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REPORTAGES ARCHIVÉS
 FÉVRIER 2008
L'Office de la protection du consommateur à bout de souffle
(26 février 2008) - L’organisme phare, longtemps considéré comme un modèle au Canada et même ailleurs dans le monde, défendait les citoyens contre la voracité et la malhonnêteté de certains commerçants et fabricants. Faute de moyens, cependant, le rempart ressemble de plus en plus à une passoire. Privé du budget et des ressources nécessaires, l’Office de protection du consommateur peut-il encore remplir son mandat, qui est de garantir l’application de la Loi sur la protection du consommateur?
extrait vidéo [Le reportage de Pierre Craig, Claude Laflamme et Luc Tremblay]
extrait vidéo [La suite]


lien L'OPC, comme peau de chagrin?
Maisonneuve en direct - 26 février 2008


lien Protection du consommateur: Québec veut moderniser la loi
Article de Radio-Canada.ca - 12 octobre 2006


lien Les consommateurs québécois seront-ils bien protégés?
Archives de Radio-Canada.ca

Un club de natation en crise
(19 février 2008) - Après la défection de plusieurs bénévoles, les Épaulards de Montréal ont dû cesser leurs activités. Depuis septembre dernier, les entraîneurs n'étaient plus payés, les factures s'accumulaient et des chèques étaient sans provision, car la présidente de cet organisme sans but lucratif, qui s’est retrouvée seule pour gérer les activités, a été dépassée par la situation. Des dizaines de nageuses ne pourront pas participer aux compétitions cette année, et 300 personnes sont privées de cours.
extrait vidéo [Le reportage de Johanne Faucher et Pierre Devroede]

Foyers dangereux
(19 février 2008) - À cause de risques d'incendie, depuis deux ans, la Ville de Montréal interdit à 1200 propriétaires de condos d'utiliser leurs foyers. Comment des promoteurs ont-ils pu construire des puits de cheminées qui ne respectaient pas les normes? Les propriétaires refusent de payer les travaux nécessaires pour que leurs installations soient enfin sécuritaires.
extrait vidéo [Le reportage d’Esther Normand et Claudine Blais]

Assurance hypothécaire: des délais qui peuvent coûter cher
(12 février 2008) - Malgré leur assurance invalidité contractée avec leur hypothèque, ils passent à un cheveu de perdre leur maison. Le problème: les nombreux délais qui se sont accumulés avant que l'assurance ne verse les paiements à l'institution financière. Ne pouvant plus se permettre d'attendre, l'institution financière a envoyé un avis de saisie au propriétaire. Or, tout cela aurait pu être évité avec un peu plus de diligence de part et d'autre.
extrait vidéo [Le reportage d'Anne-Louise Despatie et Martyne Bourdeau]


lien Plaintes
Service de conciliation des assurances de personnes du Canada


lien Formulaire de plainte pour le consommateur
Autorité des Marchés financiers (en PDF)

Fiancée russe
(12 février 2008) - De plus en plus d'hommes célibataires se servent des sites de rencontres sur Internet . Or, l'aventure peut coûter très cher à ceux qui ne se méfient pas, car des fraudeurs peuvent se cacher derrière ces sites. C'est arrivé à un Québécois, qui est tombé follement amoureux d'un top modèle russe en quête d'un prince charmant.
extrait vidéo [Le reportage de Michel Senécal et Roger Archambault]

Comment protéger ses transactions sur eBay
(5 février 2008) - La bonne réputation d’un membre des enchères électroniques, établie par la cote que lui ont attribuée ceux qui lui ont vendu ou acheté quelque chose, est gage de confiance lorsqu’on fait une transaction avec lui. Or, certains individus malveillants se servent de ce dispositif de sécurité pour manipuler, voire faire chanter, d’autres membres. eBay devrait agir sous peu pour corriger la situation.
extrait vidéo [Le reportage de François Sanche et Pierre Devroede]

Des terrains réclamés par une compagnie ferroviaire
(5 février 2008) - Des terrains appartenant à des familles du Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs générations sont dans la mire d’une compagnie de chemin de fer. Elle prétend qu’ils sont siens, d’après un plan d’expropriation datant de 1878. Or, aucun notaire n’en a fait mention aux propriétaires qui se sont succédé en plus de 120 ans. La facture a retracé tous les documents d'époque et les a remis à un expert, qui met sérieusement en doute les prétentions de cette compagnie.
extrait vidéo [Le reportage de Johanne Faucher et Pierre Devroede]

 

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