Accueil ›



Politique ›



International ›



Économie ›



Société ›



Culture ›



Livres ›



La citation ›



Le club des auditeurs ›



La question ›



Productions spéciales ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Nous joindre
Courrier électronique :
dimanche@
radio-canada.ca


Adresse postale :
Dimanche Magazine
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
1er étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Téléphone :
1-800-228-6111


Accès au site antérieur >>


International
Émission du 25 juin 2006
La renaissance du français au Maine

Environ 5 % des habitants du Maine, aux États-Unis, parlent français à la maison. Langue honteuse jadis, le français retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Les descendants de la troisième et même de la quatrième génération d’immigrants canadiens retournent à leur langue d’origine.

L'École française du Maine (source: Sylvain Desjardins)

L’arrivée de Canadiens français au Maine remonte à la fin du 19e siècle. Ensuite, au début du 20e siècle, avec l’industrialisation, les Franco-Canadiens ont débarqué en masse en Nouvelle-Angleterre. On les engageait dans les moulins et les usines. Souvent illettrés et mal vus des Américains, ils ont subi la discrimination. Et ils ont vite fait de s’assimiler à leur nouveau milieu, au détriment de leur langue et de leurs racines. Ainsi, des générations entières de descendants franco-américains ont perdu leur langue maternelle.

Aujourd’hui, la situation est bien différente. Il n’est pas rare d’entendre parler français dans les rues ou dans les commerces. Le Maine a maintenant sa journée annuelle franco-américaine, et on chante d’ailleurs en français l’hymne national américain à la législature de l’État. Des descendants franco-américains envoient leurs enfants à l’école française. Des centres franco-américains voient le jour, avec l’aide de l’État et de donateurs privés.

Mode éphémère ou véritable renouveau du fait français? Sylvain Desjardins est allé voir ce phénomène de plus près.

Le reportage de Sylvain Desjardins

Hyperliens

Centre d'héritage franco-américain de Lewiston

Le fait français au Maine
Site coproduit par le Centre franco-américain de l'université du Maine et le Département de géographie de l'Université Laval



 
Error processing SSI file