ACCUEIL



  • REPORTAGES
  • CAPSULES
  • VRAI OU FAUX
  • QUESTION DE LA SEMAINE

  • ÉQUIPE

    RECHERCHE

    Recherche par date >>

    ARCHIVES
    2002 à 2004
    2001 à 2002
    2000 à 2001


    NOS COORDONNÉES

    Adresse postale:
    La Facture
    Société Radio-Canada
    1400 René-Lévesque Est,
    3e étage
    Montréal (Québec)
    H2L 2M2

    Téléphone:
    514 790-2636 ou
    1 800 790-2636

    Télécopieur:
    514 597-7972


    HEURE DE DIFFUSION
    Mardi 19 h 30

    REDIFFUSION SUR RDI
    Samedi 17 h 30
    Dimanche 2 h 30


    - Inspecteurs en bâtiment et agents immobiliers -
    Plus tôt cette saison, La facture vous a parlé de la situation préoccupante de certains inspecteurs en bâtiment. Plusieurs de ces inspecteurs sont ingénieurs ou technologues. D'autres ont appris le métier par eux-mêmes, ce sont les autodidactes. Or, la majorité de ces autodidactes travaille sans avoir d'assurance responsabilité professionnelle. Si vous les poursuivez parce qu'ils ont fait une erreur, vous risquez de vous retrouver le bec à l'eau.

    Voir la page du premier reportage

    Mais La facture a aussi découvert autre chose à propos des inspecteurs en bâtiment, qu'ils soient assurés ou non. Voici la suite de l'enquête.

    Journaliste-réalisateur: Maxime Poiré

    __________


    L'enquête réalisée par La facture dans la région de Québec a permis de découvrir une pratique pour le moins inquiétante dans le monde de l'inspection préachat.

    Après consultation des documents reliés à plusieurs poursuites intentées contre des inspecteurs au cours des dernières années, La facture a constaté que, dans la majorité des cas, les agents immobiliers impliqués dans les transactions ont contrevenu à leurs propres règles d'éthique. Ils n'ont, en effet, recommandé qu'un seul inspecteur aux futurs acheteurs.

    Le président-directeur général de l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ), Robert Nadeau, condamne cette façon de faire, dans laquelle il voit une apparence de conflit d'intérêts pouvant mener jusqu'à des sanctions disciplinaires.

    « C'est tout à fait anormal de ne recommander qu'un seul inspecteur préachat. [Un agent] doit recommander au moins trois inspecteurs, affirme-t-il. Avant de les recommander au public acheteur, il doit s'assurer qu'ils possèdent une assurance erreur et omission. »

    La situation ne surprend toutefois pas le président de l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), Sylvain Dionne. « Il y en a plusieurs qui ont leurs inspecteurs préférés, et ils les recommandent à leurs clients en faisant fi de leur code de déontologie », soutient-il.

    Trouver son propre inspecteur

    Yves Perrier
    Il est alors facile d'imaginer qu'un agent recommande un seul inspecteur, qui réalise des inspections de complaisance. Le genre de travail qui permet de vendre les maisons rapidement, sans trop de remises en question du côté des clients.

    Devant cette situation, Yves Perrier, un expert-conseil indépendant en bâtiment, est catégorique: les futurs acheteurs devraient toujours trouver eux-mêmes leur inspecteur.

    « Il est primordial de ne pas demander à votre agent immobilier de vous recommander un inspecteur en bâtiment, affirme-t-il. Vous êtes mieux d'en choisir un dans les pages jaunes. N'importe qui va être mieux qu'un inspecteur recommandé par votre agent. »

    « Choisissez-le à partir des listes des ordres professionnels, ajoute-t-il. Vous aurez des professionnels avec des assurances responsabilité, et qui ne seront pas redevables envers l'agent qui les aura recommandés. »

    En conclusion

    Il faut préciser que certains inspecteurs autodidactes, même s'ils ne sont pas membres d'un ordre professionnel, possèdent une assurance responsabilité professionnelle.

    Un conseil maintenant: prenez le temps de trouver votre propre inspecteur en bâtiment, de préférence avant même de faire une offre sur une maison. Vous pourrez faire ainsi un choix plus éclairé.

    Et surtout, exigez toujours de voir la preuve écrite qu'il est bien assuré.



    Hyperliens
    l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec

    Ordre des architectes du Québec

    Ordre des évaluateurs agréés du Québec

    Ordre des ingénieurs du Québec

    Ordre des technologues professionnels du Québec



    Haut de la page



    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes