L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Les cuiseurs à riz -
Nous avons testé six cuiseurs à riz en compagnie de Jean Beaudoin de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Leurs prix varient entre 10 $ et 155 $, et leur capacité va de 3 à 24 tasses. D’abord, quelle est l’utilité des cuiseurs à riz? Jean Beaudoin : « Si on a un repas essentiellement asiatique ou indien, où on doit resservir du riz plusieurs fois, c’est bon d’avoir un cuiseur à riz parce que ça va libérer notre cuisinière. »

Par contre, le riz obtenu avec un cuiseur à riz ne sera pas meilleur que celui qu’on peut faire sur la cuisinière. Le goût, la texture et le temps de cuisson seront les mêmes. L’avantage des cuiseurs à riz, c’est qu’ils permettent de garder le riz au chaud. Jean Beaudoin apporte cependant un bémol : « Le riz va continuer à cuire, quoique d’une façon plus lente. Mais, sur une longue période de temps, soit une heure ou plus, on va perdre en qualité. »

Des appareils assez semblables

D’après notre expert, les appareils testés donnent des résultats semblables, quel que soit leur prix. Nous vous recommandons toutefois d’éviter les appareils trop bon marché, qui, souvent, résistent mal à l’épreuve du temps, tout comme les appareils haut de gamme, dont se servent surtout les comptoirs à sushi et d'autres petits restaurants.

Les appareils de milieu de gamme, tels que les Rival (29,99 $), Black & Decker (39,99 $ ou 49,99 $) ou Russell Hobbs (39,99 $), se révèlent tout à fait adéquats. Choisissez donc celui qui correspond à vos goûts et à votre budget.

Si un cuiseur à riz vous attire parce que vous manquez toujours le vôtre sur la cuisinière, pensez à utiliser une casserole à fond renforcé pour obtenir une meilleure diffusion de la chaleur. Ajoutez une quantité et demie d’eau froide pour une quantité de riz, et cuisez le tout à feu doux, de 17 à 18 minutes.



 [Les cuiseurs à riz]


Haut de la page




* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes