L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Le lait de poule -
L’hiver, c’est le temps des grands froids et des tempêtes de neige. On recrée alors la chaleur et la lumière perdues dans l’intimité de nos foyers.

Quand vient le temps des fêtes, on prépare les décorations de Noël et on se prépare à recevoir famille et amis. La boisson des fêtes par excellence est le lait de poule. Le egg nog, comme on l’appelle en anglais, est composé de lait fouetté et d’œufs battus auxquels on ajoute du rhum ou du brandy.

Si l’origine de cette boisson n’est pas très claire, on peut quand même dire que le lait de poule est intimement associé aux traditions britanniques. En Angleterre, pour réchauffer corps, cœurs et esprits, on servait des mélanges d’alcools tels la Ale, le Xérès et le vin chaud, auxquels on ajoutait du lait et des épices. En Amérique, on a privilégié le rhum des Caraïbes, peu coûteux.

Une boisson réconfortante

Certains prétendent que le mot egg nog provient de nogging, qui était une petite tasse de bois utilisée dans les pubs en Angleterre. D’autres soutiennent qu’il s’agit plutôt d’une compression de egg et de grog. Le grog est un mélange d’eau chaude, de rhum et de citron dont on se sert pour combattre le froid ou la grippe.

Chez nous, on peut trouver le lait de poule tout préparé dans les épiceries pendant le temps des fêtes, mais on peut aussi le préparer soi-même.

Lait de poule

Ingrédients pour environ 20 verres

10 œufs
1 tasse de sucre
250 ml de Brandy
250 ml de rhum
250 ml de crème 10% ou 15%
1 litre de lait

Préparation

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs en neige, y ajouter le sucre. Mettre de côté.

Dans un autre bol, battre les jaunes d’œufs. Y ajouter le sucre. Ajouter graduellement le Brandy, le rhum, la crème et le lait, en continuant à fouetter. À ce mélange, incorporer les blancs d’œufs montés en neige. Y déposer quelques zestes d’orange.

Servir tiède ou froid (mettre au frigo). Saupoudrer de muscade au goût.

Servi sans alcool, le lait de poule est un délice, même les enfants s’en délectent. C’est une boisson hautement calorique, mais très réconfortante.

Avertissement:

Puisque le lait de poule contient des œufs, il faut prendre quelques précautions :

-Utilisez des œufs et des ingrédients laitiers pasteurisés, qui sont disponibles dans de nombreuses épiceries.

-Sinon, chauffez le mélange œufs-lait à au moins 71 degrés Celsius (160 degrés Fahrenheit), puis réfrigérez de petites quantités dans des contenants peu profonds, de manière à ce que le mélange refroidisse rapidement.



 [Le lait de poule]

Hyperlien
La salubrité des aliments durant le temps des fêtes
Agence canadienne d’inspection des aliments



Haut de la page




* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes