ACCUEIL



REPORTAGES ARCHIVÉS



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
2001 à juin 2004


NOS COORDONNÉES



- Des autistes chez les scouts  -

Nous vous entraînons, aujourd’hui, dans un camp scout. Un camp bien différent de ceux que vous connaissez. Les jeunes scouts que nous avons côtoyés pendant sept jours sont des autistes de haut niveau (syndrome d’Asperger). Les personnes atteintes de cette forme d’autisme ont une déficience marquée dans les interactions sociales et la communication. Elles peuvent cependant parler couramment, parfois d’une manière formelle, et elles ont une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne.

Benoît Laporte
En août dernier, une dizaine de jeunes autistes de 12 à 25 ans ont vécu en forêt avec les scouts de la 148e Notre-Dame-des-Champs, à Lanaudière. L’objectif: mieux comprendre cette étrange maladie du comportement et permettre à ces jeunes autistes de découvrir les valeurs de partage et d’amitié qu’on trouve dans le scoutisme. L’activité était encadrée par l’organisme sans but lucratif Services de répit Emergo – Autisme et troubles envahissants du développement inc.

Benoît Laporte est en charge du camp: « Nous nous donnons comme défi de leur faire découvrir quelque chose en dehors de leur routine quotidienne – car ils sont très organisés – dont une activité pleine de surprises sur la thématique des Autochtones ». Chaque autiste est jumelé à un scout pour la durée du camp. L’équipe d’Enjeux a passé sept jours avec eux. Elle a suivi les activités du camp. Elle a recueilli les commentaires émus des scouts, touchés par leur rencontre avec les jeunes autistes. Elle s’est attachée notamment aux pas de Xavier et de François Patrick.

Xavier et François Patrick

Xavier a la bosse des mathématiques. Il dit qu’il a de la difficulté à se faire des amis. Quant à François Patrick, il chante tout le temps. Il a une jolie voix, très juste. Il aime aussi déclamer des bulletins de nouvelles, comme s’il était présentateur à la télévision.

« L’autisme est un soleil inversé, ses rayons sont dirigés vers l’intérieur » - Christian Bobin

Note: Cette initiative des scouts de la 148e de Repentigny n’est pas passée inaperçue. Ils recevront, en mai prochain, de la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, le badge Annnapurna. Il s’agit de la plus haute distinction de l'Association des scouts du Canada.

Réalisateur: Yves Bernard



 [Regardez le reportage (1re partie)]

 [Regardez le reportage (2e partie)]

Hyperliens
Services de répit Emergo - Autisme et troubles envahissants du développement inc.
Organisme à but non lucratif qui offre des séjours dans des camps de plein air aux personnes autistes

Comprendre l'autisme: le syndrome d'Asperger
Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement



Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes