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- Les craquelins -
En 1966, choisir un craquelin était simple. À l’époque, sur les tablettes d’épicerie, on trouvait principalement des biscuits Ritz, des biscuits soda et des toasts Melba.

Aujourd’hui, en épicerie, la plupart des compagnies ont des craquelins traditionnels, mais également des craquelins réduits en sel, réduits en gras, aux légumes, aux céréales, au fromage ou au riz. Les craquelins envahissent de plus en plus le marché des nachos et des croustilles. Cette diversification des produits incite les consommateurs à en acheter davantage.

L’épicerie a examiné 75 différentes sortes de craquelins. Conclusion: la teneur en fibres, en gras et en sel diffère beaucoup d’un craquelin à l’autre. Comment choisir les meilleurs?

Teneur en gras

Selon la nutritionniste Geneviève O’Gleman, un craquelin santé doit contenir deux grammes de gras et moins, et la liste d’ingrédients qui le compose doit être très courte. Près des 2/3, des craquelins que nous avons examinés ne peuvent figurer dans la catégorie des craquelins santé, car ils contiennent plus de deux grammes de gras.

Le plus gras de tous est le Ritz mini sandwiches au fromage, qui contient sept grammes de gras, dont 1,5 gramme de gras trans, un mauvais gras. Plusieurs compagnies offrent des craquelins sans gras trans: cela ne signifie toutefois pas qu’ils ne renferment aucun gras. Il importe de vérifier cette information sur l’étiquette nutritionnelle.

Emballages trompeurs

Quant aux fibres, il faut ouvrir l’œil, car les emballages sont souvent plus affaire de marketing que de santé. Par exemple, l’image sur les boites de carrés Vinta, de Dare, présente plusieurs sortes de céréales et la mention « Un copieux mélange de 8 céréales et grains ». Pourtant, les craquelins ne contiennent qu’un gramme de fibres.

Attention également aux produits dits multigrains. Si les Minces aux légumes multigrains sont en effet constitués de plusieurs sortes de grains, ils n’en contiennent pas nécessairement une grande quantité. Dans les faits, ces craquelins comptent zéro gramme de fibres.

Lorsqu’on indique sur l’emballage de certains craquelins qu’ils comportent moins de gras ou moins de sel, ils se comparent avec le produit régulier. Or, si le produit régulier est très gras, le produit allégé peut demeurer très gras.

La commercialisation

Le spécialiste en marketing Stéphane Drouin explique que les producteurs de craquelins tentent d’aller chercher les parts de marché des croustilles, en offrant des solutions de rechange plus santé. Toutefois, la nutritionniste Geneviève O’Gleman affirme que plusieurs craquelins sont tout aussi gras que les croustilles.

Beaucoup de produits sont destinés aux enfants, comme les craquelins de portion mini. Ces derniers contiennent toutefois beaucoup de calories. Une portion de 36 petits poissons Goldfish ou de 19 mini craquelins Breton au miel contient près de 100 calories. Cela équivaut à 1 cuillère à soupe de beurre par portion de 20 grammes de craquelins. Il s’agit d’une petite portion. Ainsi, à peine 9 petites bouchées de Ritz mini sandwiches contiennent 110 calories.

Sur l’emballage des Ritz mini sandwiches, on indique qu’ils renferment du vrai fromage. En fait, ils sont composés de solides de lait et de poudre de cheddar. Une portion équivalente de craquelins et de vrai fromage cheddar contient trois fois plus de calcium et six fois plus de protéines.

Les choix santé

Le tiers des craquelins que nous avons analysés sont de bons choix pour la santé.

Les craquelins au riz, la gamme Menu bleu du Choix du président, le Kashi TLC et le Triscuit font partie de ce groupe. Les toasts Melba multifibres sont un bon choix: une portion de quatre toasts contient quatre grammes de fibres.

Dans la gamme Breton, le seul produit que nous avons retenu est celui faible en gras. Les classiques Snackbread Ryvita et Kavli demeurent d’excellents choix santé.




 [Les craquelins]


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