Vous nous avez demandé quelle était la différence entre l’huile de palme et l’huile de palmiste. Il s’agit, dans les deux cas, d’huiles tropicales extraites du fruit du palmier à huile. Cet arbre pousse principalement en Malaisie et en Afrique.
L’huile de palme est extraite de la chair du fruit, alors que l’huile de palmiste est produite à partir du noyau broyé.
Une autre différence majeure entre ces deux huiles est leur teneur en gras saturés. L’huile de palme contient 50 % de gras saturés, alors que l’huile de palmiste en contient 82 %, ce qui la place au deuxième rang des huiles végétales les plus saturées, après l’huile de coco.
L’huile de palme et l’huile de palmiste, prises séparément ou mélangées, sont utilisées régulièrement dans l’industrie alimentaire. Elles doivent être consommées avec modération puisqu’elles sont néfastes pour le système cardio-vasculaire.
Plusieurs entreprises se tournent vers des huiles plus saines, telles que l’huile de tournesol, de canola et d'olive. Par exemple, Leclerc produit les barres de céréales Les petits bonjours et les biscuits Vital, qui ne contiennent ni gras trans ni huile de palme ou de palmiste.