- Le pissenlit -
Le pissenlit est connu sous différents noms, dont tête de moine ou dent-de-lion. Mais, quelle que soit la façon dont on l’appelle, les jardiniers pestent contre cet envahisseur de pelouses. Ils passent des heures à l’arracher, méconnaissant sa grande valeur.
Une excellente mauvaise herbe
Le pissenlit fait partie de la famille de la chicorée et de la laitue. Ses feuilles sont excellentes en salade, mais on peut aussi en faire des quiches et des soupes, ou les braiser avec des lardons. Les fleurs sont également comestibles, tout comme les racines, qu’on peut torréfier pour en faire une boisson. Les boutons floraux, pour leur part, peuvent être marinés. Comme son nom l’indique, le pissenlit, bu en infusion, est une plante très diurétique.
De plus, elle a une valeur nutritive considérable. Elle contient autant de vitamine C qu’un citron (soit 45 mg pour 100 g), plus de fer que les épinards (3,1 mg pour 100 g) et presque le double de vitamine A que la carotte (140 mg pour 100 g).
Si on veut récolter du pissenlit sauvage, la botaniste Édith Smeesters recommande de choisir un endroit non pollué, loin des autoroutes et de la poussière des polluants industriels. Mais on peut également l’acheter à l’épicerie. En effet, il existe des producteurs de pissenlit qui fournissent nos marchés, mais aussi l’Ontario et les États-Unis.
La variété cultivée est semblable à celle qui envahit nos pelouses. Son goût est toutefois un peu plus doux. Contrairement au pissenlit sauvage vivace, la variété cultivée obtenue par croisement ne forme pas de fleur. C’est une plante annuelle qui peut être récoltée tout au long de l’été.
Édith Smeesters : « C’est une feuille qui a vraiment du goût, tandis que d’autres feuilles de salade ont un goût très doux. Ce n’est pas tout le monde qui va aimer. Si on n’aime pas le goût prononcé, on est mieux de le manger au tout début de la saison [les feuilles sont alors moins amères]. »
On devrait bientôt voir arriver sur le marché des pissenlits à feuilles rouges. On trouve également des produits dérivés, comme le vinaigre de vin de pissenlit, la gelée de fleurs de pissenlit ou le miel de pissenlit.
Coordonnées :
Producteur de pissenlits
Frank Spingola & Fils Ltée.
21600, avenue Saint-Louis
Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 774-7386
Fax: 450 774-2440
1-800-252-7386
Recettes :
Pissenlits rissolés avec des lardons
Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g de pissenlits
- 125 g de lard (ou au goût)
- sel et poivre (au goût)
Rincer abondamment les feuilles de pissenlits, couper les tiges en deux ou trois. Tailler le lard en cubes et les faire revenir à la poêle à feu doux. Ajouter les feuilles dans le poêlon, mélanger et cuire jusqu'à ce que les feuilles soient tombées (ou qu'elles amollissent). Saler légèrement et poivrer.
Vin digestif de pissenlit (d’après Denise Allaire)
Ingrédients :
fleurs de pissenlits non tassées dans un contenant de 4 litres
4 litres d’eau bouillante
2 kg de sucre
3 citrons tranchés
3 oranges tranchées
250 g de raisins secs
15 g de levure sèche
Cueillez les fleurs des pissenlits par une journée bien ensoleillée, lorsqu’il y en a en abondance et loin des zones polluées par les pesticides et les autos. Si vous n’en avez pas assez dans votre pelouse, cherchez dans les parcs industriels de bureaux, là où personne ne marche dessus. Cueillez seulement la fleur, sans la queue qui donne un goût amer.
Mettez les fleurs dans un seau de plastique d’au moins 8 litres et versez l’eau bouillante dessus. Couvrez avec une serviette propre et laissez reposer 24 heures. Filtrez à travers un linge fin et solide et pressant le maximum de jus. Ajoutez le sucre et les fruits. Saupoudrez la levure sur le dessus et remuez avec une spatule.
Laissez votre seau à la température de la pièce et couvrez d’une serviette propre. Remuez ce liquide deux fois par jour pendant 9 jours.
Filtrez et transvaser le liquide dans une cruche suffisamment grande. Bouchez temporairement avec un double mouchoir de papier. Entreposez la cruche au frais (15 à 18° degrés Celsius) pendant 40 jours. Embouteillez votre vin en siphonnant la partie la plus claire. Jetez le dépôt. Conservez à la cave au moins 6 mois avant de le boire.
Soupe aux pissenlits et aux orties
Les orties sont des plantes un peu piquantes qui sortent très tôt au printemps. Vous pouvez les récolter avec des gants, mais les jeunes pousses ne piquent pas bien fort. Vous pouvez faire la même soupe seulement avec des orties, mais les pissenlits seuls sont un peu amers.
Ingrédients:
2 tasses de feuilles de pissenlits
1 tasse de jeunes pousses d’orties
1 gousse d’ail
2-3 pommes de terre
1 gros oignon
6 tasses de bouillon de légumes
sel
crème à 35 %
Faites rissoler l’oignon avec l’ail. Ajoutez l’eau, les pommes de terre et le sel. Faites cuire 15 minutes. Ajoutez les feuilles de pissenlits et d’orties. Laissez cuire 1 ou 2 minutes. Passez le tout au mélangeur pour obtenir un velouté. Ajoutez la crème au moment de servir.

[Le pissenlit]