ACCUEIL                                              Pour nous joindre : /             ARCHIVES           




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<À l'émission, mars 2006>
Pour consulter les archives de l'émission, choisissez une catégorie de reportages et un mois en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

- et -
 

Vendredi, 31 mars 2006
(31 mars 2006) - 6H20 : L’équipage du Sedna IV est isolé dans les glaces de la baie de Melchior depuis presque un mois déjà. La température sur place est beaucoup plus chaude que ce qu’ils croyaient. Le chef de mission Jean Lemire nous parle de l’expédition.

7H : La situation revient peu à peu à la normale à Sainte-Victoire-de-Sorel, où une quarantaine de maisons étaient toujours isolées ce matin. La mairesse Solange Cournoyer nous fait part des derniers développements.

8H30 : C’est aujourd’hui que le Jardin zoologique de Québec doit finalement fermer ses portes, même si les appels se multiplient en faveur de la survie de l’établissement. Michel Viens en discute avec Patrice Bélanger, directeur du zoo de Québec.

8H50 : Les Jeux de Montréal débutent aujourd’hui et se termineront le 9 avril. 5000 jeunes Montréalais de 6 à 12 ans y participeront. Marie-José Turcotte en parle avec les présidentes d’honneur de l’événement, les plongeuses Meaghan Benfil et Roseline Filion.

9H30 : Épuisée de ses démarches au Québec pour mettre fin à ses souffrances, une jeune Québécoise a décidé de se rendre en Inde au mois de février pour se faire opérer. Brigitte Brunette vient nous raconter son expérience.

9H40 : Le Festival Vue sur la relève lance sa 11e édition ce soir. Au menu : musique, théâtre, danse, et autres disciplines artistiques. Tanya Lapointe en discute avec le président d’honneur, Gildor Roy.


 

Jeudi, 30 mars 2006
(30 mars 2006) - 7H50 : Marie-José Turcotte s’entretient avec la médaillée d’or en haltérophilie aux Jeux du Commonwealth, Maryse Turcotte.

8H10 : Le guide pédagogique lancé hier par le Conseil pour la souveraineté du Québec est vivement critiqué. Même les partis souverainistes s’en sont dissociés. Michel Viens fait le point avec le président du Conseil, Gérald Larose.

8H30 : Le premier ministre Jean Charest a présenté hier sa nouvelle stratégie d'action jeunesse. Outre la malbouffe, le gouvernement du Québec veut s'assurer que les jeunes aient une plus grande place au sein de la société. Michel Viens en discute avec Roch Cholette, adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Hull.

8H50 : L’analyste Francis Millien vient nous parler de la ligue des Champions dont la grande finale aura lieu le 17 mai prochain au stade de France.

9H : En réaction au dévoilement de la stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec, Michel Viens reçoit François Vincent, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec.


 

Mercredi, 29 mars 2006
(29 mars 2006) - 6H20 : Le parti Kadima a remporté les élections israéliennes. La victoire d’Ehud Olmert n’est toutefois pas écrasante : son parti récolte 28 sièges sur 120. La journaliste Danièle Kriegel, à Jérusalem, fait état des points saillants de ce scrutin.

7H : Michel Cormier, envoyé spécial de Radio-Canada à Jérusalem, nous parle des plans d’Ehud Olmert après sa victoire aux élections d’hier et de la coalition qui pourrait naître.

8H : Québec a dévoilé les détails de son plan d’intervention pour relancer l’industrie forestière. Pour savoir comment ces mesures sont accueillis dans les villes durement touchées par la crise, Michel viens s’entretient avec le maire de Lebel-sur-Quevillon, Gérald Lemoyne.

8H30 : Analyse des résultats des élections israéliennes avec Julien Bauer, professeur de science politique à l’UQAM.

9H40 : Dan Bigras vient nous présenter le premier film qu’il a réalisé : «La Rage de l’ange». Un film qui parle de la souffrance vécue des jeunes.


 

Mardi, 28 mars 2006
(28 mars 2006) - 6h20: Il y a cinq ans aujourd’hui, la police procédait à l’opération Printemps 2001 dont l’objectif était de mettre fin aux activités criminelles des Hells Angels. Pour savoir comment se portent les Hells Angels aujourd’hui, Michel Viens s’entretient avec Guy Ouellette, spécialiste des bandes de motards criminels.

7h00: L’Auberge Hatley a été la proie des flammes lundi en Estrie. Cette auberge construite en 1903 a fait la réputation de la ville de North Hatley ainsi que de la région de l’Estrie. La population est sous le choc, tout comme les commerçants pour qui l’auberge représente de grandes retombées économiques. Pour en discuter, Michel Viens s’entretient avec René Doucet, président de l'Association des commerçants de la région de North Hatley.

7h50: Chantal Petitclerc revient tout juste des Jeux du Commonwealth de Melbourne avec une médaille d’or en poche. Elle y a d’ailleurs battu le record du 800 mètres en fauteuil roulant, avec un temps de 48,98 secondes. Marie-Josée Turcotte la reçoit pour partager son expérience des Jeux du Commonwealth, le seul événement international où les épreuves paralympiques sont officielles.

8h00: L’incendie qui s’est déclaré lundi a complètement détruit l’Auberge Hatley en Estrie. La cave à vin de l’établissement, évaluée à près d’un million de dollars, n’a pas résisté aux flammes. L’avenir des employés de l’auberge est incertain à l’arrivée de la haute saison. Michel Viens en parle avec Michel Vauclair, aubergiste et directeur général de l'Auberge Hatley

8h30: Les élections qui se déroulent aujourd’hui en Israël pourraient redéfinir l’avenir de l’État hébreu. Ehoud Olmert, que les sondages donnent gagnant, propose de fixer de façon définitive les frontières d’Israël sans l’accord des Palestiniens. Pour faire le point sur cette question, Michel Viens reçoit Julien Bauer, professeur de sciences politiques à l'UQAM.

9h30: Enjeux nous présente mardi soir un reportage sur un américain, Phil Harvey, qui a trouvé une façon bien particulière de financer des projets humanitaires. Il produit des films pornographiques aux États-Unis, dont les recettes servent à fournir des condoms et des pilules contraceptives à des millions de personnes par l’entremise de sa fondation. Pour en savoir davantage, Michel Viens en discute avec Alain Gravel, animateur d'Enjeux.


 

Lundi, 27 mars 2006
(27 mars 2006) - 6H20 : La chasse au phoque a repris en fin de semaine dans le golfe du Saint-Laurent, malgré l’intention de différents groupes de faire la vie dure aux chasseurs. Pour savoir comment ça se déroule sur le terrain, Michel Viens s’entretient avec Jean-Claude Lapierre, chasseur et président de l’Association des chasseurs de loups marins des Iles.

7H50 : Marie-Josée Turcotte discute avec Ian Huckenduler, porte-parole de l'équipe canadienne, pour faire le point sur les Jeux du Commonwealth. Le Canada repart avec 86 médailles.

8H20 : Un sondage planétaire révèle que les citoyens de la Terre mettent la lutte à la pauvreté au sommet de leurs priorités. Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête, Michel Viens reçoit Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing, qui est très impliqué dans la coordination de ce sondage de grande envergure.

8H30 : Un honneur de plus pour la talentueuse comédienne Élise Guilbaut : elle est la Personnalité La Presse de la semaine. Michel Viens la joint au téléphone pour parler de sa carrière, de ses récents honneurs, et de son rôle dans le film «La Neuvaine».

8H40 : La famille de Frédérick Lavoie, détenu depuis vendredi à Minsk, au Bélarus, a réussi à parler à un diplomate canadien qui est en contact avec le journaliste. Les parents de Frédérick nous racontent ces derniers détails plutôt encourageants.

9H40 : L'auteure-compositrice-interprète Amélie Veille lance son nouvel album ce soir : «Un moment ma folie». Tanya Lapointe et Michel Viens la reçoivent en studio pour en savoir plus sur sa jeune carrière.


 

Dimanche 26 mars 2006
(26 mars 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 25 : De la région de Québec, la cultivatrice Nathalie Beaudoin nous apporte des endives de l’Île d’Orléans, cultivées en plein hiver! >Visionner

6 h 40 : Le magazine Protégez-vous vient de lancer le guide Comment acheter une auto. On reçoit Pascal Genêt, directeur de la Collection Protégez-Vous. >Visionner
Le guide Comment acheter une auto sur le site de Protégez-vous
7 h 15 : On reçoit Isabelle Dubois, coordonnatrice de la course de traîneaux à chien Ivakkak 2006, de la société Makivik, qui se déroule au Nunavik. >Visionner
Le site de la course Ivakkak 2006
Le site de la société Makivik

7 h 20 : Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, nous livre sa revue de presse européenne. >Visionner

7 h 40 : En actualités, la députée bloquiste Christiane Gagnon commente la fermeture du Jardin zoologique de Québec. >Visionner

7 h 50 : Louis Hardy nous visite à son retour de Turin, où il a couvert les Jeux paralympiques d’hiver. >Visionner
La section spéciale de Radio-Canada.ca sur les Jeux paralympiques de Turin

8 h 15 : La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 35 : Notre invité du jour est l’écrivain et dramaturge Michel Tremblay. Trois de ses pièces sont à l’affiche à Montréal.
>Visionner (1re partie)
>Visionner (2e partie)
Hosanna, Théâtre du Nouveau monde – supplémentaires du 28 au 30 mars
Encore une fois si vous le permettez, Théâtre d’Aujourd’hui – jusqu’au 25 mars
Bonbons assortis, Théâtre du Rideau vert – du 28 mars au 22 avril

9 h 15 : La suite de l'entrevue avec Michel Tremblay >Visionner
Michel Tremblay sur l'infocentre littéraire des écrivains québécois (ILE)
Michel Tremblay sur le site de Bibliothèque et Archives Canada
Biographie de Michel Tremblay sur le Club des rats de biblio-net
Michel Tremblay, lauréat du prix Athanase-David

9 h 35 : Daniel Lessard livre le menu de son émission, Les coulisses du pouvoir. >Visionner
Site de l'émission Les coulisses du pouvoir

9 h 40 : Le vice-président de la CSN, Roger Valois, analyse la crise des CPE en France. >Visionner
Le site de la CSN

9 h 45 : Le chanteur Thomas Hellman nous présente son album L’appartement. >Visionner
Le site officiel de Thomas Hellman – absolument magnifique

Nota bene

Le Salon des vins se poursuit aujourd'hui à Montréal.

Jean-Louis Trintignant dit Apollinaire jusqu'au 1er avril à la Place des Arts.

Harfang des neiges

L'image de Raymond Belhumeur. Il a photographié l'oiseau de proie près de l'autoroute 30 dans l'arrondissement Saint-Bruno-de-Montarville, à
Longueuil.



Deux blogues intéressants

Postsecret, grand vainqueur des Bloggies 2006, présente des cartes postales réalisées par les internautes qui y livrent un secret qu'ils n'ont jamais révélé. Poignant.

Le blogue de Rick Mercer, de CBC, également mis en nomination pour les Bloggies 2006. Il met en ligne des photo-montages à partir de photos de politiciens. Dernière victime en date: le premier ministre Stêphen Harper.

Télécommunications: vers une grande déréglementation

Un groupe d'experts, mandaté par le gouvernement Martin, recommande une réforme complète des règles régissant les télécommunications. Dans son rapport de 300 pages, il encourage Ottawa à déréglementation le secteur des télécommunications pour inciter la libre concurrence et laisser libre cours aux forces du marché.

Selon ces trois experts, l'industrie doit s'adapter aux nouvelles technologies et «arriver au 21e siècle». En cette ère du téléphone portable et d'Internet sans fil, «certains éléments [de la réglementation] n'ont pas été modifiés depuis le début du siècle dernier» peut-on lire dans le rapport.

Ces propositions viendraient sensiblement modifier la façon de faire actuelle, où le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) encadre tous les services par des décisions, sauf de rares exceptions.

Les experts ne prônent cependant pas une déréglementation à tout prix, car la réglementation pourrait être nécessaire pour assurer les services dans les régions éloignées, ou lorsqu'une entreprise détient presque le monopole dans un secteur.

Pour protéger les consommateurs et maintenir la concurrence, le groupe d'experts recommande la création d'un Tribunal de la concurrence dans les télécommunications et la nomination d'un ombudsman indépendant.

Le rapport est maintenant entre les mains du nouveau ministre de l'Industrie, Maxime Bernier, qui décidera des suites à lui donner.

États-Unis: des sites de rencontre… politique!

Les deux principaux partis politiques des États-Unis proposent désormais des sites de rencontres spécialisés.

Les démocrates peuvent se retrouver sur Democratic Singles, tandis que les conservateurs et autres républicains américains se rencontrent sur Conservative Match. D'ailleurs, le long questionnaire d'inscription obligatoire sonde les candidats sur divers sujets, comme l'euthanasie, et l'homosexualité.

Aussi, un nouveau moteur de recherche classe désormais les sites web américains par orientation politique. Kosmix permet de filtrer la liste des pages web obtenues après recherche selon trois orientations: conservateur, progressiste ou libertaire.

Par exemple, si vous tapez «gays and lesbians», vous pouvez lire uniquement des pages qui auront tendance à critiquer les revendications des gais et lesbiennes (conservateurs), à les soutenir (progressistes), ou à s'opposer à toute intervention du gouvernement sur la question (libertaires).

Le site est actuellement offert en version d'essai «alpha», et il fait encore beaucoup d'erreurs de jugement. Certains résultats jugés progressistes sont conservateurs, et vice-versa. Mais l'entreprise est encore en train de raffiner son mécanisme de filtrage, notamment en observant les recherches des internautes.

Films à télécharger

Universal Pictures offrira aux Britanniques de télécharger des films sur Internet et – enfin ! – de les posséder.

Actuellement, des sites offrent déjà de télécharger des films, mais ils ne peuvent être regardés que pendant une courte période de temps, soit entre 24 et 48 heures.

En collaboration avec le site de location de film en ligne Lovefilm, Universal Pictures veut être le premier studio à permettre aux internautes de télécharger, mais également de posséder un film.

Les gens qui accepteront de payer pour ce service recevront le film de trois façons :
deux fichiers numériques, un pour regarder le film sur un ordinateur et l'autre pour le regarder sur un appareil portable.
une copie DVD du film expédiée par la poste à l'acheteur.

Des mesures de sécurité devraient faire en sorte qu'il soit impossible d'envoyer les films par courriel à qui que ce soit.

Le nouveau service sera lancé avec le film King Kong, le 10 avril. Plus tard, les 6500 films du catalogue du studio devraient être disponibles. Le service sera disponible uniquement en Grande-Bretagne, et les films seront vendus entre 20 $ et 40 $ CAN.
 

Samedi 25 mars 2006
(25 mars 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : La nutritionniste Marilyn Manceau présente La nutrition au féminin, un guide complet de l’alimentation écrit par des femmes et destiné aux femmes. >Visionner
Les Éditions Caractère – des livres sur la nutrition et la santé en général

6 h 40 : On continue de parler nutrition avec la diététiste et auteure Marie Breton. >Visionner
Marie Breton sur l’excellent portail PetitMonde.com

7 h 15 : Le chanteur Pierre Létourneau lance son 15e album, Heures de pointe. Il est avec nous pour livrer la revue de presse. >Visionner
Une biographie de Pierre Létourneau sur Québec Info Musique

7 h 40 : De Terre-Neuve, la journaliste Françoise Enguehard revient sur la controverse entourant la chasse aux phoques. >Visionner

7 h 50 : On parle des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste par équipes, disputés à Montréal ce week-end, avec le directeur général de la Fédération québécoise de patinage de vitesse, Robert Dubreuil. >Visionner
Le site officiel des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste par équipes

8 h 10 : L’auteure Chrystine Brouillet revient sur deux livres en lice pour le Prix des libraires du Québec, qui sera remis le 8 mai prochain: Nikolski, de Nicolas Dickner, et La peau des autres, d'Éric Paradisi. >Visionner
Le Prix des libraires du Québec – Association des libraires du Québec

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec Pierre Létourneau. >Visionner

8 h 35 : Pour nos invités du jour, le vin est à l’honneur ! Claude-Marie Bédard, secrétaire générale du Salon des vins, Guénaël Revel, président de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, Régine Sumeire, de la société Charton Hobbs, et Gaston L'Heureux, porte-parole de Vincor Québec. >Visionner
Le site du Salon des vins
Le site de l’Association canadienne des sommeliers professionnels
Le site de Charton Hobbs, société de commercialisation des vins et spiritueux

8 h 45 : L’invitée de nos invités est l’auteure Chrystine Brouillet, également grande amatrice de vin. >Visionner

9 h 15 : La suite de l’entrevue sur le vin. >Visionner

9 h 40 : Les frères Axel et Jean-François Kahn, séparés par la guerre, auteurs de l’essai Comme deux frères – mémoire et visions croisées. >Visionner

9 h 50 : Le chanteur Pierre Lapointe nous présente son nouvel album, La forêt des mal-aimés, louangé par la critique. >Visionner
Le site officiel de Pierre Lapointe

Nota bene

Les finales régionales des Expo-sciences: plus de 18 000 jeunes de 6 à 20 ans à travers le Québec.

Clinique d’adoption de la SPCA Laurentides-Labelle au sous-sol du Pavillon Optimiste, à Saint-Jérôme, de 10 h à 16 h.

Ce week-end, au bar L'Après-cours de l'UQAM, se tient La nuit de la philosophie, le plus
important événement du genre en Amérique du Nord, avec plus de 100 activités.

Windows Vista en retard

Microsoft a confirmé le report à janvier 2007 de la sortie de son nouveau système d'exploitation Windows Vista pour les particuliers. La version entreprise sortira cependant comme prévu en novembre 2006.

L’entreprise explique le retard parce qu'elle doit encore travailler à la sécurité du produit. Microsoft prédit d'ailleurs un nouveau système d’exploitation conçu de façon à fermer la porte à double tour aux logiciels espions.

D’importants changements ont été apportés au cœur même du système d’exploitation ainsi qu’à Internet Explorer, et un nouvel outil anti-logiciels espions appelé Windows Defender a été ajouté.

Le report du lancement représente néanmoins un important manque à gagner commercial pour Microsoft, qui ne profitera pas des ventes traditionnellement bonnes des fêtes de fin d'année.

Vista est la première évolution majeure de Windows depuis le lancement de XP à la fin 2001. Windows Vista sera disponible en cinq versions: Entreprise, Business pour PME, Home Premium et Home Basic pour particuliers et Ultimate pour ceux qui en veulent plus.

Avec ce retard, Microsoft a aussi annoncé que la sortie de sa nouvelle trousse de bureautique Office est aussi repoussée au début de l'an prochain pour les particuliers.

Playstation: un retard pour le mieux

Malgré le report du lancement à novembre 2006, Sony a rassuré les amateurs de PlayStation cette semaine: d'une part, l'entreprise renonce à fabriquer une manette en forme de boomerang pour sa console PS3.

De plus, la nouvelle PlayStation 3 sera équipée d'un service en ligne qui permettra le téléchargement de jeux, la communication entre propriétaires de PS3 et le jeu en ligne. Bref, Sony reprend à son compte le concept du réseau Xbox Live de Microsoft.

Entre-temps, Microsoft a annoncé que la cadence de livraison de consoles de jeu vidéo Xbox 360 aux détaillants serait doublée, voire triplée cette semaine, pour répondre aux ruptures de stock généralisées. Le report du lancement de la PlayStation 3, pour adapter son nouveau lecteur de DVD Blu-Ray, semble donner des ailes à Microsoft.

Paiement par… téléphone cellulaire!

Le service de paiement en ligne PayPal prépare un nouveau service qui offrira la possibilité d'utiliser le téléphone cellulaire pour faire un paiement ou recevoir de l'argent.

Grâce à PayPal Mobile, la filiale d'eBay permettra de régler un paiement par SMS ou par un appel au système de réponse automatique. Après l'envoi du montant de la transaction par SMS chez PayPal, l'entreprise demandera à l'acheteur une confirmation par un code secret pour finaliser la transaction.

Le service devrait être lancé d'ici deux semaines au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il pourrait éventuellement être offert dans les 55 pays où l'entreprise fait des affaires.

Les fournisseurs de services sans fil promettent que, d'ici quelques années, les téléphones cellulaires pourront être utilisés comme portefeuille électronique.

Le nouveau service de PayPal comprendra d'ailleurs une option appelée Text2buy, qui permettra à une personne d'acheter un item vu en publicité simplement en envoyant à PayPal le numéro qui y est rattaché.

PayPal a été acquis par eBay en 2002. Plus de 100 millions d'utilisateurs sont enregistrés.

Lancement de Google Finance

Google vient de mettre en ligne une version expérimentale d'un nouveau service d'actualités financière baptisé Google Finance.

Le moteur de recherche Google dédie une partie de son site Internet à l’affichage de renseignements boursiers, données en provenance de Hoover, Morningstar et Reuters. Le but: concurrencer ses rivaux comme MSN Money et Yahoo Finance.

Plusieurs des caractéristiques proposées par Google, notamment cotes et graphiques boursiers, reflètent l’information de la section financière de Yahoo! en ligne depuis une dizaine d’années déjà. Les utilisateurs ont passé en moyenne 54 minutes par visite sur la section financière de Yahoo!, permettant ainsi à la compagnie d’y afficher plus de publicités.

Britannica contre Wikipédia: l’étude contestée

L’étude de la revue Nature, qui indiquait en décembre que l’encyclopédie en ligne Wikipédia était pratiquement aussi exacte que la légendaire Britannica, est contestée par cette dernière.

Selon Britannica, la recherche de Nature est invalide. «Presque tout dans l'enquête du journal est faux, des critères pour identifier les inexactitudes au décalage entre le texte de l'article et son titre, écrit Britannica sur son site web. C'était faux et trompeur.»

L'équipe de l’encyclopédie exige que Nature qu'elle se rétracte, mais la revue n’en a nullement l’intention. Nature affirme que ses comparaisons étaient justes.

Nature avait soumis à des experts indépendants des textes retrouvés dans l'encyclopédie Britannica et sur le site de Wikipédia. Les sujets étaient variés, allant de «la brebis Dolly», à «éthanol» et «mutation».

Les réviseurs, qui n'avaient pas été informés de la source de l'information, ont relevés huit erreurs majeures, comme des interprétations fautives de concepts, quatre dans chaque encyclopédie.

Les vérificateurs avaient également trouvé des erreurs factuelles, des omissions ou des déclarations trompeuses: 162 dans Wikipédia, 123 dans Britannica.

L'encyclopédie en ligne Wikipédia a été fondée en 2001. Tous les utilisateurs inscrits peuvent créer, supprimer ou modifier des articles.
 

Vendredi, 24 mars 06
(24 mars 2006) - 6h Réaction au budget Audet : un budget vert ? Les environnementalistes sont vivement déçus. Michel Viens s’est entretenu avec Steven Guilbault, porte-parole de Greenpeace.

6H50 Budget Audet : Investissement de 30 millions de dollars pour préparer les grands événements sportifs au Québec. Pour démêler tous ces chiffres, Marie-Josée Turcotte a interviewé le ministre des sports, Jean-Marc Fournier.

7h Le ministre des finances Michel Audet en a surpris plus d’un avec la présentation de son budget qui comprend d’importantes en vue de réduire la dette. Michel Viens recevait le ministre en studio.

7h30 Les mesures annoncées hier dans le budget Audet, notamment en ce qui concerne le remboursement de la dette, ne plaisent pas du tout au Collectif pour un Québec sans pauvreté. La porte-parole Vivian Labrie a partagé son opinion avec Michel Viens.

8h L'opposition officielle a critiqué durement le budget Audet, le qualifiant de nuisible pour l’économie du Québec. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie a réagit lors de l’entrevue qu’il accordait à Michel Viens.

8h20 On aurait cru que le budget Audet, axé sur la réduction de la dette, aurait fait plaisir au Conseil du patronat. Pourtant, ce n’est pas le cas. Afin d’en savoir plus, Michel Viens a posé ses questions à la président par intérim du Conseil du patronat du Québec, Diane Bellemare.

8h30 Pour nous aider à mieux comprendre les implications fiscales du budget Audet, Michel Viens s’est entretenu avec le fiscaliste Luc Godbout de l’Université de Sherbrooke.

9h20 Le budget est entre autres axé sur la santé. Pour nous aider à y voir plus clair, Matin express invitait la politologue de l’Université McGill, Antonia Maioni.

9h40 C’était au tour du designer Evik Asatoorian de présenter sa collection automne-hiver lors de la semaine de la mode de Montréal. Tanya Lapointe recevait en studio ce designer qui se cache derrière les célèbres sacs de cuir de la marque Rudsak.

 

Jeudi, 23 mars 2006
(23 mars 2006) - 6h00 à 10h00 Soupir de soulagement pour les familles des 2 otages canadiens détenus depuis le mois de novembre dernier. Les Canadiens Jim Loney, 41 ans, Harmeet Sooden, 32 ans et le Britannique Briton Norman Kember, 74 ans, ont tous été libérés à la suite d’une opération militaire conjointe américaine et britannique. Au cours de l’émission, plusieurs invités ont commenté la libération des otages; le journaliste Nicolas Hénin à Amman ; le journaliste Philippe Marcoux à Londres; le journaliste Roger Auque à Paris ; le journaliste Georges Malbrunot qui a lui-même été otage en Irak, puis libéré en décembre 2004 ; un membre des Christian Peace maker Team, Leonard Desroche ; les lieutenants colonels à la retraite, Rémi Landry et Gilles Paradis.

8h20 Le casino du Lac Leamy, près de Gatineau, fête cette année son dixième anniversaire. Pour Loto Québec, le casino est un incontestable succès financier. Mais les habitants de l'Outaouais québécois ont-ils des raisons de se réjouir de l'existence de cette maison de jeu? Pour y voir plus clair, Michel Viens s’est entretenu avec la Dr Lucie Lemieux, directrice de santé publique de l'Outaouais.

8h40 Le ministre des finances publiques, Michel Audet, rend public son budget 2006-2007. Un 4e budget donc pour le gouvernement Charest. Plusieurs informations ont déjà filtrées dans les médias tels que les redevances sur l'eau et le remboursement des transports en commun. Michel Viens en discute avec le fiscaliste, Yvon Cyrenne.

 

Mercredi, 22 mars 2006
(22 mars 2006) - 6h20 : Sujet : Le Magazine Protégez-vous publie son guide de l'auto 2006 qui sort en kiosque dès samedi, le 25 mars. Michel Viens interview Jessie Caron

7h00 Un accident maritime est survenu au large de la Colombie-Britannique, avec à son bord 102 passagers. Tous les passagers du traversier Queen of the North ont été rescapés avec succès. Michel Viens a joint Hubert Genest, Capitaine de Corvette à la Marine canadienne

8h00 On revient encore une fois avec cet accident maritime en Colombie Britannique. Michel Viens s’entretient cette fois avec John Cottreau, Conseiller principal en affaires publiques du Bureau de la sécurité des transports

8h30 : CAA-Québec dépose un mémoire à la Commission des Transports et de l'Environnement de l'Assemblée nationale. CAA-Québec se prononce notamment sur l’utilisation des cellulaires en voiture. Pour mieux comprendre les réels enjeux concernant la sécurité routière, Michel Viens en parle avec Yvon Lapointe, directeur de la sécurité routière à CAA-Québec.

9h00: Selon le journal La Presse, le ministre des finances Michel Audet, imposerait un système de redevances sur l'eau. Ce système qui serait mis en place servirait notamment à rembourser la dette. Pour réagir à cette nouvelle, Michel Viens recevait le président de la coalition Eau Secours ! André Bouthillier.

9h00 L’ETA annonce un cessez-le-feu : une trêve qui intervient alors que l'organisation basque armée est affaiblie par des opérations policières à répétition en France et en Espagne. Pour en savoir un peu plus, Michel Viens s’entretient avec le journaliste pigiste, François Mousseau

9h30 Notre spécialiste des nouvelles technologies, Bruno Guglielminetti présente à Michel Viens les nouveautés tels un programme financier offert par Google; la sortie du jeu The Godfather game et autres nouveautés…

-9h40 8e Semaine de la mode de Montréal, le designer Andy Thê-Anh présente sa collection automne-hiver avec Michel Viens et Tanya Lapointe


 

Mardi, 21 mars 2006
(21 mars 2006) - -8h00 À Saguenay, un incendie a fait 4 blessés graves. Un couple et ses deux jeunes enfants ont été gravement incommodé par la fumée dans leur logement. Michel fait le point Marc Desforges, directeur adjoint du service des incendies de saguenay.

-8h20 L'ancien conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, Jean-François Lisée, commente avec Michel Viens, le départ de la députée démissionnaire de Taillon, Pauline Marois.

-8h30 De 1990 à 2004, plus de 2000 passagers clandestins sont arrivés au Canada à bord de conteneurs. La-dessus, les deux tiers provenaient de Roumanie. Une équipe de l’émission Enjeux s’est intéressée à ces passagers clandestins.

-8h40 Lancement du programme de contrôle Allergène Certifié. Un quart de million de Québécois souffrent d'allergies alimentaires… cela représente beaucoup de personnes qui doivent surveiller à peu près tout ce qu'ils mangent. Pour mieux comprendre ce que représente un tel casse-tête, Michel Viens en discute avec la directrice de l'Association québécoise des allergies alimentaires, Claire Dufresne.

9h00 Il y a eut interruption de service de la ligne verte du métro de Montréal pendant quelques heures dans l’est de la ville. Michel Viens fait le point avec Isabelle Tremblay de la STM.

-9h00 La députée péquiste de Taillon, Pauline Marois, a fait la une de tous les journaux après en avoir surpris plus d’un avec l’annonce de son retrait de la vie politique après 25 ans de carrière. Michel Viens s’entretient avec la députée démissionnaire.

-9h30 Le printemps est arrivé et c'est le temps de planifier et d'égayer notre jardin avec diverses variétés de fleurs... Pour nous parler de toute ces variétés, Michel Viens a reçu Pierre Gingras, journaliste et auteur du livre Les Bulbes qui vient de paraître aux Éditions de L'Homme.

-9h40 La 8e Semaine de la mode de Montréal met en vedette les créateurs d'ici et ce matin, Tanya Lapointe et Michel Viens ont accueilli la designer Nadya Toto qui a présenté sa nouvelle collection automne/hiver.

 

Lundi 20 mars 2006
(20 mars 2006) - 6h00 Le retour à l'école était difficile pour les élèves de l’école St-François à Petite-Rivière St-François dans Charlevoix. Trois enfants et une femme sont morts dans un incendie en fin de semaine. Pour parler de ce triste drame Michel Viens s’est entretenu avec le maire de Petite Rivière St-François, Jean-Guy Bouchard.

8h00 L'Irak amorce sa quatrième année de guerre. Le 20 mars 2003, Georges W. Bush décidait d'envahir l'Irak pour faire tomber le dictateur Saddam Hussein et débarrasser le pays de ses armes de destruction massive. Pour faire l'analyse de cet anniversaire Michel Viens a interviewé Andrew J. Pierre, professeur à l'Université Georgetown, à Washington

8h30 C'est la semaine de la mode qui débute à Montréal! Une occasion unique de mieux connaître les designers de chez nous, au moment où la santé du milieu de la création de la mode semble plutôt précaire. Michel Viens a reçu la designer Marie Saint-Pierre.

8H40 Jean-Marc Vallée est nommé personnalité La presse au même moment où CRAZY remporte pratiquement tous les honneurs aux Jutra. Tanya Lapointe et Michel Viens discutent avec le réalisateur de ses succès.

9h00 La Chambre de commerce de Québec souhaiterait bien que les gens d'affaires achètent une maison pour qu'elle devienne la résidence officielle du Premier ministre Charest, comme ce fut le cas avec l'ex premier ministre Jacques Parizeau. Michel Viens s’est entretenu avec Pierre Dolbec, président de la chambre de commerce de Québec?

9h40 Après une soirée complètement CRAZY aux Jutra, Tanya Lapointe et Michel Viens ont recueilli les réactions de Marc-André Grondin, gagnant du Jutra du meilleur acteur.

 

Dimanche 19 mars 2006
(19 mars 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : C'est la cabane à sucre à Matin Express Week-End! On reçoit Roch Gladu, de l’Érablière au sous-bois. >Visionner
Le site de l’Érablière au sous-bois

6 h 40 : L’auteur Luc Bertrand, rédacteur de discours au Bureau du Conseil Privé à Ottawa, nous présente son roman Le juge, librement inspiré de la Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO). >Visionner

7 h 10 : Le chanteur Luck Mervil, au lendemain de la Dictée des Amériques, qu'il a rédigée. >Visionner
Le site de la Dictée des Amériques – faites la dictée en ligne, et revoyez celles des années précédentes

7 h 15 : Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, nous livre sa revue de presse européenne. >Visionner

7 h 40 : Michel Venne, directeur de l'Institut du nouveau monde, nous parle des rendez-vous stratégiques de l'INM. >Visionner
Le site de l'Institut du nouveau monde

7 h 50 : Le Français Guillaume Chastagnol, double champion du monde de snowkite, de la planche à neige jumelée au parapente. >Visionner
Le site Kitezone - pour tout savoir du snowkite au Québec

8 h 15 : La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 35 : Nos invitées sur jour sont les Moquettes coquettes: Évelyne, Laurence, Marianne, Marie-Hélène et Valérie. >Visionner
Le site des Moquettes coquettes

8 h 45 : Le designer Yves-Jean Lacasse est avec nous pour la Semaine de mode de Montréal. >Visionner
Le site de la Semaine de mode de Montréal
Le site d’Envers, la griffe de Yves-Jean Lacasse

9 h 15 : La suite de l'entrevue avec les Moquettes coquettes. >Visionner

9 h 35 : Daniel Lessard livre le menu de son émission, Les coulisses du pouvoir. >Visionner
Site de l'émission Les coulisses du pouvoir

9 h 45 : Henry Welsh, délégué général de la Soirée des Jutra, à quelques heures du gala. >Visionner
La Soirée des Jutra sur Radio-Canada.ca
Claude Jutra, une vie en 24 images - dossier de la zone Archives de Radio-Canada.ca

9 h 50 : Le musicien Bernard Primeau présente l’événement Jazz en rafale 2006 à Montréal. >Visionner
Le site de l’événement Jazz en rafale
Le site du Bernard Primeau Montréal Jazz Ensemble

Après Google Earth, Google Mars!

Après la Terre et la Lune, la planète Mars fait aussi l’objet d’un service cartographique en ligne de la part de Google. Le service Google Mars s’est associé à la NASA et à l’Université de l’Arizona pour utiliser des images captées lors des missions Mars Odyssey et Mars Global Surveyor.

Ainsi, l'internaute peut accéder aux cartes les plus détaillées jamais réalisées de Mars sous trois angles. Il peut reconnaître les montagnes, les canyons, les cratères grâce à la fonction Elevation, voir la planète telle qu'elle apparaît aux yeux humains lors d'une orbite rapprochée avec la fonction Visible et aussi voir l'invisible grâce à la fonction Infrarouge.

L'entreprise estime que la fascination des humains pour Mars justifie la création d'un site de cartes numériques de la quatrième planète du système solaire.

Le service est mis en ligne pour souligner le 151e anniversaire de la naissance de l'astronome Percival Lowell, qui a été le premier à étudié la planète rouge.

Le site de Google Mars

Playstation 3: pas avant la fin de l'année

Les amateurs de jeu vidéo devront patienter jusqu’en novembre – à temps pour Noël! – pour mettre la main sur la nouvelle console Playstation 3, de Sony. Rappelons que la console a été présentée pour la première fois en mai 2005 au salon de Los Angeles.

Ainsi, la PS3 arrivera sur le marché près d'un an après la Xbox 360 de Microsoft (dont les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes). Il semble que le nouveau système anti-copie du DVD Blu-Ray, qui fera concurrence au HD DVD, soit en cause pour le retard.

Windows sur Mac: c’est possible!

Deux Californiens mordus d’informatique ont gagné un populaire concours en ligne en réussissant à faire fonctionner le système d’exploitation Windows de Microsoft sur des ordinateurs Apple Intel. Cela leur a rapporté plus de 13 000$ en prix et des légions d’admirateurs – même s’ils souhaitent garder l’anonymat.

Auparavant, les utilisateurs Mac souhaitant faire fonctionner Windows sur leur machine devait se résoudre à une émulation — essentiellement, une couche supplémentaire de programmation — qui permet à l’OS de Microsoft de fonctionner dans l’environnement Apple. De telles solutions s’avèrent toujours lentes et moins que parfaites.

La percée élimine le besoin de recourir à cette couche logiciel supplémentaire, permettant à Windows d’être exploité en mode «natif», tournant à la même vitesse que sur un PC.

Cette percée redonne de espoir à ceux qui souhaitent abandonner une vie de dualité informatique. Selon certains optimistes, cela pourrait même amener des sociétés comme Apple, qui n’a toujours permis que le fonctionnement exclusif de son système d’exploitation propriétaire sur les Macs, à repenser sa stratégie commerciale.

Le temps des semis intérieurs

Manon Collard, une fidèle téléspectatrice, nous écrit que le 19 mars n'est pas uniquement la fête de St-Joseph, mais aussi la date pour commencer les semis intérieurs des tomates, poivrons et aubergines pour beaucoup de jardiniers. Mme Collard, qui fait pousser une soixantaine de variétés de tomates, a aussi un site web, où l'on retrouve notamment un forum horticole.

Le site Jardinez et jasez potager
 

Samedi 18 mars 2006
(18 mars 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Marc-Olivier Vachon nous présente AmigoExpress, un service de covoiturage novateur par le téléphone et l’Internet. >Visionner
Le site d'AmigoExpress

6 h 40 : C’est la semaine des thérapies par les arts. Guylaine Vaillancourt, présidente de l'Association québécoise de musicothérapie, vient nous en parler. >Visionner
Le site de l’Association des arts thérapeutes du Québec

7 h 15 : Le Dr Michel Boivin, qui participe aux soupers-causeries de PasseportSanté.net, est avec nous pour livrer la revue de presse. >Visionner
Le site de PasseportSanté, qui fait la promotion de la santé et la prévention de la maladie

7 h 40 : En actualités, Jean Léveillé, président de Transport 2000, se penche sur le projet de train de banlieue entre Montréal et Mascouche. >Visionner
Le site de Transport 2000

8 h 10 : Le journaliste Louis Hardy est à Turin, où il couvre les Jeux paralympiques d’hiver. >Visionner
La section spéciale de Radio-Canada sur les Jeux paralympiques de Turin – avec la chronique de Louis Hardy

8 h 15 : La suite de la revue de presse avec le Dr Michel Boivin. >Visionner

8 h 35 : Nos invités du jour sont les animateurs de Bandeapart.fm, Alexandre Courteau et Alexandre Bernard. Le site dédié à la relève musicale fête ses cinq ans. >Visionner
Le site de Bandeapart.fm

8 h 45 : L’invité de MM. Courteau et Bernard est le directeur du Festival de musique émerge en Abitibi-Témiscamingue, Sandy Boutin. >Visionner
Le site du Festival de musique émerge en Abitibi-Témiscamingue

9 h 15 : La suite de l’entrevue avec Alexandre Courteau et Alexandre Bernard. >Visionner

9 h 40 : Le romancier français Didier Daeninckx est à Montréal dans le cadre de la 7e Semaine d’actions contre le racisme. >Visionner
Le site de la Semaine d’actions contre le racisme

9 h 50 : La chanteuse Térez Montcalm vient de lancer Voodoo, un album en anglais de 12 adaptations et compositions originales imprégnées d'accents jazz. >Visionner

Nota bene

La Quinzaine de la poésie: Une centaine d'artistes sèment la poésie à Montréal jusqu'au 29 mars

Les finales régionales des Expo-sciences: plus de 18 000 jeunes de 6 à 20 ans à travers le Québec.

Les meilleurs blogues de 2005

La sixième cérémonie des Bloggies a eu lieu à Austin, au Texas, lundi, dans le cadre du congrès South by South-West sur la culture numérique. Trente blogues ont été récompensés dans autant de catégories, sur la foi du vote de 150 internautes recrutés par les organisateurs.

Photojunkie.ca, un «photoblogue» où le Torontois Rannie Turingan publie ses plus beaux clichés depuis bientôt six ans, a remporté le prix du meilleur blogue canadien. Il affrontait notamment celui de l’humoriste Rick Mercer, de CBC, et Chromewaves, un blogue de musique.

Le grand gagnant des Bloggies demeure toutefois PostSecret 1, blogue poétique qui mêle anciens et nouveaux médias en numérisant les cartes postales que lui envoient les internautes par la poste.

Tokyo Girl 2, «un blogue sur rien» selon son sous-titre, a remporté le prix du meilleur blogue asiatique pour ses nouvelles de fiction, publiées presque chaque jour. Le meilleur blogue d'Afrique et du Moyen-Orient a été Baghdad Burning 3, où un Irakien raconte sa vie pays sous l'occupation américaine.

Le Bloggie pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande est allé à une illustratrice de la région de Melbourne pour son blogue Loobylu.com. Quant à Myboyfriendisatwat.com, où une mère de famille britannique décrit avec beaucoup d'ironie sa vie en Belgique, il a remporté le prix du meilleur blogue européen.

Le site des Bloggies 2005

Pour en finir avec les mythes sur le Canada

Pour s'attaquer à des mythes qui circulent aux États-Unis sur le Canada, l'ambassade canadienne à Washington a mis sur pied un site Web destiné à informer les Américains et les expatriés pour qu’ils combattent ces préjugés.

Ainsi, la section précise que la panne du 14 août 2003 qui a touché le nord-est de l’Amérique du Nord n'a pas débuté au Canada, mais plutôt en Ohio. Il est faux de dire que «certains auteurs des attentats du 9 septembre (sic) sont entrés aux États-Unis par le Canada, ajoute-t-on. En fait, les auteurs des attentats avaient tous été admis légalement aux États-Unis».

Le site web est une initiative de l'ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis, Frank McKenna. Il en a eu l’idée après avoir essuyé les critiques d’une Américaine, lors d'une émission télévisée.

Le site propose également des nouvelles sur le Canada, des informations sur les positions du gouvernement sur des sujets d'actualité, des statistiques, une revue de presse, etc. Jusqu'ici, près de 25 000 expatriés se sont inscrits sur le site.

Le site de Canadian Ally (en français)

Une technologie canadienne... utlisée par Al-Qaïda

Le Globe and Mail fait sa une avec l'histoire d'un homme d'Ottawa qui a inventé une technologie de stockage de données provenant de cartes à bande magnétique. Or, des membres d'Al-Qaïda a mis la main sur la technologie et l'utilise à des fins occultes... Une histoire digne d'un polar!

The invention that makes al-Qaeda rich

Des émissions en ligne gratuites sur AOL

America Online lance son service gratuit de vidéos sur Internet. Il est financé entièrement par la publicité en ligne. Le service In2TV propose des milliers d’anciennes émissions de télévision, dont les droits appartiennent à Warner Bros, ainsi que des courts-métrages.

Pour accéder aux émissions sur AOL

Neige à vendre!

Une petite localité de l'est de l'Allemagne a vendu aux enchères l'équivalent de huit semi-remorques de neige ramassées dans ses rues, dans le cadre d'un pari original dont la recette sera reversée à une oeuvre de bienfaisance. L’enchère sur eBay Allemagne a atteint plus de 2000 $US, livraison incluse!

«Vend neige fraîche d'un blanc éclatant, molle, non usagée», proposait l'annonce publiée par la ville de Steinach, près d'Erfurt. La bourgade de 4700 habitants, située dans une région de sports d'hiver de l'ex-RDA, a réussi à écouler dix mètres cubes de neige prélevées sur la grand place du bourg à une société de vente de vêtements par Internet.

L'intégralité de la recette sera versée au profit des enfants malades du cancer, a assuré la maire de Steinach, Maria Greiner, bien que la ville ait déjà dû débourser plus de 100 000 $ depuis le début de l'hiver pour saler et déblayer les rues.

Un guide pour les droits en technologies de l’information

La Fondation du Barreau du Québec publie en ligne le guide gratuit Afin d’y voir clair sur le cadre juridique des technologies de l’information.

Le document, qui vise autant les citoyens que les entreprises, aborde plusieurs questions, dont le transfert d'un document technologique d’un support à un autre, la conservation d'un document technologique et la validité d'un document technologique devant un juge. On apprend aussi comment assurer la transmission d’un document technologique en conformité avec la loi, le poids d'une signature électronique et la légalité d'un contrat électronique.

Guide relatif à la gestion des documents technologiques

 

Vendredi, le 17 mars 2006
(17 mars 2006) - 8h00 : La sénatrice libérale Céline Hervieux Payette, y va d'une charge à fond le train contre le gouvernement américain. Ce qui l'a piqué au vif, c'est une lettre qu'a envoyée une famille américaine à tous les sénateurs canadiens pour dénoncer la chasse aux phoques. Elle a répondu à cette famille en critiquant sévèrement la politique étrangère des Etats-Unis. Elle s’explique avec Michel Viens.

8h30 : Maigrir c'est bien, mais il ne faut pas y laisser sa peau...Le journal médical The Lancet nous apprend que le régime Atkins présente des risques sérieux pour la santé. Ce régime connaît encore aujourd'hui une grande popularité. Michel Viens en discute avec la nutritionniste Stéphanie Côté, qui s'est penché sur le sujet.

9h20 : La coalition SOS Parc Orford dévoile ses stratégies aujourd'hui pour tenter de convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision de vendre une partie du mont Orford. L'organisme fera une conférence de presse ce matin. Une porte-parole de la coalition SOS Parc Orford, Suzanne Comtois, a accepté de parler à Michel Viens ce matin.

9h35 : Susceptible la direction de la SAQ ? En tout cas elle a suspendu deux employés qui ont critiqué la gestion de la société d'État et son président Sylvain Toutant dans des lettres aux journaux. Michel Viens s’entretient là-dessus avec le professeur de relations industrielles Michel Grant, de l'UQAM.

9h40 : Le chanteur acadien Christian Kit Goguen participera à la Fureur demain à Radio-Canada dans le cadre d’une émission spéciale sur la Francophonie. Il arrive tout juste de Paris, où il participait au spectacle «Ode à l’Acadie». Tanaya Lapointe le reçoit.


 

Jeudi, le 16 mars 2006
(16 mars 2006) - 7h40 : On insiste beaucoup sur le caractère plus offensif des opérations de l'armée canadienne en Afghanistan, mais les soldats oeuvrent aussi à la reconstruction du pays. Notre envoyée spéciale Céline Galipeau a accompagné pendant deux jours une équipe provinciale de reconstruction. Elle raconte cette expédition à Michel Viens.

8h40 : On le compare à Sol et à Clémence Desrochers. On dit qu'il a sauvé le conte d'une mort douce. On lui a remis hier le prix du Mérite du français dans la culture, dans le cadre de la Francofête, qui se déroule jusqu'au 24 mars. Tanya Lapointe joint au bout du fil le célèbre conteur de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin.

9h10 : 55% des voix... C'est le seuil que l'Union européenne fixe au Montenegro pour qu'elle obtienne son indépendance. La petite république s'apprête à tenir un référendum pour décider si elle restera ou non rattachée à la Serbie. Cela pourrait-il avoir des incidences sur le Québec ? Qui de mieux pour nous répondre que le père de la Loi sur la clarté référendaire, le député libéral Stéphane Dion. Michel Viens s’entretient avec lui de ce dossier. Stéphane Dion lui confie aussi qu’il est probable qu’il soit candidat à la succession de Paul Martin à la tête du Parti libéral du Canada.

9h40 : Le pianiste Alain Lefèvre vient de lancer un troisième disque de compositions. Alain Lefèvre travaille aussi à un film sur le musicien québécois André Mathieu, avec la productrice Denise Robert. Il est venu parler de ce nouveau disque et de ces projets à Tanya Lapointe et Michel Viens.

9h45 : La Cour suprême rejette l’appel du présumé chef mafieux Vito Rizzuto. Le plus haut tribunal au pays refuse donc d'examiner la décision du juge Jean-Guy Boilard, entérinée par la Cour d'appel du Québec, qui a ordonné l'extradition aux États-Unis de Rizzuto, sans entendre sa requête de remise en liberté provisoire. Vito Rizzuto demeurera emprisonné au moins jusqu’à ce la Cour suprême se prononce sur les critères de la preuve nécessaire en matière d’extradition. Une cause est en délibéré, l’arrêt Ferras. Il s’agit d’une cause similaire à celle de Rizzuto. Vito Rizzuto est réclamé par la justice américaine pour le triple meurtre de trois membres d’une famille mafieuse de New York. Le juge à la retraite Bernard Grenier nous explique les tenants et aboutissants de cette décision et de ce dossier complexe.


 

Mercredi, le 15 mars 2006
(15 mars 2006) - 8h30 : Les événements de l'actualité nous amènent souvent à vous parler du Moyen-Orient: le conflit israélo-palestinien encore ce matin, l'Iran et son programme nucléaire et l'Irak bien sûr. Michel Viens reçoit ce matin un spécialiste de cette région agitée de la planète, le fondateur et directeur de l'observatoire des Pays Arabes, Antoine Basbous.

9h05 : Les systèmes de ristournes, de cadeaux et de locaux à rabais ont entaché l'image des pharmaciens québécois. L'Ordre des pharmaciens du Québec révise son code de déontologie pour restaurer l'intégrité de la profession. Le président de l'Ordre, claude Gagnon, est avec nous pour nous expliquer les principaux changements au code de déontologie.

9h10 : Une coalition d'opposants à l'autoroute 25 veut faire appel aux tribunaux pour empêcher Québec d'aller de l'avant avec le prolongement de l'autoroute 25 entre Laval et Montréal. Pour plus de détails, Michel Viens joint Sidney Ribaux, le coordonnateur général d'Équiterre, un organisme membre de la coalition.

9h30 : Nathalie Simard poursuit son action pour venir en aide aux victimes d'agressions sexuelles. Après le lancement de sa fondation l'automne dernier, elle entreprend cette semaine une série de vingt conférences pour inviter les victimes à dénoncer leur agresseur. Nathalie Simard est venue parler de ses activités pour les victimes d'agression sexuelle avec Michel Viens.


 

Mardi, le 14 mars 2006
(14 mars 2006) - 6h50 : Les Jeux du Commonwealth s’ouvriront demain à Melbourne. La nageuse synchronisée Marie-Pierre Boudreau-Gagnon participe à ces jeux. Elle confie à Marie-Josée Turcotte qu’il règne ambiance d’unité au sein de l’équipe canadienne à la veille de ces jeux. La jeune femme espère récolter deux médailles d’or et se dit très confiante.

9h20 : Après les opposants, c'est au tour des partisans de la privatisation d'une partie du mont Orford de se mobiliser. La Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford a exprimé son appui au projet, tant pour des raisons économiques qu’écologiques. Michel Viens en discute avec son président, Pierre Lefebvre.

9h30 : Guy Cloutier doit faire cette semaine sa demande de libération conditionnelle. L'impresario fera sûrement valoir qu'il a suivi une thérapie pour agresseurs sexuels en prison. L'équipe d'Enjeux s'est interrogée sur l'efficacité de ces thérapies et nous présente ce soir son reportage sur le sujet. L'animateur de l'émission Enjeux, Alain Gravel nous donne un avant-goût de ce reportage.

9h40 : C.R.A.Z.Y a fait une razzia de prix à la cérémonie des Génies. Le film du réalisateur Jean-Marc Vallée a récolté 11 statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Michel Viens discute de cette soirée riche en émotions avec Jean-Marc Vallée.


 

Lundi, le 13 mars 2006
(13 mars 2006) - 6h50 : La saison des Grands prix s’est ouvert en fin de semaine à Bahreïn. Le duel entre Michael Schumacher et Fernando Alonso, remporté par ce dernier, a fait de ce Grand prix une course palpitante. L’analyste de sport automobile Jean-françois Veillleux nous explique qu’on peut s’attendre à une saison de Formule 1 excitante.

7h : Il y aura sans doute beaucoup de retardataires au travail ce matin...Les parents doivent reconduire leurs enfants à la garderie une heure plus tard. C'est que près de 8000 éducatrices des centres de la petite enfance entament des moyens de pression, en retardant d'une heure leur entrée au travail. Pour en parler, Michel Viens joint dans notre studio de Québec la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

8h30 : Le premier ministre Stephen Harper a fait une visite surprise en Afghanistan. Stephen harper tenait à venir appuyer les soldats canadiens sur place. Matin Express diffuse une partie de la conférence de presse qu’a donnée le premier ministre à Kandahar.

8h40 : Depuis plus de 50 ans, le concours Miss Univers fait rêver des jeunes femmes du monde entier. Samedi prochain, 50 jeunes femmes vont participer à la compétition préliminaire de Miss Univers Canada au Casino de Montréal. Michel Viens reçoit Jessica Jerome Branco et Yasmine Lahdiri , deux des 12 Québécoises qui pourraient devenir Miss Canada d'abord et, peut-être, Miss Univers.

9h30 : La mobilisation s'organise contre le projet de la vente d'une partie du mont Orford. Un nouvel organisme a vu le jour à cet effet, SOS Parc Orford. La nouvelle coalition organisera une marche de protestation à Orford le 26 mars et une manifestation à Montréal le 22 avril prochain. Michel Viens s’entretient avec une porte-parole de cette coalition, Gisèle Lacasse-Benoît.


 

Dimanche 12 mars 2006
(12 mars 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Denis Deschênes nous présente le logiciel Impôt professionnel, l’un des plus cotés dans le domaine au Québec. >Visionner
Site d’Impôt professionnel

6 h 40 : Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’épilepsie, on reçoit le Dr Lionel Carmant, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. >Visionner
Epilepsie Canada
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine – Dr Lionel Carmant

7 h 15 : Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, nous livre sa revue de presse européenne. >Visionner

7 h 40: Pierre Lemieux, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, commente le début de la saison des sucres. >Visionner
Fédération des producteurs acéricoles du Québec

7 h 50 : Le pilote de karting Xavier Coupal, 15 ans, à l'aube de sa nouvelle saison. >Visionner
Site de Xavier Coupal – 25 ¢ le pixel !

8 h 15 : La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner

8 h 35 : Notre invité du jour est Pierre Bouchard, ancien joueur du Canadien de Montréal. Il nous parle de la mort de Bernard «Boom Boom» Geoffrion.
>Visionner (1re partie)
>Visionner (2e partie)

9 h 35 : Daniel Lessard livre le menu de son émission, Les coulisses du pouvoir. >Visionner
Site de l'émission Les coulisses du pouvoir

9 h 45 : À la veille de la remise des prix Genie, qui récompensent le cinéma canadien, on reçoit Patrick Roy, vice-président d’Alliance Atlantis Vivafilm. >Visionner
Site des prix Genie

9 h 50 : Dans le cadre de la 7e Quinzaine de la poésie, du 12 au 29 mars, le poète Jean-Paul Daoust, porte-parole de l’événement, est avec nous. >Visionner
Programmation de la Quinzaine de la poésie (document .pdf)

Nota Bene

Semaine d'actions contre le racisme - du 16 au 26 mars 2006

Le projet Origami enfin dévoilé!

Après des mois de rumeurs, de spéculations et d'agitations, Microsoft a dévoilé officiellement son projet Origami, un ordinateur ultracompact fonctionnant sous Windows XP, doté d'un écran tactile et de la technologie sans-fil (Wi-Fi).

À peine 2,5 cm d’épaisseur pour 1,1 kg, l’appareil a tout d'un ordinateur de bureau ou d'un portable, mais sans clavier. Il est équipé d'un processeur à 1 GHz, d'une mémoire vive de 512 Mo ou 1 Go et d'un disque dur de 20 à 60 Go, selon le modèle et le fabricant.

L'appareil intégre aussi de 1 à 3 ports USB 2.0 et un port Ethernet. Son écran tactile de 7 pouces réagit aux impulsions d'un simple doigt ou d'un stylet. Enfin, il aura batterie haute capacité variant entre trois et huit heures d’autonomie.

Le produit ne portera toutefois pas le nom d'Origami lors de sa commercialisation, dans les prochains mois. Deux modèles devraient faire leur apparition aux États-Unis dès ce printemps, pour un prix variant entre 600 $ 1000 $US.

De fait, le projet Origami est l'aboutissement du concept UltraMobile 2007 que Bill Gates avait présenté comme un but à atteindre lors d'une présentation aux gens de l'industrie en 2005.

Microsoft - The Ultra-Mobile PC

Tablet PC Corner : un résumé très intéressant du projet Origami

Les ventes de PC au ralenti en 2006?

Après un très bon cru 2005, avec des ventes mondiales en hausse de 15,5 %, le marché du PC devrait subir un ralentissement cette année.

L'institut Gartner.table sur une croissance de 10,7 % en 2006, pour des prévisions de 234,5 millions d'unités vendues. Les marchés matures (États-Unis et Europe) seront les plus touchés avec un repli de 8,6 %, contre un gain de 19,5 % dans les pays émergents.

La croissance des PC de bureau devrait être la plus faible (1,9 %), tandis que les ventes de portables devraient continuer à s'envoler (31,4%).

L'Institut Gartner fonde ses pronostics sur les incertitudes entourant le nouveau Windows Vista et les nouveaux processeurs Intel.

Une caméra de 10 mégapixels sur un cellulaire

Après le cellulaire de 8 Go annoncé en début de semaine, Samsung récidive avec le lancement prochain d’un cellulaire muni d’une caméra offrant une résolution de 10 mégapixels. La firme sud-coréenne en a fait l’annonce au salon des technologies de l’Information CeBIT, à Hanovre.

Le modèle SCH-B600 viendra s’ajouter à la gamme existante des téléphones cellulaires de Samsung équipés de caméras haute résolution. En octobre 2004, l’entreprise lançait un appareil avec caméra de 5 mégapixels, un modèle à 7 mégapixels en juillet 2005 et un modèle à 8 mégapixels en novembre dernier.

D’un côté, l’appareil ressemble à un cellulaire conventionnel tandis que de l’autre, il montre une caméra numérique haute résolution offrant zoom optique 3X à mise au point automatique et lampe éclair. Les images et vidéos pourront être enregistrées sur la mémoire interne de l’appareil ou sur des cartes de mémoire MMCmicro.

Plus tôt, Samsung a présenté le SGH-i310, avec disque dur de 8 Go qui permet notamment l’emmagasinage de 2000 chansons, en plus d’une caméra de 2 mégapixels.

Les cybercrimes en forte hausse

L'éditeur de logiciels antivirus Symantec publie un rapport alarmant au sujet de l'augmentation importante du cybercrime en 2005. L'hameçonnage demeure le risque le plus répandu sur Internet pour trouver rapidement des renseignements confidentiels comme le nom, numéro de carte bancaire, carte de crédit et mot de passe d'un internaute. Depuis juin, un courriel sur 119 serait un hameçon.

Toutefois, Symantec évoque une tendance croissante de piratages informatiques par des failles dans les applications Internet pour attaquer les ordinateurs sans que l'usager ait à ouvrir un courriel infecté. Selon le rapport, une hausse marquée pourrait être observée dans ce domaine dans les 6 à 18 prochains mois.

Symantec Internet Security Threat Report Tracks Notable Rise in Cybercrime Activity

Ces escrocs utilisent toutes sortes de subterfuges pour leurrer leurs proies, allant des promesses de gros lots à la personnification de gens importants qui pourraient les aider à devenir riches en échange de leur aide (financière, naturellement) pour récupérer d'importantes sommes d'argent.

Un site de référence: Croque-escrocs, de la Française Julia Brandeau. Elle traque et dénonce les arnaques, en plus d’aider les Internautes à ne pas se faire avoir!

Le pape a un iPod!

L'agence de presse Catholic News Service rapporte que des employés de Radio Vatican ont profité de la visite de Benoît XVI dans leurs studios pour lui remettre un iPod nano. L'équipe a choisi le modèle blanc et a fait graver à l'arrière «À sa sainteté, Benoit XVI».

À la vue de l'appareil, le pape aurait affirmé que «l'informatique est le futur». Le iPod contenait notamment des extraits de la programmation de Radio Vatican et de la musique de Beethoven, Mozart, Chopin et Tchaïkovski. Les journalistes de la radio ont inclus des extraits des nouvelles et d'entrevues faites à la mort de Jean Paul II.

Radio Vatican, qui célèbre cette années ses 75 ans d'existence, offre de la baladodiffusion en huit langues.

Plus tôt cette semaine, le premier ministre de la Grande-Bretagne, Tony Blair, a affirmé en entrevue qu'il possédait un iPod, mais qu'il ne le contrôlait pas totalement. De fait, c’est sa fille qui télécharge les chansons pour les inclure dans son iPod… dont celles de Christina Aguilera. On savait déjà que le fidèle allié de M. Blair dans la guerre en Irak, George W. Bush, possède aussi son iPod.

L’Église contre le Code Da Vinci

L’Église catholique américaine a lancé un site destiné à réfuter les affirmations du Code Da Vinci, de l'auteur Dan Brown. Le site Jesus decoded tient à fournir sa version des faits sur l'histoire et les liaisons de Jésus, l'enseignement catholique et d'autres sujets abordés dans le roman et le film qui prend bientôt l'affiche.

L’initiative risque toutefois d’avoir l’effet contraire: il s’agit pratiquement d’une publicité gratuite pour le réalisateur Ron Howard en vue de la sortie de son film, en mai prochain.

Le site Jesus Decoded
 

Samedi 11 mars 2006
(11 mars 2006) - Pour nous écrire et pour envoyer vos photos:
mewe@radio-canada.ca


6 h 15 : Hugo Careau, étudiant de quatrième année en génie chimique, nous parle de la Compétition canadienne d’ingénierie, présentée ce samedi à l’hôtel Plaza de Montréal. >Visionner
Site de la Compétition canadienne d’ingénierie

6 h 40 : Luc Sirois est avec nous pour les finales régionales des Expo-sciences, réunissant plus de 18 000 jeunes de 6 à 20 ans à travers le Québec. >Visionner
Le site des Expo-Sciences

7 h 15 : Le politologue Christian Dufour, auteur de l’essai Le défi français – regards croisés sur la France et le Québec, est avec nous pour livrer la revue de presse. >Visionner
Le défi français, Christian Dufour - Éditions Le Septentrion

7 h 35 : Jean-Daniel Ruch, conseiller de la procureure du Tribunal pénal international sur l'ex-Yougoslavie, sur la mort de Slobodan Milosevic. >Visionner

7 h 40 : Mélanie Desrochers, de l'organisme Nature Québec, se penche sur le projet de vente d'une partie du parc national du mont Orford à des intérêts privés. >Visionner
Le site de Nature Québec

7 h 50 : En ce début de saison de F1, on reçoit René Fagnan, rédacteur en chef de Paddock, un nouveau magazine sur la course automobile publié par Gesca. >Visionner

8 h 10 : La suite de la revue de presse avec Christian Dufour. >Visionner

8 h 35 : Notre invitée du jour est la chanteuse Véronic Dicaire, marraine de la relève aux 8es Rendez-vous de la Francophonie. >Visionner
Le site des Rendez-vous de la Francophonie
Le site officiel de Véronic Dicaire

8 h 45 : Owen Rose, membre du c.a. du Centre d’écologie urbaine, est l'invité de Véronic Dicaire. Il organise le colloque Vers l’écologie urbaine: verdir les toits et la ville. >Visionner
Le défi français, Christian Dufour - Éditions Le Septentrion

9 h 15 : La suite de l’entrevue avec Véronic Dicaire. >Visionner

9 h 35 : Marie-Joëlle Hamelin rencontre Serge Villemure, du Salon des véhicules récréatifs. >Visionner

9 h 40 : L’auteure Chrystine Brouillet nous présente les finalistes du Prix des libraires du Québec. Ses préférés: L’amour de ma vie, de Francine Noël, et Le temps n’est rien, d’Audrey Niffenegger. >Visionner
Le prix des libraires du Québec

9 h 50 : La réalisatrice Sylvie Groulx présente son film La classe de madame Lise. >Visionner

Balado et blogue sur Radio-Canada.ca/Sports

La section sports de Radio-Canada.ca lance deux nouveaux services: un blogue et une émission hebdomadaire en baladodiffusion, animée par Catherine Mercier. L’émission, qui se nourrira des suggestions des internautes, compte des collaborateurs comme Mario Langlois, Robert Frosi, Philippe Crépeau et Jean-Luc Brassard.

Le projet suit l’émission quotidienne de baladodiffusion diffusée tout au long des Jeux olympiques de Turin.

Blogue de Radio-Canada.ca/sports

Faites des courts, pas la guerre !

L’Office national du film (ONF) a lancé un concours de courts métrages pour les 15-25 ans sous le thème Faites des courts, pas la guerre. Les films se veulent à saveur pacifiste.

Les internautes peuvent visionner les courts-métrages en ligne et voter pour leur préféré.

Faites des courts, pas la guerre ! – Votez pour vos courts métrages préférés

Un site contre les hausses à la SAAQ

Un citoyen a décidé de mettre en ligne une pétition pour s'opposer aux augmentations prévues à la Société de l'assurance automobile du Québec. Son site compte aussi un forum pour discuter de la question.

Pétition contre les augmentations de la SAAQ

Toronto, ville sans fil !

Toronto Hydro offrira un service de branchement Internet sans fil à travers l’ensemble de la Ville-Reine. L’entreprise compte utiliser son réseau de 18 000 réverbères et poteaux à travers la ville pour distribuer son service, complètement opérationnel d’ici la fin de l’année.

L'an dernier, Toronto Hydro a acheté les réverbères à la ville de Toronto pour 60 millions de dollars; à l'époque, peu de gens comprenaient pourquoi…

Il faut dire qu’une des filiales de Toronto Hydro est Toronto Hydro Telecom, spécialisé dans la téléphonie et la fibre optique. La société, propriété de la Ville de Toronto, vient ainsi jouer dans les plates-bandes de Bell et Rogers.

Le service sera gratuit pour les six premiers mois, après quoi les tarifs seront dévoilés. Il s’agira du plus important réseau sans-fil au Canada.

Aux États-Unis, la ville de Philadelphie offre déjà un tel service en utilisant son réseau de 4 000 réverbères. La ville a fait un partenariat avec le fournisseur de service Internet EarthLink pour offrir le service. En échange, le fournisseur paye 300 000 &US pour la location des poteaux et il verse 5 % des revenus liés aux abonnements à la ville. Là-bas, il en coûte 20 $ pour l'accès au service.

À Montréal, le projet d’île dans fil stagne depuis les dernières années, mais la ville compte néanmoins plusieurs endroits où la connexion Internet sans fil est disponible et gratuite!

Communiqué: Toronto Hydro Telecom announces blanket Wi Fi coverage in downtown Toronto core

Le prix Daniel-Pearl à un journaliste de Yahoo!

Le reporter de guerre du site Yahoo!, Kevin Sites, recevra le cinquième prix Daniel-Pearl pour le courage et l'intégrité en journalisme, remis chaque année en Californie.

Après avoir travaillé pour les chaînes américaines ABC, CNN et NBC comme correspondant de guerre, Sites a été embauché en septembre par Yahoo! pour tenir un blogue en ligne, «Kevin Sites in the hot zone», fruit d'un véritable tour du monde des conflits.

Depuis le début de sa mission, il s'est rendu en Irak, en Iran, au Soudan, en Somalie et en République démocratique du Congo, entre autres. Il se trouve actuellement dans le Caucase russe.

Daniel Pearl était un journaliste américain enlevé et assassiné en janvier 2002 à Karachi, au Pakistan, lorsqu'il enquêtait sur le réseau Al-Qaïda.

Kevin Sites in the hot zone

Des ordinateurs lisent vos pensées

Pour la première fois, deux prototypes de «machine à écrire mentale», développés par des informaticiens de l'institut allemand Fraunhofer et des spécialistes en neurologie de l'hôpital berlinois Charité, ont été testés en public, jeudi et vendredi, au salon techno CeBIT de Hanovre.

Le principe: taper des phrases sans clavier sur un ordinateur, simplement par la pensée. Deux hommes sont coiffés d'une espèce de bonnet relié par une multitude de câbles à un ordinateur. Assis devant un ordinateur, ils sont parfaitement immobiles, et pourtant sur l'écran un curseur bouge, choisit des lettres, et peu à peu des phrases se forment.

En réalité, ils s'imaginent en train de réaliser des mouvements, comme prendre une balle ou tirer au but, selon l’un des deux responsables du projet, Klaus-Robert Müller. Chaque mouvement imaginé commande un déplacement du curseur sur l'écran, permettant par élimination de choisir des lettres, et d'écrire. Ce n'est pas rapide, plusieurs minutes pour une phrase, mais ça fonctionne.

Le bonnet contient de 64 ou 128 senseurs, selon le modèle, qui permettent comme pour un électroencéphalogramme de mesurer l'activité cérébrale. Les signaux électriques du cerveau sont transmis par câble à l'ordinateur, qui les analyse et les transforme en commande. Seul hic: il faut être chauve, puisque les senseurs doivent être appliqués directement sur le cuir chevelu.

Il a déjà fallu cinq ans pour développer le prototype. Les médecins ont aidé à déceler quel mouvement provoque quelle réaction à quel endroit du cerveau; les informaticiens ont transformé ces informations en algorythmes. À croire les concepteurs, l'utilisation de l'engin ne demande que 20 minutes d’essais.

Selon ses concepteurs, la technique pourrait aider certains handicapés moteurs dont le cerveau est intact, mais enfermé dans un corps qui ne réagit plus. Les chercheurs affichent toutefois des espérances très prudentes.

Site du Berlin Brain-Computer Interface

Grande-Bretagne: Internet surpasse la télévision!

Les Britanniques passeraient désormais plus de temps sur Internet que devant leur écran de télévision. Selon une étude de Google, publiée mercredi, les internautes britanniques passent en moyenne 164 minutes par jour sur Internet (41 jours par an) contre 148 minutes devant leur télévision (37 jours par an).

Les deux tiers ont accru le temps qu'ils passent en ligne depuis un an, particulièrement les 16-24 ans. Les hommes passent en moyenne 172 minutes sur le web, contre 156 minutes pour les femmes.

L'une des activités principales concerne les achats en ligne, avec des dépenses annuelles de l'ordre de près de 700 $US par internaute.

L'étude a été réalisée par l'institut TNS du 7 au 9 février auprès de 1030 adultes de 16 à 64 ans.
 

Vendredi, le 10 mars 2006
(10 mars 2006) - 6h20 : De retour en Afghanistan pour une série de reportages, Céline Galipeau a constaté qu’un fossé se creusait en les riches et les pauvres à Kaboul, la capitale. Elle en témoigne à Michel Viens.

8h30 : L'équipage du Sedna IV est maintenant amarré en Antarctique pour l'hiver. L'équipage a vécu une journée mémorable en compagnie des baleines cette semaine. Mais les nouveaux membres de l’équipage se font toujours attendre. Les conditions météo empêchent l’avion de les amener, ce qui retarde aussi le départ des membres d’équipage qui ont choisi de quitter. Michel Viens a joint la biologiste Pascale Otis au téléphone.

8h50 : La saison des Grands prix s’ouvre au Bahreïn cette fin de semaine. Le pilote Jacques Villeneuve a fait le 25e temps lors des essais libres aujourd’hui. Martin Leclerc, du Journal de Montréal, est au Bahreïn. Il nous raconte ce qui s’est produit lors de ces essais.

9h20 : La protection de l'environnement a un prix...on le sait. Les résidents de Québec pourraient avoir à débourser 75 dollars pour obtenir un nouveau bac de recyclage. Le directeur général du Conseil régional de l'environnement de la Capitale nationale, Alexandre Turgeon, souhaite que l’administration municipale renonce à exiger un paiement direct pour les nouveaux bacs de recyclage. Michel Viens en discute avec lui.

9h50 : Le gouvernement fédéral devra réembaucher une militante souverainiste qu'il avait congédiée. La commission des relations de travail dans la fonction publique donne raison à Édith Gendron qui avait été mise à la porte de Patrimoine canadien, il y a deux ans. Michel Viens s’entretient avec elle.


 

Jeudi, le 9 mars 2006
(9 mars 2006) - 6h20 : Céline Galipeau retourne en Afghanistan cinq après son dernier séjour dans ce pays. Elle constate que Kaboul, la capitale, s’est enrichie, au profit d’une petite élite, mais que la situation du plus grand nombre n’a pas tellement changé. Céline Galipeau préapre une série de reportages en Afghanistan et sera à Matin Express tous les jours.

8h30 : C'est ce matin que Québec rend public son plan d'urgence pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Le microbiologiste Karl Weiss, de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont estime qu’il est certain que la pandémie finira par nous toucher. Il nous explique que le gouvernement doit avoir un plan pour minimiser l’impact de la pandémie.

8h35 : Michel Dumont a fait 34 mois de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Innocenté il y a cinq ans par la Cour d'appel du Québec, il réclame une compensation au ministère de la Justice pour toutes ces années perdues. Mais le ministère rejette sa requête et prétend qu'il ne peut faire la preuve de son innocence. Pour éclairer notre lanterne, Michel Viens reçoit le criminaliste Jean-Claude Hébert.

9h : Le maire du canton d’Orford, compte agir pour empêcher la vente d’une partie du parc du Mont-Orford à des promoteurs. Il va demander au premier ministre du Canada Stephen Harper de faire du mont Orford un parc fédéral. Il s’explique avec Michel Viens.

9h30 : Pas besoin d'avoir une cour pour avoir son coin de verdure en ville... Il suffit de s'aménager un toit vert. Le Centre d'écologie urbaine organise justement un colloque sur le sujet demain à l’Université du Québec à Montréal. Pour nous en parler, Michel Viens reçoit le chargé de projet Jacob Nerenberg.

9h50 : La nouvelle cause une véritable commotion à Montréal...Le Canadien a échangé José Théodore à l'Avalanche du Colorado en retour du gardien suisse David Aebischer. Le journaliste sportif René Pothier rappelle que depuis quelques mois il était question d’échanger José Théodore avec l’Avalanche du Colorado.


 

Mercredi, le 8 mars 2006
(8 mars 2006) - 8h : C’est la journée internationale des femmes et Michel Viens la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Carole Théberge. Mme Théberge doit annoncer ce matin le lancement d’une campagne de sensibilisation à la violence conjugale. Elle nous parle aussi de son Plan d’action sur la condition féminine et du dossier toujours chaud de l’équité salariale.

8h30 : Pour une deuxième fois en un mois, Stephen Harper et Jean Charest s'offrent un tête-à-tête. Les premiers ministres du Canada et du Québec se rencontrent à Québec ce matin. Notre chef de bureau à Ottawa Patrice Roy est avec nous pour parler de cette rencontre. Il nous explique que la proximité entre les deux hommes fait grimper les attentes pour le règlement de dossiers, notamment ceux du déséquilibre fiscal et de la place du Québec sur la scène internationale.

9h40 : La décision de Québec de vendre une partie du parc du Mont-Orford suscite une vague d'indignation et de scepticisme. L'artiste Clémence Desrochers, une résidante de la région, se dresse contre cette amputation du parc. À qui appartiennent les parcs, demande-t-elle ? Il faut des espaces où l’on peut savourer et apprécier la nature. Michel Viens en discute avec elle.

9h45 : Un menu chargé pour notre chroniqueur Bruno Guglielminetti qui vient nous rendre compte de l'actualité dans le secteur des nouvelles technologies : Toronto deviendra une ville Wi-Fi, Google prépare un espace de rangement illimité, enquête sur la collusion entre les maisons de disques aux États-Unis et un festival de films pour téléphones cellulaires.


 

Mardi, le 7 mars 2006
(7 mars 2006) - 7h: C'est aujourd'hui que débute la Commission parlementaire sur les véhicules hors-route. Le débat sur les motoneiges et les véhicules tout terrain avait pris une nouvelle ampleur avec la victoire de résidants des Laurentides qui avaient intenté un recours collectif pour empêcher le passage de motoneiges à proximité de leur résidence. Le président de la Coalition pour la protection de l'environnement du Parc Linéaire le Petit train du Nord Normand Lacroix avait piloté ce dossier. Michel Viens s’entretient avec lui.

8h: À peine une semaine après l'arrivée de Claude Béchard à la tête du ministère de l'environnement, Québec va de l'avant dans le projet de développement résidentiel du mont Orford. Une partie du parc sera vendue. Pour en parler Michel Viens reçoit l'un des promoteurs intéressés, le PDG du Groupe Mont-Orford Inc. André Lespérance.

8h30: Le gouvernement fédéral se dit résolu à poursuivre la mission des Forces canadiennes en Afghanistan. Depuis le premier déploiement des soldats canadiens en Afghanistan en 2002, le Canada a perdu 10 soldats et un diplomate. Les Canadiens sont-ils prêts à assumer ces pertes ? Comprennent-ils bien ce que font les Canadiens en Afghanistan ? Michel Viens en parle avec le lieutenant colonel à la retraite Rémi Landry.

8h40: Pour beaucoup de Canadiens, la santé nécessite une bonne dose de patience...L'Institut canadien d'information sur la santé publie ce matin un rapport sur les temps d'attente pour accéder à des soins de santé au pays. Pour nous parler de cette étude, nous avons invité l'une de ses auteures. Jennifer Zelmer est vice-présidente en recherche et analyse pour l'Institut canadien d'information en santé. Michel Viens la joint à nos studios de Toronto.

9h30: L'écart entre les hommes et les femmes sur le marché du travail persiste, selon une étude sur la situation des femmes au pays que vient de publier Statistique Canada. C'est la cinquième étude du genre réalisée par l'agence statistique. Michel Viens reçoit la présidente de la Fédération des femmes du Québec, Michèle Asselin, pour analyser les grandes lignes de ce rapport.


 

Lundi, le 6 mars 2006
(6 mars 2006) - 6h: Les émissions Enjeux, Le Point et Zone Libre diffusent cette semaine une série de reportages qui nous présente le nouveau visage de la Chine, une Chine moderne qui se développe à une vitesse fulgurante. Pour nous parler de ce projet qu'il a réalisé avec Kristina Von Hlatky, Michel Viens reçoit Jean-François Lépine, journaliste et animateur des émissions Zone Libre et Grands reportages.

8h: La population de La Pocatière va devoir patienter pour savoir si l'usine locale de Bombardier va construire les nouveaux wagons du métro de Montréal. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue hier pour demander que le contrat soit attribué sans appel d'offres. Mais le ministre responsable du dossier, Raymond Bachand, dit qu'il n'est pas prêt à prendre une décision. Son collègue Claude Béchard, qui représente la région, penche, lui, du même côté que la population. Il est avec nous ce matin.

8h05 : Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique se dit confiant d’arriver à une entente sur le programme nucléaire iranien. Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA est réuni à Vienne et se penchera sur ce dossier cette semaine. Notre collaborateur Siavosh Ghazi assiste aux travaux de l’AIEA à Viennes. Il fait le point sur la situation.

8h30 : Le film «Crash» du canadien Paul Haggis à la 78e soirée des Oscars en remportant la statuette attribuée au meilleur film. Pour le reste, tout était conforme aux prévisions des critiques et chroniqueurs. La soirée a été marquée par quelques interventions ;a caractère politique, mais l’animateur John Stewart n’a pas mentionné une seule fois sa tête de turc favorite, le président George Bush. Michel Viens revient sur cette soirée des Oscars avec le chroniqueur cinéma Michel Coulombe.

8h40: Les récentes victimes canadiennes du conflit en Afghanistan nous font mesurer à quel point la situation sur place est volatile et dangereuse. S'agit-il d'un point tournant pour les missions de paix ? Quel rôle joue le Canada sur le terrain ? Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons invité un spécialiste de ces missions de paix, le coordonnateur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, Marc-André Boivin.


 

Dimanche 5 mars 2006
(5 mars 2006) -

6 h 15 : Andrée Parent, des Elles de la culture, nous présente le calendrier 2006 pour la lutte contre le cancer du sein. >Visionner
Les Elles de la culture
Fondation québécoise du cancer du sein

6 h 40 : Dans le cadre du 250e anniversaire de naissance de Mozart, des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (ODM) interprètent des extraits d’opéras de Mozart dans cinq stations du métro de Montréal. On reçoit David Moss, directeur général de l'ODM. >Visionner
Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal

Horaire (de 16 h 30 à 17 h 30)
Lundi 6 mars: station Place-des-Arts
Mardi 7 mars: station Bonaventure
Mercredi 8 mars: station Berri-UQAM
Jeudi 9 mars: station Atwater
Vendredi 10 mars: station Place-des-Arts

7 h 15 : Notre correspondant à Londres, Philippe Marcoux, livre sa revue de presse européenne. >Visionner


7 h 40 : Rémi Landry, chercheur au Groupe d'étude et de recherche sur la sécurité internationale, sur les violences en Afghanistan. >Visionner
Afghanistan: la reconstruction

8 h 15 : La suite de la revue de presse européenne avec Philippe Marcoux. >Visionner
Celebrating the Queen's 80th Birthday - le site web pour l'anniversaire d'Elisabeth II

8 h 20 : Jo-Anne Blouin, PDG du 9e Festival international du film pour enfants de Montréal. >Visionner
Le site du Festival international du film pour enfants de Montréal

8 h 35 : Michel Trudel, patron des studios de cinéma Mel’s, passe une heure avec nous. >Visionner
La Cité du cinéma de Montréal

8 h 45 : L’invité de Michel Trudel est le président de l'Union des artistes, Pierre Curzi. Il évoque la question du doublage québécois. >Visionner
Le site du doublage québécois

9 h 15 : La suite de l’entrevue avec Michel Trudel >Visionner

9 h 35 : Daniel Lessard livre le menu de son émission, Les coulisses du pouvoir. >Visionner
Site de l'émission Les coulisses du pouvoir

9 h 40 : Le politologue Christian Dufour analyse les consultations sur la réforme électorale au Québec. >Visionner
Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques et à l'accès à l'information

9 h 50 : Le trio humoristique suisse Les Peutch nous rend une visite, à la veille d’une tournée à travers le Québec. >Visionner
Le site officiel des Peutch

La soirée des Oscars

Le site officiel des Oscars
Notre section spéciale sur Radio-Canada.ca
Brand Hype: le placement de produits au cinéma
Le site des prix Razzies remis aux pires films...

Les sites des candidats à l’Oscar du meilleur film:
Brokeback Mountain (Ang Lee)
Crash (Paul Haggis)
Capote (Bennett Miller)
Good Night and Good Luck (George Clooney)
Munich (Steven Spielberg)

La Bibliothèque numérique européenne prend forme

La Commission européenne compte numériser six millions de livres, films et photographies d’ici cinq ans pour sa bibliothèque numérique européenne, à la disposition du grand public sur Internet.

Le nouveau site utilisera les ressources des bibliothèques sur Internet mises sur pied dans les 25 pays de l'Union européenne. Toute bibliothèque, musée ou archive pourra également proposer son contenu numérique par l'intermédiaire de ce fonds centralisé.

Le projet vise à promouvoir la numérisation du patrimoine culturel européen. Le coût estimé de cette bibliothèque virtuelle varie de 200 à 250 millions d'euros. Environ 138 millions de lecteurs sont actuellement inscrits dans les bibliothèques des pays de l'UE.

Union européenne: le livre à l'heure du numérique

 

Samedi 4 mars 2006
(4 mars 2006) -

6 h 15 : C’est déjà le lancement de la saison des sucres ! On en parle Jérôme Ferrer, chef du restaurant Europea. >Visionner
Restaurant Europea
Fédération des producteurs acéricoles du Québec

6 h 40 : Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, nous parle de l'événement Crashed Ice dans les rues du Vieux-Québec. >Visionner
Site du Red Bull Crashed Ice

7 h 15 : L’écrivain Dany Laferrière, qui publie Vers le sud chez Boréal, est avec nous pour livrer sa revue de presse. >Visionner
Dany Laferrière chez Boréal

7 h 40 : Yves Dupré, spécialiste en communication, analyse la couverture médiatique de la chasse aux phoques. >Visionner
Chasse aux phoques : mythes et réalités – ministère fédéral des Pêches et des Océans

8 h 10 : La suite de la revue de presse avec Dany Laferrière >Visionner

8 h 35 : Nos invités du jour sont les chanteurs Claude Samson et Carlos Vergara, du groupe pour enfants Les Petites tounes. >Visionner
Le site du groupe Les petites tounes

9 h 15 : La suite de l'entretien avec Les Petites tounes. >Visionner

9 h 20 : Marika Deschambault décrit l'événement Papillons en liberté à l'Insectarium de Montréal. >Visionner
L'événement Papillons en liberté à l'Insectarium de Montréal

9 h 35 : Katerine-Lune Rollet, qui sera de l’émission La Fureur ce soir, nous livre le menu de son émission, Art Circuit. >Visionner
Site de l'émission Art Circuit

9 h 40 : L'ex-député des Îles-de-la-Madeleine George Farrah, maintenant président de la Société des traversiers, vient nous parler de la chasse aux phoques. >Visionner

9 h 50 : Le cinéaste Claude Gagnon nous présente son film Kamataki, récipiendaire d’une mention spéciale au 56e festival du film de Berlin. >Visionner
Le site du film Kamataki

Millefeuille de pétoncles marinés minute au vinaigre d’érable, micro salade et chips betterave

Pour 4 personnes
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 30 minutes


Ingrédients

8 pétoncles géants de catégorie U10
1/3 de tasse de vinaigre d’érable
½ tasse d’huile d’olive
1 betterave rouge
1 betterave jaune
200 gr. de mini-mesclun
200 gr. de sucre glace
Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation

Nettoyer et passer les betteraves à la mandoline ou à la trancheuse pour faire de fines tranches.
Déposer sur une plaque à pâtisserie les disques de betteraves en les saupoudrant de sucre glace.
Cuire au four à 350 ° F environ 30 minutes en disposant une plaque métallique au dessus.
Retirer la plaque à la surface et recuire les chips 20 minutes à la même température.
En fin de cuisson, conserver les chips dans un endroit sec et chaud.

Couper en quatre lamelles chacun des pétoncles.
Préparer dans un saladier la marinade au vinaigre d’érable en mélangeant l’huile d’olive, vinaigre, sel et poivre.
Dans une assiette, disposer les lamelles de pétoncles badigeonnées de marinade et accompagnés de chips de betteraves et du mesclun, assaisonné de cette même vinaigrette.

Les pubs télé sur Radio-Canada.ca

Une quarantaine de publicités télé sont disponibles dès maintenant dans la nouvelle section Pubs télé . En exclusivité sur le Web, vous pouvez voir et revoir des versions inédites de publicités actuelles en format allongé.

Vous avez aussi accès à des publicités souvenirs qui ont marqué l’histoire de la publicité au Québec, ainsi qu'aux fausses pubs de l’émission Fric Show.

Mac Mini et mini-Microsoft…

Apple a lancé, cette semaine, de nouveaux Mac Mini équipés de microprocesseurs Intel. Selon l’entreprise, les appareils seraient jusqu'à cinq fois plus rapide que les modèles précédents.

Jusqu’ici, les processeurs Intel se limitaient aux PC. Les nouveaux modèles seront vendus entre 599 $US et 799 $US.

En parallèle, Apple a également présenté un nouvel accessoire pour son baladeur numérique, baptisé «iPod home box stéréo», qui permet de transformer tout iPod en chaîne hi-fi pour 349 $US supplémentaires.

De son côté, Microsoft dévoilera le 9 mars son projet Origami (Origami Project), un très petit ordinateur portable fonctionnant avec le système d'exploitation Windows XP.

L’appareil comprendrait une connexion sans fil qui permettrait d'y arrimer d'autres appareils comme un téléphone cellulaire ou un appareil photo. Il serait aussi équipé d'un écran tactile, et pourrait servir à visionner des films ou à jouer à des jeux vidéo.

Très secrète sur son projet, Microsoft a quand même lancé un site web qui fait de la publicité pour l’Origami… sans jamais montrer l’appareil!

Les médias boudent Stephen Harper!

Selon une étude d’Influence communication, le premier ministre Stephen Harper connaît la plus importante chute d'attention médias des 20 dernières années.

Le courtier en information médiatique surveille et agrège les journaux, la radio, la télévision et plus de 7000 sites web d’information au Canada.

L’étude a comparé, entre 1988 et 2006, le poids médias des premiers ministres du Canada à leur première semaine en poste et après un mois au pouvoir.

Ainsi, Stephen Harper a perdu 79 % du volume de couverture de presse en quatre semaines. Brian Mulroney est 2e avec une perte de 69 % de la couverture de presse en 1988.

Jean Chrétien serait le premier ministre qui a maintenu le plus grand intérêt de la presse après son élection d'octobre 1993. Après un mois au pouvoir, il n'avait perdu que 30 % de sa couverture médias. Toutefois lors des élections suivantes, la chute s'est accélérée avec 61 % en 1997 et 64 % en 2000.

En revanche, Stephen Harper est le premier ministre qui a bénéficié du plus important poids médias lors de la première semaine de son règne avec un volume de couverture de 6,99 %.
 

Vendredi, 3 mars 2006
(3 mars 2006) - 6h : Cinq soldats canadiens ont été blessés dans un attentat suicide au sud de Kandahar, en Afghanistan. Un kamikaze a lancé sa voiture bourrée d'explosifs contre le véhicule de l'armée. Il a été tué sur le coup. L'attentat pourrait avoir été commis par un membre d'une milice talibane. Plus de détails avec notre envoyé spécial en Aghanistan, Patrick Brown.

6h20 : L'équipage du Sedna IV a accueilli cette semaine le psychologue qui sera à bord pendant l'hivernage en Antarctique. Plusieurs membres ont dû prendre une décision difficile cette semaine…. Partir ou rester… Même le chef de mission, Jean Lemire, s’est posé la question. Comme chaque semaine Michel Viens s’entretient avec lui.

7H30 : Denis Ferland à Ottawa et l’éditorialiste du Journal de Québec Jean-Jacques Samson nous proposent leur analyse de l’actualité politique sur les collines parlementaires de Québec et d’ottawa.

8h30 : La cause du port du kirpan à l'école a connu son aboutissement judiciaire. La Cour suprême dit oui au port du kirpan en même temps qu'elle permet aux commissions scolaires certains accommodements raisonnables...Le débat de société se poursuit tout de même. Pour en parler, Michel Viens reçoit Daniel Baril, conseiller du Mouvement laïque québécois

9h30 : Il n'y a pas que les gens de cinéma qui peuvent s'illustrer aux Oscars. C'est aussi une belle vitrine pour les designers. Dimanche prochain, la scénariste du film Brokeback Mountain, en lice pour le « Meilleur scénario adapté » et le « Meilleur film », portera une robe créée par une designer de chez nous. Michel Viens en parle avec la designer montréalaise Marisa Minicucci.


 

Jeudi, 2 mars 2006
(2 mars 2006) - 8H : Suite à la mise en quarantaine de 8 fermes québécoises, Michel Viens s’entretient avec le porte-parole de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, François Caya.

8H30 : En direct de Mexico, la journaliste de CBC Connie Watson nous livre les dernières informations concernant le meurtre d’un couple canadien au Mexique.

8H30 : Le rédacteur en chef du journal Les Affaires, René Vézina, vient nous parler du dollar canadien qui pourrait franchir la barre des 90 cents américains dès ce printemps.

9H20 : Les amateurs de moto devront payer plus cher pour pouvoir conduire sur les routes du Québec. Selon le Journal de Montréal, la Société d'assurance automobile de Québec forcera les motocyclistes à payer pour la classe moto et la classe auto, ce qui veut dire que leur permis passera de 86$ à 313$. Michel Viens recueille les commentaires de Normand Noiseux, du Comité d'action politique motocycliste.

9H45 : Nous vous présentons une émission spéciale sur le jugement de la Cour suprême du Canada concernant le port du kirpan dans les écoles. Michel Viens est notamment entouré du journaliste Daniel L’Heureux et du juge à la retraite, Bernard Grenier.


 

Mercredi, 1er mars 2006
(1 mars 2006) - 7H30 : Ceux qui ont été captivés par la commission Gomery pourront découvrir les coulisses de l’enquête grâce au nouveau livre de François Perreault, directeur des communications pour la commission. Il est avec nous en studio pour nous en parler.

8H30 : La tuberculose serait-elle en résurgence au Québec? En 2005, 79 cas ont été détectés à Montréal. Michel Viens en discute avec le Dr Luc Bessette, de la clinique MD-Plus.

9H : La hausse des tarifs d’électricité était-elle inévitable? Qu’est-ce qui justifie cette décision d’Hydro-Québec? Michel Viens s’entretient avec Jean-Thomas Bernard, directeur du Groupe de recherche en économie de l’énergie à l’Université Laval.

9H30 : Notre chroniqueur Bruno Guglielminetti vient nous parler des faits saillants dans l’actualité technologique cette semaine.


 



ACCUEIL  ÉQUIPE  COORDONNÉES

Error processing SSI file