Émission Tout le monde en parlait

HEURE DE DIFFUSION MARDI 19 H 30
REDIFFUSION SUR RDI MERCREDI À 22 H, SAMEDI À 17 H 30 ET 23 H 30 ET DIMANCHE À 14 H 30


L'équipe de Tout le monde en parle

UN RETOUR SUR DES DÉBATS QUI ONT PASSIONNÉ L’OPINION PUBLIQUE EN COMPAGNIE DES PERSONNALITÉS QUI LES ONT INCARNÉS

Lise Payette et la réforme de l’assurance-automobile

(8 août 2006) - En 1976, ce n'est pas facile d’obtenir justice lorsqu’on est victime d’un accident d’automobile. Il faut entreprendre de longues et coûteuses démarches judiciaires. Et, dans bien des cas, les responsables des accidents ne sont pas en mesure de payer.

Mais, en campagne électorale, le Parti québécois a promis d’instaurer un régime d’assurance automobile en vertu duquel les victimes d’accidents seront indemnisées sans égard à la faute (no-fault).

C’est Lise Payette, alors ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, qui aura pour mission de piloter cette réforme, l’une des plus importantes mesures adoptées par le nouveau gouvernement.

Lise Payette nous rappelle comment elle a mené ce projet malgré la vive opposition des avocats et des compagnies d’assurances. Même à l’intérieur du cabinet, les dissensions étaient profondes. Aussi avec Viateur Bergeron, ancien bâtonnier du Québec, Charles Moreau, ancien directeur québécois du Bureau d’assurance du Canada, Jacques Desmarais, chef de cabinet de Lise Payette et Michel Clair, un député du Parti québécois qui s’était opposé au projet.

Présentation et journaliste : Guy Gendron
Réalisation : Roger Archambault



 


 

Error processing SSI file