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- Les barres de céréales -
Les barres tendres sont bien pratiques quand on part en randonnée. De plus, elles ont la réputation d'être une collation santé. Mais qu'en est-il vraiment? L'épicerie a comparé plus de 80 barres granola en compagnie de la nutritionniste Natalie Lacombe.

Une bonne barre de céréales doit contenir des glucides de bonne qualité. On doit donc trouver des farines de grains entiers ou des flocons d'avoine au début de la liste d'ingrédients. Les fibres aussi sont importantes, chaque barre doit en avoir au moins 2 g, idéalement 3 g ou 4 g. En ce qui a trait aux protéines, Choisissez les barres les moins grasses, contenant de à 2 g et 5 g de protéines par portion.

Natalie Lacombe distingue cinq grandes catégories de barres granolas: les barres « bonbons », les barres « desserts », les barres d'allure santé, les barres aux fruits et aux noix, et les barres de protéines.

Les barres « bonbons ». Elles sont enrobées de chocolat ou de caramel, et contiennent des brisures de chocolat, de caramel ou de guimauve. Natalie Lacombe : « Je ne les recommanderais pas. On est loin de la barre tendre santé qui fournit beaucoup d'énergie de bonne qualité pour la randonnée. »

Les barres « dessert ». Elles ressemblent à des chaussons. La pâte est faite de farine blanche et de sucre, la garniture de sucre et de fruits. Natalie Lacombe : « Ça n'est probablement pas dans les meilleurs choix, ça non plus. »

Les barres « d'allure santé ». Il s'agit de barres croquantes avec des fruits, des noix et de l'avoine. Si vous trouvez sur la liste d'ingrédients du shortening ou de l'huile végétale, cela veut dire qu'elles contiennent des gras trans, nocifs pour la santé. Elles ne sont donc pas recommandées.

Vérifiez ensuite la teneur en fibres. Celles qui se démarquent sont les barres Vital, de Leclerc, et les Health Valley, qui contiennent respectivement 4 g et 3 g de fibres par barre. Les Vector, les Raisin Bran et les Petits Bonjours à saveur banane et noix contiennent 2 g de fibres par portion. Les autres en ont environ 1 g.

Par contre, si ces barres d'allure santé sont meilleures que d'autres fabriquées avec des gras trans, elles ne sont pas le meilleur choix nutritionnel. Par exemple, il y en a qui contiennent jusqu'à une dizaine d'édulcorants: sucre, glucose, fructose, miel, mélasse, dextrose, glycérine, sorbitol. la liste est longue. En fait, ces barres tendres sont comparables à des biscuits.

Natalie Lacombe: « Il faut se sortir de la tête que les barres granola sont nécessairement très santé et très riches en éléments nutritifs. [.] Nos barres tendres ressemblent beaucoup à des Pop Tarts ou à des petits gâteaux. »

Les barres aux noix et aux fruits. Sur la liste d'ingrédients, on trouve des amandes, des graines de tournesol, des graines de sésame, des abricots, des dattes, etc. Il s'agit d'ingrédients qu'on connaît et qu'on peut acheter au marché.

L'inconvénient majeur des ces barres est leur prix. Elles coûtent entre 1,50 $ et 2 $ chacune, comparativement à 0,30 $ à 0,50 $ pour les barres emballées en paquets de 6 ou 8. Natalie Lacombe : « C'est plus cher, mais on a plus de qualité. »

Les barres à base de protéines. Selon Natalie Lacombe, ces barres-là seraient utiles pour remplacer un repas. « Ça pourrait être un bon dépanneur quand on n'a pas eu le temps de préparer son lunch pour la randonnée. Autrement, je ne vois pas tellement la pertinence de barres qui contiennent de 20 g à 30 g de protéines. » Et c'est sans parler de leur prix, puisqu'elles coûtent de 2 $ à 6 $ chacune!

En conclusion, les meilleurs produits se trouvent dans la quatrième catégorie. Des barres aux noix et aux fruits comme celles de Sweet Valley, Perfect 10 et Équibarre sont fort intéressantes.

Si leur prix vous semble élevé, il y a une solution plus économique. On peut simplement opter pour un mélange de noix et fruits séchés. La variété sur le marché est énorme.

On trouve de la papaye, des canneberges et même des kiwis séchés, sans compter les fruits plus traditionnels, comme les dattes, en plus des amandes et des noix. Vous pouvez même ajouter des raisins secs enrobés de chocolat, et la portion de 50 g vous reviendra tout au plus à 0,75 $.



 [Les barres de céréales]

Hyperlien
Recette de barres tendres granola



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