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REPORTAGES ARCHIVÉS
 SEPTEMBRE 2007
Profession: menteur
(25 septembre 2007) - Ils annoncent une auto à vendre dans les petites annonces. Un jour, c’est celle de leur femme, la semaine suivante, celle de leur fille, puis celle de leur mère. La même histoire se répète de mois en mois.

En fait, ils vous mentent. Ils ont acheté ces autos chez des concessionnaires. Les odomètres sont souvent trafiqués et la rouille est camouflée pour augmenter le prix de vente. On les appelle les « faux particuliers » et ils sont nombreux à utiliser ce stratagème. Alors, comment reconnaître le « vrai particulier », celui qui vend vraiment l'auto de sa mère, de celui qui tend un piège?

Réalisatrice : Claudine Blais
Journaliste : Johanne Faucher

extrait vidéo [Regardez le reportage]


lien Dossier du véhicule
Société de l'assurance automobile du Québec

Emballeurs pour une bonne cause
(25 septembre 2007) - Vous les avez sûrement déjà vus dans un magasin d’alimentation : ce sont des scouts, de jeunes joueurs d’une équipe de soccer ou des étudiants qui ont besoin de financement pour un projet éducatif.

Ils emballent votre épicerie et vous leur laissez un pourboire. Ils travaillent ainsi de longues heures pour réussir à financer leur projet. Ce que vous ignorez, c'est que plusieurs épiceries gardent un pourcentage des dons faits par le public. Dans certains cas, les montants prélevés vont jusqu'à 25 % de l'argent ramassé par les jeunes! Choquant ou justifié? Les chaînes d'alimentation ont une réponse, à vous de juger.


Réalisateur: Luc Tremblay
Journaliste: Pierre Craig
extrait vidéo [Regardez le reportage]

Les garanties prolongées : un dossier choc
(18 septembre 2007) - Depuis des années, La facture diffuse des histoires de citoyens qui se font flouer dans des affaires de garanties prolongées. Nous avons décidé de fouiller le sujet. Toute l’émission y sera consacrée. Ce que nous avons découvert :une véritable industrie.

Nous vous montrons des commerces dont la survie dépend littéralement de la vente de ces garanties. Et vous verrez que le prix d'une même garantie prolongée peut varier du simple au triple d'un magasin à l'autre!

Vous comprendrez enfin pourquoi les vendeurs exercent autant de pression pour vous faire acheter une garantie prolongée. Vous serez témoins des mensonges auxquels certains vendeurs ont recours pour mieux vous vendre leur garantie. Cette distorsion de la vérité est encore plus flagrante dans le domaine de l’automobile.

(Suite)
extrait vidéo [Regardez la première partie du reportage]
extrait vidéo [Regardez la deuxième partie du reportage]


lien La garantie légale
Option consommateurs


lien Des garanties GARANTIES
Dépliant de l'Office de la protection du consommateur


lien Cour du Québec, Division des petites créances
Justice Québec


lien Division des petites créances de la Cour du Québec
Sur le site d'Éducaloi


lien Étude sur les garanties prolongées
Union des consommateurs


lien Le site Internet de Warranty Week
(en anglais)


lien Article de Consumer Reports sur l'inutilité des garanties prolongées
(en anglais)


lien L'analyse de Warranty Week sur la position prise par Consumer Reports
(en anglais)


lien Commission de la concurrence du gouvernement britannique
La commission a fait une enquête sur le marché des garanties prolongées au Royaume-Uni et dans d'autres pays (en anglais)

Enregistrer ses conversations, une arme pour les consommateurs ?
(11 septembre 2007) - Un consommateur averti a décidé de prendre les grands moyens pour se protéger en cas de transmission de fausses informations au téléphone. Il enregistre maintenant chaque conversation avec les compagnies ou les différents paliers de gouvernement. Grâce à cette preuve, il a réussi à plusieurs reprises à faire renverser une décision en sa faveur. Mais est-ce légal d’enregistrer ainsi toutes les conversations téléphoniques ? De plus en plus de compagnies le font, les consommateurs ont-ils raison de s’en prévaloir pour se protéger ?


Réalisatrice : Martyne Bourdeau
Journaliste : Julie Vaillancourt
extrait vidéo [Regardez le reportage]

Taxes d’aéroport : de plus en plus de voyageurs boudent Montréal
(11 septembre 2007) - L'avion, ça coûte cher, surtout pour un voyage en famille. Mais, il est possible de faire de bonnes économies en passant par un aéroport américain. Burlington, au Vermont, et maintenant Plattsburgh, dans l’État de New York, font de plus en plus concurrence à Montréal. Par exemple, un voyage aller-retour pour une semaine à Orlando, en Floride, coûte en moyenne 200 $ moins cher en partant de Burlington plutôt que de Montréal. Pour une famille de quatre, cela représente une économie de 800 $. Trouvez l’erreur! Le taux de change est un facteur, mais il y aussi une nette différence dans le prix du billet si l’on compare les taxes payées aux États-Unis et celles payées ici. Enquête comparative.


Réalisateur : Roger Archambault
Journaliste : Michel Senécal
extrait vidéo [Regardez le reportage]

 

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