Des enfants font du yoga en classe, et ils en retirent un grand bien-être. Ils deviennent plus calmes et ils réussissent à mieux se concentrer. Les séances de yoga se tiennent notamment, depuis quelques années, dans des écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud. Une équipe d’Enjeux s’est intéressée à cette expérience prometteuse.
Aller dans sa boîte aux trésors
L’équipe d’Enjeux s’est rendue à l’école Guillaume-Vignal, à Brossard. Micheline Beaudoin y est animatrice à la vie spirituelle. Elle se promène de classe en classe, et elle offre aux élèves 30 minutes de yoga pas semaine. Nous avons assisté à une séance avec des enfants de 5 et 6 ans.
Dans un calme inhabituel, les petits se sont étirés, ont fait des exercices, ont respiré profondément. Ils aiment faire du yoga. Ils disent que cela les calme et les relaxe. Une petite explique qu’après la séance, elle est détendue pour le restant de la journée.
Micheline Beaudoin est profondément convaincue qu’il faut savoir s’arrêter dans la vie: « On est dans un monde où ça tourne vite, ça roule vite. Il n’y a pas beaucoup d’espace dans notre vie – ni les enfants ni les adultes – pour s’arrêter, aller à l’intérieur, respirer et sentir ce qui se passe, aller voir ce qu’on ressent ». Plusieurs parents ont aussi remarqué des changements positifs à la maison, nous dit Mme Beaudoin.
Julie Allard
Notre équipe est aussi allée dans une classe de 5e année de l’école Georges-P. Vanier. Tous les jours, les enfants font des exercices de yoga pendant huit minutes. La séance est animée par un élève.
L’enseignante fait aussi son yoga. Julie Allard: « Je le fais avec eux, ça crée un modèle. C’est une façon de dire aussi que les adultes peuvent se reposer. C'est vrai que ça me fait du bien. Ça leur prouve à quel point se recentrer dans une journée, c'est important. »
Un élève de 5e année: « C’est bien parce que ça te calme. Et si tu le fais en groupe, ce n’est pas seulement toi qui va être calmé, mais toute la classe. »
Micheline Beaudoin
Des jeunes avec des difficultés d’apprentissage de l’école Sainte-Claire, à Longueuil, font aussi du yoga.
L’animatrice Lyne Marcheterre: « Juste d'apprendre aux enfants à respirer. C'est incroyable, on est obligé de montrer aux enfants à respirer, on en est rendu là! […] Avec moi, ils ont 30 minutes par semaine, (ils se détendent) et ils ont le droit de le faire. Il n’y a rien de vite, on est juste bien. »
Un enfant de ce groupe dit qu’il travaille mieux, grâce au yoga. Un autre dit qu’il a de meilleures notes. Voici l’opinion d’un troisième enfant: « Je comprends mieux, on dirait que c'est de la magie, mais ça n'en est pas. »
Le yoga pour avoir de meilleures notes?
Lyne Marcheterre
Est-ce que le yoga peut améliorer le rendement scolaire?
Voici ce qu’en pense Lyne Marcheterre: « On n'a aucune preuve là-dessus. C'est sûr que c'est ce qu'on désire. On veut que les enfants aient une meilleure concentration. Je dirais que ça aide. Mais il n'y a rien de magique, et on n’en fait pas assez pour que ça paraisse rapidement. Alors, au fil du temps, oui, probablement que ça peut aider des enfants, mais il n’y a rien de répertorié là-dessus ».
Micheline Beaudoin croit aux vertus du yoga pour améliorer la vie scolaire: « Souvent on met beaucoup d’argent, on fait des études, on réévalue, on recommence. Ça (le yoga), je trouve que c’est un moyen simple et ça marche. »
Journaliste: Solveig Miller
Réalisatrice: Anne Sérode