Accueil ›



Politique ›



International ›



Économie ›



Société ›



Culture ›



Livres ›



La citation ›



Le club des auditeurs ›



La question ›



Productions spéciales ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Nous joindre
Courrier électronique :
dimanche@
radio-canada.ca


Adresse postale :
Dimanche Magazine
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
1er étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Téléphone :
1-800-228-6111


Accès au site antérieur >>


Société
Émission du 11 juin 2006
La tolérance envers les musulmans

L’arrestation de 17 présumés terroristes, à Toronto cette semaine, a choqué l’opinion publique canadienne. Selon deux sondages publiés hier, une majorité de Canadiens croient que la menace d'attentats terroristes existe toujours au pays, quelques jours après le démantèlement de la supposée cellule terroriste.

Cette semaine, une mosquée de Toronto a été vandalisée. Vendredi, à Montréal, un homme armé a menacé Saïd Jaziri, l’imam de la mosquée Al-Qods. Ces incidents sont-ils des signes de la montée de l’intolérance envers les musulmans?

Plusieurs représentants de la communauté musulmane ont lancé des appels au calme et à la tolérance. Pour sa part, la députée libérale du Québec, Fatima Houda-Pepin, a, encore une fois, dénoncé l’extrémisme religieux et l’islam réductionniste au sein de la communauté musulmane:
« Tant et aussi longtemps qu'on laissera des gens, ici, faire des endoctrinements et lancer des messages de haine à l'encontre des autres parce qu'ils sont d'une autre religion, d'une autre culture, d'une autre idéologie ou d'une autre pratique religieuse, nous allons avoir des problèmes. » - citation tirée d’un article du Devoir (8 juin 2006)

Dorothée Giroux a rassemblé, dans un café du Quartier latin de Montréal, trois musulmans pour parler d’intégration et de tolérance: Aziz Chrégui, président de la Fédération marocaine du Canada et directeur de la clinique transculturelle de l’hôpital Jean-Talon, Rabia Chaouchi, travailleuse en affaires interculturelles à la Ville de Montréal, et Saïd Jaziri, l’imam de la mosquée Al-Qods, à Montréal.

Écoutez la discussion

Hyperliens

« Terrorisme. Les Canadiens craignent d'être ciblés »
Nouvelle de Radio-Canada.ca - 10 juin 2006

« Stopper l'extrémisme religieux »
Sujet traité à l'émission Désautels le 8 juin 2006

« Le «J'accuse» de Fatima Houda-Pepin »
Article paru dans Le Devoir le 8 juin 2006

« Terrorisme: l'image des musulmans au Canada »
Sujet traité à l'émission Maisonneuve en direct le 5 juin 2006



 
Error processing SSI file