L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- La Bergerie des neiges -
Le retour à la terre dont plusieurs rêvent est devenu une réalité pour un couple de professionnels montréalais, qui ont acheté une ferme en 1985. Vingt ans plus tard, en plus de la bergerie, ils s'occupent maintenant d'une boucherie et d'un gîte.

Il y a 20 ans, un couple de professionnels urbains, Desneiges Pépin et Pierre Juillet, a décidé de changer de vie. Desneiges Pépin était avocate, son conjoint, professeur de musique. Abandonnant tout pour devenir agriculteurs, ils ont acheté une ferme dans la région de Lanaudière et une dizaine de brebis.

Au fil des ans, le troupeau a prospéré, malgré un sérieux revers. En 2001, à la suite de la découverte d'un cas de maladie de la tremblante du mouton dans un troupeau voisin, toutes les brebis ont été détruites.

Reparti de zéro, le couple prend maintenant soin d'une centaine de brebis et de leurs agneaux.

Les animaux, engraissés avec du foin et des grains, sont vendus entiers, ou bien dépecés dans la boucherie artisanale attenante à la bergerie. En plus de l'agneau de grain, on peut s'y procurer des saucisses maisons et des charcuteries.

Pour ceux qui le désirent, il est également possible de dormir à la ferme. Le couple a rénové l'ancienne école du rang, transformée en gîte, membre du réseau Agricotours.

Une visite à la bergerie est incluse au programme. « On recherche toujours l'authenticité, précise Desneiges Pépin. Des fois, le prix à payer c'est que les gens viennent et, au moment où on doit les accueillir, on est dans la bergerie, on est sales. Mais c'est aussi ça, la vraie vie. »


Coordonnées:

Bergerie des neiges
1401, Rang 5
Saint-Ambroise-de-Kildare
Tél. : 450 756-8395



 [La Bergerie des neiges]

Hyperlien
Bergerie des neiges



Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes