L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- La Fromagerie Polyethnique -
L'agronome et fromager Jean-Pierre Salvas veut faire connaître à l'ensemble des Québécois les fromages qu'il fabrique essentiellement pour la communauté arabe.

Labneh, haloum, nabulsi, baladi, akawie: tels sont les fromages traditionnels arabes produits par Jean-Pierre Salvas, de la Fromagerie Polyethnique.

Cherchant à se démarquer de ses concurrents, ce passionné d'agroalimentaire a trouvé un nouveau créneau. Après avoir vu l'importance de la communauté arabe au Québec, il a décidé de se lancer dans la production de fromages spécialement pour eux.

On les retrouve sous deux appellations: Le Bédouin ou les Aliments Phoenicia. Les clients en raffolent. Ça leur permet de retrouver le goût de leur enfance et de leur pays d'origine.

L'akawie et le baladi (des fromages à pâte molle au goût légèrement salé) sont les plus populaires auprès de la communauté libanaise.

Le labneh, un fromage très crémeux, est servi surtout au petit déjeuner, accompagné de pain pita, de menthe et d'huile. Il se transforme autant en tzatsiki (en y ajoutant de l'ail et du concombre) qu'en garniture sucrée (avec du miel) pour accompagner les fruits.

Le nabulsi (enrobé de graines de nigelles) peut être ajouté à la salade verte tel quel ou bien grillé, pour lui donner un goût exotique. Le haloumi, ou haloum, est particulièrement apprécié gratiné ou cuit sur le barbecue.


Coordonnées:

La Fromagerie Polyethnique Inc.
235, Chemin Saint-Robert
Saint-Robert (Québec)
Téléphone: (450) 782-2111



 [La Fromagerie Polyethnique]


Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes