L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- La gourgane -
Les spécialistes de la santé recommandent d'inclure des légumineuses dans notre alimentation. En plus d'être très nutritives, elles sont riches en protéines, vitamines et minéraux, et possèdent peu de calories.

Dans la grande famille des légumineuses, on retrouve, entre autres, les haricots, les lentilles, le soya, les arachides et les fèves. Une de ces fèves, peu utilisée bien qu'elle pousse chez nous, c'est la gourgane.

Aussi appelée fève de marais, la gourgane est l'une des plus anciennes légumineuses. Les premiers colons venus d'Europe en ont transporté pour la semer ici. Sans le savoir, ils bénéficiaient dans leur alimentation des vertus de cette légumineuse riche en fibres, vitamines, et minéraux.

La célèbre soupe aux gourganes

D'abord cultivée dans Charlevoix, elle a ensuite fait son apparition au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où on la retrouve dans chaque potager. On la mange fraîche, mais surtout en soupe.

En 1987, la compagnie Catelli, a lancé une soupe aux gourganes Habitant sur le marché du Québec. Les ventes ont été décevantes, mais l'initiative a quand même permis à certains producteurs d'industrialiser leur production de gourganes.

C'est le cas d'Éloi Truchon, d'Alma. Il cultive la gourgane blanche, très appréciée sur les marchés internationaux. Dans certains pays, on l'utilise quotidiennement comme légume d'accompagnement. Mais au Lac-Saint-Jean, les gens préfèrent la gourgane brune, qu'ils connaissent depuis toujours.

Éloi Truchon envoie toute sa production de gourganes à l'usine de congélation de Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean. On les nettoie, on trie les plus belles et on les exporte congelées vers Israël.

Une source de protéines très appréciée

La gourgane peut être utilisée de bien des façons. On peut même en faire une farine, laquelle, mélangée à la farine de blé pour faire le pain, permet d'augmenter la part en protéines et fibres. Un autre avantage de la farine à gourgane c'est qu'elle ne contient pas de gluten.

Le chef Louis Normand, du restaurant Le Bordelais, s'en sert pour faire des sauces béchamel ou des bases de soupe très faibles en calorie et riches en protéines.

La gourgane se vend surtout dans la section des produits surgelés des magasins d'alimentation. Pour ce qui est de la farine de gourgane, elle est disponible dans plusieurs magasins de produits naturels.

En farine, fraîche ou surgelée, brune ou blanche, cette fève aux multiples facettes nous permet de diversifier notre alimentation.



Pour plus d'information :

Gourgane etc.
541, ave du Cran Sud
Alma (Québec)
G8B 2S6
Tél. : (418) 669-0323
Courriel : info@gourganeetc.com



 [La gourgane]

Hyperlien
Gourgane etc.



Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes