L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Le marché public de North Hatley -
Le charme de North Hatley repose, en bonne partie, sur les gens qui donnent de leur temps pour embellir leur village.

Les fleurs que l’on trouve un peu partout dans la municipalité sont plantées par des bénévoles. L’argent provient du fonds du marché public, qui se tient tous les samedis matins jusqu’à la fin septembre.

Le terrain du marché appartient à la municipalité, alors que la société d’embellissement est propriétaire de la bâtisse. Les artisans doivent payer 125 $ par année pour occuper un abri. Ce montant est ensuite investi dans l’embellissement du village et l’entretien des parcs.



Le marché a beaucoup de succès auprès des estivants, qui viennent y acheter des fleurs, mais aussi des fruits et des légumes, des fromages et des produits artisanaux.

Les aliments de la pâtisserie Greens sont particulièrement populaires. Son propriétaire, Alain Pautet, affirme qu’il vend la moitié de sa marchandise dans la demi-heure suivant l’ouverture de sa boutique. En deux heures, tout est vendu. Les clients raffolent des tartes, des quiches et des croissants, mais aussi des spécialités, comme les beignes à la cannelle.

Les clients du marché apprécient la fraîcheur des produits, mais aussi la relation avec les marchands. Ces derniers aiment aussi l’ambiance, et le troc qui a lieu à la fin de la journée, lorsqu’ils s’échangent les produits invendus.



 [Le marché public de North Hatley]


Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes