L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Les ensacheurs sous vide -
L’épicerie part à la recherche du meilleur appareil pour sceller les aliments sous vide. Nous avons testé cinq modèles en compagnie de Daniel Marsolais, professeur à l’École polymécanique de Laval.

Les critères pris en compte sont la capacité de l’appareil à bien retirer l’air, sa facilité d’utilisation, sa robustesse, l’efficacité du ruban scellant, les accessoires qui l’accompagnent, le rapport qualité-prix et la garantie.

TOASTESS SCELLEUR DE SAC SOUS VIDE 29,83 $
SALTON SCELLEUR DE SAC SOUS VIDE 39,99 $


Ces deux appareils, quasi identiques, ont lamentablement échoué notre banc d’essai. Ils ne font pas le travail pour lequel ils ont été conçus, puisqu’il reste de l’air dans le sac. Daniel Marsolais : « Je suis à peu près certain qu’on réussirait même mieux avec une paille. »

BLACK&DECKER FRESHGUARD VS300 69,88 $

C’est un appareil puissant, facile à utiliser et à nettoyer. Un test réalisé avec une cloche à vide a permis de confirmer l’efficacité du scellage.

RIVAL SEAL A MEAL VS110BCD CN 129,99 $

C’est un appareil puissant mais difficile à faire fonctionner. Il a un couteau intégré, ce qui évite d’avoir à utiliser les ciseaux. Mais la tuyère qui permet de retirer l’air du sac est difficile à nettoyer.

FOODSAVER VAC 1200 219,99 $

C’est le modèle de luxe. Un bouton permet de limiter le vide pour éviter que la nourriture délicate soit écrasée.

Il faut également prendre en compte le coût de revient des recharges. Pour les trois dernières machines, 30 cm de sac coûtent environ 0,70 $. Certaines compagnies offrent aussi des accessoires permettant de faire le vide dans des bocaux de plastique ou de verre.

Palmarès

Le prix du meilleur rapport qualité-prix est attribué au Black & Decker Freshguard VS300. L’avantage par rapport au Food Saver, très semblable, est qu’on peut retirer le bac pour le nettoyer.

Si le temps vous le permet, congelez vos viandes, muffins et soupes avant de les ensacher, cela donnera de meilleurs résultats.



 [Les ensacheurs sous vide]


Haut de la page



Error processing SSI file