Dominique Poirier en Direct, du lundi au vendredi de 18h00 à 20h00 sur RDI

RECHERCHE
 chercher



Chargement...
Veuillez patienter.



NOS COORDONNÉES

Courrier électronique :
HEURE DE DIFFUSION
du lundi au vendredi
de 19h00 à 20h00 sur RDI


 

ARCHIVES
AOÛT 2007
Vendredi 31 août 2007 Lady Diana fascine toujours autant

Dix ans sa mort, plusieurs s'accrochent toujours à la thèse de l’assassinat de la princesse et de son compagnon.

 extrait vidéo L'entrevue avec Marc Laurendeau, journaliste et spécialiste de la monarchie britannique  extrait vidéo La suite Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Diana: Le mythe d'une princesse
Article de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Jeudi 30 août 2007 Le Canada doit-il retirer ses troupes d’Afghanistan?

La présence des soldats canadiens en Afghanistan continue d'alimenter tous les débats, qu'ils soient publics ou politiques. Première entrevue télévisée d’un des nouveaux ministres responsables du dossier.

 extrait vidéo L'entrevue avec Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères du Canada  extrait vidéo La suite Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mission en Afghanistan: Dion veut mettre de la pression
Article de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Mercredi 29 août 2007 A-t-on besoin d'une consultation publique sur les délinquants sexuels?

Accusant le gouvernement libéral de laxisme, le chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, lance une consultation publique parce qu'il souhaite mieux protéger le public contre les délinquants sexuels. Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, accuse pour sa part Mario Dumont de chercher à se faire du capital politique sur le dos de familles qui ont vécu des drames. Selon un récent sondage, le chef de l’ADQ serait moins populaire que Pauline Marois.

Mardi 28 août 2007 L'incroyable histoire de Steven Truscott

Condamné à mort, puis à la prison à vie, en 1959 alors qu'il n'avait que 14 ans, il vient d'être acquitté, le 28 août 2007. Retour sur ce cas très célèbre au Canada.

Lundi 27 août 2007 Familles de militaires: comment vivre avec les risques du métier?

Elle-même mariée à un militaire, Claire Corriveau lève le voile, avec son premier documentaire, sur l’univers méconnu des conjointes des membres des forces armées, fait d’absences prolongées et de mutations. Avec une dizaine de témoignages forts, elle trace un portrait percutant de la vie de ces femmes.

Les épouses de l'armée, produit par l'Office national du film, est présenté au Festival des Films du monde de Montréal.

 extrait vidéo L’entrevue avec Claire Corriveau, auteure du documentaire Les épouses de l'armée  extrait vidéo La suite Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mission en Afghanistan: Dernier adieu au soldat Longtin
Article de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Jeudi 23 août 2007 Faut-il risquer sa vie pour couvrir les conflits à l'étranger?

Dans des zones de guerre ou de conflits, des journalistes risquent leur vie chaque jour. Selon Reporter sans frontières, 63 journalistes sont morts dans l'exercice de leur profession depuis le début de 2007. L'Afghanistan, on en a eu la preuve hier, fait partie de ces endroits extrêmement périlleux. Faut-il plier bagage pour autant? Quel est le prix à payer pour bien informer? Quel avantage donne la présence sur le terrain? Comment garder son objectivité?

Mardi 21 août 2007 Saguenay, chef de file de la recherche sur le génome humain

La plus importante biobanque du pays sera établie dans le Centre hospitalier universitaire régional de Chicoutimi. Certains diront que le choix s'imposait presque, puisqu'on y effectuait déjà beaucoup de travaux en raison de la génomique particulière de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 extrait vidéo L’entrevue avec Paul L'Archevêque, directeur général de Génome Québec  extrait vidéo La suite Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Hôpital de Chicoutimi: Une première biobanque en région
Article de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Vendredi 17 août 2007 La Maison Jean Lapointe célèbre ses 25 ans

Il a connu une longue carrière comme chanteur, humoriste et comédien. Puis l'homme est devenu politicien, à la demande de Jean Chrétien, qui l'a nommé sénateur en 2001.

Son rôle le plus important, c'est peut-être celui de fondateur de la maison qui porte son nom et qui a aidé près 25 000 personnes aux prises avec des problèmes d'alcool, de jeu ou de drogue.

 extrait vidéo L'entrevue  extrait vidéo La suite Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Maison Jean Lapointe 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Jeudi 16 août 2007 Doit-on craindre un crash boursier?

Les grandes places boursières mondiales, qu'elles soient en Asie, en Europe ou en Amérique du Nord, ont encore une fois connu une journée très difficile. Les incertitudes concernant les crédits hypothécaires à risque aux États-Unis minent la confiance des investisseurs et les incitent à se débarrasser de plusieurs de leurs actions. De sorte qu'on commence à parler de plus en plus de récession chez nos voisins américains, ce qui n'est jamais une bonne chose pour nous au Canada.

L’éclairage de Michèle Boisvert, directrice des pages économiques au quotidien La Presse, et de Jean-Paul Gagné, éditorialiste à l'hebdomadaire Les Affaires.

 extrait vidéo La discussion  extrait vidéo La suite Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Crise des prêts hypothécaires: Une chute qui aurait pu être pire
Article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Crise des prêts hypothécaires: Flaherty se veut rassurant
Article de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Mercredi 15 août 2007 Le lourd héritage des Acadiens

Un peu partout au Nouveau- Brunswick, des festivités sont organisées pour souligner le 403e anniversaire de fondation de l'Acadie. Pour certains, c'est aussi l’occasion de se rappeler de la déportation de 1755. Comment l'Acadie contemporaine vit-elle avec la mémoire du Grand Dérangement? D’abord, les observations de Ricky Landry, à Caraquet. Puis, le point de vue de la réalisatrice Renée Blanchar, qui a fait revivre la souffrance acadienne dans son documentaire Le souvenir nécessaire.

 extrait vidéo Les observations et la première partie de l'entrevue  extrait vidéo La deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Fête des Acadiens: Des politiciens participent au Grand Tintamarre
Article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le Grand Rassemblement 2007
Dossier de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L’éveil de l’Acadie
Archives de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Mardi 14 août 2007 Réflexion sur un sujet délicat

Avec la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, le Québec s'engage dans un processus qui risque de soulever les passions cet automne. Deux hommes à la réputation solide, Gérard Bouchard et Charles Taylor, piloteront cette vaste consultation populaire à travers 17 villes du Québec.

 extrait vidéo L’entrevue  extrait vidéo La suite Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Accommodements raisonnables au Québec: Consultation tous azimuts
Article de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Lundi 13 août 2007 Quel avenir pour la NASA?

Partie la semaine dernière, la navette de la mission STS-118 montre une importante fissure. La NASA doit décider dans les prochains jours si celle-ci doit être réparée avant le retour sur Terre.



Par ailleurs, il est à noter qu'un Canadien, Dave Williams, participe à la mission. Il effectuera au total trois sorties dans l'espace, qui auront pour but d'améliorer la Station spatiale internationale.



Pour discuter de la mission, mais aussi pour savoir quel est l'intérêt de continuer à explorer l'espace, Dominique Poirier reçoit Sylvain Bélair, analyste en aéronautique, et Robert Lamontagne, astrophysicien et directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic.

 extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Deuxième sortie dans l'espace
Nouvelle de Radio-Canada.ca - 13 août 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La mission STS-118 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Vendredi 10 août 2007 Le juge Gomery prend sa retraite

Il est devenu une véritable star au Québec en dirigeant la commission d'enquête sur le scandale des commandites. Contre-emploi pour cet homme discret qui a exercé ses fonctions de juriste dans l'anonymat pendant près de 50 ans, avant de se retrouver sous les feux de la rampe. Son style, son humour, sa rigueur et sa grande connaissance du dossier des commandites ont largement contribué à lui attirer l'admiration du grand public. À 75 ans tout juste, John Gomery tire maintenant sa révérence et quitte la magistrature.

Jeudi 9 août 2007 Disparition de Cédrika Provencher: garder espoir

La petite Cédrika Provencher est maintenant disparue depuis 9 jours. Jeudi, le père de la jeune fille, Martin Provencher, a reçu un message d’espoir de Michel Surpenant et Pierre-Hugues Boisvenu, deux membres fondateurs de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues du Québec. Marie-Josée Bouchard reçoit les trois hommes à l’émission.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Martin Provencher  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Michel Surpenant et Pierre-Hugues Boisvenu Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Tenir bon et garder espoir
Article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Cédrika Provencher
Site consacré à la petite Cédrika Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Association des familles de personnes assassinées ou disparues du Québec 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Mercredi 8 août 2007 Le privé en santé

L'Hôpital du Sacré-Coeur négocie une entente pour que ses médecins puissent effectuer des interventions d'un jour dans les locaux du complexe médical Rockland MD, une clinique privée. Donner une place au secteur privé permettrait-il de régler certains problèmes qui pèsent sur notre système de santé? Marie-Josée Bouchard en discute avec l’infirmière Victoria Gomes et Fernand Taras, dirigeant du complexe médical Rockland MD.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue  extrait vidéo La suite Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Hôpital du Sacré-Coeur-Rockland MD: Couillard approuve l'initiative
Article de Radio-Canada.ca 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Mardi 7 août 2007 La vie avec un soldat

Elle-même mariée à un militaire, Claire Corriveau lève le voile, avec son premier documentaire, sur l’univers méconnu des conjointes des membres des forces armées, fait d’absences prolongées et de mutations. Avec une dizaine de témoignages forts, elle trace un portrait percutant de la vie de ces femmes. Les épouses de l'armée, produit par l'Office national du film, sera présenté au Festival des Films du monde de Montréal.

Lundi 6 août 2007 Bilan des FrancoFolies

Pendant 11 jours, Montréal a vibré au rythme de la chanson francophone, du rock à l'électronique en passant par le hip-hop, et par les multiples facettes de la musique du monde. Les visiteurs ont été nombreux à assister à la 19e édition des FrancoFolies, entre autres marquée par la fermeture du Spectrum de Montréal. Marie-Josée Bouchard fait le bilan du festival en compagnie de Laurent Saulnier, vice-président à la programmation des FrancoFolies, et de Sylvain Cormier, critique musical au Devoir.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue (1re partie)  extrait vidéo Regarder l'entrevue (2e partie) Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Bilan positif, malgré le déficit
Article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Les FrancoFolies de Montréal 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Vendredi 3 août 2007 À qui appartiendra l'Arctique?

En raison du réchauffement climatique, l'Arctique subit une transformation qui laisse envisager l'exploitation de ses ressources naturelles. Certains experts estiment d'ailleurs que 25 % des ressources mondiales de pétrole se trouvent au nord du cercle polaire. Cinq pays, dont le Canada, peuvent réclamer la souveraineté sur une partie de l'océan Arctique. Ce territoire d'environ 14 millions de kilomètres carrés pourrait-il devenir l'objet d'une nouvelle guerre froide? Marie-Josée Bouchard en parle avec Stéphane Beaulac, professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, et Joël Plouffe, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal.

 extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Drapeau russe en Arctique: Ottawa nullement impressionné
Article de Radio-Canada.ca - 3 août 2007 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'Arctique convoité: un drapeau russe sous le pôle Nord
Article de Radio-Canada.ca - 1er août 2007 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Jeudi 2 août 2007 Catastrophe à Minneapolis

Il y a maintenant 24 heures, une large portion d'un pont autoroutier enjambant le Mississippi s'effondrait en pleine heure de pointe de fin de journée à Minneapolis, précipitant des dizaines de véhicules dans le fleuve. Les recherches se poursuivent, mais les espoirs de retrouver en vie les quelques dizaines de personnes qui manquent à l'appel sont minces. Marie-Josée Bouchard parle de cette tragédie avec Olivier Durivage, envoyé spécial à Minneapolis, Tristan Péloquin, journaliste à La Presse, Anne-Sophie Kuzel, coordonnatrice de la Croix-Rouge dans la grande région de Minneapolis-St. Paul, et Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de l'École polytechnique de Montréal.

Mercredi 1 août 2007 Pédophilie: un site Internet cible la Fête des enfants de Montréal

La cyberpédophilie fait 2 millions de nouvelles victimes chaque année. Plusieurs sites spécialisés transmettent sur Internet non seulement des photographies et des vidéos, mais aussi de l'information utile aux pédophiles. L'un de ces sites a d'ailleurs suggéré la Fête des enfants de Montréal, qui aura lieu les 18 et 19 août prochains au parc Jean-Drapeau, comme endroit de prédilection pour observer les enfants. Marie-Josée Bouchard en discute avec le sergent Ian Lafrenière, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, puis avec Kevin Donnelly, directeur des communications et du marketing de la Société du parc Jean-Drapeau, et enfin avec Patrice Corriveau, professeur adjoint au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa.

 

Haut de la page

 


Error processing SSI file