L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- L'huile de palme et l'huile de palmiste -
Vous nous avez demandé quelle était la différence entre l’huile de palme et l’huile de palmiste. Il s’agit, dans les deux cas, d’huiles tropicales extraites du fruit du palmier à huile. Cet arbre pousse principalement en Malaisie et en Afrique.

L’huile de palme est extraite de la chair du fruit, alors que l’huile de palmiste est produite à partir du noyau broyé.

Une autre différence majeure entre ces deux huiles est leur teneur en gras saturés. L’huile de palme contient 50 % de gras saturés, alors que l’huile de palmiste en contient 82 %, ce qui la place au deuxième rang des huiles végétales les plus saturées, après l’huile de coco.

L’huile de palme et l’huile de palmiste, prises séparément ou mélangées, sont utilisées régulièrement dans l’industrie alimentaire. Elles doivent être consommées avec modération puisqu’elles sont néfastes pour le système cardio-vasculaire.

Plusieurs entreprises se tournent vers des huiles plus saines, telles que l’huile de tournesol, de canola et d'olive. Par exemple, Leclerc produit les barres de céréales Les petits bonjours et les biscuits Vital, qui ne contiennent ni gras trans ni huile de palme ou de palmiste.



 [L'huile de palme et l'huile de palmiste]


Haut de la page




* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes