Adresse postale : Découverte Société Radio-Canada 1400 René-Lévesque Est,
6ième étage
Montréal (Québec) H2L 2M2
HEURE DE DIFFUSION Dimanche à 18 h 30
EN REDIFFUSION AU RDI
samedi à 20 h et dimanche à 2 h
L'émission est aussi diffusée sur les ondes de la chaîne internationale TV5. Pour connaître les heures de diffusion dans les différents pays, consultez le site de la chaîne à l'adresse Internet suivante : http://www.tv5.org.
REPORTAGES ARCHIVÉS
NOVEMBRE 2006
Les bonnes oeuvres du coeur
La cour des miracles, voilà ce que proposent des infirmières et des médecins québécois qui se sont rendus au Maroc récemment. Spécialisés dans les chirurgies cardiaques, les docteurs ont en même temps profité de leur passage pour transmettre leurs connaissances à leurs collègues du pays.
Chapeautée par Mobilisation Enfants du monde, la mission humanitaire regroupe du personnel de l’hôpital Sainte-Justine. Sans aucune condescendance, ces hommes et ces femmes ont surtout insisté sur la rigueur dans la planification des opérations et une méthode de travail efficace, qui compensent largement pour une trousse parfois peu garnie.
Au cours de son passage, l’équipe espère également sauver le plus d’enfants possible. Les familles étaient d’ailleurs nombreuses dans les couloirs pour attendre les bonnes œuvres.
Une des sources du problème de ces enfants est qu’ils ne sont pas soignés assez tôt. Alors qu’au Canada, les difficultés cardiaques congénitales sont traitées rapidement, certains enfants marocains les supportent trop longtemps, ce qui empire leur situation.
Le mystère de la mort de Beethoven
Ayant mis la main sur des cheveux et des fragments d’os du grand compositeur, des chercheurs travaillent à identifier le vrai coupable de son irritabilité, de ses maux de ventre et de son décès prématuré.
[Le reportage de Michel Rochon et Yves Lévesque]
Kim Peek: le plus grand savant du monde
Sa vie a inspiré le film Rain Man; le fonctionnement de son cerveau intéresse aujourd’hui les chercheurs. Portrait touchant de cet Américain de 54 ans souffrant du « syndrome du savant ». Doté d’une mémoire prodigieuse, de dons en arithmétiques et d’un talent musical hors pair, il est également un excellent communicateur.
[Le reportage de Michel Rochon et Yves Lévesque]