L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Les presse-sandwich -
Ces petits appareils, très populaires dans les années 60, reviennent aujourd'hui en force. C'est la mode des paninis, les sandwichs grillés à l'italienne, qui nous a permis de redécouvrir les presse-sandwich.

Nous avons analysé six modèles en compagnie de Bruno Égretaud, chef à l'École hôtelière de Laval. Les critères que nous avons pris en compte sont la puissance de l'élément, la robustesse de l'appareil et la facilité de nettoyage.

CUISINART GRIDDLER CGR-4-C 149,99 $

Le meilleur grille-sandwich de notre banc d'essai est le Cuisinart Griddler CGR-4-C. Ce modèle vient avec des plaques interchangeables, ce qui permet de l'utiliser aussi pour la cuisson d'autres aliments. Il est totalement antiadhésif.

Par contre, comme la plupart des presse-sandwich, la plaque est très fragile. Les ustensiles en métal sont donc à proscrire.


BREVILLE TG400XL 99 $

C'est un appareil robuste et l'élément est assez puissant. La surface de cuisson est comparable à celle du précédent. Étant donné ses qualités antiadhésives, il faut faire attention en plaçant le sandwich pour qu'il ne glisse pas hors de l'appareil.


KRUPS Panini Maker FDE313 94,99 $

Cet appareil chauffe bien, mais on ne peut régler la température. Il est très performant.

Bruno Égretaud: « Une petite mise en garde pour les utilisateurs: toutes les surfaces métalliques de ces appareils deviennent très chaudes. »


GRIL-SANTÉ de HAMILTON BEACH 49,38 $

L'appareil n'a pas de réglage de température, par contre, il a une minuterie. On est donc assuré qu'il s'éteindra tout seul si on le laisse sans surveillance. Il y a également un récupérateur de graisse sur le côté et le nettoyage est très facile. Son plus grand avantage est, bien sûr, son prix.


BREVILLE TG400XL 99 $

Ce modèle étant plus petit, sa surface de cuisson l'est également. En revanche, on peut s'en servir comme plaque de cuisson pour faire des oufs, des crêpes ou du bacon. L'élément est bon, mais on ne peut régler la température. Il est facile à nettoyer.

Il faut cependant faire attention en le fermant parce qu'il est facile de le déséquilibrer.


HAMILTON BEACH Panini Press 25450 74,99 $

C'est le dernier au classement. Le mécanisme de levier est fragile, il semble y avoir un problème d'isolation et l'élément n'est pas très efficace. Il n'y a pas de réglage de température.

Résultats

La palme du meilleur achat toutes catégories va donc au Cuisinart Griddler CGR-4-C, et celle du meilleur rapport qualité-prix au Breville TG 400 XL. Nous accordons des mentions spéciales au Krups pour son efficacité, et au Hamilton Beach Gril-Santé pour son bas prix et ses performances honnêtes.

Peu importe votre choix, rappelez-vous que les surfaces antiadhésives sont fragiles et que la surface de tous les grille-sandwich devient très chaude.



 [Les presse-sandwich]


Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes