarrer sa présentation. Enfin, le patron d'Intel Corée n’a même pas pu faire démarrer le logiciel PowerPoint à partir de son Origami.

Néanmoins, cette dernière présentation a quand même pu nous apprendre que l’appareil doit sortir en magasin le 1er mai et devrait coûter environ 1200 $ américain. On est loin du prix de 700 $ mentionné lors du salon des technologies CeBit en Allemagne. L'appareil est équipé d'un processeur Celeron de 900 Mhz Celeron, une mémoire vive de 512 Mo et un disque dur de 40 Go.

Jouer à Paris Hilton

L'éditeur de jeux vidéo sur cellulaires Gameloft a signé une entente avec Paris Hilton pour créer un jeu vidéo qui la mettra en vedette cet été. On ignore toutefois ce que sera le but du jeu.

Gameloft se borne à dire que le jeu fera partie de sa gamme de jeux simples, qui comprennent notamment des casse-tête et des jeux de cartes. Des personnalités du sport ont déjà leur nom accolé à des jeux de Gameloft, comme le golfeur Vijay Singh.
 

Vendredi, 21 avril 2006
(21 avril 2006) - 6h20: L'ancien premier ministre Brian Mulroney a été honoré pour ses réalisations environnementales hier à Ottawa. Parmi les invités d’honneur, il y avait Louis Fortier, professeur au département de biologie à l’Université Laval et directeur du projet Arctic Net.

6h50 : Martin Leclerc , journaliste au Journal de Montréal assiste au Grand Prix de Saint-Marin.

8h : C'est jour d'élections législatives en Haïti. Cette élection est importante pour le nouveau président René Préval qui doit entrer officiellement en fonction le 14 mai prochain. Le journaliste Jacquelin Télémaque est à Port-au-Prince.

8h30 : Le 3e Forum sur le cancer au Québec s'ouvre aujourd'hui à Montréal. Et parmi les sujets qui seront discutés on retrouve la conciliation travail-famille-cancer. Ginette Charest, directrice générale de Leucan vient nous parler de cette réalité.

8h45 : La revue hebdomadaire des magazines de Claudine Bourbonnais.

9h30 : Le film Maurice Richard sort dans 150 salles au Canada, en plus de revenir en salles au Québec. Le réalisateur du film Charles Binamé est avec nous.

9h40 : Le journaliste Raymond Saint-Pierre nous parle de son reportage qui sera diffusé ce soir à la télévision de Radio-Canada à 21h à l’émission Zone libre. Le reportage intitulé «Le mystère de Corneille» trace un portrait du jeune chanteur d'origine rwandaise qui refuse de retourner visiter son pays natal.

9h45 : C'est demain que sera célébré le jour de la Terre. Isabelle Hudon, présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain nous parle du rôle des entreprises envers l’environnement.

9h50 Marie-José Turcotte reçoit le cycliste québécois Charles Dionne qui évolue en Europe cette année. Il a dû renoncer temporairement à la compétition à cause d'une blessure.

 

Jeudi, 20 avril 2006
(20 avril 2006) - 7h30: Jacques Duchesneau, président-directeur général de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, nous parle de la 5e conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme qui se déroule actuellement à Washington.

8h20 : Dr Yves Dugré, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec vient nous parler d'une publicité-choc publiée ce matin dans les quotidiens.

8h30 : L'actuelle flambée du prix du pétrole ne serait-elle que le prélude à une crise beaucoup plus grave ? On en parle avec le journaliste Éric Laurent qui a publié le livre intitulé «La face cachée du pétrole».

9h20 : Le ministre de la Justice du Québec Yvon Marcoux devrait annoncer dans les prochaines semaines que les familles des victimes d'actes criminels pourront dorénavant recevoir une aide psychologique défrayée par l'État. Le président de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues du Québec, Pierre-Hugues Boisvenu, nous en parle.

9h30 : Le criminaliste Jean-Claude Hébert publie un livre sur le système juridique québécois intitulé «Fenêtres sur la justice».

9h50 : Marie-José Turcotte parle soccer féminin avec Brigitte Frot, qui est directrice générale de la Fédération de soccer du Québec.

 

Mercredi, 19 avril 2006
(19 avril 2006) - 8h30 : La Régie de l'énergie autorise Hydro-Québec à augmenter ses tarifs pour 2007 via sa filiale TransÉnergie, qui inclut Hydro-Québec Transport. Marc-Antoine Fleury, analyste en énergie pour l'Union des consommateurs, nous en parle.

8h40 : L'ordre des diététistes du Québec a décerné hier ses prix Pomme de l'année, qui visent à souligner les bons et moins bons coups réalisés par les publicités imprimées et télévisées dans le domaine de l'alimentation. Le président de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), Paul-Guy Duhamel.

9h : Marie Archambault, porte-parole d'Hydro-Québec réagit à la décision rendue hier par la Régie de l'énergie du Québec concernant une hausse des coûts de transport d'Hydro-Québec.

9h20 : Richard Fahey, porte-parole de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, section Québec nous parle de cette décision rendue hier par la Régie de l'énergie du Québec concernant une hausse des coûts de transport d'Hydro-Québec.

9h30 : Bruno Guglielminetti, chroniqueur aux nouvelles technologies, nous parle d’un nouveau baladeur numérique pour les très petits enfants, du cellulaire qui fait ombrage à l’ordinateur portatif et de Wikio, l’alternative à Google News.

9h50 : René Pothier, chroniqueur sportif nous parle de la fin de la saison régulière de la Ligue nationale de hockey.

 

Mardi, 18 avril 2006
(18 avril 2006) - 7h50 : Manon Gilbert, journaliste Internet de Radio-Canada nous parle du Rallye Aïcha des Gazelles édition 2006 qui se déroulera du 19 au 27 avril au Maroc.

8h20 : Un couple âgé de Montréal évince une famille du logement qu'elle occupe depuis 17 ans parce qu'elle veut y loger du personnel médical qui l’aide quotidiennement. La Régie du logement du Québec s'opposait à ce déménagement. François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, le Front d'action populaire en réaménagement urbain, en discute.

8h30 : Un professeur pas comme les autres vient nous parler de ShowMath, une tournée de conférences interactives et humoristiques sur les mathématiques. Jean-Marie De Koninck est professeur de mathématiques à l'Université Laval et président de l'Association mathématique du Québec.

8h50 : Francis Millien, commentateur de soccer nous parle des demi-finales de la Ligue des champions au soccer.

9h30 : Il y a 100 ans aujourd'hui avait lieu le plus grave tremblement de terre qu'ait connu San Francisco. Des cérémonies commémoratives sont organisées pour l'occasion. Le collègue de la radio, animateur de l'émission Les Années lumière, Yanick Villedieu assiste à ces cérémonies.

9h40 : La Ville de Montréal procède en ce moment à une vaste opération de ménage du printemps, entre autres dans l'arrondissement Ville-Marie. Je reçois ce matin le maire de l'arrondissement Benoît Labonté.

 

Lundi, 17 avril 2006
(17 avril 2006) - 8h30 : La Personnalité La Presse de la semaine est un bel exemple de courage et de ténacité. Danseuse professionnelle aux Grands Ballets canadiens, elle apprenait il y a deux ans qu'elle était atteinte d'un cancer du cerveau. Ça ne l'a pas empêché de continuer dans le domaine. Elle a mis sur pieds l'événement Cœur en Tête, pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du cerveau, recherche menée par le Docteur David Fortin qui l'a opérée. Elle en parle avec Catherine Lafrance.

8h35 : Après douze ans de fêtes et de musique bien arrosées, le Café Sarajevo fermera ses portes ce soir. Au fil des ans, l'établissement de la rue Clark s'est fait une place dans la petite histoire de Montréal. Les témoignages et les réactions des Montréalais ont vivement touché le fondateur et propriétaire et fondateur du Café Sarajevo, Osman Koulenovitch. Il s’est engagé à ouvrir un nouveau Café Sarajevo d’ici septembre. Il en discute avec Catherine Lafrance.

9h30 : L'Amérique des pauvres et des exclus, c'est celle que la cinéaste Monique LeBlanc a filmé pour son documentaire « Les chemins de Marie ». Monique LeBlanc a sillonné les États-Unis en quête d'amour et de compassion. A-t-elle trouvé ? Catherine Lafrance lui pose la question.

9h35 : L'auteur-compositeur-interprète Charles Dubé en avait surpris plus d'un en 2004 avec son album Réverbère. Tant le public que la critique ont acclamé son talent. Il termine sa tournée qui l'amènera une dernière fois à Montréal ce vendredi. Catherine Lafrance le reçoit.


 

Dimanche 16 avril 2006
(16 avril 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


Dès 5 h: Diffusion de la messe de Pâques célébrée au Vatican par le pape Benoît XVI, en compagnie de l'abbé Alain Roy, directeur du Service de pastorale liturgique de Montréal. L’émission commencera immédiatement après.
La biographie de Benoît XVI sur Radio-Canada.ca

7 h 15: Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, nous livre sa revue de presse européenne. >Visionner

7 h 40 : On reçoit l'abbé Alain Roy, directeur du Service de pastorale liturgique de Montréal. >Visionner
Le site du Diocèse de Montréal

8 h 10 : Marie-Pierre Roy-Carbonneau s'entretient avec Benoît Robert, président-fondateur de Communauto. >Visionner
Le site de Communauto

8 h 15: La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 35: Notre invitée du jour est la chanteuse Bïa, qui lance sa tournée québécoise cette semaine au Lion d’or. >Visionner
Le site de Bïa

8 h 45: L’invitée de Bïa est la chanteuse Monica Freire.>Visionner
Le site de Monica Freire

9 h 15 : La suite de l'entrevue avec Bïa >Visionner

9 h 35 : Marie-Joëlle rencontre le recteur de l'Oratoire Saint-Joseph, le père Groulx. >Visionner

9 h 40: Daniel Bellerose, de la Société des sites historiques de Radisson, lance un appel pour retrouver les bâtisseurs de la Baie James. >Visionner
Le site de la Société des sites historiques de Radisson - pour les anciens, cliquez sur l'onglet «Contactez-nous»

9 h 50: À la veille du dernier épisode des Bougon, on reçoit l’un des auteurs de la série, François Avard >Visionner
Le site des Bougon

Nota Bene

À Second Regard, 13 h 30 à la télévision de Radio-Canada, l'Abbé Pierre raconté par ceux qui l'ont connu dans Le rebelle en soutane.

Mardi 19 h 30 à l'auditorium du Collège Durocher, à Saint-Lambert, le Show Math, une conférence-spectacle qui aborde une foule de sujets mathématiques de façon terre à terre.

Blu-Ray et HD DVD sur PC

Fujitsu lancera des ordinateurs de bureaux équipés d’un lecteur de disques Blu-ray en juin au Japon, devenant ainsi la première entreprise à mettre sur le marché des PC compatibles aux disques de nouvelle génération.

Cette annonce survient le lendemain de l’annonce par Toshiba du lancement, prévu pour la mi-mai, d’ordinateurs blocs-notes compatibles aux disques HD-DVD, format en concurrence directe avec le Blu-ray pour la lutte au standard de disques optiques qui jouira de l’adoption générale de l’industrie.

Fujitsu prévoit aussi lancer des blocs-notes équipés de lecteurs HD-DVD en juin, jouant la carte de la neutralité technologique.

Déjà, la firme japonaise TDK a commencé à livrer des disques optiques Blu-ray vierges aux commerçants. Ces disques de nouvelle génération coûtent le même prix qu’un DVD contenant déjà un film de haute qualité.

Le disque enregistrable, d’une capacité de 25Go, se détaille à 19,95 $, tandis que sa version réinscriptible se vend à 24,95 $. TDK prévoit lancer vers la fin de l’année un disque Blu-ray, qui permettra d’enregistrer sur ses deux faces, pour contenir un total de 50 Go de données. Coût du disque: 47,99 $.

Les prix devraient toutefois baisser avec l’apparition de plus de fabricants et d’usines outillées pour le nouveau format. Pour l’instant, il n’existe pas de lecteurs BluRay sur le marché pour essayer les disques; les premiers lecteurs DVD seront mis en vente à plus de 1200 $ chacun. La bataille commercial rappelle celle qui opposait les formats VHS et Beta dans les années 80… sauf qu’on ignore qui en sortira gagnant!

Skype sans fil…

Skype et Motorola présentent un nouveau casque sans fil pour utiliser le service de Skype et écouter de la musique. La trousse vient avec un adaptateur Bluetooth USB pour relier l'ordinateur aux écouteurs. L'appareil fonctionne dans un périmètre de 10 mètres autour de l'ordinateur.

Selon Motorola, le casque montre une autonomie de 17 heures en mode conversation ou 12 heures pour l'écoute de la musique.

Par ailleurs, Skype a maintenant un blogue officiel en français. Le site permettra de lire le quotidien de la planète Skype, avec un point de vue de l'intérieur. On y retrouve principalement les propos des développeurs de Skype.

Le logiciel Skype permet à ses détenteurs de communiquer en audio, voire en vidéo, peu importe où ils sont sur la planète par le biais de leur connexion Internet.

PayPal, moyen d'évasion fiscale?

Le service de paiement en ligne Paypal est dans la mire de Washington. L'Internal Revenue Service (IRS) vient d'obtenir une injonction d'un tribunal californien pour forcer la filiale d'eBay à ouvrir les comptes de ses clients.

Selon l'agence fiscale américaine, des utilisateurs américains de Paypal auraient utilisé le service pour faire transiter des fonds vers la Suisse, le Luxembourg ou les îles Caïmans.

L'injonction obtenue par l'IRS oblige Paypal à fournir des détails au sujet de transactions qui remontent jusqu'en 1999. En février dernier, le service de paiement électronique a franchi le cap des 100 millions de comptes avec le traitement de 27 milliards de dollars américains en paiement.

Les Beatles sur iTunes?

Le procès opposant Apple Corps à Apple Computer nous donne au moins quelques informations intéressantes. Les documents de cour nous apprennent que les chansons des Beatles sont actuellement en cours de numérisation en vue d'un lancement sur les sites de téléchargement.

L’information provient tout droit du patron de la société, Neil Aspinall. Une porte-parole d'Apple Corps a confirmé la nouvelle, sans toutefois avancer une date à laquelle les chansons seraient disponibles en ligne.

Les Beatles avaient jusqu'à maintenant refusé de vendre leurs chansons sur Internet. Certains observateurs croient toutefois peu probable qu'Apple Corps choisisse iTunes pour distribuer son catalogue numérique.

Les propriétaires d'Apple Corps, dont Paul McCartney et Ringo Starr, tentent actuellement d'empêcher Apple Computer d'utiliser le nom et le logo de la pomme pour vendre de la musique sur son site iTunes.

Selon la maison de disque, cette utilisation irait à l'encontre d'une entente signée entre les deux entreprises en 1991. Le «procès des deux pommes» a pris fin le 6 avril et le jugement doit être rendu après Pâques.

L’Islande, numéro 1 de la haute-vitesse

L'Islande arrive en tête du palmarès des pays les plus branchés à Internet haute vitesse, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Selon le document, 26,7 % des Islandais, soit 78 017 foyers, sont connectés à Internet haute vitesse. Le petit pays insulaire surpasse ainsi la Corée du Sud, dont 25,4% des habitants sont abonnés à l'Internet rapide.

Le Canada se classe en huitième place, avec 21,9 % de ses habitants branchés à la haute vitesse. Cette proportion représente 6,7 millions de personnes. De tous les des pays du G7, ce sont les Canadiens qui sont le plus branchés à haute vitesse.

De tous les pays membres de l'OCDE, c'est aux États-Unis que l'on trouve le plus grand nombre de foyers branchés à une connexion rapide. Le nombre d'utilisateurs a grimpé à 49 millions. Les Japonais suivent loin derrière avec 22,5 millions de personnes branchés à haute vitesse.

Le rapport de l'OCDE
 

Samedi 15 avril 2006
(15 avril 2006) - Pour voir les photos diffusées: cliquez ici!

6 h 15 : En cette veille de Pâques, on déguste la fameuse patate en chocolat de Paillasson, dans La Ribouldingue, créée par Hubert Heyez, de la Chocolaterie Heyez. >Visionner
Le site de la Chocolaterie Heyez, à Saint-Bruno-de-Montarville
La Ribouldingue sur la Boutique Radio-Canada.ca
La Ribouldingue sur Imavision

6 h 40 : Le chroniqueur automobile Jacques Deshaies est de retour du New York Autoshow. >Visionner
Le site du New York International Autoshow


7 h 15 : Gil Courtemanche, auteur d’Un dimanche à la piscine à Kigali et chroniqueur au Devoir, est avec nous pour livrer sa revue de presse. >Visionner
Gil Courtemanche sur le site des Éditions Boréal

7 h 40 : Gaétan Côté, l’un des participants du documentaire Le souffle du désert, de François Kohler, sur le périple de 13 hommes dans le Sahara. >Visionner
Le site du film Le souffle du désert

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec Gilles Courtemanche. >Visionner

8 h 35 : Notre invitée du jour est l’écrivaine Christine Brouillet, qui vient de publier son nouveau roman, Sans pardon, aux Éditions La Courte Échelle. >Visionner

8 h 45 : L’invité de Christine Brouillet est Daniel Lalande, propriétaire d'un vignoble à Saint-Eustache, qui organise une dégustation à l’aveugle mercredi prochain. >Visionner
Le site du Vignoble de la rivière du Chêne

9 h 15 : La suite de l’entretien avec Christine Brouillet, qui nous présente les deux derniers livres en licepour le Prix des libraires du Québec, Le siècle de Jeanne, d’Yvon Rivard, et Falaises, d’Olivier Adam. Elle nous parle aussi de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le 23 avril. >Visionner
Le site du Prix des libraires du Québec
Le site québécois de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

9 h 40 : Avec la sortie du film Un dimanche à Kigali, le réalisateur Robert Favreau nous rend visite. >Visionner
Rwanda : survivre à un génocide – dossier de Radio-Canada.ca sur les 10 ans du génocide rwandais

9 h 50 : L’animateur Josélito Michaud présente son livre sur le deuil, Passages obligés. >Visionner




Nota Bene

Les Festivités pascales dans les marchés publics de Montréal : au Marché Atwater, on prépare une omelette géante, au Marché Jean-Talon, le trio musical Les Troubadours est sur place, tandis qu'au Marché de Lachine, la cabane à sucre est à l'honneur.

Festival Vue sur la relève: à 20 h, au Théâtre Plaza de Montréal, spectacle de Christian Kit Goguen, Guillaume Arsenault, Sophie Tremblay et le blanquette Quartette.

En reprise, l'émission Découverte sur les risques du cyberespace à 12 h 30 sur RDI. Une partie du reportage est aussi disponible sur le web.

Un site sur le Grand Dérangement

Les Études acadiennes de l'Université de Moncton ont lancé le site 1755: L'Histoire et les histoires. Le projet souhaite regrouper une documentation pertinente au sujet du Grand Dérangement et de la Déportation des Acadiens.

L'initiative provient d'élèves de la classe de 5e année de Janice Bujold de l'École Anna-Malenfant, à Dieppe. Le site présente un survol historique et des moments-clés du Grand Dérangement et de la Déportation, et revisite les impacts de cet événement historique sur la culture acadienne et sur la francophonie nord-américaine.

Il s'agit avant tout d'un outil pédagogique dont l'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur cette période de l'histoire du Canada, avec des activités destinées aux élèves du primaire et du secondaire.

Le site comporte aussi une série d'entretiens inédits dans lesquels des femmes et des hommes de différentes régions de l'Acadie de l'Atlantique racontent, à leur façon, les périples de leurs ancêtres au moment des difficiles années du Grand Dérangement. De plus, on y retrouve une série de documents historiques pertinents, de cartes géographiques, de photographies, d'oeuvres d'art, de chansons, etc.

Le site 1755: L'Histoire et les histoires

Une référence contre les virus

L'éditeur de logiciels de sécurité informatique McAfee vient de mettre en ligne un portail pour venir en aide aux internautes. Le portail McAfee Threat Center traite de virus, espiogiciels, pourriels et autres nuisances. Seul hic, le portail est uniquement disponible en anglais.

Le iPod à l’hôpital!

Deux hôpitaux britanniques ont trouvé un nouvel usage au iPod: la formation de leur personnel! Les recrues du NHS Greater Glasgow reçoivent le baladeur numérique d'Apple et suivent, écouteur à l'oreille, un cours audio, suivi d'un test sur ordinateur.

La direction de l'hôpital a indiqué à la BBC que le iPod pouvait servir à donner un cours sur les bactéries résistantes aux antibiotiques, le déplacement des patients ou la violence au travail. Selon l'établissement, la technologie permet de s'assurer que tous les nouveaux employés seront entraînés exactement de la même façon.

On le retrouve aussi dans l'aile des naissances de l'Hôpital des maternités Princess Royal. Déjà, des responsables hospitaliers d'autres pays d'Europe auraient manifesté leur intérêt.

Village américain en vente sur eBay

Pour une deuxième fois, le site d'enchères eBay met en vente un petit village de 25 habitants, Bridgeville, en Californie, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de San Francisco.

Il y a deux ans, l'homme d'affaires Bill Krall avait acheté le village pour 700 000 $ sur eBay. Toutefois, maintenant qu'il dit avoir réhabilité le site, il dit que ses obligations familiales l'empêchent d'y emménager.

Si vous désirez devenir le propriétaire de l'endroit, vous devrez débourser au moins 1,75 million de dollars américains. La vente prend fin le 4 mai.

Google lance un agenda en ligne

Après Yahoo! et Microsoft, Google offre maintenant une fonctionnalité de calendrier à ses abonnés. Comme les deux autres services, Google Calendar peut partager l'accès de son agenda et recevoir des alertes par courriel ou SMS.

Ainsi, on peut créer plusieurs calendriers différents et les partager avec d'autres personnes – pratique pour les rendez-vous communs avec son conjoint ou un collègue de bureau. L'utilisateur peut choisir de donner un libre accès à certains contacts pour qu'ils puissent consulter les détails de son calendrier.

Il peut également choisir de créer des invitations et ainsi faire la promotion d'évènements particuliers. De plus, il existe une option pour placer automatiquement des rappels, y compris par messagerie texte (SMS).

Pour accéder au nouveau service, il faut cependant avoir déjà un compte de courriel Gmail. De plus, l'interface n'est disponible qu'en anglais, mais d'autres langues devraient être disponibles d'ici peu.

Google Calendar est compatible avec d'autres programmes équivalents comme Outlook de Microsoft ou Yahoo! Calendar.

Windows 98 : c’est fini!

Microsoft ne fera plus de mises à jour de sécurité pour les systèmes d’exploitation Windows 98 et Millenium à compter du 11 juillet. En revanche, l’éditeur prolonge d’un an le soutien technique offert en ligne aux utilisateurs de ces systèmes.

Rappelons que le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, sera lancé en 2007, mais certaines machines équipées du système pourraient être en vente à temps pour Noël.

Séries gratuites d'ABC sur le web

ABC tentera la diffusion gratuite de ses séries par Internet, dont Lost, Desperate Housewives, Alias et Commander in Chief le lendemain de leu diffusion. En échange de cet accès gratuit, les internautes américains devront se taper la publicité pendant les pauses commerciales.

La diffusion commencera en mai et durera deux mois, en essai. L'offre sera faite en parallèle à la vente des mêmes séries sur iTunes, sans publicité.

Disney redécouvre ainsi le placement publicitaire traditionnel intra émission. Déjà, plus d'une dizaine d'annonceurs seraient déjà intéressés par le concept.

En parallèle, la maison-mère d'ABC, Disney, devrait lancer le 17 avril prochain Soapnetic, la première chaîne TV Internet haut-débit entièrement dédiée aux feuilletons télévisés.
 

Vendredi, 14 avril 2006
(14 avril 2006) - 7H20 : Bilan des trois ans au pouvoir du gouvernement Charest en compagnie de la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

8H20 : Le chroniqueur politique du Devoir, Michel David, vient également nous parler des trois années mouvementées qu’a connu le gouvernement Charest depuis son arrivée au pouvoir.

8H30 : Une équipe de Découverte, de retour du Maroc, a vécu une expérience humaine inouïe. Pendant deux semaines, elle a suivi une équipe de médecins de l'hôpital Ste-Justine afin de soutenir des collègues cardiologues de Casablanca. Pour nous raconter l'expérience du tournage de ce documentaire qui sera diffusé cet automne à Radio-Canada, Michel Viens reçoit l'animateur de Découverte, Charles Tisseyre.

8h45 : Claudine Bourbonnais vient nous présenter sa revue des magazines.

9H : Loto-Québec a publié sur son site Internet des statistiques concernant les cas de détresse dans ses casinos. Pour discuter de l'importance et de la signification de ces chiffres, Michel Viens s'entretient avec Alain Dubois, membre de la Coalition Emjeu.

9H20 : Une nouvelle étude montre que la quantité de gras trans dans les aliments des grandes chaînes de fast food n'est pas la même d'un restaurant à l'autre. Rendre leurs repas plus santé ne serait donc pas si impossible qu'elles le prétendent! Michel Viens en discute avec Nathalie Jobin, directrice de la nutrition et des affaires scientifiques chez Extenso.

9H30 : L'animateur de Second Regard, Alain Crevier, vient nous parler d'un reportage sur l'abbé Pierre qui sera diffusé ce dimanche.

9H40 : Monique Giroux, animatrice de Fréquence libre, à la radio de Radio-Canada, vient nous présenter un tout nouveau livre d'art intitulé «Québec chante».


 

Jeudi, 13 avril 2006
(13 avril 2006) - 6h20 : La réunion du Conseil de la Fédération s'est terminée hier à Montréal sur une impasse. Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, s'est opposé à la formule de péréquation proposée par un comité consultatif sur le déséquilibre fiscal. Le ministre du Québec Benoît Pelletier, responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, nous en parle à la veille du 3e anniversaire de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Charest.

7h30 : À Québec cet après-midi, on va souligner les 25 ans de vie parlementaire de quatre députés, soit Louise Harel , députée de Hochelaga-Maisonneuve et chef de l'opposition officielle, Michel Bissonnet, député de Jeanne-Mance et président de l'Assemblée nationale, William Cusano, député de Viau et vice-président de l'Assemblée nationale et Pierre Paradis, député de Brome-Missisquoi. Jean-Jacques Samson, éditorialiste au Journal de Québec nous en parle.

8h30 : L'audition de la demande de libération de Guy Cloutier hier à Laval a pris une toute autre tournure. Une présumée victime de l'ex-imprésario s'est manifestée par courriel, forçant l'interruption de l'audience de la Commission de libération conditionnelle. Pour nous éclairer là-dessus, je reçois Michel Dunn qui est un ancien détenu et qui agit comme intervenant pour Option-Vie, un service qui aide des condamnés à cheminer tout au long de leur peine.

8h40 : La Ligue des Noirs du Québec réclame des actions concrètes de la part du gouvernement du Québec qui doit dévoiler sous peu une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Le président de la Ligue des Noirs du Québec, Dan Philip, nous en parle.

8h50 : Encourager la pratique de la boxe pour contrer le phénomène des gangs de rue. C'est ce que se propose de faire la Maison d'Haïti du quartier Saint-Michel de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal et l’ex-boxeur, Joachim Alcine. Harry Delva, coordonnateur de la Maison d'Haïti, nous parle du projet.

9h30 : La députée de Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, célèbre aujourd'hui ses 25 ans de politique. Première femme à devenir présidente de l'Assemblée Nationale, elle est aussi la première parlementaire du Québec et du Canada à réaliser six mandats consécutifs. La chef de l'opposition officielle, Louise Harel est à notre studio de Québec.

 

Mercredi, 12 avril 2006
(12 avril 2006) - 6h00 : Le maire de Montréal Gérald Tremblay participe jusqu'au 16 avril à une mission économique et culturelle en Chine et au Japon.

6h30 : En Italie, on craint qu'une crise politique n'éclate à la suite de la mince victoire de la gauche hier, contestée par le président sortant, Sylvio Berlusconi. Notre collaboratrice à Rome, Ariel Dumont.

7h10 : Guy Cloutier comparaît devant la Commission de libération conditionnelle conditionnelles après avoir purgé plus du tiers de sa peine de 48 mois. L'auteur du livre Tout le monde dehors, Yves Thériault.

7h50 : Le boxeur montréalais Otis Grant s'est incliné samedi contre Librado Andrade. Otis Grant est un ancien champion des poids moyens de la WBO.

8h15 : Jacques Brassard, ancien ministre de l'Environnement et ministre des Ressources naturelles sous le gouvernement péquiste, signe aujourd'hui une lettre pour le Quotidien de Saguenay où il se dit en faveur du projet de Jean Charest au Mont-Orford.

8h30 : Stephen Harper a posé un geste concret en déposant aux Communes sa loi sur l'imputabilité. Pour en parler, le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et responsable de la région de Montréal, Michael Fortier.

8h40 : Le film de Robert Favreau «Un dimanche à Kigali» sort en salle vendredi. Le film relate les tristes événements du génocide de 1994 au Rwanda qui a fait près d'un million de victimes en 100 jours.

9h10 : Michel Tremblay revient sur ses déclarations concernant la souveraineté du Québec. Il est chez lui, à Key West, en Floride.

9h20 : On revient sur le projet de privatisation partielle du Mont-Orford. Le coordonnateur de la Coalition SOS Parc Orford, Claude Dallaire.

9h30 : Quels sont les risques que Guy Cloutier puisse récidiver? On parle au Dr. Benoît Dassylva, qui est directeur des programmes pour agresseur sexuel à Institut Pinel à ce sujet.

9h40 : Bruno Guglielminetti, notre chroniqueur aux nouvelles technologies, nous parle entre autres de diffusion sur Internet par Disney et de diffusion à haute définition.

9h50 : L'École Sport-Études lance un nouveau cours de philosophie intitulé «Éthique et dopage». Suzanne Laberge, sociologue du sport, a participé à la mise sur pied de ce cours.

 

Mardi, 11 avril 2006
(11 avril 2006) - 6h30 : La police italienne a arrêté celui qu'elle pense être le chef suprême de la Mafia sicilienne, Bernardo Provenzano, après 42 ans de cavale. Ariel Dumont, collaboratrice à Rome nous parle de cette arrestation.

8h15 : La police a confirmé hier que les huit hommes retrouvés morts sur une ferme en Ontario étaient des membres des Bandidos, une bande de motards rivale des Hells Angels. S'agit-il d'une nouvelle guerre des motards ? Guy Ouellette, spécialiste des bandes de motards criminels, nous en parle.

8h30 : Le mois d'avril est le mois de la lutte au cancer et la Société canadienne du cancer en profite pour dévoiler ses chiffres sur la situation de cette maladie qui est toujours en hausse au Canada. Dr. Gilles Pineau, vice-président de la Société canadienne du cancer, Division du Québec, nous en parle.

8h40 : L'auteur québécois Yves Beauchemin réagit aux propos de Michel Tremblay sur la souveraineté. Michel Tremblay a dit dimanche qu’il ne croyait plus en la souveraineté, déplorant que le débat porte dorénavant plus que sur les questions économiques.

9h30 : Le Parti québécois a remporté l'élection complémentaire d'hier, dans la circonscription montréalaise de Sainte-Marie-Saint-Jacques. Le député élu Martin Lemay nous parle de sa victoire.

9h35 : Sylvie Fournier, journaliste à l’émission Enjeux nous parle des dangers reliés au pot. Selon Santé Canada, les jeunes ont plus facilement accès au cannabis qu'aux cigarettes. Le reportage sera diffusé à 21h00 sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada.

 

Lundi, 10 avril 2006
(10 avril 2006) - 7h10 : Des centaines de citoyens marchent pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme la fermeture de la ville de Lebel-sur-Quevillon en Abitibi. Ils dénoncent la fermeture, en novembre dernier, de deux usines de Domtar. Gérald Lemoyne, maire de Lebel-sur-Quevillon nous en parle.

8h20 : Une baleine morte s'est échouée sur les berges du fleuve Saint-Laurent, vendredi soir, dans la municipalité de Contrecoeur, à l'est de Montréal. La baleine aurait été transporté par un cargo qui remontait le fleuve, comme nous dit Patrice Corbeil, directeur du Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac.

8h30 : On revient sur cette histoire de documents confidentiels d'Hydro-Québec retrouvés dans le métro de Montréal. Cette découverte relance le débat quant à la sécurité entourant les barrages. Christian Latreille, qui avait fait des reportages en février et octobre 2005 sur les failles de la sécurité près des barrages hydro-électriques, nous en parle.

8h40 : Hydro-Québec réagit à la découverte des documents confidentiels d'Hydro-Québec retrouvés hier dans le métro de Montréal. Marc-Brian Chamberland, porte-parole Hydro-Québec est en studio.

9h30 : La police provinciale de l'Ontario a découvert les corps de huit hommes, samedi, près du village de Shedden. Pour en parler, l'auteur et journaliste Julian Sher, qui publie cette semaine «Les Anges de la mort», consacré a l'expansion des Hells Angels au Canada et partout dans le monde.

9h40 : Clémence Desrochers, l'auteure, l'humoriste, vient nous parler d'un projet qui lui tient à coeur, celui de la défense du Parc du Mont-Orford.

 

Dimanche 9 avril 2006
(9 avril 2006) - Pour voir les photos diffusées: cliquez ici!

6 h 15 : Michel Noël nous présente son livre L'eau d'érable, qui permet de découvrir les origines du précieux liquide et de sa transformation, à travers une histoire inspirée d'une légende amérindienne. >Visionner
Le site de la maison d’édition Dominique et compagnie

6 h 40 : Dominique Major, l'un des concepteurs d'Access Video Online, un service de téléchargement de films >Visionner

7 h 15 : Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, nous livre sa revue de presse européenne. >Visionner

7 h 40 : En cette journée de scrutin en Italie, on reçoit un candidat montréalais au poste de député pour les Italiens d'Amérique du Nord et Centrale, Giovanni Rapanà. >Visionner
Le site de Giovanni Rapanà

8 h 15 : La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 35 : Nos invités du jour sont les humoristes suisses Les Peutch, de retour d’une tournée à travers le Québec: Noël Antonini, Christophe Bugnon et Carlos Henriquez. >Visionner
Le site du groupe Les Peutch

8 h 45 : Notre équipe a gagné la course Ivakkak 2006! On reçoit le porte-parole de la Société Makivik, Daniel Despins. >Visionner
Le site de la compétition Ivakkak 2006
Le site de l'organisme Taqramiut Nipingat (La voix du Nord en inuktitut), auquel sera remis le don de 1000 $
Le site de l'Association touristique du Nunavik

9 h 15 : La suite de l'entretien avec Les Peutch >Visionner

9 h 35 : Daniel Lessard livre le menu de son émission, Les coulisses du pouvoir. >Visionner
Le site de l'émission Les coulisses du pouvoir

9 h 40 : Le chroniqueur Alain Dubuc, du groupe Gesca, présente son essai Éloge de la richesse. >Visionner

9 h 50 : Maestro Miklòs Takács, du Chœur de l’UQAM, nous parle du Festival de Pâques, où son groupe aura l’occasion de collaborer avec le Chœur de la Sorbonne. >Visionner
Le site du Chœur de l’UQAM

Nota Bene

Les oiseaux de malheur ou la menace de la grippe aviaire: la France est déjà au front. Que se passera-t-il ici? La Semaine verte dès 12 h 30 à la télévision de Radio-Canada.

La science-fiction nous trompe-t-elle sur la science? Le Bar des sciences du Québec au bar L'Barouf, à Montréal, mardi de 17 h 30 à 19 h 30.

Le «.eu» démarre en trombe

Jusqu’ici, plus de 700 000 Européens ont demandé à enregistrer leur site Web avec le suffixe «.eu», désormais proposé aux particuliers ayant leur résidence dans l'Union européenne, selon l’Eurid, l'organisme responsable.

La plupart des demandes proviennent du Royaume-Uni, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède et de Belgique, a-t-elle précisé. La règle d’attribution des domaines sera celle du premier arrivé, premier servi.

La Commission européenne est ambitieuse : la commissaire chargée de la Société de l'information, Viviane Reding, espère que le «.eu» finira par concurrencer le «.com» sur Internet.

Les demandes déposées par les particuliers s'ajoutent aux quelques 300 000 demandes formulées depuis décembre dernier par les entreprises et les institutions. Sur ce total, seulement 52 000 demandes ont été acceptées, et la moitié sont actuellement actives.

En outre, 180 000 sont encore en cours d'examen, tandis que 100 000 autres ont été rejetées ou ont expiré, faute de l'envoi à temps des documents nécessaires.

Dès le 9 mai, Journée de l'Europe, toutes les institutions de l’Union européene, y compris la Commission, le Parlement et le site Web général de l'UE, basculeront en «.eu».

Le web, école virtuelle pour terroristes?

Internet serait devenu une véritable «université virtuelle» pour les terroristes, selon le Centre Simon-Wiesenthal.

Dans la version 2006 de son rapport «Terrorisme et haine numériques», l’organisme affirme que les terroristes ont actuellement accès à plus de 6000 sites à caractère haineux, une augmentation de 20 % par rapport à l'an dernier.

Onze ans après l'attentat d'Oklahoma City, qui a fait 168 morts et plus de 500 blessés, les terroristes sont plus branchés que jamais. En l'espace d'une décennie, le web serait devenu la ressource par excellence pour dénicher de l'information sur la fabrication de bombes sales, l'attaque des convois de véhicules et même la planification d'un attentat suicide.

Un site donne même une marche à suivre rigoureuse qui permet de transformer un téléphone cellulaire en détonateur. Le rapport constate que les terroristes voient désormais Internet comme une composante clé de leurs opérations, de leurs activités de propagande et de leurs efforts de recrutement.

Perçu comme un modèle en matière de lutte à la propagande haineuse, le Canada n'est pas pour autant immunisé aux sites haineux. Parfois, le serveur d'un tel site est aux États-Unis, mais le propriétaire est au Canada. De cette façon, il se soustrait aux lois canadiennes, tout en faisant circuler son message.

Le Centre Simon-Wiesenthal, basé à Los Angeles et Toronto, fait la promotion des droits de la personne. Il garde à l'oeil «les vieux et les nouveaux nazis» qui pullulent dans le cyberespace.

Digital Terrorism Exposed In New Interactive CD-ROM Report – Centre Simon-Wiesenthal

Terrorisme: la voie du web – dossier de Radio-Canada.ca

Bell et Rogers tentent de concurrencer le wi-fi

Grâce à une alliance pour opérer un réseau à large bande, Bell et Rogers offrent dorénavant la possibilité aux résidents des grands centres du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique de bénéficier de la technologie WiMax pour se brancher à Internet.

Avec des vitesses de téléchargement qui varie de 512 kilooctets à 3 mégaoctets par seconde, le réseau Inukshuk permet maintenant un accès mobile plus facile à l'Internet haute vitesse. Contrairement à la technologie Wi-Fi qui permet un accès dans un rayon de 75 à 300 mètres, la technologie WiMax offre un rayon de cinq kilomètres autour des tours d'émission.

Concrètement, dans la zone desservie pour la grande région montréalaise, le service couvre la presque totalité de la surface des îles de Montréal et Laval, et une bonne portion de la Rive-Sud. Près de 5 millions de Canadiens seront couverts.

Pour utiliser le service, les clients de Bell ou Rogers devront payer un abonnement mensuel de 45 $ pour le 512 ko/s ou 60 $ pour le mgo/s.

Les films sur DVD et en ligne simultanément

Deux services de films en ligne, MovieLink et CinemaNow, offrent aux internautes des nouveautés cinématographiques qui sortent simultanément en ligne et en format DVD. Les six grands studios d'Hollywood, Paramount, Universal, Sony, MGM, Warner Bros et 20th Century Fox souhaitent ainsi convertir les pirates amateurs en clients légaux.

Plus de 200 titres sont déjà offert en ligne dont les films Brokeback Mountain, King Kong, Good Night, and Good Luck, Walk the Line et Memoirs of a Geisha.

Auparavant, les deux services offraient le téléchargement numérique de films pour une période de location seulement. Certains films étaient déjà offerts pour achat, mais il s’agissait surtout de films de série B.

Les sites permettront aux consommateurs de faire des copies numériques de sauvegarde des films, mais ces copies comporteront un programme empêchant de les graver sur des DVD pour être joués dans des lecteurs de DVD.

Selon l'association qui défend les intérêts des grands studios de Hollywood, l'association du cinéma américain (MPAA), le piratage a coûté 3,5 milliards de dollars aux studios en 2004 et environ 5,4 milliards en 2005.

Un contrat de disque grâce au web!

Une chanteuse de 24 ans a obtenu un contrat de disque de 3 millions de dollars pour cinq albums avec RCA/Sony BMG après s’être fait connaître par Internet.

Puisqu’elle n’était pas en mesure de proposer sa musique par les moyens traditionnels, Sandi Thom a décidé d’offrir des concerts sur le web en direct de son sous-sol londonien.

Rapidement, près de 200 000 internautes ont assisté à ses prestations sur une période de trois semaines le mois dernier. Certains auditeurs ont pu voir la chanteuse en spectacle de leur domicile en Russie, aux États-Unis et au Pakistan.

Sandi et trois autres membres de son groupe habitent le sous-sol d’une maison à Tooting, dans le sud de Londres. La signature du contrat avec RCA/Sony BMG a été diffusée en direct sur Internet. Le premier album de la chanteuse, Smile, It Confuses People, sera lancé le 5 juin.

Bibliothèque antidopage en ligne

L’Agence mondiale antidopage vient de lancer une bibliothèque de référence en ligne. L’initiative vise à partager les informations provenant du monde entier, offrant ainsi aux partenaires de l’AMA la possibilité de collaborer et d’échanger des informations.
 

Samedi 8 avril 2006
(8 avril 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Sylvain Giguère, porte-parole de la Fondation Mira, nous parle du livre de recettes Le Festin de Mira. >Visionner
Le site de la Fondation Mira

6 h 40: Christine Lamer présente Par un beau dimanche, sa biographie de l’animateur Henri Bergeron, son beau-père. >Visionner

7 h 15 : Le chanteur traditionnel Yves Lambert, porte-parole de la Fête de l’été de la Place Bonaventure ce samedi, est avec nous pour livrer sa revue de presse. >Visionner
Le site de la place Bonaventure

7 h 40: En actualités, le cofondateur d'Équiterre, Hugo Séguin, aborde les compressions en environnement par le gouvernement de Stephen Harper. >Visionner
Le site d'Équiterre

7 h 50 : Les alpinistes Maxime Jean et Mario Dutil poursuivent leur préparation en vue de devenir les premiers Québécois à atteindre le sommet du mont K2, en mai prochain. >Visionner
Le site de l’expédition de MM. Jean et Dutil

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec Yves Lambert. >Visionner

8 h 35 : Notre invité du jour est le joueur de hockey Guillaume Latendresse, des Voltigeurs de Drummondville, un espoir du Canadien de Montréal.>Visionner
Le site des Voltigeurs de Drummondville

8 h 45 : L'auteur-compositeur-interprète et ancien joueur de hockey, Étienne Drapeau. >Visionner
Le site officiel d'Étienne Drapeau

9 h 15 : La suite de l’entretien avec Guillaume Latendresse >Visionner

9 h 35: Katerine-Lune Rollet nous livre le menu de son émission, Art circuit.
Le site de l'émission Art Circuit

9 h 40 : Spéciose Mukandutiye, une députée rwandaise rescapée du génocide de 1994, et Guy Désaulniers, chargé de programme chez Développement et Paix, nous visitent à l’occasion de la sortie prochaine du film Un dimanche à Kigali, de Robert Favreau. >Visionner
Développement et Paix - pour assister à la présentation spéciale de Un dimanche à Kigali
Rwanda : survivre à un génocide – dossier de Radio-Canada.ca sur les 10 ans du génocide rwandais

9 h 50 : On reçoit Martin Leclerc, réalisateur de l’album Quand les hommes vivront d’amour pour le 50e anniversaire de la chanson-phare de Raymond Lévesque. >Visionner
Raymond Lévesque sur Québec Info Musique

Nota Bene

Un vernissage à 15 h au profit des Petits Chanteurs du Mont-Royal à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, à Montréal.

Vue sur la relève se poursuit jusqu'au 15 avril. Ce soir 20 h à la Maison de la culture Frontenac, des spectacles de Jean-Pierre Lezada-Côté, Dana Michel et Andrew Tay.

James Bamber, poète des ondes

L’auteure Lise Tremblay a lancé le livre Un journaliste en liberté sur le regretté James Bamber aux Éditions Carte Blanche.

Pour l'occasion, la zone Archives de Radio-Canada.ca offre un dossier intitulé James Bamber, le poète des ondes. Des clips audio et vidéo couvrant les 30 années de carrière du journaliste.

Le cellulaire le plus mince du marché...

Dans le cadre du salon commercial CTIA Wireless de Las Vegas, le fabricant sud-coréen Samsung a lancé aux États-Unis le téléphone cellulaire le plus mince du monde. Le t509 a une épaisseur de 9,8 millimètres, contre 11,5 millimètres pour le Razr de Motorola.

L’appareil est équipé d'un écran couleur capable de bien visionner des vidéos et, surtout, permet l'ajout d'une carte-mémoire. Malheureusement, sa petite taille ne lui permet pas d'intégrer les fonctions d'appareil photo.

...le cellulaire comme seul téléphone

De plus en plus de gens coupent le cordon de la téléphonie fixe, tandis que la proportion de ménages abonnés uniquement à la téléphonie cellulaire continue de grimper.

Selon Statistique Canada, 4,8 % de tous les usagers du service résidentiel ont adopté le sans-fil en décembre 2005, comparativement à 2,7 % en décembre 2004. Le mouvement paraît s'accélérer, l'agence fédérale ayant mesuré des parts de 1,9 % et 2,4 % en mai 2003 et mai 2004 respectivement.

Au Québec, les adeptes du cellulaire comme seul téléphone sont dans la moyenne nationale avec 4,8 %; ils étaient 2,6 % en décembre 2004. En Ontario, le sans-fil était le choix de 4,1 % des ménages en décembre dernier, contre à 2 % un an plus tôt.

La Colombie-Britannique montre la proportion la plus forte, avec soit 7,1 % en décembre 2005. D’ailleurs, Vancouver remporte la palme pour l’agglomération la plus forte, avec 9,6 %. Calgary et Montréal sont ex-aequo au deuxième rang avec 6,4 %.

Enquête sur le service téléphonique résidentiel - Statistique Canada

Cloches d’Église pour cellulaire

Le diocèse catholique de Linz, dans le nord-ouest de l'Autriche, propose gratuitement le téléchargement du carillon des cloches de la cathédrale locale.

«Nous voulions trouver un moyen original pour rendre significative la période de Pâques et du Carême par le symbolisme des cloches», a expliqué Stefan Greifender, un porte-parole du diocèse. Les responsables de l'Église espèrent que cette sonnerie «répandra la joie attachée à ces dates le plus largement possible».

Site du diocèse de Linz – attention, c’est en autrichien…

Nouveau site pour le New York Times

Le New York Times a réorganisé et redesigné son site web. On trouve plusieurs nouveautés, dont My Time’s, qui va permettre à l’internaute de personnaliser le contenu du NYT et d'y ajouter le contenu d'autres médias.

La section Times Topic, sorte d’encyclopédie du Times qui donne de l'info contextuelle sur les sujets, est aussi une nouveauté, tout comme la mention des articles du quotidien les plus cités par les blogues.

Des contenus multimédias seront aussi disponibles. En revanche, on retrouve très peu d’interactivité, et seulement deux blogues de la rédaction.

Jill Carroll en images

Le quotidien américain The Christian Science Monitor a mis en ligne une section spéciale sur la libération de sa journaliste Jill Carroll en Irak. Il nous propose les articles principaux en texte et en audio, différents diaporamas et le calendrier de sa captivité.

Les internautes peuvent aussi regarder une vidéo réalisée par l'éditeur, en plus de lire les messages qui ont été envoyés par les internautes.

Windows XP sur… Mac!

Les utilisateurs des nouveaux iMac configurés sous Intel peuvent désormais installer Windows XP dans leur ordinateur. Apple vient de mettre à la disposition du public un logiciel libre en version bêta qui permet l'installation et l'utilisation du système d'exploitation de Microsoft.

La mise à jour baptisée BootCamp est disponible par téléchargement. Elle permet d’installer XP si, bien sûr, on possède le disque d’installation. Ainsi, dès le démarrage, les utilisateurs pourront choisir de faire fonctionner la machine sur XP ou sur l'OS X de Mac, selon leurs besoins.

Boot Camp sera éventuellement intégré en bonne et due forme au Leopard 10.5, la prochaine publication majeure de Mac OS X, dont on verra un aperçu au mois d’août.

Avec cette innovation d'Apple, Microsoft augmentera son parc d'ordinateurs à conquérir, même si son logiciel Virtual PC vient de perdre toute sa valeur...

 

Vendredi, 7 avril 2006
(7 avril 2006) - 7H50 : En 2006, l’exclusion des femmes de certains clubs de golf demeurent difficile à croire. Le club d’Augusta, où se déroule ces jours-ci le Tournoi des Maîtres, est le plus connu d’entre eux. Pour faire un parallèle avec la situation au Québec, Marie-José Turcotte reçoit la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette, qui a elle-même été mêlée à cette controverse.

8H : Nous vous présentons en direct la conférence de presse de Stéphane Dion qui annonce officiellement sa candidature à la direction du Parti libéral du Canada.

8H30 : Le jeune journaliste Frédérick Lavoie sera libéré d’une prison du Bélarus aujourd’hui, après 15 jours de détention. Son frère Jérémi vient nous raconter comment sa famille a vécu ces jours d’angoisse.

8H45 : Claudine Bourbonnais se joint à l’équipe pour nous offrir sa revue des magazines.

9H40 : Le nouveau candidat à la direction du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, vient nous parler sa course au leadership qui commence.

9H50 : Marie-José Turcotte reçoit Dominique Maltais, médaillée olympique en surf des neiges, pour nous parler de l’exposition itinérante En route vers Vancouver 2010.


 

Jeudi, 6 avril 2006
(6 avril 2006) - 7H15 : Une cinquantaine de soldats canadiens parcourent en ce moment des milliers de kilomètres dans l'Extrême-Arctique pour affirmer la souveraineté du Canada sur ce territoire nordique. Pour en savoir plus sur cette opération, Michel Viens discute avec le major Chris Bergeron, qui se trouve avec l'une des patrouilles appelées «Nunalivut 1».

8H20 : Les derniers développements dans le projet d’agrandissement du parc national du Mont Orford inquiètent plusieurs résidents de la petite municipalité de Bonsecours. Des expropriations pourraient même guetter certains propriétaires du secteur. La mairesse de Bonsecours, Cécile Laliberté, nous explique la situation.

8H30 : La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal s’oppose fermement à l’ouverture des commerces le jour de la Fête nationale, comme le souhaite de nombreux commerçants montréalais. Ils craignent de perdre beaucoup d’argent puisque le Grand Prix du Canada aura lieu ce même week-end. Pour en savoir plus sur le point de vue de l’organisme, Michel Viens reçoit Jean Dorion, le président de la SSJBM.

9H30 : Les intentions du premier ministre Stephen Harper à l'égard du protocole de Kyoto ne sont pas tout à fait claires, mais une chose est certaine : il s’apprête à signer l'arrêt de mort du programme «Défi une tonne». Il veut en effet couper dans le financement de l'ensemble des programmes de réduction des gaz à effet de serre. Michel Viens en discute avec le porte-parole de Greenpeace, Steven Guilbault.


 

Mercredi, 5 avril
(5 avril 2006) - 7H : Le discours du trône prononcé hier n’a créé aucune surprise en réitérant les grandes priorités du gouvernement Harper. Michel Viens recueille les commentaires du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.

8H : Le chef de l’opposition officielle, Bill Graham, réagit au 1er discours du trône du gouvernement Harper.

8H45 : L’Opus Dei, cette organisation discrète associée à l'aile conservatrice de l'Église catholique, cherche maintenant à contrer l’image négative véhiculée par le livre Da Vinci Code. Pour en savoir plus sur cette offensive médiatique, Michel Viens s’entretient avec Isabelle Saint-Maurice, directrice du bureau de presse de l’Opus Dei à Montréal.

9H30 : Retour sur l’actualité technologique de la semaine avec notre chroniqueur Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies.

9H30 : Des milliers d’agriculteurs manifesteront aujourd’hui devant le Parlement à Ottawa pour rappeler au gouvernement Harper ses promesses électorales et le presser d’agir. Pour connaître leurs revendications, Michel Viens discute avec Laurent Pellerin, le président de l’Union des producteurs agricoles du Québec et vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture.


 

Mardi, 4 avril 2006
(4 avril 2006) - 7H50 : Yvon Michel, le président du groupe du même nom, vient nous parler du combat d'Otis Grant qui aura lieu en fin de semaine au Casino de Montréal.

8H : À Ottawa, le gouvernement conservateur fera connaître ses priorités cet après-midi. Michel Viens parle de la nouvelle session parlementaire avec Lawrence Cannon, ministre des Transports.

8H20 : L'Iran a testé avec succès ce matin un missile sol-mer capable d'échapper à la surveillance de radars. Pour nous parler de cette série d'essais militaires menée par l'Iran, Michel Viens s'entretient avec le journaliste Siavosh Ghazi, depuis Téhéran.

8H30 : Des citoyens de Lachenaie, Repentigny et Legardeur tentent depuis déjà trois ans et demi de faire fermer un site d'enfouissement à proximité de leur résidence. Pour savoir où en est la cause, Michel Viens reçoit Mario Desrosiers, président du Comité des citoyens de la Presqu'île – Lanaudière.

9H30 : Enjeux diffusera ce soir un reportage sur la véritable ruée vers l'or qui frappe l'Alberta. La journaliste Hélène Courchesne vient nous parler de ce spectaculaire boom économique.


 

Lundi, 3 avril 2006
(3 avril 2006) - 8H : La Sûreté du Québec a dépensé un peu plus de 40 000$ pour se doter de nouvelles armoiries et de nouveaux insignes, mais ils n'ont toujours pas été distribués aux policiers. Est-ce une conséquence des mauvaises relations de travail entre la direction et les syndiqués, sans contrat de travail depuis 2002? Michel Viens en discute avec Robert Lafrenière, expert en intervention policière.

8H30 : La Presse décerne son titre de Personnalité de la semaine à la claveciniste Geneviève Soly, fondatrice de l’ensemble de musique baroque «Les idées heureuses». Elle fait revivre les compositions de Christoph Graupner, un musicien jusqu’alors inconnu du XVIIIe siècle. Michel Viens la reçoit en studio.

9H30 : Montréal est la première ville en Amérique du Nord à se doter d’une Charte des droits et responsabilités. Pour en savoir plus sur son utilité, Michel Viens s’entretient avec Me Johanne Savard, ombudsman de la Ville de Montréal.


 

Dimanche 2 avril 2006
(2 avril 2006) - Pour nous écrire:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Me Gilles Robert nous parle du 9e Salon Visez Droit, du 4 au 7 avril prochain, au Complexe Desjardins de Montréal, où les visiteurs bénéficieront de consultations juridiques gratuites. >Visionner
Le site du Barreau de Montréal

6 h 40 : On reçoit Marc David, directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Longueuil, qui fête son 20e anniversaire. >Visionner
Le site de l'Orchestre symphonique de Longueuil

7 h 15 : Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, nous livre sa revue de presse européenne. >Visionner

7 h 40 : Le correspondant parlementaire du Devoir, Alec Castonguay, analyse la rentrée aux Communes de cette semaine. >Visionner

7 h 50 : Michèle Gagnier, chef de section aux 29es Jeux de Montréal, qui réunissent des milliers de jeunes dans la métropole jusqu'au week-end prochain. >Visionner
Le site des Jeux de Montréal

8 h 15 : La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 35 : Notre invité du jour est l'avocat Julius Grey, ambassadeur du mois pour l'événement Montréal, capitale mondiale du livre. >Visionner
Le site de Montréal, capitale mondiale du livre

8 h 45 : L'invité de M. Grey est Marc Angenot, spécialiste en roman et professeur au département de français de l'Université McGill. >Visionner

9 h 10 : La suite de l'entretien avec Julius Grey. >Visionner

9 h 35 : Daniel Lessard livre le menu de son émission, Les coulisses du pouvoir. >Visionner
Site de l'émission Les coulisses du pouvoir

9 h 45 : Alain Crevier, animateur de Second Regard, est avec nous, un an jour pour jour après la mort du pape Jean-Paul II. >Visionner
De Wojtyla à Jean-Paul II - dossier de Radio-Canada.ca

9 h 50 : Mathieu Cournoyer et Francis Mineau, de Malajube, présentent le deuxième album du groupe, Trompe-l'œil. >Visionner
Le site officiel du groupe Malajube

Éphémérides du 2 avril

1978: Mise en marché du velcro...

1928: Naissance de Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg sur Universal Music
Un blogue sur Gainsbourg
Un site en hommage à Gainsbourg

YouTube fait un malheur

Lancé en février 2005, le site YouTube permet à ses membres d'envoyer de petites vidéos en tout genre pour partager leur passion ou leur dégoût envers certaines choses de la vie. De fait, on y trouve de tout: des bandes-annonces de films, des extraits d’émission, des vidéos maison. Tous les membres inscrits peuvent envoyer leur vidéo.

On y trouve aussi le documentaire archi-populaire Loose Change, qui reprend la théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 développée par l’auteur controversé Thierry Messan.

Toutefois, YouTube semble confronté à un problème de taille: le piratage. En analysant le contenu de son site, l'équipe du site a eu la surprise de constater que les vidéos d'une durée supérieure à 10 minutes étaient majoritairement des films dans leurs versions intégrales ou des émissions de télévision entières.

Puisque ces contenus sont souvent protégés par les droits d'auteur, cette pratique s'apparente à du piratage massif. Devant la recrudescence du phénomène, YouTube, a donc décidé de limiter la taille des fichiers envoyés sur son site. Ainsi, les fichiers ne devront pas excéder 100 Mo et devront durer moins de 10 minutes pour pouvoir être hébergés.

Seules des vidéos professionnelles fournies par les auteurs eux-mêmes pourront s’affranchir de ces nouvelles règles.

Nouveaux DVD: la guerre est lancée

Toshiba a lancé vendredi au Japon les premiers lecteurs DVD de haute définition au format HD-DVD. Les appareils, vendus à plus de 1000 $CAN, seront lancés aux États-Unis dans le courant du mois d'avril.

Environ 200 titres HD-DVD devraient être disponibles d'ici la fin de l'année sur le marché japonais, les premiers d'entre eux devant paraître à la mi-avril. Le lecteur pourra aussi fonctionner avec les DVD de format classique.

Cette nouvelle génération de DVD, soutenue par Microsoft, entrera en concurrence féroce avec le Blu-Ray, de Sony, soutenu par Matsushita (Panasonic) et Sharp. Ce format, qui doit équiper la nouvelle console Playstation 3, doit être commercialisé à partir de septembre en Amérique du Nord.

L’enjeu: devenir le nouveau standard en matière de DVD. Le Blu-Ray dispose d'une plus grande capacité de stockage que le HD-DVD, mais il est aussi beaucoup plus cher à produire; il devrait coûter près de 1800 $CAN.

Sony-Matsushita et NEC-Toshiba avaient amorcé des discussions pour tenter d'unifier leurs formats concurrents. Faute d'accord, ils ont décidé de soumettre les deux formats au marché en commercialisant chacun des lecteurs uniquement compatibles avec leur format respectif.

La bataille rappelle celle qui a opposé les deux formats de cassettes vidéo, VHS et Bétamax, dans les années 80. Les studios de cinéma d’Hollywood, pour le moment divisés, pourraient bien avoir le dernier mot. Ce sont toutefois les consommateurs qui risquent de payer la note s’ils font le mauvais choix entre le HD-DVD et le Blu-Ray…

L’Union européenne contre Microsoft

La bataille judiciaire opposant Microsoft à l’Union européenne se poursuit. Depuis jeudi, l'entreprise comparait à huis clos concernant le dossier antimonopole pour lequel elle a été condamnée en mars 2004. Bruxelles devra décider si l'éditeur s'est conformé aux injonctions de la Commission en terme d'interopérabilité. Microsoft risque une amende énorme de plus de 200 millions de dollars américains.

Et Microsoft n’est pas au bout de ses peines: Bruxelles a aussi décidé de se pencher sur le très attendu Windows Vista, successeur de XP, dont la sortie est prévue en 2007. La commissaire européenne à la Concurrence a écrit à l'éditeur pour lui demander de respecter les règles européennes de la concurrence avec son nouveau système d’exploitation.

Il ne s’agit pas d’une mise en demeure formelle, mais d’un «simple avertissement», précise Bruxelles. La Commission européenne a prévenu qu'il faudrait empêcher la vente de Windows Vista en Europe s'il incluait certains éléments Microsoft par défaut, comme le moteur de recherche MSN et le Media Player.

Une précision concernant Windows Vista pour les particuliers: Microsoft a bel et bien reporté sa sortie à 2007. Mais, sous la pression des détaillants, une version OEM, c’est-à-dire sans boîte et avec une licence dédiée à un seul ordinateur, pourrait néanmoins être mise en vente avant Noël. Cette version est normalement incluse dans les ordinateurs vendus déjà équipés.

Ipod: Apple veut prévenir la surdité

Après la publication d’une étude selon laquelle les baladeurs numériques comme les iPod serait dangereux pour l’ouïe, Apple a décidé d’agir. L’entreprise propose un micrologiciel qui permet à l'utilisateur de régler le seuil maximum du volume de son baladeur.

Aux États-Unis, l'iPod serait capable de produire un son de 115 décibels, soit 15 décibels de plus que ce qui est autorisé en France par le code de la santé publique. Pour les spécialistes de l'audition «il suffit de 28 secondes d'écoute par jour pour détériorer l'ouïe et entraîner des lésions.»

Selon les derniers chiffres officiels communiqués par Apple, près de 40 millions d'iPod ont été vendus depuis sa création, 14 millions d'unités écoulées en 2005, et la pomme flirte avec les 80 % de part de marché.

Google demeure numéro 1…

Le moteur de recherche Google continue de grignoter du terrain au détriment de Yahoo et MSN, avec 42,3 % des requêtes sur les moteurs de recherche en février. Pour le même mois en 2005, la part de marché s’établissait à 36,3 %.

Yahoo est deuxième avec 27,6 % de parts de marché, tandis que MSN, moteur de Microsoft qui s’est complètement refait au cours des derniers mois, recule à 13,5 %. De son côté, le moteur Ask.com, récemment racheté par le groupe de médias en ligne InterActiveCorp, est en hausse avec 6 % des requêtes.

Sur le plan des recettes publicitaires, la position de tête de Google sur les requêtes reste un avantage certain. Selon les analystes de RBC Capital, le géant des moteurs de recherche pourrait capturer jusqu'à 70 % de ce marché.

Fait intéressant, 11 % des recherches sur Google aboutiraient sur les liens publicitaires, ce qui en dit long sur la monétarisation de la recherche, soit le rôle de plus en plus important de la publicité liée aux requêtes.

...et se lance dans le sans fil

Google vient de franchir une étape importante dans ses projets de devenir un fournisseur d'accès Internet sans-fil (wi-fi) aux États-Unis. L'agence américaine des brevets et des marques vient de valider plusieurs demandes de brevets déposées fin 2004.

Selon ces demandes, Google souhaite financer ses accès gratuits par la publicité. Élément intéressant, le moteur de recherche propose de contextualiser les publicités en fonction de l'endroit où se trouve l'utilisateur ou de son profil. L’entreprise affirme toutefois que ces brevets ne seront pas forcément exploités.

En octobre dernier, l’entreprise officialisait «Google Secure Access» conçu pour «offrir une connexion plus sécurisée avec l'utilisation de Google Wi-Fi». De plus, la société a soumis une proposition pour l’appel d’offre visant à faire de San Francisco une ville sans fil.

Musique: baisse des ventes… sauf dans le numérique!

Cette semaine, la Fédération internationale de l'industrie phonographique rapportait que les ventes de musique ont connu un recul de 3 % à l'échelle mondiale en 2005.

En revanche, le téléchargement légal de musique en ligne a triplé, les ventes atteignant 1,1 milliard de dollars américains. La popularité des baladeurs numériques et de la musique sur cellulaire est en pleine expansion, particulièrement aux États-Unis et au Japon.

Toutefois, ces nouveaux supports numériques ne représentent encore que 5 % du marché mondial par rapport aux plate-formes conventionnelles.

Au Canada, le chiffre d'affaires de la musique vendue en format numérique s'est élevé à 18 millions de dollars en 2005. Un peu plus du quart de ces revenus ont été générés par la vente de musique pour la téléphonie mobile, le reste provenant des ventes de musique en ligne.

Digital formats continue to drive the global music market
 

Samedi 1er avril 2006
(1 avril 2006) - Pour nous écrire:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Joëlle Dorais, de la Société canadienne du cancer, nous livre des fleurs dans le cadre des Jours de la jonquille
>Visionner
Les Jours de la jonquille sur le site de la Société canadienne du cancer

6 h 40 :
Le premier conseiller linguistique de Radio-Canada, Guy Bertrand, présente son livre 400 capsules linguistiques, tiré de ses capsules diffusées sur la Première Chaîne.
>Visionner
Le français au micro – quelques capsules de Guy Bertrand sur Radio-Canada.ca

7 h 12 : On parle à Isabelle Dubois, coordonnatrice de la course de traîneaux à chien Ivakkak 2006, de la société Makivik, qui se déroule au Nunavik.
>Visionner
Le site de la course Ivakkak 2006
Le site de la société Makivik

7 h 15 :
L'humoriste Sylvain Larocque, qui a lancé le DVD de son spectacle Tueur à gags cette semaine, est avec nous pour livrer sa revue de presse.
>Visionner
Productions Fais pas le fou (agent de Sylvain Larocque)

7 h 40 : Le directeur général du Centre de jour Méta -d'âme, Guy-Pierre Lévesque, vient nous parler du plan d'action en toxicomanie présenté cette semaine par le gouvernement Charest.
Visionner
Québec: Pour contrer la toxicomanie (nouvelle du 31 mars)
Pour écrire à Meta d'âme: metadame@qc.aira.com.

8 h 10 : La suite de la revue de presse avec Sylvain Larocque.
>Visionner

8 h 35 : Notre invitée du jour est la comédienne Louison Danis, qui nous parle des derniers épisodes des Bougon.
>Visionner
Le site des Bougon

9 h 10 : Dan Bigras, qui vient nous présenter son premier film de fiction, La rage de l'ange, dans lequel joue Louison Danis.
>Visionner
Section consacrée au film La rage de l'ange sur la zone télé de Radio-Canada.ca
Le site officiel de Dan Bigras

9 h 35 : Katerine-Lune Rollet nous livre le menu de son émission, Art circuit.
>Visionner
Le site de l'émission Art Circuit

9 h 40 : L'écrivain Jean-Claude Germain nous parle des origines du Poisson d'avril.
>Visionner

9 h 50 : Le chanteur Guy-Philippe Wells nous visite à l'occasion de son spectacle au studio théâtre de la Place des Arts.
>Visionner
Le site officiel de Guy-Philippe Wells

Nous avons aussi parlé de...

Vue sur la relève et Metropolis Bleu
Montréal accueille ces jours-ci deux événements culturels. Tout d'abord, Vue sur la relève, qui se déroule du 31 mars au 15 avril, offre une vitrine aux jeunes artistes de différentes disciplines. Il y a aussi la 8e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, du 5 au 9 avril. Michel Tremblay recevra le Grand Prix 2006.
Vue sur la relève
Metropolis bleu

Pour assurer une « webqualité »
L'entreprise québécoise Druide informatique, qui a créé Antidote, un logiciel d'aide à la rédaction, propose maintenant Webelixir, qui permet de surveiller la qualité d'un site Web. On vérifie pour vous l'orthographe et la grammaire mais aussi la validité des hyperliens insérés sur notre page web. Il suffit de s'inscrire sur le site pour recevoir un rapport par courriel. Le coût de l'abonnement varie entre 90 et 1200 $.
Webelixir

Apple souffle ses 30 ans bougies
Le 1er avril 1976, deux décrocheurs universitaires dans la vingtaine, Steve Jobs et Steve Wozniak, fondaient, à Silicon Valley, en Californie, ce qui allait devenir une des entreprises informatiques les plus innovatrices. Après avoir traversé une crise économique dans les années 1990, l'entreprise a ressuscité, notamment grâce à la sortie de l'ordinateur iMac et du baladeur numérique iPod. Aujourd'hui, Apple détient environ 4 % des parts de marché mondiales de la vente d'ordinateurs mais 75 % de celles de baladeurs numériques: on parle de 14 millions de lecteurs musicaux. Un milliard de chansons ont été téléchargées à partir de sa boutique en ligne iTunes Music Store.
Apple Computer
Moments clés de l'histoire d'Apple sur le site de MacWorld

Pomme de discorde entre Apple et les Beatles...
Cette semaine, un tribunal de Londres a commencé à entendre la cause qui oppose Apple Computer à Apple Corps, qui appartient aux ex-Beatles et aux héritiers des membres décédés du groupe. Apple Corps veut empêcher la compagnie de Steve Jobs d'utiliser le logo de la pomme sur ses sites de musique en ligne iTunes Music. Les anciens Beatles soutiennent qu'en se lançant dans l'industrie musicale, Apple a violé l'accord conclu entre les deux parties en 1991. L'avocat de Apple Computer a soutenu en cour que « même un débile pressé » pourrait faire la différence entre la boutique de musique en ligne iTunes et la compagnie de disques Apple Corps...
iTunes et iPod
Apple Corps

L'utilisation du web à travers le monde
La progression d'Internet semble s'être stabilisée, selon une étude menée par la firme Ipsos auprès de 6500 personnes de 12 pays, dont le Canada, la Chine, la France et les États-Unis. En 2005, le nombre d'utilisateurs a augmenté de 5 % alors qu'il avait augmenté de 20 % en 2004. Fait surprenant, c'est en Chine que les internautes se branchent le plus longtemps par semaine, avec 17 heures et 54 minutes. Avec leur navigation hebdomadaire moyenne de 12 heures 18 minutes, les internautes du Canada se classent quatrièmes.
Points saillants de l'étude

Poisson d'avril!
Un site répertorie les 100 meilleurs Poisson d'avril qui ont paru dans les médias au fil des ans. Voici quelques-unes de ces perles... En 1957, la BBC diffusait un reportage sur les arbres à spaghetti. En 1998, une publicité de Burger King publiée dans le USA Today annonçait la mise en marché du Whopper pour gauchers. Et, en 2000, The Independant annonçait la venue du Viagra pour les hamsters...
Les 100 meilleurs Poisson d'avril (en anglais)
D'autres Poisson d'avril (en anglais)

Vos photos

Nelson Caron nous a fait parvenir une photographie de New Denmark, au Nouveau-Brunswick.



Jen Jules Boudreau nous a envoyé cette photo de Cap-aux-Meules.



Une dernière photo, de Radisson, envoyée par Yves Pelletier.

 



ACCUEIL  ÉQUIPE  COORDONNÉES

Error processing SSI file