- La conservation du café -
À la suite de notre reportage sur la qualité du café moulu vendu en épicerie, vous avez été étonnés que le café équitable n'obtienne pas une meilleure note au palmarès.
Sachez qu'en achetant du café équitable, vous n’aurez pas nécessairement un produit de meilleure qualité. Par contre, vous êtes sûr que le producteur obtiendra un meilleur prix pour son café. Il recevra six fois plus d'argent qu’un producteur de café ordinaire.
Plusieurs téléspectateurs nous ont aussi demandé quelle était la meilleure façon de conserver le café. Le café a trois ennemis: l'oxygène, l'humidité et la chaleur. L'idéal est de placer le sac de café dans un pot hermétique et opaque et de le garder dans un endroit frais, comme une armoire.
On peut aussi le mettre au réfrigérateur. Mais, si on ouvre et ferme le pot souvent, cela crée de la condensation et par conséquent de l'humidité, ce qui contribue à détériorer le café.
Au congélateur, les huiles volatiles du café peuvent aussi être affectées. Il perdra alors de sa saveur. Plus longtemps on gardera le café, plus il se détériorera. Les experts suggèrent d'acheter de petites quantités et de prendre une date de torréfaction récente.

[La conservation du café]