L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Les boissons désaltérantes -
Gatorade, Powerade, Tigerade, X Factor. les boissons désaltérantes se multiplient sur les tablettes des épiceries, des dépanneurs et même des pharmacies. On les trouve partout, à portée de main. Que contiennent-elles? Peut-on en boire même si on ne fait pas d'effort physique majeur?

Il y a quelque temps, L'épicerie vous parlait des boissons énergisantes. Elles contiennent souvent un excitant, le guarana, une fève riche en caféine. Elles sont stimulantes, mais leur forte teneur en caféine ne favorise pas l'hydratation. En revanche, les boissons désaltérantes compensent les pertes hydriques dues à la transpiration lors de l'effort physique.

Que contiennent les boissons désaltérantes?

Marielle Ledoux, nutritionniste à l'Université de Montréal: « En règle générale, on va boire de l'eau, du sucre et du sel. Ce sont les trois choses essentielles que l'on devrait trouver dans ces boissons-là. Par la suite, il y a d'autres éléments que l'on va trouver, mais moins essentiels. On va trouver aussi, dans certains cas, d'autres minéraux, du potassium, du magnésium, qui sont d'autres minéraux perdus dans la sueur. »

Pour justifier la prise des boissons désaltérantes, encore faut-il avoir fait un effort considérable, soit plus d'une heure d'entraînement. Autrement, boire de l'eau est suffisant pour se réhydrater.

Marielle Ledoux: « Les gens sédentaires, qui ne bougent pratiquement pas, n'ont pas du tout avantage à prendre ces boissons-là, car ce sont des calories qui s'ajoutent à leur apport quotidien. »

Une bouteille de 710 ml d'une boisson désaltérante contient environ 200 calories, soit l'équivalent de quatre biscuits aux brisures de chocolat.

Lors d'entraînements soutenus, ces calories sont assimilées facilement. En plus de donner des forces, les boissons désaltérantes aident à prévenir la déshydratation.

Prévenir la déshydratation

La déshydratation peut toucher les professionnels comme les amateurs. Le seul moyen de prévention: boire souvent, même avant d'avoir soif.

Marielle Ledoux: « La soif est un très mauvais indicateur de nos besoins en eau. Quand on a soif, très souvent c'est trop tard, une partie de la déshydratation est déjà en cours. »

Les personnes les plus susceptibles de souffrir de déshydratation sont celles qui ne pratiquent du sport qu'occasionnellement et qui font soudainement un grand effort physique, sans respecter leur niveau d'entraînement.

Les glucides

Les muscles fonctionnent mieux si l'on consomme une boisson qui contient entre 4 % et 8 % de glucides pendant un effort physique intense.

La nutritionniste Marielle Ledoux: « C'est cette concentration qui favorise une meilleure absorption, qui est donc digérée plus vite, [...] et qui va permettre aux muscles de se refaire en sucre régulièrement et de fonctionner très bien. »

Une concentration en sucre plus élevée que 8 % sera utile au moment de la récupération, soit après l'exercice. Une concentration de moins de 4 % donnera un léger coup de pouce lors de petits efforts.

Mais les boissons désaltérantes peuvent très bien être remplacées par des préparations maison. On peut, par exemple, diluer du jus de fruits dans une quantité égale d'eau, ce qui donne une concentration d'environ 5 % de glucides. Il faudrait également ajouter une pincée de sel dans le jus pour remplacer le sodium perdu. En plus, le jus apporte des éléments nutritifs et des minéraux qui ne sont pas contenus dans les boissons commerciales.

La slush

La barbotine (slush) est un autre type de boisson désaltérante très populaire. Que contient-elle?

D'après les données fournies par les deux principaux fabricants, Slush Puppie et Couche-Tard, la barbotine contient beaucoup d'eau sous forme de glace, du sodium, des colorants et des saveurs, ainsi que du sucre. Elle contient la même quantité de calories et de sucre qu'une boisson gazeuse.

Un verre de 500 ml de Slush Puppie contient 225 calories et 60 g de sucre, alors qu'un verre semblable de barbotine Couche-Tard contient 375 calories et 95 g de sucre, soit entre 15 et 20 cuillères à thé de sucre.



 [Les boissons désaltérantes]


Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes